D850 le 100 porte bonheur:DXO

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Octobre 06, 2017, 17:52:52

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Bernard2


Sebmansoros

Citation de: sardin44 le Octobre 08, 2017, 10:04:52
At Sebmansoros : Développé dans quel logiciel STP ?

Capture NX-D car il faut bien s'y mettre.

sardin44


Sebmansoros


Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Octobre 08, 2017, 09:56:53
Par rapport au D800E. On a plus la dominante jaune, je ne dirais pas pisseuse car ça se fait pas mais bon, les tons chair sont plus propres et plus réalistes, les bleus sont bleus et tendent pas vers le cyan. Enfin l'aspect général des photos est plus agréable à regarder c'est tout.
Tu nous parles là du progrès de la BdB Auto.

Fogger

Citation de: Sebmansoros le Octobre 08, 2017, 09:56:53
Par rapport au D800E. On a plus la dominante jaune, je ne dirais pas pisseuse car ça se fait pas mais bon, les tons chair sont plus propres et plus réalistes, les bleus sont bleus et tendent pas vers le cyan. Enfin l'aspect général des photos est plus agréable à regarder c'est tout.

+1, ce qui permet, en autre, d'avoir des rouges qui sont rouges, d'où la remarque de 4Mpx.

Il est peut être préférable pour certains de chercher un D4s d'occasion.


Aria

Citation de: Sebmansoros le Octobre 08, 2017, 09:56:53
Par rapport au D800E. On a plus la dominante jaune, je ne dirais pas pisseuse car ça se fait pas mais bon, les tons chair sont plus propres et plus réalistes, les bleus sont bleus et tendent pas vers le cyan. Enfin l'aspect général des photos est plus agréable à regarder c'est tout.

Ok merci !

Aria

Citation de: Fogger le Octobre 08, 2017, 11:55:06
+1, ce qui permet, en autre, d'avoir des rouges qui sont rouges, d'où la remarque de 4Mpx.

Il est peut être préférable pour certains de chercher un D4s d'occasion.

Si tu lis bien le déroulé de l'histoire...il ne s'agit pas de la teinte rouge, mais des applats !

Quand au Rouge, s'il en existe un seul et bien envoie le code couleur comme ça on sera fixé.

800pix

#58
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 08, 2017, 07:35:51
Je ne vais pas prendre le temps de faire une vidéo pour détailler ce que je fais, ou du moins pas tout de suite.

Quand je présente un tableau dans une conférence, je le présente d'abord en entier, puis je zoome sur tel ou tel détail, avant de revenir sur l'image globale.
Dans les livres d'art, vous avez souvent une page ou une double page pour le tableau en entier, puis 2 ou 3 pages qui présentent des détails en gros plan.
Je me suis vite aperçu qu'en projection je ne pouvais pas accumuler des vues de détail, car comme le spectateur ne peut pas "tourner la page" pour revoir la vue en entier et situer le détail du gros plan, il est pommé.
Il faut donc travailler avec une seule image, puis faire des mouvements de zoom et de panoramique dans cette image pour que le spectateur situe bien chaque détail qu'on veut lui montrer.
C'est valable aussi pour de l'architecture.
Parfois je travaille sur de grandes vues obtenues par assemblage panoramique, mais le plus souvent c'est à partir d'une seule vue de 24MP.

Avec le D850 comme avec le D610, sur toutes les photos prises jusqu'à 800 ISO, je peux zoomer jusqu'à la taille 100% en projection. Dans certains cas, je peux faire pareil avec des vues prises à 1600 ou 3200 ISO, mais cela dépend vraiment de la qualité de l'éclairage à la prise de vue.

A 64 ISO sur trépied, je pourrai faire des vues d'architecture dans lesquelles je pourrai zoomer jusqu'à 100% et exploiter pleinement les 45 MP du D850 lors des projections.
C'est un gain très appréciable, d'autant plus que les bords de l'image sont nettement meilleurs.

Néanmoins, entre 3200 et 12800 ISO, pour ma pratique, le D850 ne fait pas mieux que le D610 et je dois me limiter a des tailles d'image semblables, disons taille vidéo 4K pour 6400 ISO et taille vidéo 2K pour 12800 ISO.

Ces résultats me donnent satisfaction, mais je crois qu'il faut éviter les propos dithyrambiques qu'on peut lire à droite et à gauche.

Le gros apport du capteur du D850, ce sont les meilleures performances sur les bords de l'image, et je suis certain que cela se verra sur les graphiques de JMS, mais côté capteur, ça et les 45MP, c'est à peu près tout.

Le reste, c'est du JPG boîtier très bien traité.

J'ignore quel est votre public. Peut-être des retraités passionnés d'art qui ont une mémoire visuelle assez moyenne par manque d'exercice ? Pour ma part, dans le cadre de mon doctorat d'histoire de l'art, j'ai eu moi-même à faire ces présentations en TD aux DEUG. Et très franchement, à part le respect absolu des couleurs et l'absence de déformations induites, je ne vois pas où est le problème, et en particulier avec le D850 qui semble être d'une avancée bien réelle. A Bordeaux 3, on doit travailler encore avec un gros fonds de diapos. J'ai le souvenir d'avoir lu dans Chasseur d'images justement que pour arriver à la définition d'une diapo un capteur devait comporter 42 M de pixels. Et très franchement, j'ignore pourquoi vous montez à des sensibilités de 3200 voire 12800 iso. Faute d'autorisations et de pouvoir photographier dans des conditions optimales ? J'ai vu un photographe travailler dans un musée d'art contemporain : il était seul dans la salle et sa lumière était très élaborée.

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Octobre 07, 2017, 14:17:21
Le seul truc qui me ferait changer mon D810 c'est l'AF. Mais je ne me sers pas suffisamment mon D810 sur des sujets qui bougent pour "justifier" l'acquisition d'un D850.
Et puis rajouter 1.000 € pour passer à 9 i/s ça calme mes velléités à changer.

Tu es à 9i/s avec le D810 ?  8)

Fogger

Citation de: Aria le Octobre 08, 2017, 12:56:33
Si tu lis bien le déroulé de l'histoire...il ne s'agit pas de la teinte rouge, mais des applats !

Quand au Rouge, s'il en existe un seul et bien envoie le code couleur comme ça on sera fixé.

Et si a ton tour tu fais de même tu verras également que le rouge du 4s fut critiqué. Il suffit de supprimer le cyan (la couleur sale du rouge) pour retrouver la teinte du 850 avec les applats.
Pour le reste, procure toi un disque chromatique. J'ai pas a me justifier.

Aria

Citation de: Fogger le Octobre 08, 2017, 13:10:05
Et si a ton tour tu fais de même tu verras également que le rouge du 4s fut critiqué. Il suffit de supprimer le cyan (la couleur sale du rouge) pour retrouver la teinte du 850 avec les applats.
Pour le reste, procure toi un disque chromatique. J'ai pas a me justifier.

:D
T'es justement dans la justification puisqu'encore une fois la discussion sur le comparo D4s/D850 a tourné sur les applats et non sur la teinte...tu la veux en majuscule cette phrase ou cette fois-ci t'as imprimé.

Et il n'y avait pas d'applats sur le D4s...je suppose que depuis la sortie de l'ultime D850 le D4s n'est pas devenu une bouse hein, rassure la communauté !!

PS : quand au disque de couleur, ce n'est pas en regardant une image sur le fora que tu vas pouvoir dire que les rouges D850 sont top...les messages du genre "oui le rouge D4s est moins rouge que le rouge D850" excuse moi mais...no comment !

Fogger

Je possède les deux, alors je te rassure. ;D
Ramène la teinte de rouge du 4s aux mêmes valeurs RVB que celle du 850 et regarde bien ce qui se passe.

C'est pas moi qui est lancé cette critique des applats et cette observation sur le rouge.

Je suis d'accord avec Sebmansoros et tu te mets a m'attaquer.
Si c'est toi le génie c'est parfait.

Je ne rentre pas dans les polémiques et dans les "copier-coller"

L'image est sur mon bureau et le 850 ne fait pas mieux que le 4s.
Si je devais en garder qu'un se serait le 4s.

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Octobre 08, 2017, 10:19:53
Oui je l'utilise, mais il me faut l'adresse mail d'Ergotea non ?

Comme dit Bernard, wetransfer est très bien. Tu peux soit t'envoyer le fichier, ainsi tu obtiens un lien que tu peux partager à tout le monde. Sinon mon adresse mail est visible si je ne me trompe, il suffit de cliquer sur mon pseudo. Merci à l'avance : )

Aria

Citation de: Fogger le Octobre 08, 2017, 14:17:12
Je possède les deux, alors je te rassure. ;D

Ok mais ça ne change en rien la discussion qu'on a eu sur le fil...d'ailleurs si tu as suivi la discute, 4mpx à finalement retouché au PC et à baissé d'un cran 2 potards : suite à ça il retombait sur ses pieds par rapport au D4s.

D'ailleurs je suis curieux de voir ce que change le curseur clarté dans le réglage du PC, est-il finalement d'un apport réel sans tomber dans la caricature ?

Sinon "génie" etc...je te laisse sans soucis avec ce genre de considérations, je n'attaque personne, je discute car effectivement j'avais relevé ce soucis sur l'image de 4mpx.

Fogger

Citation de: Aria le Octobre 08, 2017, 15:20:51
Ok mais ça ne change en rien la discussion qu'on a eu sur le fil...d'ailleurs si tu as suivi la discute, 4mpx à finalement retouché au PC et à baissé d'un cran 2 potards : suite à ça il retombait sur ses pieds par rapport au D4s.

D'ailleurs je suis curieux de voir ce que change le curseur clarté dans le réglage du PC, est-il finalement d'un apport réel sans tomber dans la caricature ?

Sinon "génie" etc...je te laisse sans soucis avec ce genre de considérations, je n'attaque personne, je discute car effectivement j'avais relevé ce soucis sur l'image de 4mpx.

Il soutient le réglage du contraste, c'est a dire qu'il renforce ou diminue les tons moyens (détails,textures) sur les Surfaces et non les Contours.
En gros, c'est la même chose que dans LR.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 08, 2017, 07:35:51
Je ne vais pas prendre le temps de faire une vidéo pour détailler ce que je fais, ou du moins pas tout de suite.

Quand je présente un tableau dans une conférence, je le présente d'abord en entier, puis je zoome sur tel ou tel détail, avant de revenir sur l'image globale.
Dans les livres d'art, vous avez souvent une page ou une double page pour le tableau en entier, puis 2 ou 3 pages qui présentent des détails en gros plan.
Je me suis vite aperçu qu'en projection je ne pouvais pas accumuler des vues de détail, car comme le spectateur ne peut pas "tourner la page" pour revoir la vue en entier et situer le détail du gros plan, il est pommé.
Il faut donc travailler avec une seule image, puis faire des mouvements de zoom et de panoramique dans cette image pour que le spectateur situe bien chaque détail qu'on veut lui montrer.
C'est valable aussi pour de l'architecture.
Parfois je travaille sur de grandes vues obtenues par assemblage panoramique, mais le plus souvent c'est à partir d'une seule vue de 24MP.

Avec le D850 comme avec le D610, sur toutes les photos prises jusqu'à 800 ISO, je peux zoomer jusqu'à la taille 100% en projection. Dans certains cas, je peux faire pareil avec des vues prises à 1600 ou 3200 ISO, mais cela dépend vraiment de la qualité de l'éclairage à la prise de vue.

A 64 ISO sur trépied, je pourrai faire des vues d'architecture dans lesquelles je pourrai zoomer jusqu'à 100% et exploiter pleinement les 45 MP du D850 lors des projections.
C'est un gain très appréciable, d'autant plus que les bords de l'image sont nettement meilleurs.

Néanmoins, entre 3200 et 12800 ISO, pour ma pratique, le D850 ne fait pas mieux que le D610 et je dois me limiter a des tailles d'image semblables, disons taille vidéo 4K pour 6400 ISO et taille vidéo 2K pour 12800 ISO.

Ces résultats me donnent satisfaction, mais je crois qu'il faut éviter les propos dithyrambiques qu'on peut lire à droite et à gauche.

Le gros apport du capteur du D850, ce sont les meilleures performances sur les bords de l'image, et je suis certain que cela se verra sur les graphiques de JMS, mais côté capteur, ça et les 45MP, c'est à peu près tout.

Le reste, c'est du JPG boîtier très bien traité.
Bonjour Bruno

As-tu une idée de la raison de ces meilleures performances sur les bords de l'image ? Et surtout, est-ce que tu as fait la même constatation avec tous tes objectifs, en particulier le 16-35 VR ?

Si JMS pouvait nous éclairer là-dessus également, ce serait sympa...

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Octobre 08, 2017, 19:03:23
Bonjour Bruno

As-tu une idée de la raison de ces meilleures performances sur les bords de l'image ? Et surtout, est-ce que tu as fait la même constatation avec tous tes objectifs, en particulier le 16-35 VR ?
Bonjour Coval.
C'est avec le 16-35 à 16mm que c'est le plus flagrant.
J'ai fait des essais sur trépied, en Live-view, déclenchement temporisé et télécommande, sur cette vue de l'arche de Vallon-Pont d'arc, au D610 et au D810, 14 vues au D610 et 20 au D850 et le résultat est toujours le même.
Il semblerait que ce soit une caractéristique du capteur BSI.
Pour mes autres objectifs, comme je n'ai pas fait de comparaison rigoureuse, je ne peux jurer de rien.

kochka

Citation de: 800pix le Octobre 08, 2017, 12:58:39
J'ignore quel est votre public. Peut-être des retraités passionnés d'art qui ont une mémoire visuelle assez moyenne par manque d'exercice ? Pour ma part, dans le cadre de mon doctorat d'histoire de l'art, j'ai eu moi-même à faire ces présentations en TD aux DEUG. Et très franchement, à part le respect absolu des couleurs et l'absence de déformations induites, je ne vois pas où est le problème, et en particulier avec le D850 qui semble être d'une avancée bien réelle. A Bordeaux 3, on doit travailler encore avec un gros fonds de diapos. J'ai le souvenir d'avoir lu dans Chasseur d'images justement que pour arriver à la définition d'une diapo un capteur devait comporter 42 M de pixels. Et très franchement, j'ignore pourquoi vous montez à des sensibilités de 3200 voire 12800 iso. Faute d'autorisations et de pouvoir photographier dans des conditions optimales ? J'ai vu un photographe travailler dans un musée d'art contemporain : il était seul dans la salle et sa lumière était très élaborée.
Disons plutôt 6-8 millions au mieux.
Lorsque l'on scanne des diapos avec du bon matériel, on voit rapidement qu'augmenter la définition au delà ne fait que rendre le grain plus visible, sans plus.
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 08, 2017, 19:35:30
Bonjour Coval.
C'est avec le 16-35 à 16mm que c'est le plus flagrant.
J'ai fait des essais sur trépied, en Live-view, déclenchement temporisé et télécommande, sur cette vue de l'arche de Vallon-Pont d'arc, au D610 et au D810, 14 vues au D610 et 20 au D850 et le résultat est toujours le même.
Il semblerait que ce soit une caractéristique du capteur BSI.
Pour mes autres objectifs, comme je n'ai pas fait de comparaison rigoureuse, je ne peux jurer de rien.
Merci.  :)


Sebmansoros

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2017, 14:57:51
Comme dit Bernard, wetransfer est très bien. Tu peux soit t'envoyer le fichier, ainsi tu obtiens un lien que tu peux partager à tout le monde. Sinon mon adresse mail est visible si je ne me trompe, il suffit de cliquer sur mon pseudo. Merci à l'avance : )

Non ton adresse n'est pas visible c'est bien dommage.

JMS

Citation de: coval95 le Octobre 08, 2017, 19:03:23
Si JMS pouvait nous éclairer là-dessus également, ce serait sympa...

Je tenterai d'éclairer quand j'aurai fait les tests des zooms et fixes grands angles... ;)

Aria

Citation de: Fogger le Octobre 08, 2017, 18:43:34
Il soutient le réglage du contraste, c'est a dire qu'il renforce ou diminue les tons moyens (détails,textures) sur les Surfaces et non les Contours.
En gros, c'est la même chose que dans LR.


Ok merci !

coval95

Citation de: JMS le Octobre 08, 2017, 20:58:41
Je tenterai d'éclairer quand j'aurai fait les tests des zooms et fixes grands angles... ;)
Merci d'avance, Jean-Marie. Une explication du pourquoi du comment serait la bienvenue.  :)