conseils et avis sur le GX80

Démarré par DavidZeke, Octobre 02, 2017, 16:43:07

« précédent - suivant »

DavidZeke

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils concernant le GX80, je fais de là photos depuis plusieurs années, je suis loin d'être un chasseur de pixels, ma pratique de la photo se tourne surtout sur des recherches d'ambiances, de belles couleurs et lumières, comme tout le monde j'ai commencé par du paysage, voyage etc... mais je ne suis quasiment plus dans cette recherche de photographie.

Cette année j'ai possédé successivement un alpha 7II, un xt2 et un x100f comme vous pouvez le voir ces changements ce sont fait surtout sur une recherche de compacité! L'alpha 7II a été pour moi le meilleur boîtier que j'ai eu, j'en été ravi mais beaucoup trop gros et lourd (avec les objectifs) pour que je puisse vraiment l'emporter partout, je suis passé sur le xt2 qui au final n'a fait aucune différence (concernant l'encombrement) puis j'ai pris un x100f qui aurait été parfait avec un équivalent 50mm et non pas 35mm (je n'accroche vraiment pas à cette focale) de plus ne pas pouvoir changer d'objectif a été très pénalisant pour moi!

Du coup je m'interesse Énormément à ce fameux GX80 surtout avec le pack 3 objectif qui est proposé en ce moment!

J'aimerais connaître vos avis concernant ce boîtier, peut on arriver à de vraiment bon résultat ? En basse lumière, qualité d'image, bokeh (avec le 25f1.7) concernant le viseur est il encore plus petit qu'un x100F (qui est la limite pour moi)

Merci d'avance pour vos réponses !

Vous pouvez voir certaines de mes photos sur Instagram (les 10-15 premières sont avec les 3 boîtiers cités plus haut)
Pseudo: davidzeke

ddi

Citation de: DavidZeke le Octobre 02, 2017, 16:43:07
J'aimerais connaître vos avis concernant ce boîtier, peut on arriver à de vraiment bon résultat ? En basse lumière, qualité d'image, bokeh (avec le 25f1.7) concernant le viseur est il encore plus petit qu'un x100F (qui est la limite pour moi)

Bonsoir ,

Pour faire court je dirais que tu peux telecharger des Raws ici :

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=olympus_penf&attr13_1=olympus_em1ii&attr13_2=panasonic_dmcgx8&attr13_3=panasonic_dmcgx85&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr171_0=1&attr171_2=1&attr171_3=1&normalization=full&widget=1&x=0&y=0

et comparer.
Tu verras que en m43 , les meilleurs en montée en iso sont les 20 MPs (PENF,GX8 et E-M1II).

Et dans les trois chacun se fera sa petite idée , mais je trouve que celles du PENF sont meilleures que les 2 autres et que le moins bon des trois est l'E-M1II (mais il faut vraiment regarder les details a 3200 et 6400 isos pour le constater).

Pour le viseur si celui du GX80 est comm celui du GX7 , tu ne vas pas beaucoup aimer.

Celui du PENF (et des 2 autres je presume sans risque) est bien meilleur.

Bon choix !  :)

DavidZeke

Justement ce qui m'intéresse c'est le fait qu'il soit très compact, le gx8 est quand même bien plus imposant du coup autant rester sur de l'apsc


ddi

Citation de: DavidZeke le Octobre 02, 2017, 18:45:49
Justement ce qui m'intéresse c'est le fait qu'il soit très compact, le gx8 est quand même bien plus imposant du coup autant rester sur de l'apsc


les objectifs sont quand même plus petit qu'en APS-C

le PEN-F alors ...

http://camerasize.com/compare/#654,673

setchouan

Personnellement, je suis passé du sony A7 II au panasonic GX-80.
Il ne faut pas espérer retrouver la même qualité d'image mais personnellement je l'ai trouvée suffisante pour mon utilisation.
Je te déconseille le panasonic 25 1.7 qui n'est vraiment pas représentatif des focales fixes en M4/3.
L'olympus 25 1.8 ou le panasonic 25 1.4 sont vraiment meilleurs.
Si tu n'est (comme moi) pas trop exigent sur la qualité du viseur, celui du gx80 pourra te suffire mais celui de EM-10 MK2 est bien meilleur.
Par contre, niveau autofocus, je le trouve tout simplement excellent !
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

tansui

Citation de: ddi le Octobre 02, 2017, 18:30:12
Bonsoir ,

Pour faire court je dirais que tu peux telecharger des Raws ici :

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=olympus_penf&attr13_1=olympus_em1ii&attr13_2=panasonic_dmcgx8&attr13_3=panasonic_dmcgx85&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr171_0=1&attr171_2=1&attr171_3=1&normalization=full&widget=1&x=0&y=0

et comparer.
Tu verras que en m43 , les meilleurs en montée en iso sont les 20 MPs (PENF,GX8 et E-M1II).

Et dans les trois chacun se fera sa petite idée , mais je trouve que celles du PENF sont meilleures que les 2 autres et que le moins bon des trois est l'E-M1II (mais il faut vraiment regarder les details a 3200 et 6400 isos pour le constater).

Pour le viseur si celui du GX80 est comm celui du GX7 , tu ne vas pas beaucoup aimer.

Celui du PENF (et des 2 autres je presume sans risque) est bien meilleur.

Bon choix !  :)

Oui globalement tu as raison mais si on introduit l'E-M1 V1 (16MPs) dans le jeu on a des surprises  ;)

DavidZeke

De toute façon on ne peut pas tout avoir il faut forcement faire des compromis, mais comme je vois de plus en plus de professionnels utiliser du micro 4/3 je me suis dis qu'il n'y avait pas de raison! Pour le 25mm je vais déjà me faire une idée du boitier avec vu qu'il est fourni dans le pack, mais j'avoue que je commence a me faire un peu de soucis quant aux photos en sorties de boitier... Il m'arrive quand même fréquemment de shooter a 1600 iso voir 3200 quelques fois...

tansui

Citation de: DavidZeke le Octobre 02, 2017, 18:45:49
Justement ce qui m'intéresse c'est le fait qu'il soit très compact, le gx8 est quand même bien plus imposant du coup autant rester sur de l'apsc

Oui mais il n'y a pas que le boitier, les objectifs apsc sont sensiblement plus gros, sinon de toutes façons le GX80 est un des meilleurs rapports qualité-prix actuels.

ddi

Citation de: tansui le Octobre 02, 2017, 19:03:04
Oui globalement tu as raison mais si on introduit l'E-M1 V1 (16MPs) dans le jeu on a des surprises  ;)

(Très) Interessant ce que tu dis là.Je vais les telecharger pour faire la comparaison ...( ayant moi même aussi un E-M1v1 ) .

DavidZeke

Je me ferais une idée mercredi a sa reception alors, ça a quand meme l'air plutot séduisant ce petit appareil, alors il est clair qu'on ne peut pas le comparait a un a7II mais je me demande si en terme d'image le fossé est vraiment énorme ?

Pascal Méheut

Citation de: DavidZeke le Octobre 02, 2017, 19:34:13
Je me ferais une idée mercredi a sa reception alors, ça a quand meme l'air plutot séduisant ce petit appareil, alors il est clair qu'on ne peut pas le comparait a un a7II mais je me demande si en terme d'image le fossé est vraiment énorme ?

En terme de profondeur de champs, oui. Pour le reste, quand j'imprime en A3+ des photos prises au u43 et au FF (Leica, Canon 5DIII), la différence n'est pas forcément évidente.
Bien sur, le GX80 n'a que 16 Mpix et cela se voit parfois. Idem en basse lumière où les photos ont moins de potentiel qu'un FF.

Mais au quotidien, c'est largement suffisant pour beaucoup de choses surtout si on met de bonnes optiques.

tansui

Citation de: ddi le Octobre 02, 2017, 19:18:22
(Très) Interessant ce que tu dis là.Je vais les telecharger pour faire la comparaison ...( ayant moi même aussi un E-M1v1 ) .

Ce brave vieux E-M1 en a peut-être encore sous le capot à 3200 isos là ou les jeunots se retrouvent parfois le souffle un peu court  ;):
(il me semble aussi qu'il lisse moins)

tansui

Mes yeux sont sans doute fatigués  :) mais en tout cas sur les verts le capteur de l'E-M1 V1 me parait s'en sortir mieux que les autres plus récents à 3200 isos:

nicopoup

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

J'utilise le GX80 depuis quelques mois (acheté avec le kit 3 objectifs suite au vol de mon "vieux" EM5 I).
J'avais été d'abord attiré par son prix contenu vue l'inflation sur les boitiers plus haut de gamme que je trouve exagérée (et également parque je préfère nettement l'écran basculant du GX80 à celui du EM5II ou GX8 par exemple). A l'usage j'en suis content, je trouve le boitier assez attachant et agréable à utiliser. Il est compact, discret, réactif, agréable à prendre en mains et je me suis assez rapidement habitué aux menus et j'apprécie les petites nouveautés comme le point AF sur l'écran tactile alors qu'on a l'œil dans le viseur, le mode panoramique par balayage qui marche pas mal, ...

Les petits reproches : le viseur n'est pas super agréable (mais utilisable), les Jpeg en haut Iso sont trop lissés (je préférais les Jpeg Olympus en haut Iso) mais si tu fais du Raw tu t'en fiches. Au niveau de la qualité d'image et de la montée Iso (hormis le rendu Jpeg) je n'ai pas ressenti de grosses différences par rapport à l'EM5I qui date de plusieurs années (capteur 16MP également). Autre petit reproche, l'autonomie est vraiment limite (ça ne me gênait pas autant sur l'EM5I).

Concernant les objectifs du kit, comme j'avais déjà le 20mm 1.7 (que j'aime beaucoup), j'ai revendu le 25mm 1.7 qui est proche en focale. J'ai quand même fait quelques photos d'essai et je l'ai trouvé plutôt bon niveau piqué, avec un bokeh pas mal (mais le 20mm est plus contrasté et j'aime bien son rendu ). Vu son prix (quasi gratuit avec le kit), je dirai que le 25 1.7 est un bon outil économique pour s'initier aux focales fixes lumineuses. Si on est exigeant, il y a des 25mm plus qualitatifs comme dit plus haut.
Le zoom 12-32mm du kit est pas mal aussi et très compact (mais pas très lumineux). Le 35-100mm du kit est dans la même veine, pour le peu que je l'ai utilisé lui aussi compact et rapide mais peu lumineux. J'ai une préférence pour les focales fixes mais ces 2 petits zooms dépannent bien en rando par exemple car très légers.

Sinon j'ai aussi gardé mon 45mm 1.8 Olympus qui va bien avec le GX80 pour les portraits.

Voilà pour mon retour d'expérience. Personnellement je conseille ce boitier pour quelqu'un qui veut du très compact, n'est pas hyper exigeant sur la montée Iso et peut accepter un viseur moyen. Concernant le kit avec les 3 objectifs, je le trouve bien pensé pour quelqu'un qui voudrait démarrer en micro4/3 à pas trop cher mais il sera vite limitant si on est un photographe aguerri et exigeant. Pour ceux là, il y a toute une gamme d'objectifs plus performants.

DavidZeke

Citation de: nicopoup le Octobre 02, 2017, 20:42:34
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

J'utilise le GX80 depuis quelques mois (acheté avec le kit 3 objectifs suite au vol de mon "vieux" EM5 I).
J'avais été d'abord attiré par son prix contenu vue l'inflation sur les boitiers plus haut de gamme que je trouve exagérée (et également parque je préfère nettement l'écran basculant du GX80 à celui du EM5II ou GX8 par exemple). A l'usage j'en suis content, je trouve le boitier assez attachant et agréable à utiliser. Il est compact, discret, réactif, agréable à prendre en mains et je me suis assez rapidement habitué aux menus et j'apprécie les petites nouveautés comme le point AF sur l'écran tactile alors qu'on a l'œil dans le viseur, le mode panoramique par balayage qui marche pas mal, ...

Les petits reproches : le viseur n'est pas super agréable (mais utilisable), les Jpeg en haut Iso sont trop lissés (je préférais les Jpeg Olympus en haut Iso) mais si tu fais du Raw tu t'en fiches. Au niveau de la qualité d'image et de la montée Iso (hormis le rendu Jpeg) je n'ai pas ressenti de grosses différences par rapport à l'EM5I qui date de plusieurs années (capteur 16MP également). Autre petit reproche, l'autonomie est vraiment limite (ça ne me gênait pas autant sur l'EM5I).

Concernant les objectifs du kit, comme j'avais déjà le 20mm 1.7 (que j'aime beaucoup), j'ai revendu le 25mm 1.7 qui est proche en focale. J'ai quand même fait quelques photos d'essai et je l'ai trouvé plutôt bon niveau piqué, avec un bokeh pas mal (mais le 20mm est plus contrasté et j'aime bien son rendu ). Vu son prix (quasi gratuit avec le kit), je dirai que le 25 1.7 est un bon outil économique pour s'initier aux focales fixes lumineuses. Si on est exigeant, il y a des 25mm plus qualitatifs comme dit plus haut.
Le zoom 12-32mm du kit est pas mal aussi et très compact (mais pas très lumineux). Le 35-100mm du kit est dans la même veine, pour le peu que je l'ai utilisé lui aussi compact et rapide mais peu lumineux. J'ai une préférence pour les focales fixes mais ces 2 petits zooms dépannent bien en rando par exemple car très légers.

Sinon j'ai aussi gardé mon 45mm 1.8 Olympus qui va bien avec le GX80 pour les portraits.

Voilà pour mon retour d'expérience. Personnellement je conseille ce boitier pour quelqu'un qui veut du très compact, n'est pas hyper exigeant sur la montée Iso et peut accepter un viseur moyen. Concernant le kit avec les 3 objectifs, je le trouve bien pensé pour quelqu'un qui voudrait démarrer en micro4/3 à pas trop cher mais il sera vite limitant si on est un photographe aguerri et exigeant. Pour ceux là, il y a toute une gamme d'objectifs plus performants.


Merci beaucoup c'était très complet et ça me rassure vraiment dans mon choix! Effectivement comme toi je suis un grand adepte de la focale fixe en particulier au 50 et 85mm donc si ce boîtier me plaît je passerais rapidement par la case achat! Pour ce qui est des jpeg ça me pose aucun soucis car je shoot uniquement en raw, d'ailleurs j'ai une question! Shooter en raw à 3200iso est ce acceptable ou il vaut mieux vraiment rester sur 1600 ? Si tu as l'occasion de passer sur mon Instagram tu pourra voir le genre de photo en basse lumière que je réalise

ddi

Citation de: tansui le Octobre 02, 2017, 20:22:19
Mes yeux sont sans doute fatigués  :) mais en tout cas sur les verts le capteur de l'E-M1 V1 me parait s'en sortir mieux que les autres plus récents à 3200 isos:


Pas de doute,tu avais raison.l'E-M1 est bien meilleur que le GX80 à 3200 (et beaucoup moins désaturé).

J'essayerai de le comparer aux 20 MPs.

nicopoup

Citation de: DavidZeke le Octobre 02, 2017, 21:13:08
Shooter en raw à 3200iso est ce acceptable ou il vaut mieux vraiment rester sur 1600 ? Si tu as l'occasion de passer sur mon Instagram tu pourra voir le genre de photo en basse lumière que je réalise

C'est assez personnel la limite maxi en Iso, et ça dépend aussi de l'utilisation qu'on veut en faire (web, tirage papier ce n'est pas la même exigence). Je dirai que jusqu'à 3200 en Raw ça passe pour une utilisation écran ou tirage pas trop grand. Ça va dépendre aussi du type d'éclairage (parfois je préfère convertir en noir et blanc si les couleurs sont difficile à ravoir).

A noter quand même que la stabilisation capteur très efficace te permet de limiter la montée dans les Iso (au moins sur des scènes sans trop de mouvement).


DavidZeke

Merci a tous pour vos conseils, je reviendrais dans quelques jours vous donner mon ressenti et différence objectives par rapport a mes anciens boitier si ça peut en aider certains!

tansui

Citation de: ddi le Octobre 02, 2017, 21:33:29
Pas de doute,tu avais raison.l'E-M1 est bien meilleur que le GX80 à 3200 (et beaucoup moins désaturé).

J'essayerai de le comparer aux 20 MPs.


Oui c'est aussi ce que j'avais constaté sur le terrain mais étant un piètre "post-traiteur" je n'étais pas sûr de mes conclusions quand à la supériorité de l'E-M1 en hauts isos  ;)

Ce qui est marrant c'est que le capteur de l'E-M1 est fabriqué par Panasonic, sur un cahier des charges Olympus certes mais quand même fabriqué par Pana et il semble que ce soit le meilleur capteur 16Mps m4/3 en hauts isos, étonnant. 

pichta84

Citation de: tansui le Octobre 03, 2017, 13:10:36

Ce qui est marrant c'est que le capteur de l'E-M1 est fabriqué par Panasonic,

J'ai lu ailleurs que le capteur de l'EM1 II est fabriqué par Sony. Ou trouve-t-on ces infos? (je veux dire fiable!)

ddi

Citation de: pichta84 le Octobre 04, 2017, 14:48:01
J'ai lu ailleurs que le capteur de l'EM1 II est fabriqué par Sony. Ou trouve-t-on ces infos? (je veux dire fiable!)


Fiable ?
J'en  connais une ici : Mistral(75) gagnant  :D

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2017, 14:56:23
L'Olympus OM-D E-M1 Mark II est doté du capteur Sony IMX270.

https://chipworks1.force.com/DefaultStore/ccrz__ProductDetails?viewState=DetailView&sku=DEF-1703-802&

parkmar

Vous parlez de viseur moyen! cela veut dire quoi exactement? difficile pour les porteurs de lunettes? L'image n'est-elle pas toute entière?
Un test fait état de bandes noires (en photo, pas en video)? Il est également parlé d'arc en ciel?
Merci de vos avis.

Yadutaf

Viseur moyen car ce n'est pas un viseur OLED mais un LCD classique présentant quand même une bonne définition de 2 764 800 points. Il a aussi des détracteurs car, comme beaucoup d'autres viseurs électroniques à commencer par son prédécesseur GX7, il est au format 16/9 qui réjouit le vidéaste mais fait faire la grimace au photographe. Je ne fais jamais de vidéo et pourtant je m'en fous; je ne vois pas en quoi cela est dérangeant. De toute façon, ou le viseur est en 4/3 et il y a des bandes noires en haut et en bas pour la vidéo, ou il est en 16/9 et les bandes noires sont sur les cotés pour la photo; on ne peut donc contenter tout le monde alors c'est très bien comme cela.
Contrairement à ce qui se passe avec les dalles OLED, l'affichage est séquentiel, c'est à dire que les trames RVB se succèdent ce qui peut provoquer un scintillement. Chez certaines personnes, cela peut parfois être désagréable lors de mouvements rapides, le fameux effet arc-en-ciel qui porte si mal son nom. Ce n'est pas mon cas. Si tu as déjà utilisé d'autres Panasonic comme le GX7, le GM5, les viseurs externes des GF1 et GX1, etc., tu dois déjà savoir si tu es sensible à cet effet ou pas.
Ce viseur est très bien pour les porteurs de lunettes car, d'une part il n'est pas trop grand et, d'autre part, son dégagement oculaire est parfaitement bien calculé pour eux. Etant moi-même porteur de lunettes, c'est le gros reproche que je fais au viseur du GX8, excellent par ailleurs; je ne peux y voir l'image entière.

En fait, j'ai deux choses à reprocher au viseur du GX80 :
- il n'est pas basculant
- il n'est pas prévu d'œilleton complémentaire.
Thierry

parkmar

Merci pour toutes ces explications! je vais essayer de trouver un magasin qui en possède un que je puisse me rendre compte.

sandrodenice

je me permet d'intervenir un poil tard, tout a déjà été dit ou presque.

je possède un GX80 depuis le mois de Mai dernier, en kit 3 optique sité. (je me suis fait un cadeau pour mes 50 ans)
franchement je n'utilise que le 25mm 1.7, un poile court pour du portrait, les 2 zoom inclus au packs ne sont pas très lumineux.

aujourd'hui je prendrais surement un boitier nue avec un 25mm et le superbe 42.5mm 1.7 de pana.

j'ai choisi le GX80 pour sa compacité et son poids qui me permet de l'avoir presque toujours avec moi.
je bosse en camionnette sur 4 départements environ 6000KM par moi, en PACA et corse.

un régal pour les yeux et le capteur du GX, je croise des centaines de gens avec des GUEULES ils sont tous beau sur les tirages, que je fait faire en A4 (très proche du 3/2).
(expo prévu, plutôt souhaité, dés que je me sans prés)

le NB rend beaucoup de contraste et j'arrive a avoir des fond complétement flou et de superbes ombres. voir même un œil nette et le nez flou.

avec l'habitude les réglage se font à la volé, les molettes av et ar tombent bien sous les doigts. je bosse souvent ds la rue avec des inconnues qui ne m"accorde que quelques minutes, voir secondes. 

le viseur me semble correcte il contient les infos utile. surement perfectible! le réglage de dioptrie me suffit pour ne pas utiliser mes lunettes (je suis surement chanceux) et garder un bon confort.

il est vrai qu'en  plein format le rendu, la luminosité et la profondeur de champs sont mieux, mais il me faudrait une valise ou un sac a dos que pour lui.
si un jour je fait du 4x3 mètre je me paierais un Hassemblade ou autre moyen formats, pour le petit amateur que je suis le µ4/3 fait le boulot.

les optiques même en leika reste abordable et léger. la compatibilité est total avec Olympus, entre les trois marque le panel de choix d'optique et impressionnent, + les chinois, coréen, et autre européen qui propose cette monte, ont n'a de quoi faire.
et pour tout les goût!

je croix avoir fait le tour de mon retour d'expérience, je pourrais en parler des heures.

sandro