Un labo ? Où ?

Démarré par Calli, Janvier 30, 2018, 19:23:48

« précédent - suivant »

Calli

Récemment, j'entendis parler d'un labo compétent en N&B. Incrédule, je fis un détour pour en vérifier l'improbable existence. Arrivé sur place, je ne vis rien, pas même les ruines d'un labo désaffecté. Seulement un "parking". Il semble que ce labo aussi ait disparu à une époque que seuls nos archéologues pourraient préciser. N'ayant déterré aucune pellicule fossile, je ne puis exclure que la croyance en son existence ne soit issue d'une légende locale. D'ailleurs, les indigènes interrogés à ce sujet en ignoraient tout. Je commence à croire qu'au lieu d'un congélateur pour conserver les films, j'aurais du faire l'acquisition d'un navire frigorifique pour y inclure le labo et le personnel. (Pour les garder, on leur fait croire qu'une guerre atomique a éclaté et qu'ils sont parmi les rares survivants, mais qu'ils doivent attendre que la radioactivité baisse.) Que faire de mes pellicules ? Et je ne parle même pas des dias N&B, ni des films infrarouges inconnus des labos industriels ! Encore moins de ce vendeur de la fnarnac qui tentait de me fourguer des Kodachrome 25 tièdes à date dépassée, prix traitement inclus, longtemps après l'arrêt de leur traitement ! Je crois que je vais faire seulement du numérique.

Verso92

Citation de: Calli le Janvier 30, 2018, 19:23:48
Je crois que je vais faire seulement du numérique.

Tu fais bien.

Andhi

Pourquoi ne pas dire plutôt que tu n'as plus envie de faire de l'argentique parce que cela t'est trop contraignant ?

Cela me parait un peu léger de rejeter la faute sur l'absence de labo, surtout en Noir & Blanc, quand on sait qu'on peut, dans ce cas, développer facilement soi-même en faisant au moins aussi bien et pour moins cher...

Calli

N'ayant jamais développé, je ne risque pas de faire au moins aussi bien que les labos pro. pointus que j'ai fréquentés, ni pour moins cher car en fait ils n'étaient pas chers. Et ça ne résoud rien pour la couleur ! Ni dia, ni néga !

Verso92

#4
Citation de: Calli le Janvier 30, 2018, 20:05:47
N'ayant jamais développé, je ne risque pas de faire au moins aussi bien que les labos pro.

Tu feras sans problème beaucoup mieux.

Citation de: Calli le Janvier 30, 2018, 20:05:47
[...] ni pour moins cher car en fait ils n'étaient pas chers.

On ne fait pas du labo pour faire des économies, mais pour avoir la qualité maximale.

Citation de: Calli le Janvier 30, 2018, 20:05:47
Et ça ne résoud rien pour la couleur ! Ni dia, ni néga !

Là, c'est un peu plus complexe, en effet. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de développer soi-même ses dias, par exemple...

FloLMA

L'interet de l'argentique noir et blanc c'est justement de pouvoir développer tout seul. Ça ne demande pas grand chose et ce n'est franchement pas compliqué. Trouves toi quelqu'un pour t'apprendre les bases de la chimie et ce sera que du bonheur.
Un jour j'aurai le temps de m'y remettre ! C'est quand la retraite ?

Andhi

Citation de: Calli le Janvier 30, 2018, 20:05:47
N'ayant jamais développé, ...

Eh bien c'est un tort, parce que tu aurais pu te rendre compte que tu pouvais faire aussi bien que tes labos pros pointus ; et pas au même tarif !

En argentique, je développe ; tout comme en numérique, je ne donne pas ma carte mémoire pour traiter mes fichiers...