Les Elanions blancs du Sud Ouest... les miens!

Démarré par Mex (alias Jmc), Septembre 30, 2017, 00:13:24

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Oui je viens ce soir ouvrir le fil pour partager sur ce bel oiseau qui devient de moins en moins rare d'après les dires..

Un reportage sur un oiseau qui est bien différent de mes petit copains du jardin, disparu depuis les grands froids de cet hivers , et que j'espère revoir au plus tôt!...

Des images faites le plus souvent en affût à roulette!... il faut le suivre, l'observer, regarder avec soins tous les perchoirs qu'il utilise !... et puis prendre position les jours qui suivent, pendant des jours voir même des semaines, des mois plus encore, cela fait bientôt trois ans que je les côtois. Et puis doucement il commence par prendre l'habitude de vous voir, ils poursuivent leur chasse comme si vous n'existiez pas, dans un environnement sauvage bien souvent des friches basses, des plateaux, de quelques hectares, le perchoir de l'oiseau est dénudée de feuilles bien souvent, ( arbre mort)  et  les fil électriques aussi mais bien d'autres aussi !..
bien heureux de les voir enfin approchables, car l'oiseau est très exigeant!... il aime la solitude!!! comme le preneur d'images; certains sont inapprochables ou très peu abordable...
Seul face à lui c'est le graal, ou presque!... faut il encore être capable de le surprendre; je m'y suis cassé enfin presque les chicots plus d'une foi...
 
mais plus que de longs discours passons aux images, bien que certaines sont déjà posté sur mon fil unique sur ce forum..

N°1 une dédicace pour (Yves) qui m'a persuadé d'ouvrir un jour un fil dédié à l'oiseau blanc pour un plus large partage....



n°2 et Oui...les incontournable perchoir



n°3 mais celui là est plus compliqué que les autres il aime le vert et les arbres mort d'où il porte ces attaques
sur une multitude de proies.. on verra dans un autre post



n°4



n°5


La prochaine fois je vous parlerai de la niché automnale qui m'a fait découvrir les oiseaux!
Jean mi

Jo Laudois

Des images toujours aussi belles de ce rapace rare. Une préférence pour la 1 et la 3. Un grand bravo  et merci pour le partage.
Amicalement, Jo.

Berzou


Roland Ripoll

Excellentes images ! Bravo ! Un fil auquel je m'abonne !
Etre simple pour être vrai

Rollpap

Juste merveilleux ! ::)
J'ai eu la chance de l'observer chez moi en Alsace (deuxième observation de tout les temps , la dernière date de 1995) il y a peu de temps...
Deuxième chance , j'ai pu le photographier (photo médiocre , prise à 200 m...mais première photo prise en Alsace), sans quoi j'aurais tu mon observation , pas envie de passer pour un mythomane.....(malgré la photo parfaitement lisible fournie et plusieurs ornithologues présents , mon observation reste "en vérification" , bonjour l'ambiance...)
En tous cas , bravo , il est splendide !
Phil

sauveur.13


yves68

Salut Jean-Michel
  Je me réjouis que tu te sois décidé à créer un fil dédié à cet oiseau - je crois, au vu de tes premières images, que personne ne va s'en plaindre !
L'oiseau est assez fascinant, "étrangement" beau, et mérite bien qu'on s'y attache. Je reste évidemment abonné !

Citation de: Rollpap le Septembre 30, 2017, 07:46:43
Juste merveilleux ! ::)
J'ai eu la chance de l'observer chez moi en Alsace (deuxième observation de tout les temps , la dernière date de 1995) il y a peu de temps...
Deuxième chance , j'ai pu le photographier (photo médiocre , prise à 200 m...mais première photo prise en Alsace), sans quoi j'aurais tu mon observation , pas envie de passer pour un mythomane.....(malgré la photo parfaitement lisible fournie et plusieurs ornithologues présents , mon observation reste "en vérification" , bonjour l'ambiance...)
En tous cas , bravo , il est splendide !
Phil
D'après ce que j'en sais, fréquentant un peu le landerneau des ornithos du crû, il y a eu un individu observé le 14/08 de cette année aux Rohrmatten près de Sélestat (photo à l'appui d'un(e) certain(e) P.JUDE, que je ne connais pas) : est-ce cet oiseau que tu as eu la chance de voir ?
NB Quand à la "frilosité" des administrateurs/modérateurs de 'Faune-Alsace', c'est pas nouveau ! ;)
Yves

Rollpap

#7
Citation de: yves68 le Septembre 30, 2017, 09:58:55

D'après ce que j'en sais, fréquentant un peu le landerneau des ornithos du crû, il y a eu un individu observé le 14/08 de cette année aux Rohrmatten près de Sélestat (photo à l'appui d'un(e) certain(e) P.JUDE, que je ne connais pas) : est-ce cet oiseau que tu as eu la chance de voir ?
NB Quand à la "frilosité" des administrateurs/modérateurs de 'Faune-Alsace', c'est pas nouveau ! ;)
Oui , c'est moi ...La frilosité de Faune alsace dépend de qui signale...mais bon , quand il y a des photos a l'appuis...
Quand a l'Elanion , je ne l'ai signalé que du fait de l'exception que représentait cette observation en Alsace..
Je leur avait signalé l'observation d'un Chat sauvage dans la forêt de Riedisheim , avec de nombreuses photos...mon observation est restée 6 mois en vérification...alors je l'ai enlevée , si ça ne les intéressent pas...
Et  je vais finir par faire pareil avec l'Elanion...et ne tout simplement plus rien leur signaler...je les laisse avec ceux qui signalent les merles et les martins pêcheurs...
Amicalement

JLG71

Ce magnifique rapace méritait bien un fil et le méritant photographe mes remerciements pour le partage de ces belles images.

Jean Luc

Seb65

Superbes images, surtout la 1 et la 5 ! Cet oiseau sera l'un de mes objectifs de cet hiver, plusieurs dizaines de couples se partageant les territoires landais, gersois, hauts-pyrénéens et pyrénéens-atlantiques ! 150 jeunes produits sur la saison de nidification 2016 ! A noter que nous suivons également les dortoirs hivernaux sur certains desquels jusqu'à 60 oiseaux viennent se regrouper pour y passer la nuit !
Bravo Rollpap pour ces mises en boîte !

Clic-Clac 51

C'est bien joli tout cela...un régal pour mes yeux
Bravo Jean-Michel
Amicalement Denis ;)

yves68

Citation de: Rollpap le Septembre 30, 2017, 10:48:45
Oui , c'est moi ...La frilosité de Faune alsace dépend de qui signale...mais bon , quand il y a des photos a l'appuis...
Quand a l'Elanion , je ne l'ai signalé que du fait de l'exception que représentait cette observation en Alsace..
Je leur avait signalé l'observation d'un Chat sauvage dans la forêt de Riedisheim , avec de nombreuses photos...mon observation est restée 6 mois en vérification...alors je l'ai enlevée , si ça ne les intéressent pas...
Et  je vais finir par faire pareil avec l'Elanion...et ne tout simplement plus rien leur signaler...je les laisse avec ceux qui signalent les merles et les martins pêcheurs...
Amicalement
Allons ! Pas de faux procès, ils sont simplement prudents et ne se précipitent pas sur ce qui pourrait être des 'fakenews' ou de l'événementiel, ce qui est finalement plutôt rassurant par les temps qui courent... Les merles et les martins pêcheurs méritent tout autant notre attention...
NB P.Jude, Phil Helio, Rollpap, tu es protéiforme ! En tout cas, l'obs. est relayée ici, pages 3 (la photo) et 6 =>http://www.odonat-grandest.fr/sites/default/files/equipe/FauneAlsace/FAinfos/FAinfos_6_septembre2017.pdf

Yves

siger05

Voilà un rapace qui ne survole jamais ou presque ma région et qui est magnifique, plus encore avec les images que tu nous délivres. Quelle bonne idée d'avoir ouvert ce fil, juste pour le plaisir de nos yeux.

Amicalement
Régis

yves68

Citation de: Seb65 le Septembre 30, 2017, 11:11:58
Superbes images,
Bravo Rollpap pour ces mises en boîte !
Rendons à César : c'est Jean-Michel (Mex, alias jmc) l'auteur de ces photos ci !
Yves

Rollpap

Citation de: yves68 le Septembre 30, 2017, 12:04:03
  Allons ! Pas de faux procès, ils sont simplement prudents et ne se précipitent pas sur ce qui pourrait être des 'fakenews' ou de l'événementiel, ce qui est finalement plutôt rassurant par les temps qui courent... Les merles et les martins pêcheurs méritent tout autant notre attention...
NB P.Jude, Phil Helio, Rollpap, tu es protéiforme ! En tout cas, l'obs. est relayée ici, pages 3 (la photo) et 6 =>http://www.odonat-grandest.fr/sites/default/files/equipe/FauneAlsace/FAinfos/FAinfos_6_septembre2017.pdf



Je ne fais pas de faux procès , je constate qu'une observation sérieuse avec dix photos à l'appuis reste toujours en vérification après six mois....D'autres observations sont prises pour argent comptant sans photos...ça dépend de qui elle provient !
Quand aux Martins , Merles ou Moineaux , ils ont tous ma totale attention , je ne photographie pas les oiseaux en fonction de leur rareté...je ne vois juste pas l'utilité de signaler qu'on en ai vu un...Pour ma part , je ne signalerai plus rien sur Faune Alsace .
Le fait que mon obs soit relayée...et toujours en vérification infirme  ton explication de prudence....

SeB65...les photographies ci-dessus ne sont évidement pas de moi , je n'ai fait qu'une photo médiocre de l'Elanion que j'ai vu...

Yves68 NB : Ca te pose un problème ?

robsou

Bravo Jmc pour cette belle série d'autant que ta description des conditions de prises de vues donne bien la mesure de la difficulté à observer et à mettre à images l'élanion blanc! De jolies lumières et attitudes avec un faible pour les 3 et 5!

Robert

jeanbart

La Touraine: what else ?

Kodjock

Bonjour Jean Michel,
Quel bonheur de pouvoir observer ce beau rapace à l'oeil rouge près de chez toi ! Perso j'ai dû aller très au sud pour le voir...
De belles lumières et attitudes sur cette 1ère série... qui nous font languir de voir la suite!
Amicalement, Jean Paul

vivaldo2

Quelle série!et quel talent pour saisir ce beau rapace sous une lumière extra!

Seb65

Citation de: yves68 le Septembre 30, 2017, 12:07:24
Rendons à César : c'est Jean-Michel (Mex, alias jmc) l'auteur de ces photos ci !
*
Toutes mes excuses à Mex !  ;D

youli

Quel beau partage d'une si longue attente et quête pour capturer ce majestueux rapace...

Atriplex

Quel bel oiseau! Et ces photos sont excellentes, merci Mex! Un petit faible pour la 4, esthétique et dynamique.
(J'espère bien (entre)voir ce oiseau un jour!)

Gérard
Gérard

Denis68

Bonjour Jean-Mi,
Un Débt de sujet splendide avec, pour moi en point d' orgue la 3, tout simplement splendide, J' attend la suite avec imapatience, Bravo ;)
Cordialement Denis

Mex (alias Jmc)

#23
Merci pour vos visites à vous tous JO Berzou Roland Rollpap sauveur.13 Régis Jean Paul seb65 Jean Luc Robert Vvaldo2 Yves jeanbart Denis clic-clac  youli Vincent Atriplex et Denis

aujourd'hui le vent du sud vient de se lever sur le plateau où ont niché une famille d'élanion blanc une nichée (Automnale)!!!

Cette belle histoire commence un jour de septembre alors que je rentre d'une cueillette de champignons en voiture, toujours l'oeil en affût, et oui , c'est en passant sur un petit chemin de campagne que je découvre deux oiseaux en quête de nourriture, et quel oiseau !... plus tard en affûtant , je me rend compte que l'un des oiseaux est très actif, puis deux jeunes montreront le bout du bec deux jours plus tard, suivis d'un troisième et d'un quatrième il il a peu !!! je passe aux images, et vous raconterai plus en détail ce que j'ai pu observer, mais bien souvent de loin, bien que deux de ces jeunes oiseaux m'aient plus ou moins accepté dans leur environnement (50m pas plus) les parents eux, ne me semblent pas trop dérangés par mes allées et venues sur le cite.. il faut dire que je ne leur donne pas trop l'occasion de me voir !
N°6 Retour en arrière avec la présentations des petits tout près du nid avant l'envol...



n°7


n°8 un petit de quelques semaines au  ton  chamoisé


Jean mi

Mex (alias Jmc)

#24
n°8



n°9 immature en chasse!

Jean mi