mes petites victoires

Démarré par ploppa, Octobre 16, 2017, 15:43:36

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: ploppa le Octobre 18, 2017, 15:43:05
Un ami m'a conseillé ce site ici qui parle du triangle d'exposition avec un schéma qui me semble pas mal...

http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/triangle-exposition-ouverture-vitesse-sensibilite-ISO.html

Le calculateur (qui se trouve un peu avant la moitié de ce document), me semble intéressant pour comparer des triplets....
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je serais curieux de savoir comment il a été fait !

grimi

Bonjour . Si tu as le temps et l'envie , regarde cette discussion et le tableau des indices de lumination . https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244352.msg5649674.html#msg5649674   et aussi ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

seba

Citation de: jac70 le Octobre 28, 2017, 12:57:39
Le calculateur (qui se trouve un peu avant la moitié de ce document), me semble intéressant pour comparer des triplets....
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je serais curieux de savoir comment il a été fait !

La comparaison de la luminance L (déterminée par la "scène") et la quantité N²/TS permet de faire ce calcul.

Par contre le tableau proposé est faux, les IL ou EV n'indiquent pas la luminosité d'une scène, c'est une combinaison entre la luminosité et la sensibilité.
Les nombres indiqués correspondent aux IL pour 100 ISO.

egtegt²

Citation de: seba le Octobre 30, 2017, 08:08:50
La comparaison de la luminance L (déterminée par la "scène") et la quantité N²/TS permet de faire ce calcul.

Par contre le tableau proposé est faux, les IL ou EV n'indiquent pas la luminosité d'une scène, c'est une combinaison entre la luminosité et la sensibilité.
Les nombres indiqués correspondent aux IL pour 100 ISO.

Et la dernière phrase est carrément fausse : si l'exposition est correcte sans correction, alors pourquoi corriger ?  ???

grimi

Bonjour . L'erreur persiste pour la définiton de l'indice de lumination.Source "wipikedia : En photographie, l'indice de lumination (abrégé en IL ou EV d'après l'anglais exposure value) – parfois appelé indice de luminance – est un nombre qui caractérise un couple ouverture / temps de pose. Donc ce tableau n'a de valeur que pour une sensibilité donnée !

seba

Citation de: grimi le Octobre 30, 2017, 14:10:13
Bonjour . L'erreur persiste pour la définiton de l'indice de lumination.Source "wipikedia : En photographie, l'indice de lumination (abrégé en IL ou EV d'après l'anglais exposure value) – parfois appelé indice de luminance – est un nombre qui caractérise un couple ouverture / temps de pose. Donc ce tableau n'a de valeur que pour une sensibilité donnée !

C'est toi qui a rajouté cette phrase (qui est fausse).

egtegt²

Citation de: seba le Octobre 30, 2017, 14:17:43
C'est toi qui a rajouté cette phrase (qui est fausse).
Ah ? alors c'est moi qui ai mal compris. Pour moi effectivement une valeur IL est bien dépendante de la sensibilité. Par exemple par grand soleil, j'ai 15 IL à 100 ISO, 16 à 200 ISO et 17 à 400 ISO. Je me trompe ?


seba

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2017, 14:27:15
Ah ? alors c'est moi qui ai mal compris. Pour moi effectivement une valeur IL est bien dépendante de la sensibilité. Par exemple par grand soleil, j'ai 15 IL à 100 ISO, 16 à 200 ISO et 17 à 400 ISO. Je me trompe ?

Non c'est exact mais ça ne change rien au tableau des IL ouverture/temps de pose.

egtegt²

Citation de: seba le Octobre 30, 2017, 14:57:31
Non c'est exact mais ça ne change rien au tableau des IL ouverture/temps de pose.

Je me trompe peut-être mais je pense que grimi parlait du tableau IL/type d'éclairage du tableau un peu plus haut. Et dans ce cas, effectivement il est variable en fonction de la sensibilité.

seba

Citation de: egtegt² le Octobre 30, 2017, 15:35:55
Je me trompe peut-être mais je pense que grimi parlait du tableau IL/type d'éclairage du tableau un peu plus haut. Et dans ce cas, effectivement il est variable en fonction de la sensibilité.

Dans ce cas oui.

grimi

Bonjour , frisquet ce matin !! Pour en revenir à ce couple vitesse-ouverture , prenez une cellule à main ,la valeur ,par exemple de f5,6 et 1/125 pour un iso de 100, on trouve sur l'échelle des IL indiquée sur la  cellule la valeur de 12. Changer la sensibilité sur la cellule et voir avec le meme couple , c'est toujours IL12. Ai je encore faux!

seba

Citation de: grimi le Octobre 31, 2017, 07:40:57
Bonjour , frisquet ce matin !! Pour en revenir à ce couple vitesse-ouverture , prenez une cellule à main ,la valeur ,par exemple de f5,6 et 1/125 pour un iso de 100, on trouve sur l'échelle des IL indiquée sur la  cellule la valeur de 12. Changer la sensibilité sur la cellule et voir avec le meme couple , c'est toujours IL12. Ai je encore faux!

Non c'est juste.
Mais il me semblait que tu avais écrit le contraire.