Herculanum

Démarré par Bélisaire, Octobre 16, 2017, 02:13:13

« précédent - suivant »

Bélisaire

Photo 22. La dernière.
La maison du relief de Télèphe, une des plus riches habitations d'Herculanum. Doit son nom au relief retrouvé, représentant le mythe de Télèphe (fils d'Héraclès).

Il y a quand même beaucoup de similitudes avec Pompéi. Le contraire serait surprenant.

f 1.4

C'est vrai qu'il y a une ressemblance avec Pompei dans les teintes de la pierre, les couleurs des fresques sur les murs et les chemins en gros pavés. Merci pour cette visite intéressante je n'avais pas visité Herculanum lors de mon passage.

lavialle15

Joli reportage sur un coin que je ne connaissais que de nom, j'y ai mis des images maintenant  :)
Cdlt

Cheps

Merci pour cette balade en images.

Bélisaire

Grand merci pour vos commentaires.

Si j'avais un conseil à donner... qu'évidemment je n'avais pas alors à l'esprit.
Avant d'entamer la visite d'un lieu semblable, il ne faut pas se satisfaire de la mini brochure délivrée gratuitement avec le billet acheté.
Il faut se munir d'un vrai petit livre descriptif, qu'on trouve ordinairement à la librairie in situ. Moi, j'ai eu le tort d'acheter des ouvrages après la visite.

J'y vois trois raisons:
1. On sait exactement ce que l'on visite;
2. On ne se dit pas (comme je l'ai fait) « Mince (je suis poli), ça, on ne l'a pas vu! » -- Herculanum est un ersatz de labyrinthe.
3. Les photos du guide donnent des idées de prises de vue.  Par exemple, pour la photo 5, j'aurais dû me décaler un peu plus sur la droite de manière à avoir la façade, plus intéressante que le côté, et faire des photos d'intérieur.

Ceci dit, je me remémore la chaleur écrasante de ce jour-là (c'est rien de le dire) et, malgré la bonne volonté, il arrive un moment où les jambes demandent grâce, et le gosier une bière fraîche.

Pailler

Très sages remarques !
J'irais même jusqu'à bouquiner avant de partir , histoire de rafraichir les notions d'histoire et de repérer ce qu'il ne faut manquer .
Je me permettrais d'ajouter que l'hiver dans la région amalfitaine n'est pas désagréable du tout et qu'on est loin de la cohue , que ce soit sur les sites ou dans les restaus , hôtels ou autres lieux de vie ..

f 1.4

À Pompéi, il y avait des guides audio avec écouteurs de disponible qui donnaient des explications pertinentes sur chaque lieu visité.
Un moyen d'en apprendre plus que j'ai apprécié.

Sebas_

Citation de: Otaku le Octobre 16, 2017, 23:04:00
Merci pour le partage. Je n'avais pas eu le temps de faire Herculanum et finalement, ça semble plus intéressant que Pompéi.  :)
+1.
Ayant eu la chance de visiter Pompei il y a quelques annees, je confirme ce que dis Otaku: ce Herculanum partait tres interessant et limite plus "dans son jus" que Pompei.
Merci pour ces photos et le texte qui va avec.

didche

Merci pour le partage!

Ns n'avions pas visité ce site, seulement Pompéi

Dans le genre L'ancien port d'Ostie (Ostia antika) est egalement intéressant, pres de Rome, moins connu.

Que de richesses en Italie!

Bélisaire

Citation de: f 1.4 le Octobre 17, 2017, 14:58:25
À Pompéi, il y avait des guides audio avec écouteurs de disponible qui donnaient des explications pertinentes sur chaque lieu visité.
Un moyen d'en apprendre plus que j'ai apprécié.

À Herculanum aussi; ma femme s'en était coiffée d'un, et, de temps à autre, elle m'informait. Mais j'étais tellement occupé à prendre des photos... ;). J'ai regretté un peu de ne pas avoir emporté mon D810, tant les écarts de luminosité étaient importants. En post-traitement, la dynamique plus étendue du reflex m'aurait servi, je crois.

Citation de: Sebas_ le Octobre 17, 2017, 15:52:31
+1.
Ayant eu la chance de visiter Pompei il y a quelques annees, je confirme ce que dis Otaku: ce Herculanum partait tres interessant et limite plus "dans son jus" que Pompei.
Merci pour ces photos et le texte qui va avec.

Merci à toi. Pompéi a contre lui, si je puis dire, sa renommée. Herculanum paraît plus familial. En tout cas, il y avait peu de monde ce jour-là, et c'est toujours appréciable de ne pas se marcher les uns sur les autres, surtout quand on est de ceux sur qui on marche.... J'ai visité Pompéi il y a quelques années; nous avions pris un guide... de chair et d'os. Ça revient plus... cher, mais, a postériori, ça me paraît indispensable (pour une première visite); il y a une foule de petits détails que l'on ne remarquerait pas, y compris avec un bouquin. Nous avons cherché un guide à Herculanum, en vain. Bon, il faut aussi tomber sur quelqu'un de talentueux.

Citation de: didche le Octobre 17, 2017, 16:55:56
Merci pour le partage!
Ns n'avions pas visité ce site, seulement Pompéi
Dans le genre L'ancien port d'Ostie (Ostia antika) est egalement intéressant, pres de Rome, moins connu.
Que de richesses en Italie!

Merci à toi. Eh bien, si tu as quelques images d'Ostie, elles seront les bienvenues. La richesse italienne... Elle a une cause historique: l'unité italienne s'est faite très tard (XIXe siècle). Auparavant, il n'y avait que des cités-états, qui rivalisaient entre elles sur tous les plans, notamment sur celui de la magnificence. Chaque prince voulait se montrer le plus grand, le plus majestueux, le plus tout et tout... Et à l'intérieur d'une ville même, les familles rivalisaient entre elles, pour les mêmes raisons : pouvoir, grandeur, etc. C'est pourquoi il y a de nombreux très beaux palais dans les villes, et plusieurs par villes. Le meilleur exemple, mais pas l'unique, est Florence.
Bon. J'arrête là.