D610 ou D750

Démarré par boxpoc, Octobre 07, 2017, 20:36:05

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonsoir.
Actuel possesseur d'un D600, j'envisage de le remplacer car il montre des signes de fatigue. Hormis l'écran orientable, il y a une augmentation significative de la qualité entre le 610 et le 750? Utilisation avec le 28*300 Nikkor, le 18*35 Nikkor et des fixes Samyang, 14, 35 et 135. Mes images sont essentiellement des paysages, avec un peu d'architecture, éventuellement en ambiance sombre. mais je ne suis pas à la recherche des hauts isos, ni des cadences élevée. Moi, c'est mode "S", collimateur central et dé-cadrage.
JPierre. 

77mm

Le d610 et le d750 délivrent des résultats extrêmement proches, si pas identiques. Leurs capteurs sont excellents.

Donc en aucun cas opter pour le d610 n'est pour moi un aveu de manque d'ambition au niveau des performances. Cet appareil peut délivrer de superbes résultats équivalents à ce que l'on peut obtenir au d750.

Le d750 a quelques petits "+" suivant ta pratique : écran orientable et AF plus sensible doté également de collimateurs plus nombreux.

Si tu fais davantage de reportage ou de photo en faible luminosité, l'AF du d750 est utile. Pour du paysage...  ;)

55micro

Citation de: boxpoc le Octobre 07, 2017, 20:36:05
Bonsoir.
Actuel possesseur d'un D600, j'envisage de le remplacer car il montre des signes de fatigue.


Bonsoir,

Pour mon info, qu'as-tu constaté comme signes de fatigue?
Choisir c'est renoncer.

micheldupin

Le D750 délivrera des images un peu moins bruitées, visible surtout à partir de 1600 ISO.

Si tu fais du JPEG, le Picture Control 2 du D750 gère mieux le contraste et ajoute le paramètre Clarté.

NFF

D'après ce que j'avais compris, le D610 est quasi identique au D600, Nikon avait juste changé le nom pour les peureux des poussière (sourire). Alors si vous avez déjà des signes de faiblesses sur votre D600, évitez le D610. Pour ma part mon D600 n'a pas bougé. 
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Octobre 07, 2017, 22:41:23
Alors si vous avez déjà des signes de faiblesses sur votre D600, évitez le D610.

??? ??? ???
Choisir c'est renoncer.

boxpoc

55micro, mes problèmes avec le d600, sont une mise au point capricieuse, de façon aléatoire. Ça fait plus d'un an que j'ai ce souci et je fais avec, mais je me lasse un peu...Ce n'est peut-être qu'un problème de contacts dans la baïonnette, il lui faudrait un passage au sav pour nettoyage. D'où mon idée d'un second boîtier pour prendre le relais. Sinon, pour ce qui concerne la qualité d'image, ce D600 m'en donne largement pour mon argent. Le 610 m'irait donc très bien sauf qu'il n'a pas d'écran orientable, mais ce point seul ne va pas me faire admettre un prix supérieur. d'où mon questionnement sur les résultats comparés de ces deux appareils.
JPierre.

55micro

Citation de: boxpoc le Octobre 07, 2017, 22:57:48
55micro, mes problèmes avec le d600, sont une mise au point capricieuse, de façon aléatoire.

Merci pour le retour, j'ai eu ça sur D90 mais je croise les doigts, le D600 ça va. Enfin ce n'est pas un foudre de guerre et je l'utilise essentiellement en photo calme.
Choisir c'est renoncer.

NFF

En effet votre problème n'est pas une usure prématurée de votre appareil comme vous le laissiez entendre, mais juste un problème qui sera résolu par le SAV.
Toutefois si vous êtes pointilleux sur la qualité dans le temps, sachez que vous aurez forcément plus de problèmes avec un écran mobile que fixe. C'est logique car vous augmentez le nombre de pièces mobiles, et quelle que soit la marque de l'appareil.
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Octobre 07, 2017, 23:21:55
En effet votre problème n'est pas une usure prématurée de votre appareil comme vous le laissiez entendre, mais juste un problème qui sera résolu par le SAV.


Les pannes erratiques genre AF capricieux c'est toujours galère avec les SAV, en général quand je commence à ne plus avoir confiance je préfère changer de matériel.
Choisir c'est renoncer.

boxpoc

Bonjour.
Pour ce qui est de la fragilité de l'écran, je veux bien croire NFF. Pour avoir manipuler le D850 qui a un écran semblable, je ne suis pas vraiment convaincu par ce montage. Possédant un Canon 600D, je peux dire que je préfère le système Canon.
Cela dit, je suis refroidit par le prix du 750. Pas sûr que la différence de qualité entre les deux boîtiers soit à la hauteur de la différence de coût. (Et je n'en vois pas beaucoup en occasion.)
JPierre.

Shakelton

Les deux sont de très bons appareils, pas de différence visible au niveau de la qualité d'image. Le capteur 24mpx reste toujours un excellent compromis.

les points qui justifient l'écart de prix ? Des éléments importants comme l'af qui accroche vraiment bien, ou l'écran orientable, qui est vraiment pratique quand on utilise un trépied.

Il y a ensuite quelques petits détails, plus ou moins important selon chacun : le zoom 100% en visualisation, la poignée bien creusée.

boxpoc

La poignée bien creusée? Sans doute un "plus" effectivement, car avec mon D600 et le 28*300, j'ai vite mal au doigt à cause du porte à faux. (J'ai donc presque tout le temps la poignée fixée au boîtier.)
JPierre.

Iso10

Je confirme, l'ergonomie du D750 est très bien étudier et très agréable maintenant pour moi il a d'autres
Atouts mais c'est un ressenti perso!
NIKON Z6- 300 f/4

Iso10

Citation de: Iso10 le Octobre 08, 2017, 14:13:43
Je confirme, l'ergonomie du D750 est très bien étudier et très agréable maintenant pour moi il a d'autres
Atouts mais c'est un ressenti perso!
Je regrette un peu le trèfle présent sur d'autres appareils, et qui est bien pratique!
NIKON Z6- 300 f/4

r.laurent94

J'ai le D750 et j'en suis très content.
Si la différence de prix ne te gène pas prend le D750.

Quelques différences D750 / D610 :
  processeurs : EXPEED 4 / EXPEED 3
  capteur de mesure d'exposition et reconnaissance de scènes:  91 000 pixel / 2096
  capteurs AF : 51 / 39
  sensibilité AF en basse lumière : -3 IL / -1 IL
  écran inclinable : oui / non

NFF

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2017, 23:30:53
Les pannes erratiques genre AF capricieux c'est toujours galère avec les SAV, en général quand je commence à ne plus avoir confiance je préfère changer de matériel.
Si vous voulez, alors je reformule par rapport à sa demande:"...car il montre des signes de fatigue..."
On dit qu'un objet donne des signes de fatigue lorsque son état général approche de la fin.
êtes-vous d'accord? (à pinailleur pinailleur et demi)
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Octobre 08, 2017, 22:24:43
êtes-vous d'accord? (à pinailleur pinailleur et demi)

Puisqu'il vous manque un demi, je vous laisse avec un contradicteur. Bonne nuit.

https://www.youtube.com/watch?v=hA1vqUTlS00
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: 100MPixels le Octobre 07, 2017, 20:42:02
tu fonces pour soit le d610 ou le d750 car tu n'es pas très exigent sur la performance , si tu recherches un peu plus performant et bien c'est le d750
?

Le D750 dispose d'un AF plus performant et d'un écran inclinable. C'est à peu près tout ce qui le différencie du D610. La qualité d'image est identique. Dont tout dépend de l'utilisation envisagée : en plein jour pour des sujets "standards" le D610 fait le job sans souci. En cas de lumière difficile et si besoins spécifiques (photo de sport ou d'action) le D750 sera plus à l'aise, aidé par son AF plus performant.

En ce qui me concerne j'ai opté pour le D610 car le D750 ne m'apportait rien dans mon utilisation (bcp d'Ai/Ais).

Buzzz

Tonton-Bruno

Citation de: Buzzz le Octobre 09, 2017, 11:25:50
Le D750 dispose d'un AF plus performant et d'un écran inclinable. C'est à peu près tout ce qui le différencie du D610. La qualité d'image est identique. Dont tout dépend de l'utilisation envisagée : en plein jour pour des sujets "standards" le D610 fait le job sans souci. En cas de lumière difficile et si besoins spécifiques (photo de sport ou d'action) le D750 sera plus à l'aise, aidé par son AF plus performant.
D'accord avec cette analyse.
J'ajouterai que l'écran orientable est très utile sur trépied mode Live-view pour des photos d'architecture, ou à main levée pour de la proxi.
La vidéo est elle aussi un peu plus facile avec le D750.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2017, 13:54:45
D'accord avec cette analyse.
J'ajouterai que l'écran orientable est très utile sur trépied mode Live-view pour des photos d'architecture, ou à main levée pour de la proxi.
...
J'ai essayé (avec le D500), ça bougeait tellement que je n'ai pas réussi à avoir une photo nette.  :-\

ELWOOD

Pour de la macro de plantes au raz du sol
L'écran orientable est plus confortable
Que ramper derrière le viseur de mon d600  ;D
Surtout avec map manuelle.
C'est l'argument qui aujourd'hui me ferait hésiter entre les deux
Mais le prix du 610 me semble très compétitif pour du Fx  :o

Drenholm

Comme dit plus haut, la qualité d'image est la même sur les deux boîtiers, c'est à dire excellente. Le traitement jpeg doit être un peu meilleur avec le D750 grâce à l'Expeed 4 qui apporte son lot d'améliorations (traitement du bruit, montée iso, etc...). Si tu n'as vraiment pas besoin de l'écran orientable, mieux vaut acheter le D610 et réaliser des économies (au moins 600 euros, ce n'est pas rien...).

De toute façon, les deux boîtiers sont superbes, mais j'ai une préférence pour le D610, c'est une question de goût, j'aime bien la grosse poignée du D610 et l'écran de contrôle LCD est plus grand et affiche plus d'infos que le D750. A part ça, c'est toujours un plaisir de traiter les raw de ce capteur 24 millions de pixels, les fichiers sont d'une incroyable richesse... Même si de nouveaux modèles devaient arriver, les deux boîtiers tiendront facilement encore 5 ans avant d'être dépassés tellement la qualité d'image est de haut vol. :)

boxpoc

Bonsoir.
J'ai oublié de préciser que je ne traille qu'en raw...Alors Expeed 4 n'est sans doute pas fondamental. Reste l'écran orientable. J'ai un viseur d'angle, mais c'est moins pratique et d'aucune utilité pour les vidéos. Sinon, en faveur du 610, il y a  l'argument du prix...
JPierre.

Buzzz

Citation de: boxpoc le Octobre 09, 2017, 23:49:57
Sinon, en faveur du 610, il y a  l'argument du prix...
Certes le prix joue en faveur du D610, mais il ne faut pas s'arrêter à cet aspect: il faut d'abord voir en fonction de sa propre utilisation et des ses propres besoins. En ce qui me concerne c'est le 50/1.2 Ais qui est monté le plus souvent sur mon D610 : le D750 n'apporte strictement rien dans ce cas.

Buzzz