Les meilleurs objectifs Pentax (et autres marques)

Démarré par Somedays, Octobre 10, 2017, 16:02:16

« précédent - suivant »

Somedays

Sur son blog, un Suédois fervent amateur de Pentax a testé et noté au fil des ans plusieurs dizaines de modèles:
Pentax K  manuels, Pentax AF, Takumar, Hexanon, etc.

http://douglasviewfinder.blogspot.nl/p/blog-page.html
 

Et un fichier Excel afin de rendre plus commode la synthèse de ses notes:

http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJknZPBwtcF_Photo-best-lenses-Pentax-co.xls

clover

Noter le 85mm FA f/:1.4 moins bien que le 77mm, il faudra m'expliquer, même si je sais bien qu'un test est toujours dépendant d'un cahier de charges initial.

Polak

Je suis assez d'accord avec les notes données à des objectifs que je connais ( Takumar , Pentax, Hexanon ) sur FF 24 Mpx ( Sony) .
Evidemment la note , c'est un peu sec . Un commentaire ( qualités et défauts ) aurait été utile . Par exemple le M 85 f2 mérite son 4 sur un capteur FF mais les AC sont trop importantes.
Comme toujours il peut être tombé sur un mauvais exemplaire qui a mal vieilli . Par exemple le Yashinon  DX 50 1.7 mérite un trois voire un quatre et donc absolument pas un un .

Sinon je recommande pour un capteur FF ( donc K1) une fois encore  le SMC Pentax 28 3.5 ( pas le M) rare mais très bon . Il est supérieur à tous les 28 que j'ai ou que j'ai testés : Takumar, Nikon, Zuiko, Hexanon, Rokkor et Minolta,
Sur 24 Mpx FF absence d'AC dans les angles , très grande propreté : impressionnant.

clover

Les 28mm f/:2 sont aussi assez réputés mais je ne sais pas si sur K1 ou A7, cela se tient aussi.

Joan

Citation de: clover le Octobre 10, 2017, 21:55:20
Noter le 85mm FA f/:1.4 moins bien que le 77mm, il faudra m'expliquer, même si je sais bien qu'un test est toujours dépendant d'un cahier de charges initial.

Son travail ne manque pas d'intérêt mais :

1) Il avance dans son argumentaire que la notation Pentax Forum est probablement généreuse car influencée par des utilisateurs qui n'ont pas un échelle globale suffisante, ceci du à leur parc modeste et à leur expérience trop limité à quelques objectifs.
Lui-même fait part de son expérience complète et riche d'avoir testé de nombreux modèles.
On a donc, d'un côté beaucoup d'avis parfois bien argumentés sur un seul élément (ce qui n'est quand même pas mal), et de l'autre un seul avis sur tout une gamme (aussi érudit soit-il, c'est peu. Sauf si on donne en même temps une méthode et un cahier des charges précis)
Donc à moins de connaître la méthode...Tout çà reste au plus intéressant.

2) Si on comprend mieux, il note globalement les objectifs sans tenir compte de leur technologie mécanique avancée (AF ou autre) et sans tenir compte du prix d'achat, mais en les comparant par groupe en rapport à leur mode de liaison boitier, en rapport avec la transmission d'ouverture, ...
Une note dans le groupe smc KA Pentax ne peut être comparée qu'à une autre dans le même groupe. Dans ce cas l'intérêt est bien limité.
Dans cette classification il manque les éléments de comparaison, résolution, vignetage, distorsion, flare, etc...au moins un test terrain?
Il manque surtout un comparatif sur boitier moderne en capteur Aps-c et capteur FF, au moins pour les plus récents d'entre eux.

Quitte à prendre des avis subjectifs, j'aurais tendance à en prendre plusieurs, ou alors certains un peu plus argumentés.  
 
 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

Pareil que Joan, résumer à une note sans argumenter et sans même d'exemples de photos bonnes ou mauvaises : c'est assez léger.

Somedays

Citation de: Polak le Octobre 11, 2017, 07:31:10

Evidemment la note , c'est un peu sec . Un commentaire ( qualités et défauts ) aurait été utile .

D'accord avec ça.

 
CitationSinon je recommande pour un capteur FF ( donc K1) une fois encore  le SMC Pentax 28 3.5 ( pas le M) rare mais très bon . Il est supérieur à tous les 28 que j'ai ou que j'ai testés : Takumar, Nikon, Zuiko, Hexanon, Rokkor et Minolta,
Sur 24 Mpx FF absence d'AC dans les angles , très grande propreté : impressionnant.

Sur la base de commentaires élogieux lus sur pentaxforums, j'avais acquis le SMC Pentax 28 3.5 (noté 4*)  par petite annonce il y a deux ans. Grosse déception à l'arrivée avec une qualité optique médiocre.

Il faut dire que le filetage de l'objectif avait pris un choc rendant impossible le rajout d'un filtre. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais pu retourner l'objectif et me faire rembourser. Ceci explique peut-être cela.

A contrario, ce blogueur suédois n'a pas trouvé très bon le Pentax K 55mm f1.8 (noté 2*), alors que j'aime bien utiliser cet objectif à l'occasion pour son rendu entre f/1.8 et f/2.8 ainsi que sa bague de mise au point manuelle. Et peu m'importe qu'il ne pique pas énormément à ces ouvertures ! Je le préfère largement au DA 50mm 1.8 que j'ai brièvement possédé, même si ce dernier est sans doute meilleure en moyenne sur l'ensemble des ouvertures entre f/2.8 et f/16.

Donc il manque en effet des commentaires plus étayés qu'une seule note de synthèse, mais n'est pas Photozone qui veut.

Somedays

Citation de: Joan le Octobre 11, 2017, 19:12:08
Son travail ne manque pas d'intérêt mais :

1) Il avance dans son argumentaire que la notation Pentax Forum est probablement généreuse car influencée par des utilisateurs qui n'ont pas un échelle globale suffisante, ceci du à leur parc modeste et à leur expérience trop limité à quelques objectifs.
Lui-même fait part de son expérience complète et riche d'avoir testé de nombreux modèles.

 
Il a vraiment raison sur ce point. L'avantage d'un testeur unique est d'être cohérent dans sa notation. Il maîtrise son échelle d'appréciation lorsqu'il passe d'un produit à un autre. Cela dit, la meilleure façon de faire est de recouper encore et toujours les différentes sources d'informations et les avis de PentaxForums sont loin d'être inintéressants.

Joan

Je ne sais pas si c'est lui qui a raison.
Ou d'autres avec d'autres regards
Il est peut être très cohérent, mais s'il choisit de partager son avis au point d'en faire un blog, la moindre des choses c'est de fournir les clefs de sa cohérence.

"j'ai donné 2* au K55/1.8, parce que dans le groupe Pentax/monture K/sans transmission auto d'ouverture, il est seulement un bon parti optique dans telle ou telle circonstance..."
Cà me paraît le service minimum.
Tu remarqueras que bien des avis sur PentaxForum sont au moins assortis d'arguments simples et même de prises de vues, pour en dire du bien ou en dire les défauts.
Et comme tu dis, quand plusieurs avis se recoupent, çà renforce une information.

Là on a l'impression d'un travail de synthèse personnelle conséquent, mais qui ne rendra service à personne.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Somedays

Citation de: Joan le Octobre 11, 2017, 22:46:54

Là on a l'impression d'un travail de synthèse personnelle conséquent, mais qui ne rendra service à personne.

Ah si, quand même. On peut ergoter sur tel ou tel choix ponctuel, par exemple sur le fait que le FA 85mm1.4 est un peu moins bien noté que le 77mm1.8, ce n'est pas grave: l'un est jugé exceptionnel tandis que l'autre est seulement excellent. Pas de quoi arrêter l'acquéreur potentiel.  :)

Et surtout, il me semble que les avis de ce passionné corroborent plutôt bien d'autres avis trouvés çà et là. Je trouve intéressant de situer les Pentax K anciens par rapport aux Pentax K récents, les Takumar par rapport aux Hexanon (souvent remarquables, manifestement), les vieux zooms par rapport aux vieux fixes, etc. Il a tout de même fait un gros travail de synthèse personnelle qui mérite l'attention.

Somedays

Citation de: roussinix le Octobre 11, 2017, 20:20:24
Pareil que Joan, résumer à une note sans argumenter et sans même d'exemples de photos bonnes ou mauvaises : c'est assez léger.

Plusieurs des optiques testées ont un lien web qui permet d'accéder à des exemples d'images sur Flickr.

L'ennui, c'est que les images ne sont pas très grandes, on ne peut pas accéder aux versions de l'image en grande définition (Flickr a baissé sur ce point depuis quelques temps).

Il reste l'incontournable fr.pixelpeeper.com pour trouver facilement des images en définition 100%, afin de juger par soi-même la valeur optique de tel ou tel objectif.

roussinix

Citation de: Somedays le Octobre 12, 2017, 09:37:34Plusieurs des optiques testées ont un lien web qui permet d'accéder à des exemples d'images sur Flickr...
Plusieurs = pas toutes => Impossible de se faire une vrai idée ... sur TOUS les objectifs notés.

Pour "Pentax Forum", en plus d'avoir plusieurs testeurs, il y a plusieurs exemplaires différents des objectifs notés et le tout sur plusieurs boitiers différents. Pour un seul testeur + un seul objectif, c'est pas exactement le même résultat, et donc, pas obligatoirement les mêmes conclusions. Donc, connaissant "Pentax Forum", le blog en question est juste un supplément utile pour les objectifs connus et très intéressant pour les objectifs moins connus, voir jamais testés.  ;)

Michel

Avoir des avis sur des objectifs est toujours intéressant. Il m'arrive de consulter Pentax forum car je trouve que les commentaires correspondent assez bien avec la réalité que j'ai constatée. Certes ce n'est pas scientifique mais comme il y a beaucoup d'avis les éventuels et inévitables nanars (objectifs et auteurs) sont identifiés. Pour moi, en dessous de la note 8,30/8,50 je n'achète pas. L'intérêt est également de relativiser des objectifs "légendaires" qui n'ont de légendaire que quelques commentaires qui circulent ici ou là. Ceci étant dit, de mon point de vue ce n'est pas sur des séries retreintes d'images que l'on peut se faire une opinion, mais sur une utilisation intensive dans des conditions variables d'éclairement. Récemment j'ai acquis un nouvel objectif, j'ai pris quelques photos par temps gris car je n'avais pas le choix, ça ne reflète pas les qualités de cet objectif.

Somedays

Citation de: Michel le Octobre 13, 2017, 11:06:29
Avoir des avis sur des objectifs est toujours intéressant. Il m'arrive de consulter Pentax forum car je trouve que les commentaires correspondent assez bien avec la réalité que j'ai constatée. Certes ce n'est pas scientifique mais comme il y a beaucoup d'avis les éventuels et inévitables nanars (objectifs et auteurs) sont identifiés. Pour moi, en dessous de la note 8,30/8,50 je n'achète pas. L'intérêt est également de relativiser des objectifs "légendaires" qui n'ont de légendaire que quelques commentaires qui circulent ici ou là. Ceci étant dit, de mon point de vue ce n'est pas sur des séries retreintes d'images que l'on peut se faire une opinion, mais sur une utilisation intensive dans des conditions variables d'éclairement. Récemment j'ai acquis un nouvel objectif, j'ai pris quelques photos par temps gris car je n'avais pas le choix, ça ne reflète pas les qualités de cet objectif.
J'ai tendance à surtout lire les avis les plus critiques et à voir s'ils font les mêmes constats.

Par ailleurs, je cherche une liste détaillée de tous les objectifs Pentax anciens et récents, en une seule page, sur cet excellent modèle Nikon:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

Si une telle liste existe, merci d'avance.

clover

Il faudrait compiler les pages de kmp.

Sinon, dans l'absolu, ce qui est difficile à déterminer, c'est la qualité des anciennes optiques. Car cela dépend aussi du capteur.
Si on prend le K1 comme seul référence, cela serait facile mais les Sony permette aussi l'usage et du coup, cela fait une base de données/tests  non négligeable à établir.

Sans parler d'un éventuel nouveau modèle DSLR Pentax en 24x36... Un capteur 24MP sera déjà plus tolérant pour les anciennes optiques (ou du moins, fera moins gagner à changer pour une version plus récente)

Joan

Citation de: Somedays le Octobre 13, 2017, 16:49:53
...
Par ailleurs, je cherche une liste détaillée de tous les objectifs Pentax anciens et récents, en une seule page, sur cet excellent modèle Nikon:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html
...

Citation de: clover le Octobre 14, 2017, 09:52:51
Il faudrait compiler les pages de kmp.
...

C'est comme ma pergola que je ne trouvais pas tout à fait à mon idée. Du coup je l'ai fabriquée moi-même.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Grosbill01

Citation de: Joan le Octobre 14, 2017, 11:04:23
C'est comme ma pergola que je ne trouvais pas tout à fait à mon idée. Du coup je l'ai fabriquée moi-même.

Oui mais il est plus facile de demander aux autres ce dont on a besoin que de faire ce que les autres ont besoin.
Oh ! pardon. Ton propos était plutôt : "on est jamais mieux servi que par soi-même", c'est également vrai  ;)

Rori

Citation de: clover le Octobre 14, 2017, 09:52:51
Il faudrait compiler les pages de kmp.

Sinon, dans l'absolu, ce qui est difficile à déterminer, c'est la qualité des anciennes optiques. Car cela dépend aussi du capteur.
Si on prend le K1 comme seul référence, cela serait facile mais les Sony permette aussi l'usage et du coup, cela fait une base de données/tests  non négligeable à établir.

Sans parler d'un éventuel nouveau modèle DSLR Pentax en 24x36... Un capteur 24MP sera déjà plus tolérant pour les anciennes optiques (ou du moins, fera moins gagner à changer pour une version plus récente)
A ce propos je peux vous faire par de ma petite expérience récente.
J'ai plusieurs anciens objectifs Pentax, série M et K, que j'avais laissé tombé avec mon K5 et mon K3 car je trouvais les résultats pas top et que la mise au point était trop délicate (principalement avec mon 135 2.5 que je croyais fichu suite à une chute) et bien je viens de le redécouvrir avec le Sony A7 que je viens d'acquérir.  Le 135 donne des résultats remarquables, le 50 1.7 est top et même le 28 2.8 donne de très bons résultats, je suis vraiment épaté  :) . Ce ne sont, bien sûr, que des impressions, qui n'ont aucune valeur de test mais il semble que ces optiques redonnent tout leur potentiel avec un capteur plein format alors que logiquement en APS-C ont était sensé utiliser la meilleure partie de ces optiques ...

clover

Actuellement, j'aurais bien aimé voir un Pentax Kp avec un capteur 24x36 en 24MP, cela aurait été probablement mon idéal ou pas loin.

La densité et la génération de capteur peut y faire beaucoup. Mais aucun constructeur ne cherche à étouffer la vache à lait que sont les capteurs exigeant, permettant de légitimer à raison, la nécessité d'optique récente pour en tirer la quintescence...

Polak

Citation de: Rori le Octobre 14, 2017, 15:05:08
A ce propos je peux vous faire par de ma petite expérience récente.
J'ai plusieurs anciens objectifs Pentax, série M et K, que j'avais laissé tombé avec mon K5 et mon K3 car je trouvais les résultats pas top et que la mise au point était trop délicate (principalement avec mon 135 2.5 que je croyais fichu suite à une chute) et bien je viens de le redécouvrir avec le Sony A7 que je viens d'acquérir.  Le 135 donne des résultats remarquables, le 50 1.7 est top et même le 28 2.8 donne de très bons résultats, je suis vraiment épaté  :) . Ce ne sont, bien sûr, que des impressions, qui n'ont aucune valeur de test mais il semble que ces optiques redonnent tout leur potentiel avec un capteur plein format alors que logiquement en APS-C ont était sensé utiliser la meilleure partie de ces optiques ...
Tes impressions sont les bonnes . Un objectif 24x36 est fait pour un capteur FF pas croppé .

Somedays

Citation de: clover le Octobre 14, 2017, 09:52:51
Il faudrait compiler les pages de kmp.


Merci, j'ai compilé l'essentiel de la liste de Bojidar Dimitrov, soit 211 objectifs fixes et zooms SMC. Le gros du travail était déjà fait, ça n'a pas été bien long.

Il me reste à rajouter quelques caractéristiques, mais il y a déjà l'essentiel comme les poids et les diamètres de filtres.

Ce qui me donne enfin une vue d'ensemble sur l'historique des objectifs Pentax à partir de 1975.

Somedays

Citation de: Rori le Octobre 14, 2017, 15:05:08
A ce propos je peux vous faire par de ma petite expérience récente.
J'ai plusieurs anciens objectifs Pentax, série M et K, que j'avais laissé tombé avec mon K5 et mon K3 car je trouvais les résultats pas top et que la mise au point était trop délicate (principalement avec mon 135 2.5 que je croyais fichu suite à une chute) et bien je viens de le redécouvrir avec le Sony A7 que je viens d'acquérir.  Le 135 donne des résultats remarquables, le 50 1.7 est top et même le 28 2.8 donne de très bons résultats, je suis vraiment épaté  :) . Ce ne sont, bien sûr, que des impressions, qui n'ont aucune valeur de test mais il semble que ces optiques redonnent tout leur potentiel avec un capteur plein format alors que logiquement en APS-C ont était sensé utiliser la meilleure partie de ces optiques ...

Pour des objectifs ouvrant à f/1.7 ou f/2.5, la meilleure partie n'est pas forcément le centre, mais les bords valorisés par la faible profondeur de champ permise par les capteurs FF.

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle.

Joan

Citation de: Rori le Octobre 14, 2017, 15:05:08
...le 50 1.7 est top et même le 28 2.8 donne de très bons résultats, je suis vraiment épaté  :) . Ce ne sont, bien sûr, que des impressions, qui n'ont aucune valeur de test mais il semble que ces optiques redonnent tout leur potentiel avec un capteur plein format alors que logiquement en APS-C ont était sensé utiliser la meilleure partie de ces optiques ...

Citation de: Polak le Octobre 14, 2017, 20:29:32
Tes impressions sont les bonnes . Un objectif 24x36 est fait pour un capteur FF pas croppé .

Je suis d'accord avec ce principe. Faut que j'approfondisse tout çà.
Y a des bases qui avaient été jetées dans le fil lancé par Bendder, mais à l'époque on discutait surtout Aps-c.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141837.0.html
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Polak

C' est pourtant simple .
Cropper n' a jamais amélioré les choses .
Les mesures des optiques FF modernes faites sur un capteur FF puis APS-C le montrent.

Grosbill01

Citation de: Polak le Octobre 14, 2017, 23:04:50
C' est pourtant simple .
Cropper n' a jamais amélioré les choses .
Les mesures des optiques FF modernes faites sur un capteur FF puis APS-C le montrent.

Je suis d'accord avec ta seconde phrase mais je ne comprends pas la dernière. As-tu des exemples illustrant celle-ci ?

Il n'y a aucune raison qu'un même objectif FF ne donne pas les mêmes mesures en FF et APS-C si on respecte ces 2 règles :
- les 2 capteurs FF et APS-C doivent avoir la même densité (exemple : le K-1 et le K-5)
- les boîtiers doivent être à la même distance et la comparaison doit se faire sur la même aire commune de l'image (c'est à dire que pour le FF, on ne comparera que le centre de l'image).

Un objectif FF ne change pas de caractéristiques optiques d'un boîtier à un autre. Seule son image périphérique peut apporter une différence entre un FF et un APS-C ... car elle n'est pas captée en APS-C.