Préparation d'un shooting

Démarré par Cheese, Septembre 28, 2017, 22:40:10

« précédent - suivant »

Cheese

Bonsoir,

Je vais peut-être faire bientôt un deuxième shooting "organisé". Je me pose donc pas mal de questions et aimerait avoir vos conseils.

Comment préparez-vous un shooting en lumière naturelle ?

Vous avez des images en tête ?
Les lieux sont soigneusement repérés avant ?
Le stylisme est-il prévu à l'avance ?
Vous y allez en free style ?
etc.
Merci d'avance !
Le photographe reste un détail

remym

loin d'être un  pro , ..pour  moi  c'est  le  lieux  qui  déclenche  le "style" du  shooting...  donc repérage  du   lieux  d'abord  et  les  idées  se construisent ensuite, bien  avant  le jour  J

hetocy

Pareil, toujours 100 % improvisation !
En exterieur, balade en ville et shoot selon l'inspiration  :)

ohmface

Je préfère pour ma part savoir ce que je vais faire et préparer au mieux la séance . Un petit moodboard ne fait  jamais de mal. Le simple fait que l'on donne l'impression d'avoir travailler donne confiance et le modèle comprend mieux ce qu'on attend de lui.
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: ohmface le Septembre 29, 2017, 17:59:00
Je préfère pour ma part savoir ce que je vais faire et préparer au mieux la séance . Un petit moodboard ne fait  jamais de mal. Le simple fait que l'on donne l'impression d'avoir travailler donne confiance et le modèle comprend mieux ce qu'on attend de lui.

Oui,c'est la moindre des choses...(pas de perte de temps en déambulations ,essais...etc...)...ll faut revenir plusieurs fois à l'endroit choisi ,à différentes heures pour voir comment la lumière "tombe"...Adapter le stylisme à l'endroit...
Il y a même des "location scouts" qui font tout ça en pro pour les prods...Partir à l'aveuglette est une perte de temps et d'énergie et est source de stress inutile ( dans le cas d'un shoot avec modèle...).

Cordialement

Gilala

Le lieu est souvent ce qui va singulariser un portrait.
Quand je faisais du portrait je prenais autant de plaisir à trouver ces lieux qu'à faire la séance.
Pour les images en tête, oui mille fois oui!
Viser haut dans les références, pas grave s'il n'en reste qu'une légère inspiration au final.
Il faut mieux 10% d'un grand que 90% d'un photographe 500px.

tetim


Gilala

Comme exemple personnel, qui vaut ce qu'il vaut, j'aimais beaucoup les références cinématographiques et pour cette photo d'ambiance hitchcockienne, j'avais cherché un lieu inconfortable et graphique et la modèle avait fait sa part de taf avec un look très classique années 50
https://d26dzxoao6i3hh.cloudfront.net/items/341z051g1h3l0f3D0r1u/hitch.jpg?v=e774f567

Franciscus Corvinus

Oui, 450Px ca fait vraiment mal fini.  ;D

Pour revenir a impro vs. préparation, pour moi les deux vont ensemble: on ne peut improviser correctement (c-a-d avec des bons résultats a la clé) que si on a fait une bonne préparation. Plus on veut improviser, plus il faut préparer a l'avance.

Par exemple si tout d'un coup tu décides de faire une photo chargée d'accessoires brillants dans le cadre choisi qui se trouve etre en plein soleil, c'est bon de savoir ou est le bon endroit a l'ombre pour continuer la séance. Si le modele arrive avec des habits qu'elle aimerait prendre en photo, il faudra peut-etr eun cadre différent encore. Si tout d'un coup il manque des chaussures/flip-flops pour aller avec un maillot de bain, c'est bon de savoir ce qu'il y a par terre, d'avoir balayé les éclats de verre ou clous rouillés, et d'avoir un peu d'eau pour se laver les pieds au besoin, ou d'avoir reperé une zone un peu plus sablonneuse plus loin. Etc.

Pour prendre exemple ailleurs, les maitres de l'improvisation sont les musiciens de jazz. Ils n'improvisent pas sur rien. Ils ont des compositions dont ils connaissent chaque note (et chaque harmonie, c-a-d l'ensemble de notes a un moment donné, qui donne sa tension ou son émotion a la musique) de chaque mesure, et c'est seulement en adhérant strictement a cette partition virtuelle qu'ils peuvent broder autour comme ils veulent.

hetocy

Citation de: Gilala le Septembre 30, 2017, 11:07:43
Comme exemple personnel, qui vaut ce qu'il vaut, j'aimais beaucoup les références cinématographiques et pour cette photo d'ambiance hitchcockienne, j'avais cherché un lieu inconfortable et graphique et la modèle avait fait sa part de taf avec un look très classique années 50
https://d26dzxoao6i3hh.cloudfront.net/items/341z051g1h3l0f3D0r1u/hitch.jpg?v=e774f567
Ah ah ... Je shoote dans un lieu identique cette âprem !  :D

hetocy

#10
Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 30, 2017, 11:12:33
Oui, 450Px ca fait vraiment mal fini.  ;D

Pour revenir a impro vs. préparation, pour moi les deux vont ensemble: on ne peut improviser correctement (c-a-d avec des bons résultats a la clé) que si on a fait une bonne préparation. Plus on veut improviser, plus il faut préparer a l'avance.

Par exemple si tout d'un coup tu décides de faire une photo chargée d'accessoires brillants dans le cadre choisi qui se trouve etre en plein soleil, c'est bon de savoir ou est le bon endroit a l'ombre pour continuer la séance. Si le modele arrive avec des habits qu'elle aimerait prendre en photo, il faudra peut-etr eun cadre différent encore. Si tout d'un coup il manque des chaussures/flip-flops pour aller avec un maillot de bain, c'est bon de savoir ce qu'il y a par terre, d'avoir balayé les éclats de verre ou clous rouillés, et d'avoir un peu d'eau pour se laver les pieds au besoin, ou d'avoir reperé une zone un peu plus sablonneuse plus loin. Etc.

Pour prendre exemple ailleurs, les maitres de l'improvisation sont les musiciens de jazz. Ils n'improvisent pas sur rien. Ils ont des compositions dont ils connaissent chaque note (et chaque harmonie, c-a-d l'epnsemble de notes a un moment donné, qui donne sa tension ou son émotion a la musique) de chaque mesure, et c'est seulement en adhérant strictement a cette partition virtuelle qu'ils peuvent broder autour comme ils veulent.

Quand je regarde mes portraits préfèrés de mes photographes préfèrés, je me rends compte que le lieu a tres peu d'importance .
On s'en fiche d'avoir la tout Eiffel en arrière plan ( je caricature un peu à dessein ), ce qui importe c'est la lumiere et la qualité de pose du modèle, le reste...  :)

Gilala

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2017, 11:39:11
On s'en fiche d'avoir la tout Eiffel en arrière plan , ce qui importe c'est la lumiere et la qualité de pose du modèle, le reste...  :)

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2017, 11:36:34
Ah ah ... Je shoote dans un lieu identique cette âprem !  :D
Ben pourquoi tu t'embêtes? fond noir studio et bol beauté machin bidule nan?  ;)
Si tu vas en tel lieu, essaie au moins sur quelques photos d'inverser ton approche.
Fais le portrait du lieu avec un humain au milieu, tu verras ça change tout!

hetocy

#12
Citation de: Gilala le Septembre 30, 2017, 11:41:20
Ben pourquoi tu t'embêtes? fond noir studio et bol beauté machin bidule nan?  ;)
Si tu vas en tel lieu, essaie au moins sur quelques photos d'inverser ton approche.
Fais le portrait du lieu avec un humain au milieu, tu verras ça change tout!

Mon "studio fait 12m2, ça limite un peu... et je n'ai pas accès à la lumière naturelle  ;)
Ca par exemple, ça pourrait être fait n'importe ou ! ( désolé pour la qualité, copie d'écran, je précise aussi bien évidemment que cette image n'est pas de moi )
idem pour de nombreuses photos de Jan Scholz par exemple
Je ne dis pas qu'on ne doit pas préparer ses sorties , juste qu'on n'est pas obligé  ;)
image by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Lagann

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2017, 11:39:11
Quand je regarde mes portraits préfèrés de mes photographes préfèrés, je me rends compte que le lieu a tres peu d'importance .
On s'en fiche d'avoir la tout Eiffel en arrière plan ( je caricature un peu à dessein ), ce qui importe c'est la lumiere et la qualité de pose du modèle, le reste...  :)

Non, c'est trop superficiel comme façon de penser... Bien sûr que la lumière est importante, mais l'image que tu montres juste au-dessus se joue dans la tension du regard.

L'image de Gilala est intéressante car elle joue dans le registre filmique, où nous sommes en présence d'un personnage réalisant une action dans un lieu signifiant : Il peut par exemple s'agir d'une course-poursuite. Le lieu est fondamental car il permet au spectateur de s'imaginer une histoire autour de cette scène.

Mais dans les deux images, il y a "quelque chose" qui se passe, une avec un coté brut jouant tout sur le coté instantané, l'autre plus construite...

Pour ce qui est de Jan Scholz, lorsque je lis de sa série "Here is no why" qu'il n'est pas à le recherche d'un sens profond, c'est assez contradictoire puisqu'en disant cela il se situe déjà dans une démarche... Je trouve son travail un peu simple, voir simpliste. Bien qu'il soit intéressant graphiquement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne idée de s'en contenter pour progresser dans sa démarche photographique.

Pour ce qui est de la question initiale, la réponse se trouve dans tes envies. En situation "contrôlée", on part du principe que chaque détail doit faire sens... Même l'arbitraire lorsque inscrit dans une réflexion plus globale. Mais surtout, je pense qu'il faut avant tout que tu saches pourquoi tu veux faire ces images, et tout tombera ensuite sous le sens :)

Bon courage, c'est vraiment une étape très difficile... Parfois on voit juste une femme magnifique que l'on veut absolument faire poser, mais pourquoi ? Il faut chercher du coté des envies profondes et surtout n'en avoir jamais honte.

Gilala

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2017, 11:57:41
Ca par exemple, ça pourrait être fait n'importe ou !
Non! tu n'as pas le même état d'esprit, et donc pas le même regard quand tu es dans un jardin public un peu glauque une fin d'après-midi de novembre que dans un appartement cosy et chauffé.
Le lieu même si on le voit pas sur le résultat, interagit avec le modèle et toi.

Cheese

Très intéressants tout ça.

Je vais tenter un moodboard au moins pour l'exercice et réfléchir à quelques lieus.

Citation de: Lagann le Septembre 30, 2017, 12:18:12
Mais surtout, je pense qu'il faut avant tout que tu saches pourquoi tu veux faire ces images, et tout tombera ensuite sous le sens :)

Bon courage, c'est vraiment une étape très difficile...
Je vois ce que tu veux dire.

Citation de: Gilala le Septembre 30, 2017, 11:41:20
Fais le portrait du lieu avec un humain au milieu, tu verras ça change tout!
J'essaie en quelque sorte de l'appliquer pour la prise de lieu avec de beaux graphs mais sans le formuler comme ça...J'aime bien cette formulation ! Et c'est une bonne idée de l'appliquer dans d'autre type de photos.

Merci à vous !
Le photographe reste un détail

tetim

Citation de: Gilala le Septembre 30, 2017, 12:49:17

Le lieu même si on le voit pas sur le résultat, interagit avec le modèle et toi.

+1000...C'est évident

Cordialement

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2017, 11:39:11
Quand je regarde mes portraits préfèrés de mes photographes préfèrés, je me rends compte que le lieu a tres peu d'importance .
On s'en fiche d'avoir la tout Eiffel en arrière plan ( je caricature un peu à dessein ), ce qui importe c'est la lumiere et la qualité de pose du modèle, le reste...  :)

Regarde bien tes fonds en photo d'extérieur; si tu ne vois pas une tendance se dégager, c'est que tu as mal regardé. Je soupconne que tu connais suffisamment bien ta ville (connaissance dont tu ne fais pas forcément une utilisation consciente) pour savoir ou les trouver. Sous des couverts d'impro, tu utilises en fait des connaissances accumulées depuis des années.

ohmface

Dans beaucoup de cas, tu dois même préparer scrupuleusement ta séance. Pour de la mode en particulier, le portrait au 300 mm n'a au final que peu d'intérêt.

j'avais une commande pour présenter une collection été et il fallait bien sur shooter en plein mois de décembre. Pas de budget important, 5 tenues à shooter, un brief "parisienne  relax"

J'ai passé une journée entière pour repérer le lieux et définir les timings. Je voulais  shooter dans un bar, il faut obtenir l'autorisation du patron, vérifier à quelle heure il n'y a personne sur la terrasse pour ne pas inclure de quidams (autorisation...etc), trouver une boutique sympa qui te prête une cabine pour changer le modèle.

Je voulais aussi un truc printanier. le hic c'est aussi de trouver l'endroit qui fera illusion pour un mood bucolique autour du canal saint martin.

J'ai repéré un jardin publique mais J'ai du demander au préalable l'autorisation au jardinier du parc de placer mon modèle au milieu de sa composition florale.

Au final, je savais exactement où me déplacer et à quelle heure.

Si tu fait la même chose en zonant au feeling, l'équipe va te prendre pour un charlot.  Tu vas vite paniquer et le modèle va ressentir le stress ambiant.

Si tout est carré et bien planifié, la fille est rassurée. Elle connait l'ambiance recherchée, elle peut s'inspirer des attitudes du moodboard (et même reconnaissante que je lui confirme qu'elle pourra bien participer à son casting à 18H dés le début de la journée)
Plutôt mort que libre !

ohmface

J'avais même trouvé le petit resto vegan bobo pour le déjeuner  :)
Plutôt mort que libre !

hetocy

Citation de: Lagann le Septembre 30, 2017, 12:18:12
Non, c'est trop superficiel comme façon de penser... Bien sûr que la lumière est importante, mais l'image que tu montres juste au-dessus se joue dans la tension du regard.

L'image de Gilala est intéressante car elle joue dans le registre filmique, où nous sommes en présence d'un personnage réalisant une action dans un lieu signifiant : Il peut par exemple s'agir d'une course-poursuite. Le lieu est fondamental car il permet au spectateur de s'imaginer une histoire autour de cette scène.

Mais dans les deux images, il y a "quelque chose" qui se passe, une avec un coté brut jouant tout sur le coté instantané, l'autre plus construite...

Pour ce qui est de Jan Scholz, lorsque je lis de sa série "Here is no why" qu'il n'est pas à le recherche d'un sens profond, c'est assez contradictoire puisqu'en disant cela il se situe déjà dans une démarche... Je trouve son travail un peu simple, voir simpliste. Bien qu'il soit intéressant graphiquement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne idée de s'en contenter pour progresser dans sa démarche photographique.

Pour ce qui est de la question initiale, la réponse se trouve dans tes envies. En situation "contrôlée", on part du principe que chaque détail doit faire sens... Même l'arbitraire lorsque inscrit dans une réflexion plus globale. Mais surtout, je pense qu'il faut avant tout que tu saches pourquoi tu veux faire ces images, et tout tombera ensuite sous le sens :)

Bon courage, c'est vraiment une étape très difficile... Parfois on voit juste une femme magnifique que l'on veut absolument faire poser, mais pourquoi ? Il faut chercher du coté des envies profondes et surtout n'en avoir jamais honte.

Je ne dis pas autre chose   :)
Bien sûr que l'on peut trouver les images de Jan Scholz trop lisses mais, au contraire, je trouve que c'est vraiment en étudiant ses clichés , sa lumiere, ses composition et même son traitement ( même si c'est de l'argentique ) que les "petits" que nous sommes ( enfin presque tous ) peuvent tirer de grands enseignements .
Poses étudiées mais qui restent simples , fond souvent minimaliste, rarement de gros contrastes et surtout... Des filles qui savent poser .... Et c'est là que ça se complique pour le photographe amateur  ;)

Lagann

La pose c'est un faux problème. Pense plutôt "non pose" lorsqu'il s'agit de modèles amateurs. C'est 100% de la faute du photographe si les poses semblent affectées, forcées et je pense que c'est une très très mauvaise habitude. 99% du temps le problème vient du fait que les modèles ne savent pas ce qu'ils foutent là. On ne peut pas impliquer l'autre lorsque la démarche est hésitante, sauf lorsqu'il y a complicité à tester, échouer, recommencer...

Réservez les poses aux images commerciales qui le nécessitent, pour vos séances perso, laissez les modèles vivre... Imaginez que ce sont des acteurs, expliquez-leur leur personnage et laissez faire le reste...

hetocy

Ah oui en théorie c'est ce qu'il faut faire  ;)

tetim

Citation de: Lagann le Septembre 30, 2017, 16:28:43

pour vos séances perso, laissez les modèles vivre... Imaginez que ce sont des acteurs, expliquez-leur leur personnage et laissez faire le reste...

Comme s'il était facile et naturel d'être "acteur" ( ou mannequin d'ailleurs...)...ce sont des métiers... ::)

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 30, 2017, 16:58:42
Comme s'il était facile et naturel d'être "acteur" ( ou mannequin d'ailleurs...)...ce sont des métiers... ::)

Cordialement
;D ;D

Gilala

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2017, 11:36:34
Ah ah ... Je shoote dans un lieu identique cette âprem !  :D
alors ce lieu?

hetocy

#26
Citation de: Gilala le Septembre 30, 2017, 17:35:43
alors ce lieu?
Je viens de rentrer ... :D
C'est une gravière avec des excavatrices et tout un tas de vielles tôles rouillées partout sur le site .
Résultat bientôt sur vos écrans  :) ( mais ca va rester du portrait en lumiere naturelle )

Lagann

Citation de: tetim le Septembre 30, 2017, 16:58:42
Comme s'il était facile et naturel d'être "acteur" ( ou mannequin d'ailleurs...)...ce sont des métiers... ::)

Cordialement

J'ai jamais dit le contraire et il me déçoit de voir comment mes propos peuvent être surinterprétés par quelqu'un dont j'admire la pertinence des interventions.

C'est une question d'échelle. Tu le sais. Et quoique, tout est relatif même de ce point de vue. J'ai une amie que je prends relativement souvent en photographie et cela fait maintenant 7 ans que j'essaye de sortir des images qui me plaisent. J'ai toujours persévéré et je commence à être fier des résultats. Avec un autre ami acteur j'ai des résultats immédiat. Avec un mannequin, j'ai des résultats immédiat. Et donc ? Je devrais complètement laisser tomber cette amie après avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer de nombreuses années, juste parce que les résultats se sont faits attendre ? Non, non et non. Parce que je ne cherche pas la même chose avec quelqu'un qui n'a pas fait de l'image son métier qu'avec des professionnels du secteur.

J'ai vraiment énormément de mal avec tous les sites de books en ligne où 99% des productions paraissent surfaites, où les photographes paraissent collectionner les nanas comme des cartes pokémons et les modèles croire qu'elles sont mannequins professionnelles parce qu'elles ont un SIRET en AE.

Il n'est ni facile d'être acteur, ni mannequin, c'est pour cela que j'ai utilisé le terme "Imaginez". Parce que cela peut aider à aborder la direction.

Bien que ce soit important de bien préparer une séance, je pense qu'il ne faut jamais griller l'étape du pourquoi des images. Les grandes campagnes de mode racontent aussi des histoires.

Il faut arrêter de se cacher derrière l'inexpérience des modèles.

Cheese

Citation de: Lagann le Septembre 30, 2017, 18:35:17
...
Bien que ce soit important de bien préparer une séance, je pense qu'il ne faut jamais griller l'étape du pourquoi des images. Les grandes campagnes de mode racontent aussi des histoires.
...
Donc tu as une sorte de pitch pour chaque séance ? Tu as un exemple concret stp ?
Le photographe reste un détail

Lagann

Citation de: Cheese le Septembre 30, 2017, 23:37:52
Donc tu as une sorte de pitch pour chaque séance ? Tu as un exemple concret stp ?

Perso oui. Avant toute chose j'imagine un personnage et lui crée une petite histoire. A partir de là je développe une scène en particulier que j'aurais envie de montrer et y associe un décor. http://quentin.photo/encounters - Ici je me place dans la peau d'un photographe qui se promène et fait des rencontres improbables.

Je ne suis pas totalement satisfait des résultats (et là intervient la technique) mais j'espère avoir illustré mon propos.

Ça fait pas mal d'années que je m'interroge sur le sujet, et je pense tenir le bon bout avec cette méthode. Je pense que démarrer par la création du personnage est important car en faisant du portrait, disposer d'un lieu avec trop de présence peut effacer complètement l'individu, ce qui n'est pas dans la démarche.

Franciscus Corvinus

Citation de: Cheese le Septembre 30, 2017, 23:37:52
Donc tu as une sorte de pitch pour chaque séance ? Tu as un exemple concret stp ?
Regarde l'articel de CI sur Jean Flaviano, pour ne pas aller tres loin.

Cheese

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 01, 2017, 12:30:39
Regarde l'articel de CI sur Jean Flaviano, pour ne pas aller tres loin.
Le numéro 397 ?
Ne : d'ailleurs on ne peut plus commander en format numérique ?
Le photographe reste un détail

Harold66

Citation de: Cheese le Septembre 28, 2017, 22:40:10
Bonsoir,

Je vais peut-être faire bientôt un deuxième shooting "organisé". Je me pose donc pas mal de questions et aimerait avoir vos conseils.

Comment préparez-vous un shooting en lumière naturelle ?

Vous avez des images en tête ?
Les lieux sont soigneusement repérés avant ?
Le stylisme est-il prévu à l'avance ?
Vous y allez en free style ?
etc.
Merci d'avance !

Pour ceux qui aiment shooter en lumière naturelle , plus de DOUZE sets différents sur le studio

http://www.ledaylightstudio.com/

Franciscus Corvinus

Citation de: Cheese le Octobre 01, 2017, 13:19:45
Le numéro 397 ?
Ne : d'ailleurs on ne peut plus commander en format numérique ?
Je me suis trompé, c'est le 396 (sur le nu). GMC explique comment onaivalf2 prépare ses séances.

Cheese

Citation de: Harold66 le Octobre 01, 2017, 15:22:43
Pour ceux qui aiment shooter en lumière naturelle , plus de DOUZE sets différents sur le studio

http://www.ledaylightstudio.com/

Tu peux les détailler ici stp ?

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 01, 2017, 17:00:00
Je me suis trompé, c'est le 396 (sur le nu). GMC explique comment onaivalf2 prépare ses séances.
Grrr je crois que je l'ai oublié sur mon lieux de vacances. Merci quand même
Le photographe reste un détail

onaivalf2

Bonjour à tous, pour moi en extérieur, le plus gros problème c'est la météo, même si le repérage a été fait avec soin, le(s) modèle(s) est(sont) booké(s) à une date précise et on ne peut pas changer au dernier moment surtout que je ne suis jamais à côté puisque nous ne restons pas en région parisienne et nous partons en province ou à l'étranger. Donc en général on prévoit un appartement prêté ou loué (plateforme Airbnb) et des sites naturels aux alentours. Les séances se font sur une journée ou un weekend parfois même un midweek. Au niveau matériel, c'est le minimum parfois un réflecteur ou un coup de flash cobra en déporté mais c'est très rare. La plupart du temps ce sont des nus donc peu d'accessoires, sinon j'aime bien acheter sur Amazon ou Ali express des vêtements (robe, voile...), lors de chaque séance, j'ai toujours au moins une ou deux photos précises que je souhaite réaliser. Il m'arrive de dessiner grossièrement la mise en scène que je veux photographier.
Cordialement. Jean

Franciscus Corvinus

Citation de: onaivalf2 le Octobre 06, 2017, 22:17:03
Il m'arrive de dessiner grossièrement la mise en scène que je veux photographier.

A ce niveau-la (vu les pages de CI) c'est plus de la modestie, c'est de la dissimulation.  :P

Franciscus Corvinus

En effet. Mes excuses a tous les deux. C'est une erreur abjecte. Je m'en vais me flageller de ce pas.  :-[

onaivalf2


Franciscus Corvinus

Merci, mais... ma séance d'auto-flagellation alors?  ::) :o :-\

;D