Corrections optiques boitier Olympus+objectifs Pana et inversement

Démarré par Glouglou, Octobre 11, 2017, 22:02:57

« précédent - suivant »

Glouglou

Donc nous pouvons monter des objectifs Panasonic sur des boîtiers Olympus et des objectifs Olympus sur des boîtiers Panasonic.

Quand est-t-il des corrections embarquées dans ce cas? Un objectif Panasonic est-il corrigé par un boitier Olympus?

J'ai également un système Fuji et à chaque nouvel objectif il faut mettre à jour le firmware des boîtiers, signe à mon avis que les informations de correction ne sont pas transmises "à la volée" par l'objectif mais sont stockées dans le boîtier

Est-ce la même chose dans la famille m4/3 dans ce cas pas de correction "croisée"?
Bernard

Yadutaf

En MFT, les corrections sont embarquées dans les objectifs. Il n'y a pas besoin de mettre les boîtiers à jour.
Thierry

Glouglou

Donc un objectif Panasonic sera corrigé s'il est monté sur mon Olympus E-M1 et il en sera de même pour les objectifs Sigma (le 30 1.4 me faisant de l'œil si j'en trouve un d'occasion)?
Bernard

Yadutaf

Thierry

Alex-510

Et le logiciel camera updater d'Olympus  fait les mises à jour non seulement de ton E-M1 mais en plus des objectifs compatibles fixés sur le boîtier.

Parfois les objectifs ont aussi besoin d'un update
Alexandre

Glouglou

 Bon bin alors tout va bien.
La mise à jour des objectifs d'une autre marque par un programme Olympus me surprend un peu quand même! Tant de bonté de la part d'Olympus pour la concurrence  ::)
Bernard

Palomito

Je ne suis pas tout à faire sûr que tout est 100% corrigé. Exemple (toujours le même...) : les flare du Pana 7-14 sur les boitiers Oly.

On va se voir (si on y arrive...) un de ces jours avec un possesseur du GX80. Je pourrai ainsi voir la différence en croisant GX80, EM10 II, Pana 20mm et Oly 17mm.

Alex-510

Citation de: Glouglou le Octobre 12, 2017, 11:58:18
Bon bin alors tout va bien.
La mise à jour des objectifs d'une autre marque par un programme Olympus me surprend un peu quand même! Tant de bonté de la part d'Olympus pour la concurrence  ::)

Eh oui, la double stabilisation boîtier-objectif n'est pas compatible entre pana et oly mais les objectifs tiers se mettent à jour en passant par camera updater.

Tous les updates sont ici : http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/
Alexandre

Yadutaf

CitationLa mise à jour des objectifs d'une autre marque par un programme Olympus me surprend un peu quand même! Tant de bonté de la part d'Olympus pour la concurrence  Roulement des yeux

La mise à jour croisée faisait partie des accords du consortium MFT dès le départ. Olympus étant membre créateur de ce consortium avec Panasonic, ils ne peuvent ni l'un ni l'autre déroger à leur obligation sauf à quitter ledit consortium. Tu remarqueras d'ailleurs, en allant sur le site de mise à jour de l'un ou de l'autre, qu'ils proposent aussi la mise à jour des objectifs Tamron et Sigma pour FT et MFT.

Citation...  les flare du Pana 7-14 sur les boitiers Oly.

On cite toujours cet objectif très particulier comme (seul) contre-exemple. Pour avoir monté cet objectif tant sur des Panasonic que sur des Olympus, je confirme que les distorsions et le vignetage sont corrigés de la même façon sur tous les boîtiers. En ce qui concerne le flare, il y a un distinguo à faire car tous les Olympus ne sont pas tout à fait logés à la même enseigne.
La polémique, justifiée, ne vient absolument pas des corrections logicielles qui pourraient être mieux prises en compte par Pana que par Oly. Non, les corrections sont rigoureusement les mêmes.
Le phénomène vient du fait que les rayons UV sont plus largement filtrés sur les boîtiers Pana que sur certains boîtiers Oly. Sur l'E-P5, c'était assez terrible. J'avais fait des essais systématiques entre l'E-P5 et le GX7, la quantité d'images fantômes était quasi identique mais celles de l'E-P5 étaient violettes et fortement marquées ce qui les rendaient d'autant plus difficiles à corriger au PT.

CitationEh oui, la double stabilisation boîtier-objectif n'est pas compatible entre pana et oly...

Là il n'est plus question de corrections logicielle mais d'une fonctionnalité nouvelle qui ne faisait pas parti des accords initiaux et sur lesquelles ils ont jugé bon de ne pas s'entendre. Ce sont les fabricants tiers qui l'ont dans le baigneur pour leur futures très longues focales dédiées MFT. Le Bigma 150-600 MFT devra embarquer les deux technologies.  ;D
Thierry

Palomito


Glouglou

Merci pour ces précisions qui me rassurent complètement (quoi que je n'étais pas particulièrement inquiet).

Concernant le 150-600 Sigma est-t-il vraiment annoncé ou prévu en m4/3?
Bernard

Yadutaf

Thierry

Glouglou

Le 150-600 aurait été un peu gros pour mon E-M1. J'hésite entre 75-300 Oly, 100-300 Pana et 100-400 Pana (un peu trop cher ce dernier).
Bernard

Polak


Yadutaf

Oui, bien sûr. C'est bien ce que je dis plus haut. Seulement il est plus marqué avec certains boîtiers Olympus et ce n'est pas dû à la prise en compte des algo de corrections mais au filtrage plus ou moins large des UV par le boîtier.
Thierry