Choix d'un reflex pour photo de paysage

Démarré par zoe9876, Octobre 10, 2017, 15:40:24

« précédent - suivant »

zoe9876

Bonjour !
J'aimerai acheter un reflex qui me servirai essentiellement pour de la photo de paysages. Je fait beaucoup de randonnée/treket je sais bien que l'inconvénient d'un reflex est bien évidement son poids et son encombrement mais j'aimerai pouvoir ramener de belles photos. Les hybrides et les bons compact étant plutôt plus chers, je préfère m'orienter vers un reflex.

Je suis étudiante et je n'ai pas un gros budget, c'est pourquoi je pense me tourner vers un appareil d'occasion (200-400euro max).

Je possède un Nikon Coolpix aw120 que j'avais choisi pour sa robustesse mais j'en suis très déçu. Mes parents on un Nikon D5000 que 'utilise régulièrement, un appareil de cette gamme là, peut être un peu plus récent me conviendrait plutôt bien.

Je n'ai pas d'énormes connaissances en photo mais j'ai plaisirs à utiliser les différents réglages de l'appareil et j'ai également des cours de photo dans ma formation (mais nous travaillons pour l'instant sur de l'argentique).

Est-il plus judicieux de chercher un bon appareil mais qu'y a déjà quelques années ou un reflex d'entrée de gamme mais plus récent ?
Je recherche aussi des avis sur les différents boîtiers Pentax tropicalisés et donc plutôt adaptés a l'usage que j'en aurait.

Merci d'avance pour votre aide et vos renseignements. (Si vous me conseillez un appareil que vous possédez vous même n'hésitez pas à joindre une ou plusieurs photos en exemple car cela manque au différents test que l'on peut trouver sur internet, "les numérique" ou autre.)

Voilà, voilà, merci ! :)

spinup

Citation de: zoe9876 le Octobre 10, 2017, 15:40:24
Je suis étudiante et je n'ai pas un gros budget, c'est pourquoi je pense me tourner vers un appareil d'occasion (200-400euro max).

Je possède un Nikon Coolpix aw120 que j'avais choisi pour sa robustesse mais j'en suis très déçu. Mes parents on un Nikon D5000 que 'utilise régulièrement, un appareil de cette gamme là, peut être un peu plus récent me conviendrait plutôt bien.
Ton budget est très très serré, juste de qui prendre un boitier avec un 18-55. Si tes parents ont plusieurs objectifs que tu peux emprunter, Nikon sera surement le meilleur choix, d'autant que les entrée de gamme (D3200 et D3300) ont de bons capteurs (mais des jpegs pas top). Le D5100 en occasion est aussi tres bien.

Pour du paysage, le meilleur investissement supplementaire que tu pourras faire sera un filtre polarisant (environ 20€).

maaon

Pour du paysage à ce budjet je partirai sur un reflex pro d'occase dans ce style :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1316715686.htm?ca=21_s
+
https://www.leboncoin.fr/image_son/1309402867.htm?ca=21_s

Focale équivalente : 36mm

Ca dépasse un peu ton budget, mais ça reste un bon boitier increvable, de super qualité et une optique qui tient la route et que tu pourras garder si tu passes un jour au FF.

Bien sûr il est dépassé par rapport aux reflex actuels sur certains points (montée en iso, pas de vidéo...) Mais sinon c'est une belle bete.

RobertG

D2X pour de la randonnée, je crains que ce soit bien lourd.
Une solution type D3xxx ou D5xxx comme proposé précédemment me semble plus adaptée.
J'aurais tendance à proposer aussi un zoom avec ces APS-C.

Sinon, une solution comme un Ricoh GR (d'occasion) donne de bons résultats : voir les images publiées dans les fils éphémères du forum. Petit et performant, optique équivalent 28mm.

MGI

Chez Pentax, pour moins de 400 €, on trouve le K 50 dont le capteur 16 MP d'origine Sony est bien connu !
Ce boitier a un écran fixe mais un viseur 100 % agréable à utiliser.

En plus récent, le K-s 2 à capteur 20 MP mais écran orientable, cf :
http://www.ebay.fr/itm/Pentax-K-S2-schwarz-Gehause-Body-B-Ware-vom-Fachhandler-KS2-ovp-/372084440949?hash=item56a1f5ff75:g:JXgAAOSwONBZC0TC

Un test ici:
https://pentaxklub.com/pentax-k-s2/

yoda

#5
oui, Pentax est un très bon choix pour l'usage prévu
protection tout temps (pour ne pas dire tropicalisé )
souvent avec une molette arrière et une molette avant (comme le K50)
autrement, en occasion et pas cher, il y a aussi le K5, plus ancien, avec une construction tout métal et tropicalisé bien sur!
ils sont tous stabilisé,très fiable et hautement paramétrable.
un petit exemple au K5 (Vietnam) ;)


dio

Citation de: zoe9876 le Octobre 10, 2017, 15:40:24
Les hybrides et les bons compact étant plutôt plus chers, je préfère m'orienter vers un reflex.

En hybride il y a des trucs très compacts et pas trop cher en format APS-C : voir Sony A5000 (sans viseur) et A6000 (avec) éventuellement en occasion.

Ca peut se glisser dans une (grande) poche, par exemple.

Sinon plus compact encore il y a le format 1".  Voir exemples sur ke fil des Sony RX100.

Si tu suis une formation en photo il faut donner la préférence à qqch que l'on peut avoir en permanence sur soi.
Niveau photo BAC -1

Crinquet80

Citation de: dio le Octobre 11, 2017, 18:38:28
En hybride il y a des trucs très compacts et pas trop cher en format APS-C : voir Sony A5000 (sans viseur) et A6000 (avec) éventuellement en occasion.

Ca peut se glisser dans une (grande) poche, par exemple.

Sinon plus compact encore il y a le format 1".  Voir exemples sur ke fil des Sony RX100.

Si tu suis une formation en photo il faut donner la préférence à qqch que l'on peut avoir en permanence sur soi.


La demande concerne le choix d'un reflex pour photo de paysage , donc , pas de trucs , ni d'hybrides et encore moins de compact , type RX100 !  ???

Pour le budget , prévu , le mieux serait de se rendre en boutiques , type Images Photo , qui ont un rayon occasion conséquent .

https://www.images-photo.com/


gwenolo

si on raisonne boitier seul, +1 pour le pentax K5 :
- bon viseur
- bonne dynamique
- construction "tout temps" et stabilisation
...
Franchement pour ton usage et budget, je ne vois pas mieux
Maintenant il y a aussi les objectifs... Si ton budget est très limité, un bon compact présente un avantage supplémentaire: tu ne seras pas tentée d'investir dans de coûteuses optiques. Beaucoup de compacts disposent d'un éq. 24 mm et d'un mode panorama intégré, il y a déjà de quoi faire de bonnes choses en paysage.
Tiens par exemple :
https://www.flickr.com/photos/45855129 [at] N03/sets/72157650992883651
Tout est fait au compact, et pas le meilleur loin de là...

yoda

le K5 doit se trouver aux alentours de 300€ voir moins, avec le 18-55 WR de base
ça permet déjà pas mal de choses!
on peux aussi acheter un K5 nu et trouver un Tamron 17-50 f2,8 qui est excellent et bon marché.(mais pas tropicalisé)

petur

Bonjour Zoe,
Pour répondre à ta question, du paysage j'en fais avec des compacts numériques ou argentiques, des reflex, un Sigma DP2M, des Micro 4/3 Panasonic et un K1 sans oublier le moyen format argentique.

Etant donné ton style de photo, le paysage, un Pentax ira tout à fait. Ton budget n'est pas élevé, c'est pas grave. Sur le site d'Image Photo tu trouveras de l'occase garantie en boitiers Pentax et autres. Pour Pentax, regarde les K5IIs, et K3 ou K50 d'occasion qui devraient être dans tes prix. L'avantage de Pentax est que tu pourras, si tu fais de l'argentique, trouver pour trois fois rien un Pentax argentique avec un vieux 50 ou autre et utiliser ces objectifs sur ton numérique. Attention toutefois, ces anciens objectifs ne sont pas tropicalisés !

En Pentax tu peux commencer avec un 40, un 35 ou un 50 neuf ou d'occasion, le 50 DFA coute moins de 200€. Reflex de petit volume bien utile en Treck.

Tu pourras compléter par la suite doucement avec

En espérant avoir répondu à ta question.
A+

Pierre

Sylvain Filios

Citation de: maaon le Octobre 10, 2017, 17:09:42
Pour du paysage à ce budjet je partirai sur un reflex pro d'occase dans ce style :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1316715686.htm?ca=21_s
+
https://www.leboncoin.fr/image_son/1309402867.htm?ca=21_s

Focale équivalente : 36mm

Ca dépasse un peu ton budget, mais ça reste un bon boitier increvable, de super qualité et une optique qui tient la route et que tu pourras garder si tu passes un jour au FF.

Bien sûr il est dépassé par rapport aux reflex actuels sur certains points (montée en iso, pas de vidéo...) Mais sinon c'est une belle bete.

Un D2x pour partir léger en randonnée. En voilà une idée qu'elle est bonne :p

Sylvain Filios

Effectivement les Pentax sont intéressant pour la pratique et le budget, et pas surcotés en occasion. C'est une possibilité intéressante.  :)

marco56

Citation de: Crinquet80 le Octobre 11, 2017, 18:51:30
La demande concerne le choix d'un reflex pour photo de paysage , donc , pas de trucs , ni d'hybrides et encore moins de compact , type RX100 !  ???

Pour le budget , prévu , le mieux serait de se rendre en boutiques , type Images Photo , qui ont un rayon occasion conséquent .

https://www.images-photo.com/
Relis le PO : c'était une préférence, c'est tout.

petur

Un D2X pour une débutante... Quelle idée ? Un vieux machin à quel prix ? Et quel masse ? Quant aux optiques, je pense que l'on sort du budget...

yoda

Citation de: petur le Octobre 12, 2017, 23:36:13
Un D2X pour une débutante... Quelle idée ? Un vieux machin à quel prix ? Et quel masse ? Quant aux optiques, je pense que l'on sort du budget...
en plus ,niveau ergonomie c'est une usine à gaz! :-\
(et les gainages en caoutchouc ont tendance à se décoller!) >:(

maaon

C'est vrai que l'appareil est complexe, mais je me disais qu'une débutante qui prend des cours et qui travaille en argentique va vite progresser...

Ceci dit, je reconnais que le boitier est lourd et encombrant et qu'il est dépassé question ergonomie. Par contre la qualité d'image est top si on ne monte pas trop en iso.

Question budget en occase ça passe.

Lorsque j'ai débuté en numérique je me suis orienté vers des boitiers pros d'occase (D1x puis D2x) et j'ai pris un très grand plaisir avec ces boitiers. En étant curieux et en lisant la documentation, on apprend assez vite à s'en servir. Les tirages effectués par contre étaient bluffants.

Je ne connais pas trop les boitiers reflex d'entrée de gamme et surement que ceux ci sont un meilleur choix.

Je laisse donc ceux qui connaissent ces boitiers prodiguer leurs conseils qui sont sans doute plus avisés que les miens.

petur

Mes dix centimes :

Un vieux Nikon Pro D2x ou avant était très bien à l'époque. JE ne parle pas rapidité d'AF et construction mais j'ai le sentiment que certains appareils à capteur Sony font mieux en haute sensibilité et qualité d'image.

Zoe ne va pas faire que du paysage. A un moment elle va vouloir prendre ses amis en photo... Avec un capteur qui supporte 1600 ISO ou plus c'est mieux.

maaon

Je pense que que ce qu'elle voulait dire c'est que généralement les reflex produisent de plus belles images que les compacts. Ce qui n'est pas forcément pas toujours vrai mais souvent.

dio

Citation de: fredkelder le Octobre 14, 2017, 09:06:20
Le reflex est un système de visée sans relation directe avec la qualité d'image.

C'est mieux de lire le post en plus du titre. :)

Citation de: zoe9876 le Octobre 10, 2017, 15:40:24
[...] Je fait beaucoup de randonnée/trek et je sais bien que l'inconvénient d'un reflex est bien évidement son poids et son encombrement[...] Les hybrides et les bons compact étant plutôt plus chers, je préfère m'orienter vers un reflex.

J'ai compris : "les hybrides et les bons compacts conviendraient mieux mais ils sont réputés trop cher".
Donc je répond en citant des bons hybrides et des bons compacts (éventuellement en occasion) correspondants au budget.

Citation de: zoe9876 le Octobre 10, 2017, 15:40:24
Je suis étudiante [...]  j'ai également des cours de photo dans ma formation (mais nous travaillons pour l'instant sur de l'argentique)

Et j'insiste sur le fait que les cours de photos impliquent généralement, dès la seconde année où le numérique est autorisé, d'avoir un appareil constamment sur soi.
Ce n'est pas la vocation des reflex.

Niveau photo BAC -1

maaon

Je crois aussi que Zoé ne consulte plus ce post. Elle n'a plus rien écrit depuis son premier message il y a 14 jours...

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk