Quel interface midi utiliser avec LR et midi2LR ?

Démarré par jesus, Octobre 16, 2017, 16:19:43

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jesus

Je regarde les différents modèles de d'interface midi, il n'y en a beaucoup de différents, mais je ne vois pas vraiment les différences.

OuiOuiPhoto

La grosse différence ça va être fader motorisés ou pas. Ensuite c'est une question de touché. Certains potard ont plus de existence que d'autres ou une course plus grande ce qui permet de faire un boulot plus précis. Ensuite tu as aussi la réaffectation des potard. Tu peux dire par exemple que le set 1 les potard font un truc et le set 2 il font autre chose

Puis ensuite la grosse différence c'est ton budget ;)


THG

J'ai toujours rêvé de rencontrer un photographe qui a une production telle qu'il a réellement besoin d'une console midi pour appliquer des corrections de base à un fichier raw.

Sérieux, dans le cas d'images très différentes les unes des autres, on n'appliquera pas les mêmes réglages et, donc, on ne gagnera pas de temps avec une console et, dans le cas où les images sont proches les unes des autres, la synchro auto et les presets résoudront les problèmes de productivité.

C'est vraiment une lubie de geek.

fiatlux

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 16, 2017, 16:41:08
La grosse différence ça va être fader motorisés ou pas. Ensuite c'est une question de touché.

Qui dit faders motorisés dit en général contrôleur haut-de-gamme donc relativement lourd/encombrant/cher.

J'avais fait une petite étude de marché et m'orientais plutôt vers une table avec un max d'encodeurs rotatifs sans fin (ce qui permet de les remettre à 0 de manière logicielle).

Mais comme je ne me suis jamais décidé à passer à l'acte, je ne peux pas offrir de retour d'expérience.

fiatlux

Citation de: THG le Octobre 16, 2017, 16:54:28
C'est vraiment une lubie de geek.

Ce qui est bien avec THG, c'est son ouverture d'esprit  ;D

Si on utilise un contrôleur midi pour traiter rapidement un large nombre de photos c'est plutôt pour le catalogage (marquage...), auquel cas on utilisera des "pads" comme on utiliserait des raccourcis clavier.

Le gros plus (potentiel) d'un contrôleur midi c'est de permettre un contrôle plus précis et agréable des réglages d'une image particulière, avec des encodeurs rotatifs (ou faders) plutôt qu'à la souris en cliquant dans le panneau ad-hoc.

C'est une transposition de ce qui se fait dans le monde de l'édition vidéo (voir surface de contrôle Davinci par exemple), un monde plein de geeks j'imagine  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: fiatlux le Octobre 16, 2017, 16:58:49
Qui dit faders motorisés dit en général contrôleur haut-de-gamme donc relativement lourd/encombrant/cher.

C'est une question de confort. Si les fader sont grand ça sera encombrant. Un bon rapport poid taille prix c'est la BCF2000 (300€). J'ai failli l'acheter puis finalement non car je suis un peu comme THG. Je ne pense pas que je serais plus productif avec. Tu as aussi l'iCon Platform M

Si tu prends un truc style nanoKONTROL2 ca va être compliqué avec les faders. Lorsque tu va changer de photos le fader ne sera pas a la bonne position et dès que tu vas le changer ca va changer la valeur initiale et ne pas reprendre la ou c'était. même problème si c'est des potards rotatif avec un début et une fin de course

Donc pour moi c'est soit du fader motorisé soit du potard rotatif sans fin. Et une surface de contrôle qu'avec des potards rotatifs sans fin je ne connais pas.

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 16, 2017, 17:27:25
C'est une question de confort. Si les fader sont grand ça sera encombrant. Un bon rapport poid taille prix c'est la BCF2000 (300€). J'ai failli l'acheter puis finalement non car je suis un peu comme THG. Je ne pense pas que je serais plus productif avec. Tu as aussi l'iCon Platform M

Si tu prends un truc style nanoKONTROL2 ca va être compliqué avec les faders. Lorsque tu va changer de photos le fader ne sera pas a la bonne position et dès que tu vas le changer ca va changer la valeur initiale et ne pas reprendre la ou c'était. même problème si c'est des potards rotatif avec un début et une fin de course

Donc pour moi c'est soit du fader motorisé soit du potard rotatif sans fin. Et une surface de contrôle qu'avec des potards rotatifs sans fin je ne connais pas.

Pourtant, pas besoin d'aller bien loin: la BCR au lieu de BCF  ;D
Dans les 2 cas, on peut en trouver aussi d'occas dans les petites annonces rayon home-studio, si on veut d'abord tester si ça nous sert vraiment, sans casser la tirelire  ;)

THG

#7
Citation de: fiatlux le Octobre 16, 2017, 17:06:21
Ce qui est bien avec THG, c'est son ouverture d'esprit  ;D

Si on utilise un contrôleur midi pour traiter rapidement un large nombre de photos c'est plutôt pour le catalogage (marquage...), auquel cas on utilisera des "pads" comme on utiliserait des raccourcis clavier.

Le gros plus (potentiel) d'un contrôleur midi c'est de permettre un contrôle plus précis et agréable des réglages d'une image particulière, avec des encodeurs rotatifs (ou faders) plutôt qu'à la souris en cliquant dans le panneau ad-hoc.

C'est une transposition de ce qui se fait dans le monde de l'édition vidéo (voir surface de contrôle Davinci par exemple), un monde plein de geeks j'imagine  :D

Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit.

Avec les touches PUX et 0 à 5, plus Maj+flèche directionnelle droite, on va aussi vite que n'importe quel gugusse avec console midi. Et, justement, le gugusse avec sa console, il fait comment pour passer en mode comparaison à la volée, pour zoomer et naviguer dans l'image de manière synchrone ou asynchrone pour vérifier la netteté. Comme si ajouter une boîte, des câbles, un pilote à la fiabilité aléatoire pouvait mieux faire que la touche C, la barre Espace, qu'on n'a même pas besoin de relâcher, et le dos de sa souris ou de son trackpad.

À celà, j'ajouterai les innombrables et récurrents problèmes de mise à jour des uns et des autres et des systèmes qui font que l'utilisation d'une console MiDi est une perte de temps tant qu'Adobe n'aura pas sorti un SDK adapté.

Alors continuez à perdre votre temps si ça vous chante ;-)

Et comparer avec les besoins du monde vidéo dénote, effectivement, d'une certaine étroitesse d'esprit. Je doute fort que les monteurs aguerris travaillent avec des consoles de musicos bricolées.

jesus

Pour une grande quantité de photos à préparer, cela m'arrive souvent, je fait des reportages avec plusieurs centaines de photos et je dois passer au moins la moitié la moitié de mon temps à viser et cliquer avec la souris sur les curseurs, ensuite, je me sers de la roulette, avec des boutons physique, pas besoin de les chercher, ils seront sous la main...
Le pire, c'est l'ajustement de la TC + Teinte, il faut sans arrêt passer de l'un à l'autre (pourquoi Adobe ne fait pas un curseur deux axes ?)...

On a tous sa façon de faire, ses habitudes et ses manies, n'en déplaise à THG, et j'ai souvent beaucoup de photos à préparer et cela me fatigue beaucoup à faire courir le curseur d'un curseur à l'autre (et c'est chronophage).

Je cherche à faire le bon choix (ou le plus intéressant) en connaissance de cause.

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Octobre 16, 2017, 21:14:38
Pourtant, pas besoin d'aller bien loin: la BCR au lieu de BCF  ;D
Dans les 2 cas, on peut en trouver aussi d'occas dans les petites annonces rayon home-studio, si on veut d'abord tester si ça nous sert vraiment, sans casser la tirelire  ;)

Je pense que les potard de la bcr on un debut et une fin.

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 16, 2017, 22:49:14
Je pense que les potard de la bcr on un debut et une fin.

Leur début c'est quand tu commences à les tourner, et leur fin quand tu meurs  ;D

C'est "sans fin": c'est la diode lumineuse qui indique la position (approximative). Les diodes remplacent ainsi une motorisation, à bon prix  ;)

Edit: pour compléter par rapport au matériel existant:
j'ai eu une X-touch Compact. Mieux finie que la bcf, mais je l'ai renvoyé au vendeur rapidos: les faders font un boucan d'enfer... pire que la bcf. Bon, si c'est pour la photo, ça gêne moins qu'en musique, mais sachez quand même qu'elle fait des bruits aigüs pas bien agréables aux oreilles.

sebs

Arg j'ai oublié de préciser encore une chose:
les X-touch ont en plus, par rapport à la bcf, la faculté au niveau des faders, d'arrêter de bouger ceux-ci, quand on les touche avec une main.
Avec la bcf, ça continue de bouger même quand on les touche (et donc on risque de forcer sur le moteur).
Cela bien sûr si le logiciel, côté ordi, est en train de mettre à jour la position du fader.

Là aussi, en usage "photo" ça ne devrait pas trop arriver, mais je le précise juste: quand on changerait de photo sous LR, il faut enlever les doigts des faders pour ne pas gêner leurs déplacements!

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Octobre 16, 2017, 22:59:51
C'est "sans fin": c'est la diode lumineuse qui indique la position (approximative). Les diodes remplacent ainsi une motorisation, à bon prix  ;)

Intéressant. Donc on pourrait avoir la valeur approximative avec la diode du réglage et repartir en plus ou moins en définissant le truc en relatif.  Tu as eu l'occasion de tester ce mode de fonctionnement ? car même si le bouton tourne a l'infini la console envoi quand même une valeur. 

A ce moment la avec ces 32 potard ya moyen de faire

THG

Citation de: jesus le Octobre 16, 2017, 22:28:04
Pour une grande quantité de photos à préparer, cela m'arrive souvent, je fait des reportages avec plusieurs centaines de photos et je dois passer au moins la moitié la moitié de mon temps à viser et cliquer avec la souris sur les curseurs, ensuite, je me sers de la roulette, avec des boutons physique, pas besoin de les chercher, ils seront sous la main...
Le pire, c'est l'ajustement de la TC + Teinte, il faut sans arrêt passer de l'un à l'autre (pourquoi Adobe ne fait pas un curseur deux axes ?)...

On a tous sa façon de faire, ses habitudes et ses manies, n'en déplaise à THG, et j'ai souvent beaucoup de photos à préparer et cela me fatigue beaucoup à faire courir le curseur d'un curseur à l'autre (et c'est chronophage).

Je cherche à faire le bon choix (ou le plus intéressant) en connaissance de cause.

Il n'en reste pas moins qu'il y a 6 ou 7 méthodes pour manœuvrer les curseurs, et à moins d'être un acharné de la correction d'images, je doute fort qu'on applique plus de 5 ou 6 réglages à une image, tout au moins en ce qui concerne les corrections de base.

D'autre part, si on a besoin de corrections sélectives ou locales, puis de recadrer, les potards d'une console n'apporteront rien.

Je suis toujours étonné des exigences très élevées de précision et de rapidité de certains, tout ça pour que la console finisse au fond d'un placard au bout d'un mois parce que, concrètement, ça ne fait qu'ajouter un élément encombrant entre l'écran et le clavier.

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 17, 2017, 09:21:50
Intéressant. Donc on pourrait avoir la valeur approximative avec la diode du réglage et repartir en plus ou moins en définissant le truc en relatif.  Tu as eu l'occasion de tester ce mode de fonctionnement ? car même si le bouton tourne a l'infini la console envoi quand même une valeur.  

A ce moment la avec ces 32 potard ya moyen de faire

Non moi j'ai une bcf pour la musique, mais je fais peu de photo ces temps donc je n'ai pas testé.
Je pense que ça peut avoir un intérêt pour un pro qui bosse vraiment presque tous les jours avec LR.
Si vous cherchez sur le web les images pour "bcf2000 template", vous avez de quoi imprimer un gabarit, à découper et scotcher sur la console, pour noter à quoi correspond chaque fader et potard.

Citation de: THG le Octobre 17, 2017, 10:13:09
Il n'en reste pas moins qu'il y a 6 ou 7 méthodes pour manœuvrer les curseurs, et à moins d'être un acharné de la correction d'images, je doute fort qu'on applique plus de 5 ou 6 réglages à une image, tout au moins en ce qui concerne les corrections de base.

? Je ne comprends pas? De quelles différentes méthodes parles-tu?

Indépendamment de l'aspect "vitesse", je trouve qu'il y a aussi l'aspect ergonomique et santé, pour quelqu'un qui passe ses journées à l'ordi.
Dans mon expérience, il est clair que j'ai beaucoup moins de douleurs en manoeuvrant des faders et potards, qu'avec une simple souris et roulette. Ca permet des mouvements plus naturels et plus variés, pour les mains et bras. Et aussi ça permet d'utiliser les 2 bras (en tout cas, moi j'arrive à utiliser le gauche aussi avec la bcf, alors que pour une 2ème souris, on oublie, je suis loin d'être ambidextre!).
En musique, j'utilise aussi des combinaisons des 2: souris à la main droite et surface à main gauche.

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Octobre 17, 2017, 10:36:48
Ca permet des mouvements plus naturels et plus variés, pour les mains et bras. Et aussi ça permet d'utiliser les 2 bras (en tout cas, moi j'arrive à utiliser le gauche aussi avec la bcf, alors que pour une 2ème souris, on oublie, je suis loin d'être ambidextre!).

Argument recevable pour les TMS (Troubles musculo squelettiques) ;)

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 17, 2017, 10:47:22
Argument recevable pour les TMS (Troubles musculo squelettiques) ;)

+1, quand on regarde pour un nouveau sac photo, naturellement on s'occupe de choisir un modèle qui ménage notre corps.

Mais même ici, la section logiciel, il est important de penser aussi à cet aspect, et d'autant plus si on passe bon nombre d'heures devant ses logiciels favoris.
Ca parait tout bête, mais l'abonnement CC n'inclut pas le traitement du canal carpien  ;D
Et mieux vaut prévenir que guérir, car passé un certain âge des problèmes apparaissent et ceux-ci ne peuvent pas forcément être "réparés". Quand c'est là, c'est trop tard pour penser à quoi faire pour reporter/limiter l'apparition du problème.

Donc même si c'est "geek", si ça améliore ma santé pour un coût raisonnable, je prends!  8)

THG

Citation de: sebs le Octobre 17, 2017, 10:36:48
? Je ne comprends pas? De quelles différentes méthodes parles-tu?


C'est bien ce que je disais : aller chercher des solutions externes au lieu d'approfondir et de tirer parti de ce que le programme a à offrir.

Après, l'aspect sécurité et hygiène du travail, va quand même falloir chercher d'autres arguments !

laveyronet

Citation de: THG le Octobre 17, 2017, 14:49:39
C'est bien ce que je disais : aller chercher des solutions externes au lieu d'approfondir et de tirer parti de ce que le programme a à offrir.

Après, l'aspect sécurité et hygiène du travail, va quand même falloir chercher d'autres arguments !

Que l'on me rassure, on a le droit dans utiliser une si JUSTE on a en envie sans devoir se justifier ??? Et on a le droit dans discuter sur le forum pour connaitre les avantages et inconvénients des différents modèles de contrôleur disponible et des logiciels qui vont avec ???? Ce qui semble être la question posée par l'initiateur du fils non ???? La question d'après ma lecture du fils n'est pas "est ce qu'un contrôleur midi est utile ?"

Pour ma part j'ai récupéré une Beatstep de chez Arturia depuis peu. Les potentiomètres relatifs marchent très bien avec le logiciel Pfixer. Les potentiomètres n'ont pas de buté. Et Pfixer gère bien le relatif, quand on passe d'une photo à une autre. L'inconvénient est qu'il faut paramétrer lightroom en anglais.
Par contre avec Midi2lr le mode relatif est moins bien géré. Il faut soit aller accrocher la valeur du paramètre de la nouvelle photo, soit la valeur repart à la valeur  de la photo  précedente dès que l'on touche au potentiomètre. Je ne sais pas si cela marche mieux avec d'autre contrôleur?

sebs

C'est toujours aussi sympa par ici l'ambiance...
Je vous laisse ::) je ne dépense plus d'énergie pour les oeillières des autres  8)

THG

Citation de: laveyronet le Octobre 17, 2017, 19:43:13
Que l'on me rassure, on a le droit dans utiliser une si JUSTE on a en envie sans devoir se justifier ??? Et on a le droit dans discuter sur le forum pour connaitre les avantages et inconvénients des différents modèles de contrôleur disponible et des logiciels qui vont avec ???? Ce qui semble être la question posée par l'initiateur du fils non ???? La question d'après ma lecture du fils n'est pas "est ce qu'un contrôleur midi est utile ?"

Pour ma part j'ai récupéré une Beatstep de chez Arturia depuis peu. Les potentiomètres relatifs marchent très bien avec le logiciel Pfixer. Les potentiomètres n'ont pas de buté. Et Pfixer gère bien le relatif, quand on passe d'une photo à une autre. L'inconvénient est qu'il faut paramétrer lightroom en anglais.
Par contre avec Midi2lr le mode relatif est moins bien géré. Il faut soit aller accrocher la valeur du paramètre de la nouvelle photo, soit la valeur repart à la valeur  de la photo  précedente dès que l'on touche au potentiomètre. Je ne sais pas si cela marche mieux avec d'autre contrôleur?

Je ne demande pas à ce qu'on se justifie. J'exprime simplement mon avis sur ce sujet - bien arrêté, certes, mais tout aussi justifié, parce qu'en tant que spécialiste du programme et de son flux de travail, j'estime que mon rôle est aussi de dire que c'est une perte de temps. On pourrait aussi organiser une compétition et on verra, au final, qui sera le plus rapide pour traiter quelques milliers d'images, mais quelle perte de temps pour tout le monde au final ;-)

THG

Citation de: sebs le Octobre 17, 2017, 19:47:07
C'est toujours aussi sympa par ici l'ambiance...
Je vous laisse ::) je ne dépense plus d'énergie pour les oeillières des autres  8)

Comme tu as l'air tout aussi convaincu que tu as raison, je te retourne le compliment ;-)

Quand on relit l'intégralité de ce fil, je n'y vois pas un seul argument en béton pour justifier l'utilité de cette méthode, ce n'est qu'un ramassis de doutes, de questionnements sur le matériel à utiliser, sur la pertinence des paramétrages. Bref, de la bricole. Au lieu de chercher à maîtriser le soft et les méthodes de travail natives associées.

Le jour où Adobe permettra d'interfacer tout ça sur un SDK officiel, on pourra probablement en recauser.

OuiOuiPhoto

Citation de: laveyronet le Octobre 17, 2017, 19:43:13
Par contre avec Midi2lr le mode relatif est moins bien géré. Il faut soit aller accrocher la valeur du paramètre de la nouvelle photo, soit la valeur repart à la valeur  de la photo  précedente dès que l'on touche au potentiomètre. Je ne sais pas si cela marche mieux avec d'autre contrôleur?

C'est ce point la qui m'embête et que me fait préféré les fader motorisés. Pfixer c'est que pour mac en plus

laveyronet

Les faders motorisés sont bien gérés avec midi2lr ?

sebs

Citation de: THG le Octobre 17, 2017, 22:12:57
Comme tu as l'air tout aussi convaincu que tu as raison, je te retourne le compliment ;-)

Quand on relit l'intégralité de ce fil, je n'y vois pas un seul argument en béton pour justifier l'utilité de cette méthode, ce n'est qu'un ramassis de doutes, de questionnements sur le matériel à utiliser, sur la pertinence des paramétrages. Bref, de la bricole. Au lieu de chercher à maîtriser le soft et les méthodes de travail natives associées.

Le jour où Adobe permettra d'interfacer tout ça sur un SDK officiel, on pourra probablement en recauser.

1) au lieu de répondre à ma question, tu as fait une remarque méprisante (serais-je surpris?). Tu fais pareil dans tes formations?
2) pour la petite histoire, je collabore avec un chiropracticien qui sort en ce moment un bouquin sur les méfaits de la position assise, travail à l'ordi et autre utilisation de smartphones...
Mais bon, là du coup je vous laisse entre les mains du mr qui est spécialiste en tout... Bye bye CI...
Si vous avez (héritique!!) des questions sur le matériel midi utilisable, allez sur le forum musique audiofanzine, l'entraide y a une autre ambiance!