Photo animalière avec du m 4/3

Démarré par Campio, Octobre 09, 2017, 21:01:59

« précédent - suivant »

Campio

Bonjour,
je voulais savoir si parmi vous il y a des membres qui ferait de la photo animalière avec du micro 4/3,
j'ai un système réflex qui pèse un peu et deux boitiers OMD em1 dont 1 markII moins lourd, j'aimerais
voir pour le 300 f4 de cette même marque, est ce que le couple Em1 MarkII+300 f4 est à la ramasse
par rapport à mon 7DII+500 f4 ... Merci d'avance

René 

AlexMilan

#1
Citation de: Campio le Octobre 09, 2017, 21:01:59
Bonjour,
je voulais savoir si parmi vous il y a des membres qui ferait de la photo animalière avec du micro 4/3,
j'ai un système réflex qui pèse un peu et deux boitiers OMD em1 dont 1 markII moins lourd, j'aimerais
voir pour le 300 f4 de cette même marque, est ce que le couple Em1 MarkII+300 f4 est à la ramasse
par rapport à mon 7DII+500 f4 ... Merci d'avance

René  


Je ne connais pas Canon, mais j'imagine que le 500 f4 est une optique d'exception. puisque tu as déjà un E M1 Markt II tu dois connaître les aléas liés à au capteur  m43...Que veux-tu dire par  à la ramasse?
E-m1 II +. 300 pro:


Campio

Re,
au point de vue AF et suivi du sujet, il est vrai qu'avec le capteur de l'OM1 le bokeh est moins
bon mais bon ...

René

did0764

Bonjour, j'ai vendu un 7d2 (+200-400 avec x1.4 incorporé) pour passer à l'Olympus avec le 300.
Le suivi de l'af est aussi bon sauf quand le sujet est au milieu de branches...le mini collimateur du 7d2 manque à l'appel, il est impossible de faire une photo nette. Pour les oiseaux en vol, la qualité est identique. Pour un oiseau posé sur un poteau, piquet, l'Olympus est meilleur, l'af n'hésite pas du tout contrairement au 7d2.
Les réglages sont plus complexes de prime abord mais quand le boitier est paramétré à sa main, tout va très bien.

Pour les 2, ils sont largement en retrait par rapport au full frame...
Cordialement.
Citation de: Campio le Octobre 09, 2017, 22:10:37
Re,
au point de vue AF et suivi du sujet, il est vrai qu'avec le capteur de l'OM1 le bokeh est moins
bon mais bon ...

René

Campio


Polak

Citation de: Campio le Octobre 09, 2017, 22:10:37
Re,
au point de vue AF et suivi du sujet, il est vrai qu'avec le capteur de l'OM1 le bokeh est moins
bon mais bon ...

René
Quel rapport entre le capteur et la qualité du bokeh ?

Palomito

Venant d'un 5D III avec un Sigma 500 et un 120-300, je vais essayer de te faire un retour objectif.

Outre le poids du matos, tu vas aussi gagner le poids du monopod pour tes billebaudes. Inutile selon moi de prendre le grip, je trouve le tout em1 II + 300 f4 bien équilibré.

Par rapport à ton 7D II, tu vas gagner une meilleure stabilité, une plus grande maniabilité, surtout à main levée, un objectif pour la proxy (si si), en plus du poids et de l'encombrement. L'obturateur électronique est un vrai plus, totalement silencieux.

Tu vas perdre 1 stop en montée en isos (au pif, j'en ai perdu 2 par rapport au 5D III), un bokeh plus doux (le 300 f4 est nerveux) et un peu de pdc à PO.

Côté AF, il est rapide et précis (très proche de mon 5D III, je n'ai pas tester en conditions similaires), avec 2 petits bémols :
-dans certains cas (branches, faible contraste), il faut aider l'AF en faisant une map manuelle préalable
-l'AF est moins paramétrable que celui du 5D III

Un truc sympa avec l'EM1 II  : en rafale, tu conserves en permanence le contact visuel.

Pour la qualité d'image enfin, si tu aimes voir tes photos à 100%, tu seras un peu en-dessous sur certains aspects, mais rien d'insupportable pour moi. Attention à un point : il te faudra retrouver tes marques en traitant autrement tes images. Par exemple, les raw Olympus sont bien plus piqués que ceux de Canon. La colorimétrie est différente.

Bref, oui on peut très bien faire de l'animalier en m4/3 et de qualité. Il existe des groupes dédiés sur flickr ou FB si tu veux avoir une idée plus précise.

Une de mes photos (1600 isos, 1/60e main levée)


AlexMilan

expérience assez similaire en venant de Nikon (D500 et D810), en photo animalière, ce qui me dérange le + chez Oly-Pana, c'est la difficulté,à faire des photos tôt le matin, quand il y a peu de lumière...les résultats sont souvent assez décevants...

autre image (avec de la lumière) Nikon E-M1 II + 300 pro :


Campio

C'est vraiment tentant tous ça, merci à vous pour vos avis  ;)

René

alain1956

J'ai testé le 300 f4 oly sur 2 jours
bon piqué, stab très efficace mais bokeh de misère ! dommage ???

tribulum

Sûr que pour une optique à 2000 euros (deux fois le tarif d'un 300LIS f4 chez Canon, de construction équivalente), c'est un peu limite. Tantôt le bokeh est correct, tantôt il ressort à vomir (photo des buffles, avec dédoublement désagréable des lignes). Et stop le débat du genre: "mais c'est un 600mm à F4 ..." etc, et autres affirmations de mauvaise foi; il s'agit d'un 300F4 stabilisé point barre. Même pas idée, chez Oly, avec la vocation première de compacité du M43, de faire un truc en magnésium avec verres diffractifs: même le nouveau 300 "PF" de chez Nikon est moins cher, avec les caractéristiques qu'on lui connait (750g, 148mm de long, contre 1kg270 et 227mm pour l'Oly). Mais bon, il a le mérite d'exister ...

Palomito

Citation de: tribulum le Octobre 10, 2017, 14:22:44
Sûr que pour une optique à 2000 euros (deux fois le tarif d'un 300LIS f4 chez Canon, de construction équivalente), c'est un peu limite. Tantôt le bokeh est correct, tantôt il ressort à vomir (photo des buffles, avec dédoublement désagréable des lignes). Et stop le débat du genre: "mais c'est un 600mm à F4 ..." etc, et autres affirmations de mauvaise foi; il s'agit d'un 300F4 stabilisé point barre. Même pas idée, chez Oly, avec la vocation première de compacité du M43, de faire un truc en magnésium avec verres diffractifs: même le nouveau 300 "PF" de chez Nikon est moins cher, avec les caractéristiques qu'on lui connait (750g, 148mm de long, contre 1kg270 et 227mm pour l'Oly). Mais bon, il a le mérite d'exister ...

Sans vouloir défendre Olympus, le Canon est ancien (20 ans). Il est donc logique qu'il soit bien moins cher. Pour l'avoir possédé, il est bien moins piqué sur FF que l'Olympus. Tiens, je pourrais faire un test avec une bague adapation Canon pour comparer les 2. Mais le résultat est couru d'avance... Par contre, le Canon possède un beau bokeh.

Mais pour le prix, le poids et le bokeh, on est d'accord. Ceci dit, est-il techniquement possible de faire une optique m4/3 très piquée à PO avec un bokeh très doux ? J'ai le souvenir que le 75mm souffre du même défaut (sauf erreur).

Yadutaf

Chez Pana aussi, il y a du matos.

Cette rousserole effarvatte prise il y a trois jours dans les roseaux :
GX8 + 100-400 mm à 400 mm, f/6.3, 1/640 sec, 800 ISO
Thierry

Yadutaf

Cependant, je ne fais pas beaucoup de photos d'oiseaux. Mon truc, c'est plutôt les araignées et les insectes. J'utilise beaucoup le 100-400 por les moyens ou gros insectes assez farouches.

Ce paon de jour dont je ne pouvais pas m'approcher pour ne pas piétiner le blé prêt à être moissonné  /
GX8 + 100-400 à 400 mm, f/6.3, 1/640 sec, 400 ISO
Thierry

Campio

Merci Thierry pour cette alternative, il a l'air pas mal ce Pana, je vais regarder un
peu les tests sur le net

René

Palomito

René, si par hasard tu es du côté de Genève, on peut s'organiser quelque chose. Sinon, à Montier, tu peux tester du Olympus (si tu y vas). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai craqué pour l'EM1 II et le 300mm.  :P

Campio

Merci pour ta proposition Palomito mais je suis trop loin de chez toi, c'est super sympa
en tous cas, ce qui me gène un peu sur le Pana c'est son ouverture, j'ai trois optiques pro
chez Olympus et j'en suis très satisfait ... ce qui me ferais pencher pour le 300 f4

René

Palomito

De rien. Ca sert aussi ça les forums.

Le bokeh, c'est dans certains cas, largement pas dans tous. Et si tu craques, dans LR, à l'export, je mets la netteté à 20-25 maxi avec accentuation faible à l'export. Sinon, il y a déjà le liseré inesthétique.

Et si tu craques aussi pour le 40-150 (si tu ne le possèdes pas déjà. désolé pour ce matin pour certains commentaires basiques, j'avais zappé que tu étais déjà équipé), prends toi une black rapid double. Pour une petite sortie, tu prends tes 2 boitiers, tes deux longues focales. C''est confortable et cela équilibre une peu la charge sur les deux épaules.

Yadutaf

Effectivement, l'ouverture peut sembler un peu juste sur le 100-400. Personnellement, la manie du pixel picking m'ayant abandonnée depuis quelques temps, je me fous du bruit (jusqu'à une certaine limite quand même  ;D ). Alors la montée en sensibilité avec les µ43 moderne ne me fait pas peur. Ce Pana Leica est léger, maniable et relativement peu coûteux. La rousserole ci-dessus fut saisie assez tôt le matin, elle à l'ombre avec un arrière plan fortement éclairé. On s'en sort pas trop mal quand même.
J'oubliais : photo prise à main levée. J'en ai une ou deux encore plus nettes dans la série lorsqu'on observe à 100% mais l'arrière plan y est moins agréable.
Thierry

did0764

Citation de: Palomito le Octobre 10, 2017, 08:42:45
Venant d'un 5D III avec un Sigma 500 et un 120-300, je vais essayer de te faire un retour objectif.

Outre le poids du matos, tu vas aussi gagner le poids du monopod pour tes billebaudes. Inutile selon moi de prendre le grip, je trouve le tout em1 II + 300 f4 bien équilibré.

Par rapport à ton 7D II, tu vas gagner une meilleure stabilité, une plus grande maniabilité, surtout à main levée, un objectif pour la proxy (si si), en plus du poids et de l'encombrement. L'obturateur électronique est un vrai plus, totalement silencieux.

Tu vas perdre 1 stop en montée en isos (au pif, j'en ai perdu 2 par rapport au 5D III), un bokeh plus doux (le 300 f4 est nerveux) et un peu de pdc à PO.

Côté AF, il est rapide et précis (très proche de mon 5D III, je n'ai pas tester en conditions similaires), avec 2 petits bémols :
-dans certains cas (branches, faible contraste), il faut aider l'AF en faisant une map manuelle préalable
-l'AF est moins paramétrable que celui du 5D III

Un truc sympa avec l'EM1 II  : en rafale, tu conserves en permanence le contact visuel.

Pour la qualité d'image enfin, si tu aimes voir tes photos à 100%, tu seras un peu en-dessous sur certains aspects, mais rien d'insupportable pour moi. Attention à un point : il te faudra retrouver tes marques en traitant autrement tes images. Par exemple, les raw Olympus sont bien plus piqués que ceux de Canon. La colorimétrie est différente.

Bref, oui on peut très bien faire de l'animalier en m4/3 et de qualité. Il existe des groupes dédiés sur flickr ou FB si tu veux avoir une idée plus précise.


Bonjour, je complète mon précédent message en m'aidant de celui de Palomito...

D'accord avec Palomito pour les isos, pour traiter les images (DPP pour le Canon, DXO elite pour l'Olympus) donc pour la colorimétrie.

Pas d'accord pour les réglages, il y en a largement autant que pour les boitiers Canon.

J'ajoute comme il est dit dans un autre message, l'apport de la rafale avec l'obturateur électronique est tout simplement magique.
Cordialement.

Phil03

De belles images Yadutaf & Palomito

Une belle maîtrise du matériel.  8)

ekolly

ma modeste contribution pour alimenter le fil  ;)

1)

E-M1MarkII - OLYMPUS M.300mm F4.0 - 300 mm - ISO 800 - 1/125 s à f / 4.5
2)

E-M1MarkII - OLYMPUS M.300mm F4.0 - 300 mm - ISO 1000 - 1/200 s à f / 4.5
3)

E-M1MarkII - OLYMPUS M.300mm F4.0 - 300 mm - ISO 500 - 1/100 s à f / 4.5
4)

E-M1MarkII - OLYMPUS M.300mm F4.0 - 300 mm - ISO 1250 - 1/640 s à f / 4.0
5)

E-M1MarkII - OLYMPUS M.300mm F4.0 - 300 mm - ISO 1250 - 1/640 s à f / 4.0
6)

E-M1MarkII - OLYMPUS M.300mm F4.0 - 300 mm - ISO 1250 - 1/640 s à f / 4.0
7)

E-M1MarkII - OLYMPUS M.300mm F4.0 - 300 mm - ISO 1600 - 1/500 s à f / 4.0
8 )

E-M1MarkII - OLYMPUS M.300mm F4.0 - 300 mm - ISO 640 - 1/160 s à f / 4.0
ecrirelalumiere

Palomito

Tu as une drink station ?

J'aime beaucoup tes images. Ce qui démontre accessoirement que le bokeh n'est pas nécessairement horrible avec le 300mm..

Polak

Citation de: Palomito le Octobre 11, 2017, 08:33:40
Tu as une drink station ?

J'aime beaucoup tes images. Ce qui démontre accessoirement que le bokeh n'est pas nécessairement horrible avec le 300mm..
S'il'était horrible dans de telles conditions , ce serait une catastrophe .

ekolly

Citation de: Palomito le Octobre 11, 2017, 08:33:40
Tu as une drink station ?

Oui une petite que j'ai mis en place il y a deux semaines à côté de mon affût fixe... et là je la teste  ;)

Citation de: Palomito le Octobre 11, 2017, 08:33:40
J'aime beaucoup tes images. Ce qui démontre accessoirement que le bokeh n'est pas nécessairement horrible avec le 300mm..

Merci :) C'était un peu le but de mon partage... faire la démonstration de la qualité du bokeh de cet objectif
ecrirelalumiere

Palomito

Citation de: ekolly le Octobre 11, 2017, 08:53:32
Oui une petite que j'ai mis en place il y a deux semaines à côté de mon affût fixe... et là je la teste  ;)

Profite, Je tente désespérement de convaincre mon épouse d'en mettre une quelque part dans mon (vaste) jardin. Vu la quantité et la diversité de la faune aviaire par chez moi, je pourrais bien m'amuser.. Mais bon
Citation de: Polak le Octobre 11, 2017, 08:35:54
S'il'était horrible dans de telles conditions , ce serait une catastrophe .

Ma remarque, c'était histoire aussi de relativiser.  ;)

Duvel

Bonjour, moi j'utilise le 100/300 de Panasonic avec mon Olympus EM1markII et je ne suis pas mécontant du résultat.

remi56

Quel est cet oiseau très coloré?
instagram: abilisprod

AlexMilan


asa100

Citation de: AlexMilan le Octobre 10, 2017, 09:35:25
expérience assez similaire en venant de Nikon (D500 et D810), en photo animalière, ce qui me dérange le + chez Oly-Pana, c'est la difficulté,à faire des photos tôt le matin, quand il y a peu de lumière...les résultats sont souvent assez décevants...

Tu parles de la montée en isos ?

geraldb

OM-D E-M1 Mark II + 100/400mm
400mm  400iso  f7.1   non recadrée
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

re,
Il est difficile de comparer un fixe tel que le Zuiko 300 PRO
avec un Zoom Lumix 100/400mm, on ne joue pas dans la même cour!
Sur Lenstip,  Zuiko à f5.6:  74pmm     Lumix:  à f5.6 (PO): 50pmm
(que 38 à f6.3  400mm)
mais le Lumix se comporte quand même pas mal, 985gr contre 1270,
et tarif nettement inférieur...
Si je faisais plus de chasse-photo, je ma laisserai peut-être tenter...
Héron jpeg   318mm  f8.0   250iso
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

phil01

petite participation.
C'est avec le gh5.
Je n'ai pas de grande focale pour le m4/3 à part mon 300mm L f/2.8 is de canon et la bague métabones plus les convertisseurs.
Ici, c'est avec un tube astro.
Image recadrée à 12MP puis redimensionnée.

Pour la monté en iso, c'est pas terrible. Mais sur un moniteur 4k de 27" ou sur un tirage, ça passe.

J'en profite pour demander si quelqu'un déjà utilisé un 70-300m L canon avec un m4/3 ?
Est-ce que à 300mm et f/5.6 c'est correct ?
Je suis tenté d'en prendre un d'occasion.
Comme j'ai du canon, j'essaye d'utiliser les objectifs de cette marque sur du m4/3.

remi56

Citation de: Palomito le Octobre 11, 2017, 08:33:40
Tu as une drink station ?

J'aime beaucoup tes images. Ce qui démontre accessoirement que le bokeh n'est pas nécessairement horrible avec le 300mm..
On crois réver: un abreuvoir. Cette manie prétentieuse des expressions anglo-saxonnes ridicules
instagram: abilisprod

Caulre

Citation de: remi56 le Octobre 15, 2017, 07:06:56
On crois réver: un abreuvoir. Cette manie prétentieuse des expressions anglo-saxonnes ridicules

Ce doit-être un des symptômes de la colonisation américaine, sans doute ?  ;D

remi56

D'autant que je travaille uniquement en anglais depuis 35 ans, et que je remarque que plus ces expressions bizarres sont utilisées, moins , en général, l'utilisateur maîtrise la langue en question.
instagram: abilisprod

ddi

Citation de: remi56 le Octobre 15, 2017, 07:06:56
On crois réver: un abreuvoir. Cette manie prétentieuse des expressions anglo-saxonnes ridicules

???

Citation de: remi56 le Octobre 13, 2017, 21:38:59
Vois-tu mon e-mail?

:D
Citation de: remi56 le Octobre 15, 2017, 15:12:17
.... et que je remarque que plus ces expressions bizarres sont utilisées, moins , en général, l'utilisateur maîtrise la langue en question.

Courriel : terme officiel

"D'origine québécoise (1990), le mot « courriel » est la contraction de « courrier électronique ». Il est agréablement explicite en plus d'être de jolie consonance, si bien que de nombreux locuteurices francophones l'ont adopté. Accepté par l'Académie française, présent dans les dictionnaires courants, ce terme a été rendu obligatoire en France pour les textes officiels, depuis le 20 juin 2003 par la DGLFLF."

;D
Je garde celle-là sous le coude ...

Citation de: remi56 le Septembre 17, 2017, 14:39:55
Le crop.


GDE69

Bonjour à tous, j'envisage de me séparer de mon matériel Canon pour passer au m4/3 pour le bien de mon dos ..., alors je voudrais demander à Phil01si ses bagues Métabones transmettent les automatismes,  auquel cas je pourrais garder éventuellement certains objectifs Canon (70-200 F/2,8, 100f/2) et globalement comment est le "rendu de ces objectifs sur un boitier M4/3 ? D'avance merci.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Palomito

Citation de: remi56 le Octobre 15, 2017, 07:06:56
On crois réver: un abreuvoir. Cette manie prétentieuse des expressions anglo-saxonnes ridicules

Tout le monde sait de quoi on parle en évoquant une drink station. Un abreuvoir, j'ai un gros doute.

Palomito

Citation de: GDE69 le Octobre 15, 2017, 17:56:55
Bonjour à tous, j'envisage de me séparer de mon matériel Canon pour passer au m4/3 pour le bien de mon dos ..., alors je voudrais demander à Phil01si ses bagues Métabones transmettent les automatismes,  auquel cas je pourrais garder éventuellement certains objectifs Canon (70-200 F/2,8, 100f/2) et globalement comment est le "rendu de ces objectifs sur un boitier M4/3 ? D'avance merci.

J'ai testé avec mon 100mm macro. Aucun automatisme. J'ai un peu testé mes Canon : globalement c'est moyen. Le petit capteur est très exigeant avec les optiques FF.

GDE69

Merci Palomito pour l'info, je pense que je vais petit à petit, me séparer de mon matériel Canon pour passer au M4/3 ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

AlexMilan

Citation de: Palomito le Octobre 15, 2017, 17:58:33
Tout le monde sait de quoi on parle en évoquant une drink station. Un abreuvoir, j'ai un gros doute.

+1

phil01

Citation de: GDE69 le Octobre 15, 2017, 17:56:55
Bonjour à tous, j'envisage de me séparer de mon matériel Canon pour passer au m4/3 pour le bien de mon dos ..., alors je voudrais demander à Phil01si ses bagues Métabones transmettent les automatismes,  auquel cas je pourrais garder éventuellement certains objectifs Canon (70-200 F/2,8, 100f/2) et globalement comment est le "rendu de ces objectifs sur un boitier M4/3 ? D'avance merci.
Bonjour GDE69

Voici mon expérience.

J'ai bien les automatismes avec tous mes objectifs canon, testés sur olympus e-p5 et panasonic gh5.
Je n'utilise que la stabilisation du boitier et pas celle de l'objectif.
La mise au point est plus ou moins rapide en fonction de l'objectif. Pour les oiseaux en vol ou les sujets en mouvement c'est difficile mais on y arrive de temps en temps.
Pour des sujets fixes, la map automatique est tout à fait exploitable.
Si je ne suis pas en pleine ouverture alors la cadence ralentie.

J'ai testé :
le 100 macro f/2.8, la première version.
le 100-400mm L version 1
le 300mm L f/2.8 IS, fonctionne bien avec le gh5, mais au bout d'un moment, l'appareil se fige et il est nécessaire de retirer la batterie. Fonctionne bien avec l'e-p5. Testé également avec le tc x1.4 version III.
le 24-105 L, première version

Celui que j'utilise le plus est le 100 macro. Je trouve le rendu et le piqué très bon. L'intérêt du m4/3 est sa profondeur de champ pour la macro et donc plus de lumière par rapport au FF où il faut fermer d'avantage...
Ensuite, il y a le 24-105 mais je le trouve un peu juste.
Le 100-400, il faut oublier, peut-être que la deuxième version de ce zoom est acceptable sur un m4/3.
Le 300mm c'est lourd et pas trop d'intérêt sur un m4/3, il vaut mieux un 300mm f/4 L. En ce qui me concerne, je pense m'acheter un 70-300mm L.
Pour le 70-200mm f/2.8, la bague métabones fait le job avec le GH5, je l'ai vu sur une vidéo sur le web.

Ne pas hésiter à aller sur le site, il y a une liste de comptabilité entre matériel.
http://www.metabones.com/products/details/MB_EF-m43-BT2

De plus, périodiquement, Metabones met à jour ses firmwares.

Maintenant, le m4/3 est très exigeant et il faut de bonnes optiques. Dans mon cas je les utilise surtout pour la vidéo et ça passe.

GDE69

Merci Phil01 pour ces explications détaillées et pour le lien.
Au départ je pense acquérir un Pana G80 avec le 14-140, pour avoir une config "de voyage" légère, et après avoir fini mon apprentissage du M4/3, me séparer de mon matériel Canon. Je testerai ce que donne le 70-200 avec Metabones, mais je pense qu'un Pana/Olympus 400 sur ce boitier sera meilleur et moins lourd ... surtout pour prendre les oiseaux en vol.
J'irai faire quelques tests au prochain salon à Paris. J'espère que je pourrai mettre quelques cartes dans des boitiers pour voir les résultats après chez moi.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Palomito

Citation de: GDE69 le Octobre 15, 2017, 23:39:06
Merci Phil01 pour ces explications détaillées et pour le lien.
Au départ je pense acquérir un Pana G80 avec le 14-140, pour avoir une config "de voyage" légère, et après avoir fini mon apprentissage du M4/3, me séparer de mon matériel Canon. Je testerai ce que donne le 70-200 avec Metabones, mais je pense qu'un Pana/Olympus 400 sur ce boitier sera meilleur et moins lourd ... surtout pour prendre les oiseaux en vol.
J'irai faire quelques tests au prochain salon à Paris. J'espère que je pourrai mettre quelques cartes dans des boitiers pour voir les résultats après chez moi.

A voir aussi le GX8 avec un peu plus de résolution et surtout une vitesse max de 1/8000.

Pour la metabones, juste, j'avais oublié celle-ci. Mais 400$ pour essayer, autant attendre et acheter le matériel adéquat. Pour 200€ de plus, tu as le 100-300 de Pana.

phil01

Citation de: Palomito le Octobre 16, 2017, 08:53:26
A voir aussi le GX8 avec un peu plus de résolution et surtout une vitesse max de 1/8000.

Pour la metabones, juste, j'avais oublié celle-ci. Mais 400$ pour essayer, autant attendre et acheter le matériel adéquat. Pour 200€ de plus, tu as le 100-300 de Pana.

C'est vrai que cette bague est chère.
Mais lorsque l'on possède déjà des optiques canon (c'est également valable pour nikon), c'est difficile de doubler le matériel. De plus, il n'y a pas forcément l'équivalent en M4/3.
Mon 100 f/2,8 macro n'existe pas en m4/3.

Avec son 70-200mm f/2.8, GDE69 aura un équivalent FF de 140-400mm f/2.8 !
J'ai utilisé un 70-210mm f/4 en voyage, tout en manuel, et cette plage de focale permet des plans rapprochés très intéressants.
J'imagine avec un f/2.8, les effets de flous doivent être super.

Palomito

Citation de: phil01 le Octobre 16, 2017, 12:08:38
C'est vrai que cette bague est chère.
Mais lorsque l'on possède déjà des optiques canon (c'est également valable pour nikon), c'est difficile de doubler le matériel. De plus, il n'y a pas forcément l'équivalent en M4/3.
Mon 100 f/2,8 macro n'existe pas en m4/3.

Avec son 70-200mm f/2.8, GDE69 aura un équivalent FF de 140-400mm f/2.8 !
J'ai utilisé un 70-210mm f/4 en voyage, tout en manuel, et cette plage de focale permet des plans rapprochés très intéressants.
J'imagine avec un f/2.8, les effets de flous doivent être super.


Tu as quoi comme boîtier ?  Le 60mm macro est équivalent à 120mm FF.  Et le 40-150 pro pèse la moitié de ton 70-200.

GDE69

Pour répondre à Palomito, j'ai 2 boitiers Canon (6D et 7DMkII).
J'utilise le 6D pour portraits, paysage et de plus en plus macro (Sigma 150 Macro F/2,8). Le 7D pour tout ce qui bouge (sport, oiseaux en vol)
Au fil des années, j'ai amassé plusieurs objectifs ...
Je pense que j'aurai du mal à me séparer du 6D et du 70-200 ou même du 100F/2.
Mais le 7DMkII et le Sigma 150-600 me cassent le dos, n'étant plus un jeune homme (75 ans ...), je m'en séparerais plus facilement. Bref en ce moment, grande phase de réflexion ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

geraldb

C'est sûr qu'un MKII + 100/400, c'est moins  lourd!  env 1Kg5
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

bernall

je demande à voir

phil01