Expérience voyage USA Baggage photo et batteries lithium

Démarré par BEDON, Septembre 28, 2017, 20:39:56

« précédent - suivant »

BEDON

Bonsoir à tous,
J'ai le plaisir de préparer un voyage aux USA mais quel ne fut pas mon étonnement de constater :

- Les instructions à respecter pour transporter des batteries au lithium.
- Dimension des bagages à mains sur certains vols et donc une certaine restriction sur les sac photo.

Je serai heureux de lire vos éventuels témoignages à cet égard.

Bien à vous,

Grosbill01

Pour les batteries, cela dépend principalement de leur puissance.
Pour le bagage cabine, cela varie selon la compagnie.

Mon expérience ne vaut que pour les vols Air France

En début d'année, je suis allé aux USA, j'ai pu emmener
- 4 batteries de 1860 mAh (équivalent 14 Wh) + 2 chargeurs.
- en bagage cabine, un sac Manfrotto Tri Backpack S (lien) avec dedans
++ un reflex FF 36 MPx
++ un 15mm F/2.4
++ un 24-70mm F/2.8
++ un 100mm F/2.8 macro
++ un mini trépied
++ un disque-dur videur de carte

Palomito

Bonjour

Concernant les batteries en lithium, cela fait un moment qu'il ne faut plus les mettre en soute. De même, les compagnies aériennes mettent en avant les dimensions, mais dans les faits, en dehors d'Easyjet, ça passe sans souci.

Le jour où les compagnies aériennes nous embêteront sur les vols, les safaris animaliers vont devenir compliqués à réaliser... Pour ma part, jamais eu de problème, malgré de gros surpoids parfois. Mais j'ai un sac peu imposant qui contient beaucoup (2 gros réflex grippés, 500mm, 120-300mm 2.8 et 24-70mm 2.8, et un mini portable pour illustrer..)

esperado

#3
Citation- 4 batteries de 1860 mAh (équivalent 14 Wh)
Je crois que la limite, c'est ≤100 Wh  (13 888 mAh pour des batteries de 7.2V ) en cabine. (Pas de batteries de rechange ou de recharge en soute).
Ça fait 13 batteries de A7 (de 1080mAh, ou 7.3Wh).

Runway


photofragments

Les batteries doivent être enveloppées dans un emballage qui empêche tout contact avec un autre élément.
Pochette plastique ou autre.

Les charger aussi préalablement, car en cas de contrôle sévère, on doit pouvoir prouver qu'elles permettent le fonctionnement des appareils embarqués.
En général on y pense à l'aller, mais au retour, on peut oublier de les recharger avant de repartir. ;)

BEDON

Ok, merci pour vos réactions et en résumé, pas de batterie en soute, batterie de rechange avec emballage séparé avec contacts métalliques neutralisés. Batterie d'appareil réflex respectent les normes.

Je pense même qu'un batterie peut être laissée dans son appareil.

Bàv,

Runway

Évidemment qu'elle peut rester dans l'appareil, c'est l'endroit le plus sûr pour la transporter puisque c'est l'endroit où elle est conçue pour fonctionnner en toute sécurité. On ferait comment avec les IPhones, par exemple ? C'est aussi le seul moyen de transporter en tant que bagage de soute les batteries de moins de 100Wh .

astrophoto

#8
l'information sur les batteries est facile à trouver : http://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf

Les restrictions viennent du fait qu'une batterie lithium peut prendre feu, générer beaucoup de fumées toxiques et même atteindre une température telle qu'un extincteur ne parvient pas à l'éteindre. Dans un avion, je ne vous fais pas de dessin...  :-[

Je voyage fréquemment en avion, et souvent avec pas mal de matos photos et/ou astro, gros ordi portable etc. Pour les dimensions des bagages cabine, chaque compagnie a sa règle (on retombe en général sur 2-3 dimensions standards), à consulter sur le site de la compagnie. Ils placent souvent, au niveau de l'enregistrement ou de l'embarquement, des "gabarits" métalliques dans lesquels il faut pouvoir insérer son bagage, poignée et roulettes comprises évidemment, et sans forcer ! J'ai déjà vu des passagers se faire refuser l'embarquement avec un bagage qui ne rentre pas dans le gabarit et qui part direction soute. Ce contrôle est loin d'être systématique, après ça dépend si on est joueur...ou pas  ;)
J'ai déjà vu aussi de nombreuses fois, quand l'avion est complet en passagers et que les coffres sont déjà bien pleins (à cause des gens qui ne veulent pas placer leur grosse valise pleine de fringues en soute !  >:(), des passagers se faire confisquer leur bagage cabine à l'entrée dans l'avion (même s'il respecte les dimensions), direction soute. Conseil : quand on a un bagage cabine un peu "limite" et auquel on tient, se placer très vite dans la file d'embarquement pour entrer dans les premiers  ;)
Pour le poids, il est limité aussi (sauf pour quelques rares compagnies, qui disent juste qu'il faut pouvoir le placer dans le coffre sans aide), ça peut aller de 5 kg à 12 kg en général en classe éco selon la compagnie. Le contrôle de poids à l'enregistrement est rare, mais ça m'est déjà arrivé, et on est obligé de transvaser des trucs dans le bagage soute (mais pas les batteries !). Quand on est plusieurs, il faut se répartir la charge.
Tous ces contrôles sont en général plus stricts avec les compagnies low cost, puisqu'elles facturent tout supplément (et donc aussi un bagage cabine qui doit partir en soute).

En dernier recours, quand le sac est "limite" et que ça coince, on peut tenter un grand sourire et une explication sur le contenu du sac (matos photo coûteux et fragile). Ca peut marcher aussi ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Patton

 :) :) :) Pour les USA : prenez le Queen Mary ! En plus vous pourrez faire de chouettes photos en mer .
Cuistre à point/Turlupin sec

esperado

Citation de: Patton le Septembre 30, 2017, 12:50:03
Pour les USA : prenez le Queen Mary ! En plus vous pourrez faire de chouettes photos en mer .
Le Titanic, c'est mieux pour les photos sous-marines.

nickos_fr

Citation de: Patton le Septembre 30, 2017, 12:50:03
:) :) :) Pour les USA : prenez le Queen Mary ! En plus vous pourrez faire de chouettes photos en mer .
le soucis c'est que si tu as une semaine ou 15 jours de vacances la traversée (aller ) prends déjà  8 jours  :-\

lenono38

Bonjour.

Je rentre des USA. Cinq avions donc 5 embarquements et trois contrôles. Pied et petit matériel non fragile en soute. Sac photo avec D800, 24-120, 35mm f4, 14-24 et 70-200 f2,8, trois accus chargés. Un peu lourd mais bon... Je m'étais renseigné sur le taille et le poids des bagages admis en cabine et ai investi dans un sac à dos de taille limitée et surtout assez discret. Aucun problème... J'ai croisé de nombreux voyageurs avec des valises bien plus imposantes que mon sac photo !
De plus mon sac faisant bien plus "amateur" que celui utilisé l'an dernier, il n'a pas intéressé grand monde aux contrôles ni en France ni à L'as Vegas (le lendemain de l'attaque). On ne m'a par exemple jamais demandé de sortir l'appareil du sac ni de le mettre en marche, ni de retirer les bouchons d'objectifs ce qui a été quasi systématique l'année dernière...
Les règles peuvent changer mais pour le moment pas de psychose ni de panique, cela se passe bien.

Bonne journée à tous,
Bruno.

Grosbill01

Citation de: lenono38 le Octobre 04, 2017, 09:17:19
... Sac photo avec D800, 24-120, 35mm f4, 14-24 et 70-200 f2,8, trois accus chargés. Un peu lourd mais bon ...

Je suis intéressé par la marque/modèle de sac que tu avais utilisé car celui que j'ai emmené aux USA était trop petit pour y mettre un 70-210 F2.8
Je l'avais pris petit pour être certain de ne pas avoir de problème de volume   :(

lenono38

Citation de: Grosbill01 le Octobre 04, 2017, 13:50:21
Je suis intéressé par la marque/modèle de sac que tu avais utilisé car celui que j'ai emmené aux USA était trop petit pour y mettre un 70-210 F2.8
Je l'avais pris petit pour être certain de ne pas avoir de problème de volume   :(

Salut.
Lowenpro pro tactic 350 AW.
Bonne journée !


luistappa

J'ai le AW 400, il respecte les dimensions AF et ce loge sans problème sous le siège.
Un truc, quand on peut, choisir des sièges qui ne sont pas aux issues de secours car pas de possibilité de mettre sous le siège. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

suliaçais

Citation de: Patton le Septembre 30, 2017, 12:50:03
:) :) :) Pour les USA : prenez le Queen Mary ! En plus vous pourrez faire de chouettes photos en mer .

  pas con du tout.....j'ai un copain qui va le faire......mais il revient en avion !!!!

Patton

Citation de: suliaçais le Décembre 10, 2017, 19:26:52
 pas con du tout.....j'ai un copain qui va le faire......mais il revient en avion !!!!

Bien sûr que c'est pas con du tout  ;)  Je fais ça systématiquement depuis  qu'on ne trouve plus de First Class
mais du Business Class misérable ... et je ne parle même pas de la bétaillére éco - nomique !!!
Quand on va aux USA = Faut que ce soit avec classe !!! Sinon on va à Vesoul  en train . C'est pas mal Vesoul .

NB= L'arrivée  à NYC  par la mer est  1.000 fois plus émouvante et ... photogénique  qu' à JFK Airport  trés crapoteux ! ( JFK  Corral ? vu les bovins et bourrins qu'on y trouve ). :D
Cuistre à point/Turlupin sec

scoopy

Sans compter qu'avec le paquebot vous pouvez faire une super selfie, en vous plaçant à  la proue du navire, et peut-être une autre d'un iceberg!