Quel Pipit?

Démarré par Christian60, Octobre 13, 2017, 19:06:07

« précédent - suivant »

Christian60

Bonjour à tous.
Voici un passereau observé début octobre sur le haut d'un estran très végétalisé entre Cancale et Saint-Malo.
Je pense à un pipit, possiblement à un pipit farlouse, mais je ne suis pas très sûr de mes recherches. Dommage, je n'ai aucune photo sur laquelle on voit les doigts et les ongles.
Grand merci à toute personne qui pourra résoudre mon petit problème.
Cordialement.
Christian
Christian60

RF13

... Le plumage grisâtre clair indique qu'il s'agit d'un Pipit spioncelle Anthus spinoletta en plumage d'hiver.
Amicalement, Richard

Christian60

Merci beaucoup, c'est une nouvelle coche pour moi.
J'avais hésité mais par prudence je m'étais finalement rabattu vers le plus commun.
Il me reste donc à identifier un spécimen vu la veille à quelques km mais dans une zone rocheuse. Une seule photo, il est apparu soudainement puis a disparu. Serait-ce aussi un spioncelle?
Bonne soirée.
Cordialement.
Christian
Christian60

Ajyx

...Les pattes sont sombres, ce qui écarte les Pipits farlouse et des arbres.

...La calotte est grisâtre, sans stries marquées : elle est brune avec de petites stries sombres chez le Pipit maritime.

...La poitrine est striée de noir sur fond blanc : le fond est beaucoup plus terne, donnant un aspect "sale" chez le Pipit maritime.

...Sur les deux photos, le sourcil clair est bien marqué.

==> Comme pour le premier cliché, le second présente donc un Pipit spioncelle  :)
André

Christian60

Merci André pour cette détermination circonstanciée grâce à laquelle j'espère pouvoir être autonome la prochaine fois.
Très cordialement.
Christian
Christian60