Petit soucis avec 150 mm HC

Démarré par Nikohas5767, Octobre 07, 2017, 11:14:52

« précédent - suivant »

giampaolo

Tu as acheté cette optique d'occasion. Te souviens-tu si, à l'achat, les contacts étaient déjà tels qu'ils sont maintenant?
Pour produire de telles rayures il faut avoir maltraité l'optique. Je n'ai jamais vu cela. On dirait que l'optique a été souvent posée sur le sol du côté des contacts.

Nikohas5767

Oui, j'ai acheté l'optique ainsi, de mon coté, je fais extrêmement attention au matériel ... et dés, le début des soucis de contacts se sont manifesté de temps en temps, j'avais contacté le vendeur , qui m'a certifié que l'optique fonctionnait très bien chez lui ... , alors, je pensais que cela venait peut être de mon boitier, or mon boitier est en parfait état , les autres optiques n'ont pas de soucis , je constate, que chaque fois que je nettoie un peu ces contacts, cela semble mieux se passer , je nettoyais, avec un spray contact pour vidéo, mais, je l'ai donner à la décharge étant donné son ancienneté et la pulvérisation défectueuse, je vais passer commande sur internet pour l'isopropylique ... j'en ai vu sur amazone ...  ces égratignures ne sont pas normales, le fin cercle en matière plastique juste en dessous des contacts est un peu amoché sur environ 1?5 cm , j'ai peur d'y donner un coup de lime, peut être est-ce cela qui fait que les contacts ne se font pas à 100 % .... mais, je vais attendre d'avoir l'alcool pour voir ... je suis hélas, loin de Paris, et l'envoie par postes , sachant que ce n'est pas l'obturateur central directement ne me plait guère ... j'y arriverais un jour, à le remettre en bon état, je peux l'utiliser, sachant que si problème, je dépose le bloc alimentation et le repose , et cela repart ... Merci, bonne soirée

Philippe Leroy

À défaut d'alcool,  du WD40 fait aussi parfaitement l'affaire pour les contacts.

Gérard B.

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 19, 2018, 18:43:11
Oui, j'ai acheté l'optique ainsi, de mon coté, je fais extrêmement attention au matériel ... et dés, le début des soucis de contacts se sont manifesté de temps en temps, j'avais contacté le vendeur , qui m'a certifié que l'optique fonctionnait très bien chez lui ... , alors, je pensais que cela venait peut être de mon boitier, or mon boitier est en parfait état , les autres optiques n'ont pas de soucis , je constate, que chaque fois que je nettoie un peu ces contacts, cela semble mieux se passer , je nettoyais, avec un spray contact pour vidéo, mais, je l'ai donner à la décharge étant donné son ancienneté et la pulvérisation défectueuse, je vais passer commande sur internet pour l'isopropylique ... j'en ai vu sur amazone ...  ces égratignures ne sont pas normales, le fin cercle en matière plastique juste en dessous des contacts est un peu amoché sur environ 1?5 cm , j'ai peur d'y donner un coup de lime, peut être est-ce cela qui fait que les contacts ne se font pas à 100 % .... mais, je vais attendre d'avoir l'alcool pour voir ... je suis hélas, loin de Paris, et l'envoie par postes , sachant que ce n'est pas l'obturateur central directement ne me plait guère ... j'y arriverais un jour, à le remettre en bon état, je peux l'utiliser, sachant que si problème, je dépose le bloc alimentation et le repose , et cela repart ... Merci, bonne soirée
Apparemment vous habitez dans l'est. Je suis du Luxembourg et j'avais 2 optiques V à faire vérifier. J'ai trouvé un atelier très sérieux à Karlsruhe. Prix très doux. Si vous êtes intéressé, je peux vous communiquer l'adresse.

Nikohas5767

Bonjour
Bizarrement, suite a la photo en gros plan prise de ces contacts, j'ai nettoyé avec l'aide d'une grosse loupe, j'ai lissé légèrement ce plastique, j'ai resserré les vis, et , depuis, je shoote sans soucis ... pourvu que cela dure ... j'ai commandé de l'alcool Isopropylique ... les rayures ne sont pas vraiment profondes, cela donne l'impression vu que l'image est grossi avec la bague allonge, à l'oeil nu, et même avec lunette de lecture je ne vois pas grand chose ..  mais, bon, qui vivra verra ... Bon dimanche, merci

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 21, 2018, 11:27:46
Bonjour
Bizarrement, suite a la photo en gros plan prise de ces contacts, j'ai nettoyé avec l'aide d'une grosse loupe, j'ai lissé légèrement ce plastique, j'ai resserré les vis, et , depuis, je shoote sans soucis ... pourvu que cela dure ... j'ai commandé de l'alcool Isopropylique ... les rayures ne sont pas vraiment profondes, cela donne l'impression vu que l'image est grossi avec la bague allonge, à l'oeil nu, et même avec lunette de lecture je ne vois pas grand chose ..  mais, bon, qui vivra verra ... Bon dimanche, merci

Il est aussi possible de demander dans une droguerie quelle serait l'alternative à l'alcool isopropylique pur.

egtegt²

Citation de: Gérard B. le Janvier 20, 2018, 12:53:18
Apparemment vous habitez dans l'est. Je suis du Luxembourg et j'avais 2 optiques V à faire vérifier. J'ai trouvé un atelier très sérieux à Karlsruhe. Prix très doux. Si vous êtes intéressé, je peux vous communiquer l'adresse.

Un petit peu plus proche, il y a SPIP à Phalsbourg, mais Nicohaus est de la région de Mulhouse si je ne me trompe, ça fait quand même quelques heures de route, tant pour Karlsruhe que pour Phalsbourg.

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 21, 2018, 11:27:46
Bonjour
Bizarrement, suite a la photo en gros plan prise de ces contacts, j'ai nettoyé avec l'aide d'une grosse loupe, j'ai lissé légèrement ce plastique, j'ai resserré les vis, et , depuis, je shoote sans soucis ... pourvu que cela dure ... j'ai commandé de l'alcool Isopropylique ... les rayures ne sont pas vraiment profondes, cela donne l'impression vu que l'image est grossi avec la bague allonge, à l'oeil nu, et même avec lunette de lecture je ne vois pas grand chose ..  mais, bon, qui vivra verra ... Bon dimanche, merci
Oui, pourvu que cela dure. Bien du plaisir.

Nikohas5767

Citation de: egtegt² le Janvier 21, 2018, 15:15:34
Un petit peu plus proche, il y a SPIP à Phalsbourg, mais Nicohaus est de la région de Mulhouse si je ne me trompe, ça fait quand même quelques heures de route, tant pour Karlsruhe que pour Phalsbourg.

Bonjour
Je croyais que SPIP à Phalsbourg faisait dans l'argentique  ... ce serait effectivement beaucoup plus proche de chez moi, j'y passe lorsque je vais du coté de Saverne, hélas , pas avant le printemps ...
Depuis mon dernier nettoyage, le problème semble aux oubliettes ....  Bonne semaine à vous tous, la grisaille persiste , la météo se venge sur l'humain ...

egtegt²

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 22, 2018, 09:00:21
Bonjour
Je croyais que SPIP à Phalsbourg faisait dans l'argentique  ... ce serait effectivement beaucoup plus proche de chez moi, j'y passe lorsque je vais du coté de Saverne, hélas , pas avant le printemps ...
Depuis mon dernier nettoyage, le problème semble aux oubliettes ....  Bonne semaine à vous tous, la grisaille persiste , la météo se venge sur l'humain ...

Pour être honnête, je les connais surtout de réputation, mais tu parles d'un objectif donc ça n'est pas spécifique au numérique. Passe quand même un coup de fil, je ne suis pas sûr qu'ils travaillent sur du Hasselblad ;)

Gérard B.

Citation de: egtegt² le Janvier 21, 2018, 15:15:34
Un petit peu plus proche, il y a SPIP à Phalsbourg, mais Nicohaus est de la région de Mulhouse si je ne me trompe, ça fait quand même quelques heures de route, tant pour Karlsruhe que pour Phalsbourg.
Merci pour l'adresse. Ça peut toujours servir.

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 22, 2018, 09:00:21
/.../ Depuis mon dernier nettoyage, le problème semble aux oubliettes ....  /.../

Comment se comporte le 150 mm? Toujours OK? Espérons...

Nikohas5767

Bonjour
Merci de vous en inquiéter ... j'ai fait un sérieux nettoyage avec l'alcool isopropylique, et depuis je n'ai pas encore eu de souci ... j'adore ce 150 mm , c'est une optique vraiment excellente pour le portrait et plus ....
il devrait en principe me servir encore longtemps, peut être me survivra t-il ...  merci, bonne soirée

giampaolo

Ravi pour vous.
N'hésitez pas à répéter l'opération tous les 6 mois même s'il n'y a pas de problème. Mieux vaut prévenir que guérir. Mais veillez à ce que l'alcool ne pénètre pas ailleurs.

Nikohas5767

Bonjour
Me voilà de retours avec plein de soucis avec cet objectif ...  Ce matin presque impossible de faire fonctionner le boitier avec cet objectif 150 mm, or, avec les autres pas de soucis
J'ai donc nettoyé, et encore nettoyé les contacts ... mais, ce matin , mon boitier m'affiche "attached lens" donc la l'objectif n'est pas bien accroché ... je le refait, le remets en place et, là, hop, c'est bon, un déclenchement et rebelote ma même choses etc ...
Donc, j'ai défait l'objectif, j'ai examiné avec la loupe, et j'ai constaté, une anomalie, un frottement sur la bague plastique (en rouge sur la photo jointe)... J'ai envie de dévisser cette bague, j'ai dévisser les vis (en bleu sur la photo jointe) ok, les vis se défont facilement, j'ai constaté que la petite encoche qui a mon avis est un point de repaire n'était pas bien à sa place, j'ai donc tourner un peu cette bague plastique pour bien aligner ce repaire ... et , j'ai revisser ... J'aurais souhaiter dévisser cette bague, mais, j'ai peur, elle maintient sans doute le bloc avec les contacts, alors, ma, mes questions
Puis je enlever cette bague , afin de lisser un peu l'endroit du frottement sans risque ? J'ai essayer l'objectif après remise en place, il fonctionne mais pas encore à 100 % de temps en temps le manque de contact revient ... peut être cette partie plastique qui semble frotter, fait obstacle au bon contacts ... le frottement , est survenu , ce n'est pas pour rien, ce fut déjà lors de l'acquisition, toujours est il que les vis (bleu) était pas vraiment serrées ... le petit coin de repaire était un peu décalé ... la solution a mon problème réside au tour de cette bague, sinon, peut on obtenir cette bague en pièces détachées ainsi que les contacts ? Wouah, je suis trop bavard ...  Merci pour vos réponse et, ou conclusions ...

landscapephoto

J'ai déjà démonté des optiques (pas Hasselblad), c'est faisable par quelqu'un de soigneux et d'appliqué. Mais au vu de la photo, je serais surpris que tes problèmes viennent de là.

Nikohas5767

Bonsoir
Mmm ... je ne suis pas si certain, le bord de la bague entourée en rouge sur la photo semble gêner un peu ... le bord est légèrement plus élevé par rapport au reste de la bague .... je me dis que c'est peut être possible que cela gène le bon contact , étant donné qu'ils sont légèrement plus profond ... hélas, je ne sais pas comment cela est, mais sur mes autres optique ce bord est bien lisse et ne dépasse guère la hauteur des contacts, ce qui n'est plus le cas ici ... Au fait, ce que je souhaite savoir, c'est si je démonte les trois vis, la bague se soulève, mais, les contactes resteront ils bien en place ? je suis assez soigneux dans ce genre d'intervention, dans le passé j'ai opéré pas mal d'appareil électronique , donc aussi dans le miniature ... Si ces contacts restent à leur place, je ne risque rien ... faudra juste que je remette cette bague exactement comme je l'enlève, il y a le petit repère , l'encoche où s'introduit le look de l'objectif lorsqu'il est sur le boitier ... demain je vais encore essayer ainsi, car mes premiers essais après avoir remis le repère bien a sa place, le fonctionnement était correcte, hélas, je n'ai pas fait de longue séance ... les vis (bleus étaient un peu désertées, la bague a pu bouger, sans doute pour cela que le bord de cette bague est griffée juste endossons de la bague ... Merci

landscapephoto

Dans les optiques que j'ai démontées, les contacts sont fixés sur la pièce noire, mais ce n'était pas Hasselblad. En revanche, il faut souvent démonter la baïonnette pour enlever le centre. Il y a des cales sous chaque vis de la baïonnette, il faut repérer leur position.

Nikohas5767

Bonjour
Bon , je préfère attendre, j'ai fait une quinzaine de déclenchement ce matin avec cet objectif, sans aucun soucis ...je me rends bien compte que de démonter cela est plus compliqué que cela en a l'air ... Mais, je suis pratiquement certain que cela ne provient pas de l'obturateur central en lui même , c'est le contact qui se fait mal , ces vis étaient vraiment pas serrées du tout, et la bague noir a bougé, je l'ai constaté à cette petite encoche qui reçois le barillet de blocage de l'objectif, ce n'était plus en face du trou, je m'explique mal, mais, bon , je vais voire par la suite ce que celé donne, les vis sont désormais bloquées, cela devrait bien se passer ... c'est juste ce bord rugueux qui me titille un peu, et je ne peux pas le lisser lorsqu'il est en place ... merci
Bonne journée

landscapephoto

J'ai compris ce que tu veux dire par "encoches". Les deux sont alignées sur tous mes objectifs. Cela semble être un repère de montage qui doit être aligné.

Nikohas5767

Citation de: landscapephoto le Mars 03, 2018, 10:14:06
J'ai compris ce que tu veux dire par "encoches". Les deux sont alignées sur tous mes objectifs. Cela semble être un repère de montage qui doit être aligné.

Oui, et sur le 150 il y avait un bon décalage, ce matin une vingtaines d'images sans aucun soucis, je touche du bois ... bon week end a vous tous

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Mars 03, 2018, 11:20:55
Oui, et sur le 150 il y avait un bon décalage, ce matin une vingtaines d'images sans aucun soucis, je touche du bois ... bon week end a vous tous

Ne serait-il pas sage de l'envoyer en révision?

JmarcS

Citation de: giampaolo le Mars 04, 2018, 11:14:04
Ne serait-il pas sage de l'envoyer en révision?

C'est ce que je me suis dit depuis mongtemps !

Nikohas5767

Bonjour
Bien sûr, ce serait une solution ... mais, , je préfère l'éviter si possible, un envoi par poste, une attente interminable et un trou dans le porte monnaie ... pour, vraiment, je dirai pas grand chose
Depuis, que j'ai remis la petite encoche vraiment en face du trou et resserré les vis, je n'ai pas eu de soucis ... je touche du bois, mais cela me conforte dans mon idée, que ce n'est pas l'obturateur qui est en question, juste un soucies parfois de contact ... ça finira bien par fonctionner ... c'est déjà le cas ... merci à vous tous, bon shooting ...

giampaolo

Il est vrai que si l'on peut se permettre que de temps à autre le problème perturbe la séance, ce n'est pas grave. Dans un usage professionnel, on ne peut bien entendu pas se le permettre et courir le risque que le shooting 'foire' à cause de cela.