Quel modèle d'oeilleton caoutchouc rond pour Nikon F Photomic FTN de 1972 ?

Démarré par RobertG, Septembre 30, 2017, 12:15:30

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous !

Quel modèle dois-je chercher pour un Nikon F Photomic FTN, celui en place étant très largement abimé ?
J'ai essayé ceux des FA et F90x que j'ai : je n'arrive pas à les mettre en place.
Sur la baie, je n'ai pas vu de modèle spécifique, et le manuel du F ne précise pas le type.
Est-ce que le DK-19 conviendrait ?

Merci de vos conseils !
Robert

Andhi

Bonjour,

Il te faut un modèle qui va pour les Nikkormat, F2 (tous), F3 non HP (ex : F2 eyepiece).
19 mm de diamètre, je suppose que le dk-19 doit correspondre...

RobertG


luistappa

Non le DK-19 est pour le diamètre 22mm, en 19mm c'est le DK-3 qu'il faut (celui des FM/FE).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2017, 15:29:59
Non le DK-19 est pour le diamètre 22mm, en 19mm c'est le DK-3 qu'il faut (celui des FM/FE).

Merci pour la correction du dk-19, je n'étais pas trop sûr ; je croyais qu'il y avait une certaine logique entre diamètre et appellation...
Celui des FM/FE est aussi le même que pour les Nikkormat, F2 et F3 non HP.

RobertG

Je viens de tester de nouveau avec le modèle qui est sur mon FA. Celui-ci possède une gorge sur le boîtier, dans laquelle l'œilleton se place, l'anneau vissé par-dessus ne tient rien.
A l'inverse, l'œilleton du F, qui a lui-même une gorge dans laquelle se place l'anneau vissant, peut être utilisé sur le FA, et c'est alors l'anneau qui le maintient.
Essayé sur un FE, l'œilleton du FA ne tient pas, il n'est pas correctement maintenu.
Je suis perplexe ! Le DK-3, dans les descriptifs, correspond aussi bien aux FA qu'aux FE, alors que celui de mon FA ne va pas sur le FE, et il n'a pas de gorge comme le vieux du F...
Je complète : à force d'essais, je viens de m'apercevoir que sur le FA, j'ai une bague intermédiaire qui est vissée sur l'oculaire, et qu possède cette gorge. Ensuite, l'anneau vissant habituel vient d'y placer, mais comme je l'ai dit, l'œilleton n'est tenu que par son insertion dans la gorge de cette pièce intermédiaire.

luistappa

Le FA a un systeme différent mais les accessoires "standards" Nikkormat/FM/FE marchent dessus mais pas l'inverse.
Le DK-3 se montre vissé avec l'oculaire vissant des F/Nikkormat  ou celui des FM. Tu dévisses l'oculaire, tu poses l'œilleton, tu revisses l'oculaire, c'est tout.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG


Andhi

Je viens d'essayer sur un FA et c'est le même oeilleton que sur les F/F2/FM/FE/Nikkormat.

RobertG

Dans le sens F vers FA ou FE, ça fonctionne en effet.
Par contre, c'est celui du FA, avec sa pièce métallique intermédiaire à gorge, qui ne peut être utilisé sur le FE ou le F sans cette pièce intermédiaire.
Je ne trouve nulle part d'ensemble équivalent, pas plus que je ne trouve d'œilleton en caoutchouc à gorge comme celui du F (ou ce qu'il en reste).

luistappa

Effectivement, pour le FA pas de référence spéciale (vérifié sur notice) à l'époque il n'y avait qu'un œilleton à sa sortie en tout cas...

J'ai confondu avec les F801 / F801S / F90 / F90X / F100 qui avaient bien un modèle spécial de prévu le DK-6
https://www.lbpn.fr/accessoires/938-nikon-dk-6-oeilleton-caoutchouc.html
Sans que je vois où est la subtilité avec le DK3...

Donc pour résumé
DK-2 : F3HP, F4, F5, F6 (22mm)
DK-3 : F, F2, F3, Nikkormat, FM/FE, FA (19mm)
DK-6 : F801, F801S, F90, F90X, F100 (19mm)
DK-19: D1, D2, D3, D4, D5, Df, D700, D8xx (22mm)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG

Merci de ce complément d'infos !
Comme je l'ai dit, j'ai essayé le DK-6 du F90x : il ne tient pas, trop large pour le F, le FA ou le FE. Je pense qu'il fait lui aussi 22mm, si mes yeux ne me trompent pas.

Andhi

Oui, celui du F801 fait 22 mm, je viens de mesurer.

Robert, je ne comprends pas cette histoire de pièce intermédiaire sur ton FA...
Sur le mien, c'est la même chose que sur mes FM2/FE/Nikkormat.

luistappa

Citation de: RobertG le Septembre 30, 2017, 17:30:14
...
Je ne trouve nulle part d'ensemble équivalent, pas plus que je ne trouve d'œilleton en caoutchouc à gorge comme celui du F (ou ce qu'il en reste).
Si ça existe c'est un œilleton de Canon F-1/ new F-1 ;)
Ils avaient une gorge et se montaient aussi sur les oculaires Nikon de 19mm;)

Par contre, comme ils n'étaient fait QUE pour ces F-1, ce n'est plus facile à trouver.
Le plus simple c'est le DK-3 à visser avec l'oculaire.

PS: bien entend j'ai tous les œilletons et tous les boitiers en question donc l'info est vérifiée, enfin sauf pour le FA je n'en ai pas ;)
Mais les boites de protecteur d'oculaire et de correcteur dioptriques que j'ai, indiquent tous pour FM3A/FM2/FA/FE2 (boite noire et dorée) et FA/FE2/FM2/FE/FM pour les boites dorées plus anciennes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG

Alors il me faudra remplacer celui du FA par un DK-3 ! ;)

Merci à tous les deux ! :)

Pierre Collin

L'œilleton du  F Photomic initial n'a pas de référence

Pierre Collin


Pierre Collin

L'œilleton qui se monte sur les Nikkormat, FM, Fe... est différent

RobertG

Merci Pierre !
Sur d'autres manuels comme sur celui du F que j'ai pu trouver, il n'est mentionné que "œilleton de visée", sans aucune précision, et sur le site Nikon, aucune référence ne concerne les premiers reflex de la marque. D'où ma question ici, l'œilleton du F qui m'a été prêté étant réduit à une largeur de 5mm max.

Le problème semble être qu'il n'y a aucun véritable équivalent à l'original et qu'il faut donc piquer dans les autres modèles pour en adapter un à ce boîtier.

Pierre Collin

Celui du Nikkormat nécessite la présence de l'"Eye piece" suivant la terminologie Nikon :

Pierre Collin


RobertG

Celui de droite est adapté aux dos "récents", avec sa partie basse non tenue, qu'on peut soulever, alors que l'autre correspond aux dos de F qui se démontent, et puis ils a cette gorge dans lequel s'insère la bague vissante.

luistappa

Citation de: Pierre Collin le Octobre 01, 2017, 11:51:38
L'œilleton du  F Photomic initial n'a pas de référence
Ah ben voilà pierre nous l'a trouvé, il a tous en magasin!
Pas courant, perso jamais vu même en photo ;)

Bon une autre alors, bien que j'ai une petite idée, quel œilleton sur les premiers F à oculaire rectangulaire?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RobertG

Bon, impossible de faire tenir le DK-3 avec la bague vissante du F, l'épaisseur de la partie en plastique dur du DK-2 étant trop importante pour que le filetage dépasse suffisamment.
Il faut que je trouve une autre solution avec "l'eye piece" dont j'ignore la référence. Après recherche il semblerait que ce soit 2923 et qu'il n'y ait pas de vendeur européen qui le propose. Y aurait-il une autre référence ?
Merci de vos conseils !

Pierre Collin

Citation de: RobertG le Octobre 04, 2017, 11:35:40
Bon, impossible de faire tenir le DK-3 avec la bague vissante du F, l'épaisseur de la partie en plastique dur du DK-2 étant trop importante pour que le filetage dépasse suffisamment.
Il faut que je trouve une autre solution avec "l'eye piece" dont j'ignore la référence. Après recherche il semblerait que ce soit 2923 et qu'il n'y ait pas de vendeur européen qui le propose. Y aurait-il une autre référence ?
Merci de vos conseils !

J'ai un Eyepiece monté sur autre FTN (1974) mais il est différent de celui du Nikkormat ou du Nikon Fm, il n'a pas de référence non plus, j'essaierai de faire un photo dans la journée.