50 ou 35 mm pour le plain pied

Démarré par phenix1597, Octobre 09, 2017, 23:53:26

« précédent - suivant »

phenix1597

Bonjour, voila ma question, je possède un canon 6D ma question repose sur les photos en plein pied, pour les extérieurs pas de souci j'utilise mon 135 mm f2 de chez Canon ou alors mon 90 mm f2.8 de chez Tamron. Pour les intérieurs je monte un petit studio dans ma salle à mangé et elle n'est pas bien grande. Là j'utilise ou mon 50 mm 1.8 canon ou mon 24-70 mm 2.8 Tamron. Je suis intéressé par le Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM ou le Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM  mais ce dernier ne risque t-il pas de déformer mon modèle même en plein pied? Le 85 et trop long pour ma salle à mangé. donc pour le 50 ou le 35 vu le prix du bébé la différence serait-elle assez intéressante par rapport à ce que je possède déjà? et le qu'elle est le mieux pour moi je pense le 50 mm mais je me trompe peut-être.
merci d'avance ;)  

jaric

La déformation ne provient pas de la focale, mais de la distance de prise de vue.
On dit qu'une focale courte déforme plus qu'un téléobjectif parce que qu'il faut s'approcher davantage pour avoir un champ cadré donné.

Pour conserver une perspective "naturelle" (j'ai mis le mot entre guillemets car tout dépend de l'effet que l'on veut obtenir et de son ressenti) en portrait, qu'il soit en buste ou en pied, il faut se placer au moins à deux mètres du sujet, de préférence vers trois mètres (si bien sûr les dimensions de la pièce le permettent). On choisit alors la focale idoine pour assure le cadrage voulu : en pied, un 35 mm ou un 50 mm fera probablement l'affaire, alors qu'un portrait serré (visage seul) demandera un 135 mm ou plus.

Mistral75

Idem jaric + un portrait, c'est en pied ; le plain-pied, c'est pour les habitations à un seul étage, d'un seul niveau, ou encore pour les espaces situés au niveau du sol (et c'est le rez-de-chaussée pour nos amis Suisses francophones) :).

Plutôt un 50 mm avec ton Canon 6D pour des portraits en pied : à 3 m de distance un 50 mm cadre un champ de 1,44 m x 2,16 m quand il est monté sur un 24x36.

remi56

De planus, plan, plat, en latin.
Habiter une maison de plain-pied signifie une maison sans étage; seul nos suisses préférés utilisent cette expression dans le sens de rez-de-chaussée comme le précise mistral75.
Cet adjectif ne s'utilise que dans cette expression.
En revanche on peut en avoir plein le cul, mais ça n'a pas du tout la même signification. :D
instagram: abilisprod

jaric

Citation de: remi56 le Octobre 10, 2017, 19:38:23
En revanche on peut en avoir plein le cul, mais ça n'a pas du tout la même signification. :D

Surtout que dans ce cas, on ne peut pas dire que c'est le plein pied !

phenix1597

Citation de: jaric le Octobre 10, 2017, 01:15:36
La déformation ne provient pas de la focale, mais de la distance de prise de vue.
On dit qu'une focale courte déforme plus qu'un téléobjectif parce que qu'il faut s'approcher davantage pour avoir un champ cadré donné.

Pour conserver une perspective "naturelle" (j'ai mis le mot entre guillemets car tout dépend de l'effet que l'on veut obtenir et de son ressenti) en portrait, qu'il soit en buste ou en pied, il faut se placer au moins à deux mètres du sujet, de préférence vers trois mètres (si bien sûr les dimensions de la pièce le permettent). On choisit alors la focale idoine pour assure le cadrage voulu : en pied, un 35 mm ou un 50 mm fera probablement l'affaire, alors qu'un portrait serré (visage seul) demandera un 135 mm ou plus.
bonjour et merci de ta réponse pour le 35 mm, 3 mètre cela risque d'être chaud pour chez moi je vais donc voir pour un 50mm :)
bonne continuation

phenix1597

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2017, 11:53:54
Idem jaric + un portrait, c'est en pied ; le plain-pied, c'est pour les habitations à un seul étage, d'un seul niveau, ou encore pour les espaces situés au niveau du sol (et c'est le rez-de-chaussée pour nos amis Suisses francophones) :).

Plutôt un 50 mm avec ton Canon 6D pour des portraits en pied : à 3 m de distance un 50 mm cadre un champ de 1,44 m x 2,16 m quand il est monté sur un 24x36.
bonjour, je fais souvent des photos de ma femme qui reste et "demeure" mon foyer donc dans ce cas-là le lapsus et peut être de rigueur  ;D trêve de plaisanterie ce n'est pas le but de mon poste. merci pour ta réponse et merci surtout pour les mesures du champ.
bonne journée

Col Hanzaplast

La vraie solution c'est le rez-de-jardin. Tu ouvres la porte-fenêtre et tu shootes de la pelouse...  :P

petur

Prends ton 24 70, fais des photos chez toi de ton modèle à 35 et à 50 et tu verras bien ce qui te convient le mieux.

phenix1597

Citation de: petur le Octobre 11, 2017, 21:56:44
Prends ton 24 70, fais des photos chez toi de ton modèle à 35 et à 50 et tu verras bien ce qui te convient le mieux.
oui je vais regarder avec mes anciennes photos  ;)

Pat le zinc

J'ai les deux, je peux te montrer le rendu à 1.4 à cadrage équivalent si tu veux. C'est quand même assez différent et j'avoue que je voulais en revendre un des 2, j'ai jamais réussi  ;D