Grossissement du viseur du Leica Q

Démarré par vancetof, Octobre 02, 2017, 19:57:26

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

La définition du viseur du Q semble excellente avec 3,68 millions de point RVB (une des meilleurs actuellement je crois), par contre je ne trouve pas d'info concernant le grossissement de ce viseur (pas assez cherché ? Mal ? Possible  ::)).....

Si vous avez cette info (avec un lien) je suis preneur  ;)

Bonne soirée à vous

jmporcher

 Bonsoir
C'est un peu compliqué de te répondre. En effet, le grossissement d'un viseur dépend de l'optique utilisée. En principe, lorsqu'on annonce ungrossissement, c'est avec un 50mm. Là, on n'a qu'un 28 fixe. C'est pourquoi tu ne trouves pas de cette donnée dans les specs....

vancetof

Citation de: jmporcher le Octobre 02, 2017, 23:24:25
Bonsoir
C'est un peu compliqué de te répondre. En effet, le grossissement d'un viseur dépend de l'optique utilisée. En principe, lorsqu'on annonce ungrossissement, c'est avec un 50mm. Là, on n'a qu'un 28 fixe. C'est pourquoi tu ne trouves pas de cette donnée dans les specs....

Bonjour,

Oui j'ai pensé à ça mais je croyais que cette caractéristique sous forme "d'équivalence" existait  ???

Reste plus qu'à attendre des retours d'utilisateurs des deux boitiers et ça.....ça court pas les rues  :-\

jmporcher


doublesalto


madko


vancetof

Citation de: madko le Octobre 03, 2017, 17:56:06
Le 28 et le 50, voyons !

J'ai mangé/méla,gé la moitiédes infos avec mon post sur un autre site....dans lequel je demandais des retours comparatifs concernant les viseurs du Q et celui du X-T2 (meilleur définition réellement perceptible ?, grossissement, ressenti global.......)

Ceux qui peuvent comparer les 2 boitiers ne sont sans doute pas nombreux mébon...

Désolé pour l'incompréhension provoquée  :o

Alain 91

#7
Il n'y a pas vraiment de sujet 'grossissement' avec un EVF comme sur un télémètre optique. Le viseur montre la totalité de la surface, effective, de l'image sur le capteur. On est à 100% de l'image (sauf pour les jpeg recadrées en 35 ou 50 mm où un cadre se superpose sur l'image). L'objectif étant fixe 28 mm, cela correspondrait avec un télémetrique M à un grossissement de l'ordre de 0,53. Si le Q pouvait changer d'objectif, nous aurions à chaque fois 100% de l'image, donc un grossissement variable en fonction de l'objectif.
C'est à mon avis un des avantages de la visée électronique, on est à chaque fois à 100% de l'image. Je trouve le viseur du Q très confortable et performant, sans bien sûr atteindre le saumum d'un viseur optique comme celui du Nikon F3HP.

Pascal Méheut

Citation de: Alain 91 le Octobre 04, 2017, 21:33:32
Il n'y a pas vraiment de sujet 'grossissement' avec un EVF comme sur un télémètre optique. Le viseur montre la totalité de la surface, effective, de l'image sur le capteur. O

Ce qui revient à confondre grossissement et couverture qui n'ont pas grand chose à voir.

Alain 91

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2017, 21:54:13
Ce qui revient à confondre grossissement et couverture qui n'ont pas grand chose à voir.


Il me semble qu'en optique, pour une surface d'entrée du système optique, grossissement et ouverture angulaire sont liés.

Pascal Méheut

Citation de: Alain 91 le Octobre 04, 2017, 22:06:46
Il me semble qu'en optique, pour une surface d'entrée du système optique, grossissement et ouverture angulaire sont liés.

Fais l'effort de te renseigner ou plus simple, de regarder dans différents viseurs EVF... Ou de chercher des specs pour autre chose que le Leica Q.

malice

Citation de: Alain 91 le Octobre 04, 2017, 21:33:32

C'est à mon avis un des avantages de la visée électronique, on est à chaque fois à 100% de l'image. Je trouve le viseur du Q très confortable et performant, sans bien sûr atteindre le saumum d'un viseur optique comme celui du Nikon F3HP.

Et pourquoi le viseur du F3HP était si bon?  ;)

Pascal Méheut

Citation de: malice le Octobre 04, 2017, 22:35:48
Et pourquoi le viseur du F3HP était si bon?  ;)

Parce que son viseur DE-3 avait une couverture de 100%, 0.75 de grossissement et une pupille de sortie plus loin... Alors que le DE-2 d'origine était aussi à 100% mais avec 0.8 de grossissement.
Ah non, cela ne peut pas marcher, Alain 91 nous as expliqué que les lois de l'optique empêchaient ça  ;D

Dans son univers alternatif, sans doute  ???

Blague à part, l'agrément notamment avec des lunettes était réel mais même à l'époque, on pouvait trouver que sans lunettes, d'autres viseurs étaient au même niveau. La finesse des verres, la luminosité et le grossissement du Canon F1-N étaient plus agréables.
Et depuis, il y a eu largement aussi bien. Un viseur de boitier AF actuel est aussi assez remarquable.

P.S : Pour Alain 91, j'ai tout le matos dont je parle dont le F3 HP et le F1-N. Tout comme pour les viseurs électroniques, j'ai GM5, PEN-F et OM EM-1 II qui offrent tous 100% mais avec chacun un grossissement différent.
Mais si tu veux continuer à raconter des trucs délirants sur du matos que tu ne connais pas, pas de pb. Les forums sont là pour ça aussi.

Alain 91

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 05, 2017, 05:27:04
Mais si tu veux continuer à raconter des trucs délirants sur du matos que tu ne connais pas, pas de pb. Les forums sont là pour ça aussi.
J'ai toujours mon F3HP acheté en 1984 que je garde par sentiment. Le Q je le connais aussi très bien  :)

Pascal Méheut


vancetof

Et...heeuuu...sinon quelqu'un est il en mesure de comparer le viseur du X-T2 et celui du Q  ;D ?

Merci

poppins92

Je l ai essaye au salon de la photo l an dernier
Son viseur est vraiement ce qui se fait de mieux actuellement en EVF
Si tu peux y acceder au salon cette annee, tu auras sur place un technicien qui t en diras peut etre un peu plus

JCR

Citation de: poppins92 le Octobre 05, 2017, 23:53:52
Je l ai essaye au salon de la photo l an dernier
Son viseur est vraiement ce qui se fait de mieux actuellement en EVF
Si tu peux y acceder au salon cette annee, tu auras sur place un technicien qui t en diras peut etre un peu plus


Leica ne sera pas au salon cette année.......
Leica M10  Nikon Z Fc

Fae59

Citation de: poppins92 le Octobre 05, 2017, 23:53:52
Son viseur est vraiement ce qui se fait de mieux actuellement en EVF

Je te conseille de mettre ton oeil dans celui d'un SL...  ;) 

vancetof

#19
A Fae,

Je viens d'ouvrir un fil sur le Q à 50mm dans lequel je cite ton article qui précise qu'a cette focale tu trouvais la qualité excellente.....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276120.0.html

;)


Fae59

Citation de: vancetof le Octobre 07, 2017, 12:21:50
A Fae,

Je viens d'ouvrir un fil sur le Q à 50mm dans lequel je cite ton article qui précise qu'a cette focale tu trouvais la qualité excellente.....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276120.0.html

;)

Bonjour,

Merci, c'est toujours un plaisir de faire partager mon expérience.

Très honnêtement, le Q se déguste à toutes les focales sans considération supplémentaire, l'optique qui équipe ce super boitier est proprement fantastique et le capteur de très très haut niveau...  :) ;)


vancetof


vancetof

Merci à tous pour les retours (j'en ai p'têt pas fini avec vous  ;))