ColèresS Planquées de Dorothy Shoes

Démarré par carpat, Octobre 11, 2017, 00:21:55

« précédent - suivant »

carpat

https://www.actes-sud.fr/catalogue/photographie/coleress-planquees?destination=node%252F61120
http://www.dorothy-shoes.com/ColeresS-Planquees

Un livre photo tout en symboles.
J'avais beaucoup aimé le travail de Dorothy sur TAPS (dans le désert d'Atacama), tout en poésie et en évocations.
Ce nouveau travail concrétisé par des expos et un livre chez actes Sud est plus sombre mais de la même veine.

J'aime beaucoup l'objet, les photos, le travail, l'auteure.

carpat

Quelques passages et évocations dans l'émission littéraire de ppda et dans une émission santé de la 5.

La photo de couverture plait à beaucoup, la série interpelle pas mal.

Eric 02

Citation de: carpat le Octobre 11, 2017, 00:21:55
https://www.actes-sud.fr/catalogue/photographie/coleress-planquees?destination=node%252F61120
http://www.dorothy-shoes.com/ColeresS-Planquees

J'aime beaucoup l'objet, les photos, le travail, l'auteure.
J'ai beaucoup de mal avec le "e" de auteure, pourrais-tu m'éclairer, exemple:

- Si j'écris, cette personne est l'auteure du roman.
Tu mets un "e" car tu l'accordes avec "personne" nom féminin,
mais si cette personne est un homme tu continues de l'accorder ou pas ?
Eric02

Loukoume

E ou pas E, on s'en fout.
Par contre, le travail de cette photographe (tiens, cela se termine par un e,  ;) est tellement plus important et intéressant.
Son courage, sa créativité, son originalité provoque chez moi de l'admiration et beaucoup de respect.

Eric 02

Citation de: Loukoume le Décembre 05, 2017, 12:10:43
E ou pas E, on s'en fout.
Par contre, le travail de cette photographe (tiens, cela se termine par un e,  ;) est tellement plus important et intéressant.
Son courage, sa créativité, son originalité provoque chez moi de l'admiration et beaucoup de respect.
Sa tombe bien que cela ne t'intéresse pas car ce n'est pas à toi qu'elle était posée, et un peu d'humour ne fait pas de mal.
D'autre part, la sclérose en plaques mon épouse la vit au quotidien donc je connais un peu.
Eric02

carpat

Citation de: Eric 02 le Décembre 05, 2017, 14:23:46
Sa tombe bien ...

L'expression "auteure" est reconnue grammaticalement. Je l'utilise donc et je reste, comme Loukoume, plus attaché à l'oeuvre qu'à ce pinaillage "humoristique"... Notamment de quelqu'un qui mélange possessif et démonstratif, tombant ainsi dans un humour (toujours  ;) :D ) macabre.
La SEP me touche de près aussi, comme pas mal de monde, c'est le sujet de l'oeuvre, pas du commentaire.

Maintenant que la diptérosodomanie grammaticale est consommée, tu as peut-être un avis photographique ?

Stéphane Hette

J'ai rencontré Dorothy au Salon de la photo il y a presque 10 ans, elle exerçait son talent sur le Stand de CI avec un enthousiasme et une empathie palpables.
C'est une femme lumineuse et très douée, son parcours photographique en atteste par ailleurs. 
Bref, pour moi, une grande photographe.

Eric 02

Citation de: carpat le Décembre 07, 2017, 00:30:44
L'expression "auteure" est reconnue grammaticalement. Je l'utilise donc et je reste, comme Loukoume, plus attaché à l'oeuvre qu'à ce pinaillage "humoristique"... Notamment de quelqu'un qui mélange possessif et démonstratif, tombant ainsi dans un humour (toujours  ;) :D ) macabre.
La SEP me touche de près aussi, comme pas mal de monde, c'est le sujet de l'oeuvre, pas du commentaire.

Maintenant que la diptérosodomanie grammaticale est consommée, tu as peut-être un avis photographique ?
Je n'aime pas cette façon de s'exprimer sur ces maladies (sans juger la qualité des images).

J'accompagne une association de danseurs handicapés physiques ou mentaux et je sais que je ne leur ferais pas plaisir en leur offrant ce type de photos (ni à leur famille).
Eric02

carpat

Dorothy Shoes est légitime à s'exprimer sur cette maladie :
https://www.allodocteurs.fr/emissions/le-magazine-de-la-sante/le-magazine-de-la-sante-du-01-11-2017_26509.html

Et elle accompagne très bien sa démarche à mon sens :
https://www.youtube.com/watch?v=7-Hqm8EUb0s

Après, qu'on puisse ne pas aimer, pourquoi pas. Même sans exprimer d'arguments et en restant sur le sentiment. Elle apprécierait aussi.

geargies

Ce sont des photos faites avec des amis et qui représentent ce que , elle, elle pense de sa maladie. Il ne s'agit pas du tout d'un reportage sur des malades ( comme le film de Depardon sur un autre fil )  .. Je trouve ses photos passionnantes en tout cas .

jipT

Citation de: Eric 02 le Décembre 05, 2017, 08:51:12
J'ai beaucoup de mal avec le "e" de auteure, pourrais-tu m'éclairer, exemple:

- Si j'écris, cette personne est l'auteure du roman.
Tu mets un "e" car tu l'accordes avec "personne" nom féminin,
mais si cette personne est un homme tu continues de l'accorder ou pas ?
Eric02
ben non, auteure tu l'accordes avec l'article (le "l apostrophe" pas avec personne : "cette personne est l'institutrice de la classe" ou "cette personne est l'instituteur de la classe" selon le genre de la personne)

Sinon pour en revenir au sujet, je ne pense pas que cette auteure s'exprime sur "ces" maladies mais qu'elle s'exprime sur "sa" maladie et qu'elle le fait avec talent et sensibilité.

carpat

Un autre ouvrage d'elle, sorti aux éditions du petit oiseau : Monologues et dystopies". Beau livre. Pour moi, en tout cas.

madko

Citation de: jipT le Décembre 19, 2017, 11:36:31
ben non, auteure tu l'accordes avec l'article (le "l apostrophe" pas avec personne : "cette personne est l'institutrice de la classe" ou "cette personne est l'instituteur de la classe" selon le genre de la personne)

J'ignorais qu'un nom pouvait s'accorder avec un article,
et que les parenthèses servaient de refuge à l'incompréhensible.

Décidément, on en apprend tous les jours de belles sur ce forum.

carpat

Citation de: geargies le Décembre 19, 2017, 00:22:53
Ce sont des photos faites avec des amis et qui représentent ce que , elle, elle pense de sa maladie. Il ne s'agit pas du tout d'un reportage sur des malades ( comme le film de Depardon sur un autre fil )  .. Je trouve ses photos passionnantes en tout cas .

Merci de formuler une opinion argumentée sur le véritable sujet de ce fil ;)

geargies

U r welcome Carpat!  Ça serre le cœur de savoir une si jeune ( et talentueuse) femme choppée par cette p*t de maladie ..