déséquilibre histogramme - ciel cramé conseils

Démarré par berpoete, Octobre 02, 2017, 08:23:17

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berpoete

J'ai encore fait des photos tests hier, ça va mais j'ai parfois le ciel cramé comme vous dites ou alors histogramme mal équilibré que j'essaie de corriger après mais quand il y a des zones trop clair et trop foncé je n'y arrive pas malgré des tutos que j'ai vu sur le net.  A mon avis je dois faiire attention à l'exposition et certainement corrigé par la compensation (+1 ou2 ou -1 ou 2).  Qu'en pensez vous ?

OuiOuiPhoto

Quand c'est vraiment cramé c'est cramé. Donc a moins de remplacer la zone par autre chose c'est mort. Il faut donc exposer a la prise de vue pour ne pas avoir d'image cramée. Et ca, ca va dépendre de la mesure de lumière et d'ou ton appareil l'a fait

https://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Mesure-De-Lumiere.html 

B_M

Citation de: patsgt le Octobre 02, 2017, 09:39:18
Il y a une chose qui est oubliée dans ton sujet, c'est la mémoire de la mesure sur un point précis

Il faudrait préciser de quoi vous voulez parler. Tel quel, c'est obscur.  ???
Sinon pour Berpoete : la photo c'est surtout à la prise de vue que ça se décide.  Commencez par exposer correctement comme vous le dites vous même.
Postez un exemple de vos soucis ici pour qu'on voit ça plus précisément..

B_M
B_M

grimi

Bonjour . S'inspirer du "zone système" est une solution , que j'utilise . Ou exposer à droite quand on veut avoir le ciel non "cramé". Avec le temps et de l'expérience on arrive à trouver la bonne façon de faire sa mesure de lumière . Alors courage !

chelmimage

ça dépend de l'appareil. Avec un hybride je me mets en mesure spot et je promène ce point de mesure sur les zones que je veux conserver ou faire ressortir sur la photo. Lorsque je vois, sur l'écran, l'exposition qui me parait optimale je la mémorise et je recadre pour faire la photo.

Franciscus Corvinus

Si tu fais du paysage, tu as tout ton temps (sauf coucher/lever de soleil mais bon...)

Mets-toi en mode manuel et ajuste vitesse, diaphragme et ISO suivant ce que tu préferes. Généralement, les ISO sont le plus bas possible. Le diaphragme dépend de la profondeur de champ que tu veux (voir ton autre fil). La vitesse s'adapte... a condition d'avoir un support quand ca deivent lent.

Une fois que tu as tes trois parametres---peu importe leur valeur---tu regardes l'histogramme et tu ajustes la vitesse jusqu'a ce que le pic de droite soit légerement décolé de l'extrémité. Il y aura probablement encore quelques petites zones brulées. C'est pas grave.

Ca dépend aussi du sujet. Regarde la premiere photo sur ce fil:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275849.0.html
Le ciel est completement cramé, mais je ne suis pas sur qu'exposer moins aurait amélioré la photo car on aurait perdu en lisibilité dans les ombres.

Nerva

Avec de gros écarts de luminosité, il faut privilégier certaines zones ; le ciel dans ton cas. Mais tu peux également utiliser le bracketing pour espérer avoir une image de bonne sans trop te casser la tête avec les modes d'exposition. Et aussi, comme le FZ200 le gère, enregistrer tes photos au format brut (extension RW2), car même si tu n'as pas la souplesse des capteurs de plus grande taille, ça te permettra de récupérer certaines zones cramées un peu mieux qu'en JPG.

berpoete

merci de toutes ces infos, donc d'abord je suis vraiment débutant mais voulais progresser et apprendre c'est pourquoi j'ai acheté le fz200 dans mes prix.  En deux semaines, j'ai déjà accumulé pour mon petit cerveau beaucoup de choses.  Je suis souvent en mode priorité ouverture, 100 iso et quand je fais paysage, f8.  C'est le premier jour aujourd'hui où j'ai ajouté l'histogramme quand je veux faire une photo et me rends compte qu'on le voit avant :))))  Pour les mesures map et exposition, je patauge encore mais en vous lisant j'essaie, les 3 modes différents pour l'expo, je ne vois pas toujours de différence, je mets soit un point, soit au milieu (= pondéré je pense).  Quand je fais la map sur le ciel ben tout est trop clair et moche sur l'écran donc je fais plutôt map sur arbre ou autre chose).  On m'a parlé aussi du bracketing mais je connaissais pas du tout donc je suis occupé de lire ma notice, l'extension raw, j'avais déjà lu mais je connais pas trop donc à essayer, à savoir aussi que sur pc, j'emploie gimp et j'ai skilpix qui apparemment ouvre fichier raw ...  bon j'essaie de vous mettre deux tests que j'ai fait pour que vous compreniez.  On me parle aussi du "zone system" là je comprends pas. 

http://www.casimages.com/img.php?i=17100210011423333915297745.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=17100212352623333915297831.jpg

merci encore

Nerva

Vite fait j'obtiens ça dans Lightroom. Mais le ciel était bien cramé.


micheldupin

#9
Avec un bridge, tu as l'avantage de pouvoir voir l'histogramme avant de prendre la photo.
Puisque tu sais à quoi correspond la compensation d'exposition, pourquoi ne pas jouer dessus (tout en gardant le cadrage souhaité) pour voir l'histogramme se déplacer progressivement vers la gauche. Dès qu'il n'y a plus de zone qui bute à droite (ou très peu) tu déclenches.
La compensation, pour cela, doit être négative (moins clair, dirons-nous, pour se rappeler).

Si la scène est très contrastée à la base, il faudra alors sûrement éclaircir les zones sombres avec ton logiciel pour rééquilibrer l'ensemble.

NB : à la vue de toutes les questions que tu te poses, je pense qu'il faudrait que tu achètes un ouvrage généraliste sur les principes de base de la prise de vue. En effet, tu es en train à la fois d'essayer de maîtriser ces principes et de comprendre le fonctionnement de ton nouvel appareil.

pichta84

Les paysages sont souvent à fort contraste (pas bon pour les petits capteurs).
Sur la photo ci-dessus, un polarisant est bienvenu : il peut atténuer le reflet brillant du ciel sur l'eau et améliorer le contraste sur les nuages.
Ce sont dans ces cas là que le polarisant est le plus utile.
Voir aussi ma réponse ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275775.25.html

berpoete

vraiment pas mal la retouche, j'aime beaucoup les verts qui ressortent, moi je serais pas trop comment faire cela, en plus j'emploi gimp et je n'ai pas lghtroom dont tout le monde parler, mais je pense être encore trop débutant pour cela, petit à petit ....  Peut être je devrais essayer effectivement de trouver un livre, je chercherai ... merci

egtegt²

Est-ce que tu as bien compris le principe du triplet ISO/Ouverture/Vitesse ? C'est la base. Une fois que tu l'as compris, le reste est simple.

Le problème des appareils photos, c'est qu'en mode automatique, ils estiment la meilleure exposition de la photo, mais ils ne peuvent pas couvrir tous les cas.
Typiquement, si tu as beaucoup de ciel dans ta photo, ils vont avoir tendance à surestimer l'importance du ciel et comme il est clair, sous exposer la photo. Le ciel sera correct mais le reste trop sombre.
Inversement, si tu as peu de ciel, il va exposer pour le reste et le ciel risque d'être brûlé.

Et en plus de tout ça, il ne peut pas savoir ce qui t'intéresse toi. Tu peux cadrer le ciel mais vouloir photographier un objet à la périphérie et avoir une exposition correcte sur cet objet, ou tu peux faire le même cadrage mais souhaiter un effet contre-jour avec le même objet quasiment noir.

Donc d'une façon ou d'une autre, c'est à toi de choisir ton exposition, il n'y a pas de vérité absolue. Et ça, tu peux le faire de deux façons : soit tu conserve l'appareil en mode auto et tu corriges avec les corrections d'exposition, soit tu le passes en manuel.

berpoete

oui je comprends, j'ai suivi le conseil de ne pas utiliser le mode auto, c'est pourquoi j'ai besoin d'un peu d'expérience.  Je mets en mode A (ouverture), en 100 iso.  Pour paysage en f8.  Après c'est avec l'exposition, mode que j'ai encore un peu difficile ....

B_M

Citation de: micheldupin le Octobre 02, 2017, 14:15:51
NB : à la vue de toutes les questions que tu te poses, je pense qu'il faudrait que tu achètes un ouvrage généraliste sur les principes de base de la prise de vue. En effet, tu es en train à la fois d'essayer de maîtriser ces principes et de comprendre le fonctionnement de ton nouvel appareil.

Très bon conseil ! La difficulté est double pour vous en effet actuellement. Cela va s'arranger mais il faut persévérer un peu.
Il doit y avoir des infos sur les bases de la photo sur internet mais un bon livre sera préférableà mon avis.
Cf les livres d'Anne Laure jacquart par exemple (http://annelaurejacquart.com/fr/)
B_M
B_M

Nerva

Berpoete : certainement que si j'utilisais Gimp pour la première fois ça prendrait un peu de temps pour trouver mes repères.

Ca peut t'aider à faire les réglages, même si les intitulés des fonctions ne sont pas les mêmes dans Gimp. En reprenant ta photo d'origine, tu essaies de te rapprocher du résultat.



Tu peux voir sur l'histogramme que la récupération des hautes lumières cramées n'est pas mauvaise.

berpoete


ChatOuille

Depuis le début de ces fils j'ai compris que ça allait trop vite pour un débutant. On parlait de netteté (PdC), puis d'exposition, puis de l'utilisation de filtres, de PT... Stop ! c'est trop pour débuter. Pour débuter tu as 3 volets :
1) Connaissance de l'appareil
2) Principes de base de la prise de vue.
3) Post-traitement.

Il faut aller pas à pas. D'abord bien lire le manuel de ton boîtier. Tu apprendras déjà beaucoup. Puis un bon livre concernant la prise de vue. Si la prise de vue est correcte et tu ne maîtrises pas encore les logiciels de PT, ce n'est pas grave car plus tard tu pourras améliorer tes couleurs et le reste sans problème.

Je te conseillerais pour débuter d'oublier les filtres. Pour du paysage, il me semble bien le mode A à f/8. ISO 100 au départ, mais en cas de manque de lumière tu peux monter à 200 ou 400 sans problème. Je resterais en mode de mesure matricielle. Si nécessaire, le point suivant sera les corrections, tout en restant en mode matriciel. Le format Raw est bien plus avantageux, mais je ne sais pas si tu es prêt car par la suite il faut une bonne connaissance du logiciel de traitement. En JPEG tu peux déjà faire pas mal de choses tout en sachant que tes premières photos ne seront pas des chef d'œuvres. Il faut de la persévérance sans être pressé.

egtegt²

Citation de: berpoete le Octobre 02, 2017, 15:35:41
oui je comprends, j'ai suivi le conseil de ne pas utiliser le mode auto, c'est pourquoi j'ai besoin d'un peu d'expérience.  Je mets en mode A (ouverture), en 100 iso.  Pour paysage en f8.  Après c'est avec l'exposition, mode que j'ai encore un peu difficile ....

Je me suis mal expliqué : le mode A, c'est un mode auto avec priorité diaphragme. Le mode manuel, c'est quand tu règles tout à la main (en fait, quand j'étais jeune, on appelait même ça semi auto parce que l'appareil te donnait une indication sur les réglages à faire, le mode manuel, c'était avec les appareils sans cellule :) )

Pour l'exposition, dans un premier temps, je pense que tu peux ignorer l'histogramme et simplement obtenir des photos qui te semblent correctement exposées. L'histogramme, c'est pour affiner mais tu dois avant tout savoir si ta photo est à peu près correcte ou pas simplement en la regardant.

Franciscus Corvinus

C'est un peu exigeant de demander de juger une photo a l'oeil sur un écran non calibré. L'histogramme est un outil tres utile, pourquoi s'en priver?

Cela dit je seconde les avis visant a ne pas tout mélanger. Donc mode manuel, tu fixes les ISO et l'ouverture (le diaphragme) et tu joues sur la vitesse pour voir les effets sur l'histogramme.

Puis tu décales les ISO. Tu verras des petits changements comme l'apparition du bruit et la disparition des détails. Puis tu décales le diaphragme. Tu verras l'effet sur la PdC (ou pas!  ;)).

Tout ca sans post-traitement, accompagné d'une bonne lecture. Le site de OuiOuiPhoto est un tres bon pied a l'étrier qui est immédiatement accessible.

ChatOuille

Attention Franciscus car il s'agit d'un débutant et je pense que tu t'es trompé de terme. Tu dis « mode manuel » mais je pense qu'il s'agit de « mode priorité au diaphragme ». Concernant l'histogramme, étant donné qu'il s'agit d'un débutant, ce n'est peut-être pas la première chose à regarder... mais bien la deuxième. Pour moi c'est essentiel, mais il faut savoir l'interpréter car il n'y a pas de bon ou mauvais histogramme dans l'absolu.

jm_gw

Citation de: berpoete le Octobre 02, 2017, 08:23:17
J'ai encore fait des photos tests hier, ça va mais j'ai parfois le ciel cramé comme vous dites ou alors histogramme mal équilibré que j'essaie de corriger après mais quand il y a des zones trop clair et trop foncé je n'y arrive pas malgré des tutos que j'ai vu sur le net.  A mon avis je dois faiire attention à l'exposition et certainement corrigé par la compensation (+1 ou2 ou -1 ou 2).  Qu'en pensez vous ?

moi je dirais ce commencer par le soin apporté à la prise de vue comme on faisait dans le temps en argentique
mais de nos jours l' auto-apprentissage est bien plus rapide et ne coute rien : faites une mesure de lumière et prenez une photo; regardez sur votre écran arrière (ce que je fais jamais) et reprenez une autre photo en changeant la mesure de lumière sur votre sujet principal; refaites la séquence jusqu' à ce vous ayez la 'bonne expo' et ensuite réflechissez aux raisons pour lesquelles c' est telle mesure de lumière qui a donné la bonne expo.

c un conseil pour le début mais si on veut pas passer son temps en post-traitement (en diapo ca n' existait pas donc si mal exposé c' était direct poubelle et à 1fr la dia on faisait gaffe avant 1980 !)

edit : il y de bons conseils qui t' ont été donnés plus haut par d' autres  ;)

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Octobre 03, 2017, 00:46:06
Attention Franciscus car il s'agit d'un débutant et je pense que tu t'es trompé de terme. Tu dis « mode manuel » mais je pense qu'il s'agit de « mode priorité au diaphragme ».

Je crois que tu as lu trop vite :
- priorité diaphragme : tu fixes le diaphragme et l'appareil choisit la vitesse.
- Manuel : Tu fixes le diaphragme, puis la vitesse, comme l'a décrit Franciscus.

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 02, 2017, 23:27:58
C'est un peu exigeant de demander de juger une photo a l'oeil sur un écran non calibré. L'histogramme est un outil tres utile, pourquoi s'en priver?

Je n'ai pas dit qu'il fallait s'en priver, j'ai dit que lire un histogramme sans savoir ce qu'est une photo mal exposée, ça ne sert pas à grand chose. Le but est avant tout d'obtenir de bonnes photos, pas de bons histogrammes ;). Et quand tu débutes, même si ton écran est mal calibré, de toute façon l'objectif n'est pas de détecter une erreur d'exposition d'1/3 d'IL à l'oeil mais de savoir faire la différence entre une photo à peu près correctement exposée et une mal exposée. Ensuite, c'est beaucoup plus simple de comprendre l'histogramme.

Somedays

Citation de: berpoete le Octobre 02, 2017, 13:42:18
merci de toutes ces infos, donc d'abord je suis vraiment débutant mais voulais progresser et apprendre c'est pourquoi j'ai acheté le fz200 dans mes prix.  

Si j'en crois la discussion en lien, le FZ200 a tendance à surexposer, débutants ou pas:
 
http://www.forumlumix.com/t98633-fz200-trop-d-exposition
 
Donc tu peux essayer de régler le boîtier avec une sous-exposition permanente de 1EV pour voir.
Généralement c'est simple de relever l'exposition sur le logiciel de retouche, alors que les ciels cramés sont définitivement fichus.

berpoete

ok, merci, j'ai bien lu tous vos avis, c'est sûr qu'il me faut un peu de temps, pour le moment pour les paysage je reste bien en priorité ouverture ,100 iso, f8 et j'essaie de voir sur l'écran et un peu l'histogramme pour l'exposition, je ferai des tests en changeant la compensation, peut être je ferai le test en mode manuel et changer la vitesse pour comprendre l'impact aussi...  a suivre merci, j'hésite souvent où prendre la map, sur un ciel plus éclairé ou sur l'arbre à droite plus foncé (c'est un exemple) ...