Effet brouillard/fumée/ambiance matinale sur Lightroom

Démarré par manelec, Septembre 29, 2017, 15:32:58

« précédent - suivant »

manelec

Bonjour à tous !

Etant novice sur Lightroom, j'ai grandement besoin de votre aide. Je souhaite comprendre et connaître comment développer une photo pour obtenir ce type de rendu, exemple les photos de ces deux comptes Instagram :

https://www.instagram.com/milesandlove/
https://www.instagram.com/lebackpacker/

J'adore, l'ambiance de ces photos, mais je ne trouve pas comment faire pour obtenir le même rendu.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

jmk

Pour l'ambiance matinale, c'est pas en faisant les photos à midi au mois de juin que ça va faire  :P ;D ;D

Lightroom est là pour développer et non mettre des effets (infographiques) sur les images.

Pour le rendu photo, il faut passer un peu de temps, ce n'est pas en trois lignes sur un forum qu'on peut apprendre.

Des choses à lire :

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/la-caracterisation-film-la-couleur

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/la-caracterisation-film-la-lumiere

https://jmk-photos.fr/traitement-croise-lightroom-4/


paul.AU

Pour la première série, je vois pas trop ce que vous voulez dire.
Pour la seconde série, beaucoup d'images ont le point noir un peu remonté, vous pouvez le faire avec l'outil courbe dans LR.

Sur la plupart, il y a sans doute pas mal de grading, soit c'est manuel en fonction des images, soit c'est automatique genre filtre instagram.

En travaillant chacune des courbes rvb de manière indépendante, vous pouvez obtenir un résultat assez proche et à votre gout pour chacune de vos photos.

Les images de base sont bonnes aussi, ca aide  :)

Samoreen

Citation de: manelec le Septembre 29, 2017, 15:32:58
Etant novice sur Lightroom, j'ai grandement besoin de votre aide. Je souhaite comprendre et connaître comment développer une photo pour obtenir ce type de rendu, exemple les photos de ces deux comptes Instagram :

Bonjour,

Puisque vous êtes débutant sur Lightroom, la première chose à bien comprendre, c'est qu'il faut faire la distinction entre logiciel de développement/correction (Lightroom, DxO, Capture One, etc.) essentiellement destiné au développement des fichiers RAW (mises à part les fonctionnalités annexes comme le catalogue et l'impression) et logiciel de retouche (Photoshop, Affinity Photo,...). Ce sont 2 activités différentes. Votre demande concerne la 2ème catégorie. LR n'est pas fait pour cela. On peut toutefois lui adjoindre des plugins (Nik Software, Topaz Labs,...) qui permettent d'obtenir des effets spéciaux comme dans Photoshop. Ce sont des logiciels externes qui vous retourneront un TIFF ou un JPEG. Le flux RAW sera donc interrompu.

Si vous ne photographiez pas en RAW mais en JPEG, utilisez plutôt Photoshop ou Affinity Photo. Un logiciel de développement ne vous servira pas à grand-chose.
Patrick

ChatOuille

Il faudrait préciser la question car tu parles d'effet brouillard, fumée, ambiance matinale et sur les liens que tu proposes, on trouve de tout et n'importe quoi. Si c'est bien l'effet brouillard ou brume que tu cherches, je ne pense pas que tu puisses simuler cet effet avec Lightroom. Tu as deux solutions :
1) Se lever tôt un jour de brouillard matinal.
2) Utilisation d'un logiciel de correction, comme Photoshop, Gimp... Photoshop propose des filtres de brouillard, mais ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Il faut prendre le temps d'étudier le logiciel avant d'obtenir des résultats probants.

B_M

Sur les exemples proposés je trouve qu'il s'agit surtout d'une attention à la lumière à la prise de vue plus qu'un rendu en post traitement. En post traitement je pense à un contraste au top avec le réglage du point blanc et du point noir pour des photos qui claquent. Voyez - avec modération - aussi la clarté la vibrance et un léger réglage de la balance des blancs.
B_M
B_M

asak

Rien d extraordinaire sur les images; as tu un écran calibré.
Sinon sur les zones qui t interesses filtre gradué ou pinceau ou forme ......contraste en moins delaze en moins accentuation négative microcontraste en moins.... couleurs en blanc ou bleuté
Sur photoshop on agit autrement ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: manelec le Septembre 29, 2017, 15:32:58
J'adore, l'ambiance de ces photos, mais je ne trouve pas comment faire pour obtenir le même rendu.

Faudrait déja prende une photo pour que l'on puisse te dire comment obtenir le rendu. toutes les images ne sont pas traitées de la même manière. Je ne vois rien dans ces images que LR ne serait pas faire

jesus

Pour la première série, apporter de gros nuages :)
Le secret est là, éviter de faire des images au soleil !

Pour la deuxième série, aller se coucher une heure après le levé du soleil  :o
Quasiment pas de traitement, juste faire les photos de bonne heure, et vivre proche du cercle arctique où le matin dure jusqu'à midi.

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 29, 2017, 21:17:14
Faudrait déja prende une photo pour que l'on puisse te dire comment obtenir le rendu. toutes les images ne sont pas traitées de la même manière. Je ne vois rien dans ces images que LR ne serait pas faire
C'est ce que je dis : je ne vois pas de rapport entre les images et le titre du fil. Les images montrées ne présentent pas de traitement spécial. Même pas besoin de LR, mais d'un bon traitement boîtier en jpeg. Mais s'il veut simuler du brouillard ou de la fumée, LR ne pourra pas faire grande chose (que je sache).

jesus

Comme pour beaucoup de photographes (plus ou moins débutant), il doit penser que c'est une histoire de traitement, alors que c'est un choix de sujet et de circonstances de prise de vue.
Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas régler les images, mais un traitement d'image normal.

Ce que l'on photographie et comment on le fait est plus important que le reste ....

paul.AU

Citation de: jesus le Septembre 30, 2017, 09:26:49
Comme pour beaucoup de photographes (plus ou moins débutant), il doit penser que c'est une histoire de traitement, alors que c'est un choix de sujet et de circonstances de prise de vue.
Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas régler les images, mais un traitement d'image normal.
Une bonne retouche est une retouche qui ne se voit pas.

ChatOuille

Beaucoup de gens pensent qu'avec Photoshop on peut tout faire. Une fois une amie m'a envoyé une photo ancienne de ses parents décédés pour voir si je pouvais l'améliorer. Une photo floue, avec des couleurs ternes et affreuses et sans contraste. J'ai essayé de lui expliquer que je pouvais supprimer des scratches, améliorer le contraste et accentuer un peu le piqué, mais je ne sais pas faire des miracles.

baséli

Citation de: ChatOuille le Septembre 30, 2017, 16:03:35
Beaucoup de gens pensent qu'avec Photoshop on peut tout faire. Une fois une amie m'a envoyé une photo ancienne de ses parents décédés pour voir si je pouvais l'améliorer. Une photo floue, avec des couleurs ternes et affreuses et sans contraste. J'ai essayé de lui expliquer que je pouvais supprimer des scratches, améliorer le contraste et accentuer un peu le piqué, mais je ne sais pas faire des miracles.

C'est parce que t'es nul. Dans « les experts: Miami », ils y arrivent  eux!

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Septembre 30, 2017, 16:03:35
Une fois une amie m'a envoyé une photo ancienne de ses parents décédés pour voir si je pouvais l'améliorer. Une photo floue, avec des couleurs ternes et affreuses et sans contraste.

https://www.amazon.fr/Digital-Restoration-Start-Finish-photographs/dp/0240812085
https://www.amazon.fr/Restaurer-photos-famille-Robert-Correll/dp/2212143044

Je ne suis pas sûr que le premier existe en français. Ouvrage très intéressant.

C'est incroyable ce que l'on peut arriver à faire. Mais c'est presque un métier. Non, pas presque...
Patrick

asak

J'ai bricolé cette image sur un écran non caractérisé et j'ai vite fait un rendu caricatural pour la démonstration. J'ai fait apparaître la tour avec le pinceau forme -  qui peut être utilisé avec le pinceau + pour dessiner modeler la brume.
Le château a été pris en plein soleil. Comme je l'ai dit plus haut tu peux colorer la brume dans les photos de spectacles par exemples ou sur un plateau de PdV pour détacher le fond.
Pour exemple

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Septembre 30, 2017, 18:35:02
https://www.amazon.fr/Digital-Restoration-Start-Finish-photographs/dp/0240812085
https://www.amazon.fr/Restaurer-photos-famille-Robert-Correll/dp/2212143044

Je ne suis pas sûr que le premier existe en français. Ouvrage très intéressant.

C'est incroyable ce que l'on peut arriver à faire. Mais c'est presque un métier. Non, pas presque...
C'est gentil, mais la photo dont je parle ne ressemblait à rien. On ne distinguait même pas les visages. Il aurait fallu les dessiner. Malheureusement je l'ai effacée pour vous la montrer car ça date de il y a longtemps. Je ne suis pas capable de "restaurer" une photo prise hier mais totalement floue. Bien que la restauration ne soit pas mon truc, j'en ai fait quelques-unes unes. C'est un travail long, très long, et comme tu dis: un vrai métier.