Bon, mon scanner va me rendre chèvre, je cherche un coup de main. Le topo : achat d'un V600 suite à un déménagement. Plus de place pour poser le labo à a maison, donc je compte scanner régulièrement pour ensuite aller tirer dans un labo participatif de ma ville. Je pense qu'il y a quelque chose que je ne sais pas faire, parce que les résultats sont d'une qualité vraiment piètre,
c'est à dire : je suis incapable de retrouver la satisfaction que j'ai avec un simple tirage 18*24 sur papier RC d'une Trix exposée en conditions normales.
Je sais que les fils pullulent sur le scanner à choisir, mais ici c'est plutôt d'une orientation vers un bon tutoriel ou qu'on me pointe mes erreurs, vu que je dois bien y être pour quelque chose afin d'avoir des scans corrects. Car autant je suis à l'aise sous l'agrandisseur, autant à devoir jouer avec un histogramme... Voici ma méthode de travail :
1) Objectif : obtenir des scans NB (ultra majoritairement, et un peu de Portra) en vue de classer mes images et de les partager sur le net.
Pas d'impression en vue2 ) Matériel : un scanner V600 et Epson Scan.
3) Mise en oeuvre :
- scans en 16 bits à 3200dpi en jpeg direct (j'ai essayé en tiff, j'obtiens des fichiers énormes sans voir sur écran de différence à l'oeil nu. En bon béotien, je rate quoi ?)
- point noir sur l'histogramme photo par photo avant de lancer la numérisation (c'est long...).
- onglet "netteté" réglé sur moyen
C'est tout, vu que j'ai lu qu'il fallait cocher le moins d'option possible au soft de scan. Ensuite, je n'ai ni Lightroom ni Photoshop, je compte m'acheter le premier, mais c'est déjà le produit brut de sortie du scanner qui me chagrine (euphémisme).
Ce qui me rend fou :
- la bouillie que j'ai à la place du grain.
- les ciels cramés
- la qualité générale du scan. Mais c'est subjectif, je sais.

J'ai envie de m'incriminer plus que la machine, pouvez vous me conseiller pour améliorer mon processus ?
Merci...