Comment réparer les couleur de cette photo ?

Démarré par Bruno_K, Octobre 08, 2017, 13:03:38

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous,

Cette photo a une colorimétrie très défaillante avec une dominante verte.

Je suis dessus depuis plusieurs jours avec Photoshop et je n'arrive pas à la corriger.

Pourriez-vous, s'il vous plaît m'aider et me dire pas à pas quels sont les réglages à effectuer ?

Merci par avance !!  :)

jac70

On peut aussi faire plus simple : dans Photoshop Elements, correction des couleurs et un petit coup de pipette dans la partie blanche la moins éclairée (au niveau de la taille) du vêtement pour obtenir un gris réaliste....

aldau

Voici ma version de photoshop
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Asi pasan los dias

Franciscus Corvinus

Citation de: Bruno_K le Octobre 08, 2017, 13:03:38
Bonjour toutes et tous,

Cette photo a une colorimétrie très défaillante avec une dominante verte.

Je suis dessus depuis plusieurs jours avec Photoshop et je n'arrive pas à la corriger.

Pourriez-vous, s'il vous plaît m'aider et me dire pas à pas quels sont les réglages à effectuer ?

Merci par avance !!  :)

As-tu access a d'autres logiciels que Photoshop?

Sinon la solution la plus simple est de baisser la courbe verte. Je mets un exemple sous ACDSee mais c'est pareil sous PS. Ca fait le boulot, mais c'est pas super-précis.

Une autre solution est de faire un calque de la couleur qui te genes (a 50% de luminosité), l'inverser, et le mettre en mode incrustation; ensuite tu ajustes la transparence. Encore une fois c'est un peu imparfait, mais ca fait une grosse part du boulot; l'avantage étant qu'avec un masque tu peux ajuster finement.

Le mieux reste simplement le curseur "teinte" dans la balance des blancs, mais je ne sais pas si les dernieres versions de Photoshop ont ca. D'ou ma question sur les autres logiciels.

Laure-Anh

BdB automatique en positionnant la pipette sur le col, là ou le T-shirt est naturellement le plus blanc....

Sir Conspect

Bonjour Laure-Anh.

Mieux vaut prévenir que guérir dit le dicton. Ce n'était pas une photo de reportage, il y avait sans doute moyen de faire une première photo test avec une feuille de papier dans l'image, puis d'ajuster la balance des blancs sur votre APN.
Cela permet aussi de rappeler à l'ordre ceux qui vous produisent des tirages affreux alors que tout est étalonné chez vous (appareil photo, écran etc)

Franciscus Corvinus

C'est absolument vrai, et c'est ce qui marche le mieux.

Citation de: Laure-Anh le Octobre 08, 2017, 18:25:17
BdB automatique en positionnant la pipette sur le col, là ou le T-shirt est naturellement le plus blanc....
Il semble que ce soit un endroit ou la peau reste visible sous le t-shirt (qui n'est pas vraiment opaque) car c'est cyan pour le coup. Un endroit plus neutre est le bas du t-shirt, ou le pantalon qu'il y a dessous n'est pas fortement coloré.

Laure-Anh

Citation de: Sir Conspect le Octobre 08, 2017, 18:29:33
Bonjour Laure-Anh.

Coucou,
J'espère que ton épouse et toi allez bien.


J'ai la colorbalance et la carte CMP de la boutique photim.  ;)

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Octobre 08, 2017, 18:29:33
Mieux vaut prévenir que guérir dit le dicton. Ce n'était pas une photo de reportage, il y avait sans doute moyen de faire une première photo test avec une feuille de papier dans l'image, puis d'ajuster la balance des blancs sur votre appareil photo numérique.
Cela permet aussi de rappeler à l'ordre ceux qui vous produisent des tirages affreux alors que tout est étalonné chez vous (appareil photo, écran etc)

c'est marrant sur mon petit PC portable non étalonné, l'image de la jeune femme (oui, elle est "noire" mais pas RVB 0;0;0 !) l'image est totalement opaque !

Ce genre de "mauvais préalable" m'a valu des tirages verdâtres il y a des années. En dialoguant avec le fournisseur j'ai bien dû admettre que la fautif était "entre le siège et le clavier"  ;D Depuis, je porte l'attention nécessaire à toute la chaîne colorimétrique, surtout quand je "fait" des spectacles avec des effets d'éclairages ! Cela ne pardonnerait pas sans ces précautions.

Sir Conspect

Citation de: Laure-Anh le Octobre 08, 2017, 21:41:24

Coucou,
J'espère que ton épouse et toi allez bien.


J'ai la colorbalance et la carte CMP de la boutique photim.  ;)

(hors sujet) Oui nous allons bien, merci! Je souhaite qu'il en soit de même pour toi et tes parents que je salue. J'ai deux voyages animaliers en projet dont un exclusif en duo avec ma fille  :D (fin du hors sujet)

Bien qu'il serait facile de trouver des infos sur le site de PHOTIM (!), peux-tu donner quelques explications qui sont tout à fait bienvenues sur ce fil ?

pichta84

Bonjour,
la méthode préconisée par Laure-Anh me semble la plus simple et la plus juste : avec Rawtherapee, la balance des blanc indique une température de couleur choisie par l'APN de 6490°, ce qui me semble erroné, compte tenu des circonstances de prise de vue. J'ai donc aussi relevé le blanc du t-shirt avec la pipette et j'obtiens une température de couleur de 6000° environ ce qui est plus raisonnable. Je n'ai pas exactement le même résultat, mais c'est légèrement variable selon le point relevé à la pipette.

Laure-Anh

Citation de: Sir Conspect le Octobre 09, 2017, 09:51:08
...Bien qu'il serait facile de trouver des infos sur le site de PHOTIM (!), peux-tu donner quelques explications qui sont tout à fait bienvenues sur ce fil ?

En ce qui concerne la colorbalance pliable de la boutique photim, son emploi est similaire à la charte que tu as postée entre les mains de ton modèle.
En ce qui concerne la charte CMP, elle est un peu plus élaborée : son mode d'emploi est décrit en détails sur le site de son créateur, http://www.cmp-color.fr/RefcardColorMaster.html

Sir Conspect

Ouah, toujours précise  :D

Merci au nom de tous et de moi!

Pour info., j'ai lu hier (j'avais fait ma petite recherche  ;) ) que le colorchecker permet de conserver les teintes chaudes ou froides perçues à la pdv (soleil couchant etc). Il suffit de cliquer sur la teinte de référence souhaitée (celle relevée dans le ciel par exemple) plutôt que sur le gris (neutre) pour décaler légèrement la BDB. Je trouve cela malin et utile.

En résumé, la pdv est importante pour le résultat final! Le post traitement ne permet pas de tout corriger aisément.

Après trois-quatre photos tests pendant les répétitions, la semaine passée j'ai pu "couvrir" un spectacle (avec spots de couleur, fond sombre etc) sans avoir besoin de corriger en post production, sauf pour affiner.
Je n'ai pas changé mes réglages pdt la PDV, et j'ai pû me concentrer sur le cadrage et l'instant du déclenchement  :) Sur mes deux boîtiers, les corrections (exposition) étaient légèrement différentes, mais les résultats comparés homogènes.

Bruno_K

Merci à tous de vos interventions éclairées.

Je n'ai que Photoshop. Je vais essayer de faire ce que vous me conseillez.

Très bonne journée !! 

VentdeSable

Citation de: Bruno_K le Octobre 11, 2017, 11:10:22
Merci à tous de vos interventions éclairées.

Je n'ai que Photoshop. Je vais essayer de faire ce que vous me conseillez.

Très bonne journée !! 

Ouvrez votre image avec Adobe Camera Raw (en passant par Adobe Bridge si c'est un JPEG) et vous aurez la pipette de balance des blancs.

J

Bruno_K

Citation de: VentdeSable le Octobre 12, 2017, 10:15:43
Ouvrez votre image avec Adobe Camera Raw (en passant par Adobe Bridge si c'est un JPEG) et vous aurez la pipette de balance des blancs.

J

Entendu VentdeSable ! Merci !