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Auteur Fil de discussion: soucis options d'interpolation avec Gimp  (Lu 546 fois)
FroggySeven
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« le: Octobre 04, 2017, 07:10:33 »

Je regarde en ce moment les algorithmes d'interpolation, et du coup suis allé regarder ceux de mon logiciel de traitement d'image.

En partant d'un carré de 2x2 pixels, voilà le résultat
(j'ai juste cropé le carré central reprenant les quatre couleurs de départ dans les coins) :

A) option rééchantillonnage SANS interpolation de GIMP       B) xxxxxxxxxxxxxx
(pour montrer de quelles couleurs je pars ici)

C) linéaire Gimp                                       D) cubique Gimp                     E) sinc lanczos3 Gimp


Comment se fait-il que Gimp donne le même résultat en C,D et E Huh

D'avance merci  Souriant si vous avez des idées là-dessus !
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Matou
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« Répondre #1 le: Octobre 06, 2017, 19:05:21 »

Bonsoir,

Je ne suis pas spécialiste du traitement d'images mais dans mes souvenirs l'interpolation cubique (ou plutôt bicubique car il y a deux directions d'interpolation pour une image) utilise plus de deux valeurs voisines du point cible. Donc ton exemple avec un carré de deux pixels est un cas simplifié où l'algorithme n'est pas utilisé.
Fais une image de test plus grande (10 x 10 par exemple mais je prends de la marge) et je pense que tu verras une différence. Pour sinc lanczos3 j'en sais encore moins mais cela doit être du même tonneau.
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FroggySeven
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« Répondre #2 le: Octobre 06, 2017, 19:11:25 »

oui c'est ça ! MERCI  Sourire
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jenga
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« Répondre #3 le: Novembre 22, 2017, 21:20:16 »

Dans l'excellente version 2.9.7, les interpolateurs disponibles sont: linéaire, cubique, NoHalo et LoHalo, pour toutes les transformations impliquant un ré-échantillonnage (mise à l'échelle, rotation, perspective, gauchissement, transformation unifiée, etc.).

J'ai constaté que "cubique" floute considérablement les images. J'utilise finalement NoHalo, lent mais terriblement précis.

D'autre part, lorsqu'on effectue une telle transformation sur une partie de l'image, la partie transformée est indûment translatée d'un ou deux pixels par rapport à la partie non modifiée; ce n'est pas un gros problème, car avec la commande "aller vers un nouveau calque" on se retrouve avec 2 calques contenant chacun une des deux parties, et on les raboute très facilement en en déplaçant un des deux.

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FroggySeven
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« Répondre #4 le: Novembre 22, 2017, 21:31:50 »

merci pour l'info Sourire   (j'étais resté paresseusement à la 2.Cool
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LViatour
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« Répondre #5 le: Novembre 26, 2017, 09:51:17 »

merci pour l'info Sourire   (j'étais resté paresseusement à la 2.Cool

J'utilise GIMP 2.9 et dans les filtre G'MIC QT il y a dans Repair/upscale il y a trois méthodes avec pleins de réglages. Je n'utilise pas je suis pas spécialiste de la chose mais cela semble bien faite et complète.
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FroggySeven
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« Répondre #6 le: Novembre 26, 2017, 11:49:30 »

repair ? connais pas... va falloir que j'aille voir ça... MERCI !!!
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LViatour
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« Répondre #7 le: Novembre 26, 2017, 16:25:08 »

repair ? connais pas... va falloir que j'aille voir ça... MERCI !!!

Voici une capture d'écran d'un des trois modules:
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