* FLOU - Problemes de mise au point sur Fuji XT-2 (pour possesseurs de XT-2)

Démarré par jmkru, Octobre 17, 2017, 09:20:12

« précédent - suivant »

jmkru

J'ouvre ce fil en complément de l'autre, devenu infréquentable du fait de bagarres d'égo pas possible.

J'aimerais que ceux qui possèdent vraiment un XT-2 et qui ont eu des soucis de mise au point expliquent ce qu'ils ont personnellement constaté.

Je remercie d'avance les polémistes, ceux qui n'ont pas de XT-2 ou ceux qui n'ont pas de problème de mise au point de ne pas participer à ce fil.

jmkru

Personnellement j'ai un XT2 depuis un peu plus d'un mois et j'ai le plus grand mal à utiliser l'autofocus. La sélection multiplages fonctionne très mal et sur les paysages l'appareil fait souvent la mise au point à 3,50m alors qu'elle devrait être à l'infini.
Pire, souvent, sur une rafale, il fait toutes les photos décalées mais si on relâche le déclencheur et qu'on reprend une autre rafale absolument sans avoir changé le cadrage, il fait un autre réglage.

Pour résoudre ce problème qui rend l'appareil proche de l'inutilisable je suis obligé de passer en mise au point spot au centre et de faiure une mémorisation suivie d'un recadrage pour chaque photo.

Je n'ai pas lu ca dans les tests, mais sur des sujets comportant plusieurs plans c'est vraiment n'importe quoi. Je constate des phénomènes similaires avec l'exposition, qui change du tout au tout pour quelques millimètres de décalage de cadrage. Bref je suis déçu et je ne pense pas que je vais garder l'appareil car je n'ai jamais eu ça avec des Nikon.

photofragments

As-tu quand même lu ce qui a été posté sur l'autre fil ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.0.html

Il y a beaucoup de pages où ce fil n'a pas trop dérivé (sauf au début et plus récemment) mais des choses concrètes sont expliquées et testées, qui montrent le problème.
Fuji n'apporte aucune solution pour l'instant, sans nier le problème.
Le SAV est démuni et les appareils affectés reviennent sans que le problème ne soit réglé.

Par curiosité quels sont les premiers chiffres du numéro de série de ton boîtier (cela a la forme xxM), tu peux le voir sous la semelle du boîtier.

Pour rappel : video des tests que j'ai effectué

Quant à la variation d'expo avec un faible décadrage, je n'ai pas constaté cela.
Ne serais-tu pas en mode de mesure lumière spot, avec un lien entre mesure lumière et le collimateur de focus ?

Je ne crois pas qu'il faille limiter le fil aux utilisateurs de XT2, je suis persuadé que les algorithmes embarqués en matière d'autofocus AFS et les pixels PDAF de tous les capteurs de XTRANS III sont les mêmes sur XT2, XT20, XPRO2, et sans doute maintenant sur XE3.
Et que ton appel à témoignage doit être élargi.

En ce qui me concerne, j'ai dit sur l'autre fil que j'arrêtais de poster pour l'instant sur ce sujet et je m'en suis expliqué :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6547572.html#msg6547572
Donc ce sera, sans doute, ma seule intervention sur celui là.

jelag7

Citation de: photofragments le Octobre 17, 2017, 10:11:33
En ce qui me concerne, j'ai dit sur l'autre fil que j'arrêtais de poster pour l'instant sur ce sujet et je m'en suis expliqué :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6547572.html#msg6547572
Donc ce sera, sans doute, ma seule intervention sur celui là.
Idem pour moi, j'ai déjà tout raconté sur l'autre fil.
En résumé des problèmes en photo de paysage avec les courtes focales (jusqu'au 35mm en ce qui me concerne), qui se traduisent de manière aléatoire par un flou total ou mise au point décalée.
Après examen de mes images les experts Fuji France ne doutent pas d'un dysfonctionnement du boitier, après l'intervention du  Sav qui n'a rien résolu (malgré le changement du capteur, de la monture et de la carte mère), le problème a été remonté au Japon qui pour l'instant garde le silence...

matopho

Bonjour,

Citation de: photofragments le Octobre 17, 2017, 10:11:33
...
Je ne crois pas qu'il faille limiter le fil aux utilisateurs de XT2, je suis persuadé que les algorithmes embarqués en matière d'autofocus AFS et les pixels PDAF de tous les capteurs de XTRANS III sont les mêmes sur XT2, XT20, XPRO2, et sans doute maintenant sur XE3.
Et que ton appel à témoignage doit être élargi.
...

N'essayez pas d'impliquer ou de racoler ceux qui n'ont rien demander et qui n'ont jamais eu de soucis. Comme vous, ou quelqu'un d'autre, (pas envie de rechercher) avez essayer de faire avec mon intervention sur le fil précédent. Et ne généraliser pas vos soucis à toute la gamme Fuji.

Et garder votre persuasion pour vous, changer de matériel au lieu de vous escrimer à vouloir à tout prix dénigrer celui que vous possédez.

Je vais finir par me demander à quel jeu vous jouer, sans autre insinuation !

Sur ce je retourne dans mon jardin, il y a du taf.

PS : J'ai posté sur ce fil parce qu'il est nouveau et non pollué. Mais, c'est un constat, les fils sur CI prennent souvent la même tournure.

Bonne fin après midi
+ c loin - c net

Tintin31

J'ai le XT-2 série 63M... et aucun problème de mise au point avec le 18-55 ni avec le 10-24. J'ai peut-être de la chance.

philippep07

Citation de: jmkru le Octobre 17, 2017, 09:25:17
Bref je suis déçu et je ne pense pas que je vais garder l'appareil car je n'ai jamais eu ça avec des Nikon.
À se demander pourquoi tu as changé de crèmerie.
Ma foi, si  l'autofocus des Nikon devine à ta place où il faut faire le point, il faut à nouveau switcher     :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

McDoPDA

Citation de: philippep07 le Octobre 17, 2017, 20:26:10
À se demander pourquoi tu as changé de crèmerie.
Ma foi, si  l'autofocus des Nikon devine à ta place où il faut faire le point, il faut à nouveau switcher     :D
+1

chbib

Il faut sans doute utiliser différemment l'autofocus sur un Fuji que sur un Réflex.
C'est vrai qu'au tout début de mon switch, j'avais beaucoup de mal avec l'AF (qui en plus était nettement moins performant à l'époque). Je n'ai aucun pb maintenant.
Les pb remontés sont en mode zone avec 9 collimateurs. En règle général, je n'utilise jamais ce mode. En AF-S, soit je suis avec un seul collimateur et alors très souvent aussi en mesure spot, soit je suis en mode zone mais en 7x7 et souvent alors en mesure matricielle.
Enfin, en AF-C, je suis soit avec un seul collimateur, soit en large.
Alors, le pb provient du mode zone 3x3 ? D'une série d'appareils défectueux ? En tout cas le comportement de l'AF en zone 3x3 qu'à très bien montré Photofragments est pour le moins curieux et anormal.

philippep07

Citation de: chbib le Octobre 17, 2017, 23:07:12
.
Alors, le pb provient du mode zone 3x3 ? D'une série d'appareils défectueux ? En tout cas le comportement de l'AF en zone 3x3 qu'à très bien montré Photofragments est pour le moins curieux et anormal.
Je n'ai pas compris que photofragments avait utilisé le mode 3x3., mais plutôt le mode  point unique de taille moyenne. ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

L 'autofocus large fonctionne très bien , il faut seulement se rendre compte comment il fonctionne et apprendre dans quelles situations l 'utiliser ou éviter ; pour ma part rarement ou en Continu suivi .
Il me parait évident que faisant le point sur une zone large avec différents " objets " plus ou moins loin il va peut être faire ( ? ) une mise au point moyenne .

photofragments

Citation de: philippep07 le Octobre 18, 2017, 09:09:31
Je n'ai pas compris que photofragments avait utilisé le mode 3x3., mais plutôt le mode  point unique de taille moyenne. ::)


Je vais répondre.
Pour lever la confusion autour du mode 3 x 3 dans mes essais.

Mes essais ont bien été fait en mode SINGLE POINT 325points, pas en mode ZONE.

En mode single point on a le choix entre 6 tailles différentes de couverture du collimateur., en partant du plus petit, au 7 ème cran on passe en mode ZONE et on bascule en mode 91 points.
Mes essais ont été fait au 4ème cran. La confusion 3 x 3 vient du fait qu'en mode mode SINGLE POINT, à cette position on voit 3x3 petits carrés indiquant la position et le nombre de pixels PDAF.

marsupioux

bonjour , photofragment peux tu me dire s'il y a un moyen de sélectionner le nombre de points focus ( collimateur) comme indiqué page 79 du manuel d'utilisation ?
Merci.

photofragments

Citation de: marsupioux le Octobre 18, 2017, 11:01:40
bonjour , photofragment peux tu me dire s'il y a un moyen de sélectionner le nombre de points focus ( collimateur) comme indiqué page 79 du manuel d'utilisation ?
Merci.

Je ne comprends pas la question... ???
La réponse est justement page 79 du manuel.
On peut choisir 91 ou 325 points en allant modifier dans le menu à la rubrique indiquée dans le manuel d'utilisation. ;)

Greenforce

Citation de: photofragments le Octobre 18, 2017, 12:09:24
Je ne comprends pas la question... ???
La réponse est justement page 79 du manuel.
On peut choisir 91 ou 325 points en allant modifier dans le menu à la rubrique indiquée dans le manuel d'utilisation. ;)

Exact, par contre, j'ai constaté que même si on a sélectionné 91 points, le joystick ne semble pas en tenir compte et permet de sortir de la zone couverte par l'AF Phase.
J'aurais préféré qu'il soit impossible d'en sortir car à la volée en reportage on se retrouve vite hors zone.

marsupioux

Ma confusion viens du dessin à la page 79 qui peut faire croire qu 'on peut sélectionner un seul point de focus , merci de vos réponses.

chbib

Quand j'ai fait mes essais, j'étais bien en single point, pas en zone 3x3. C'est l'intervention de je ne sais plus qui qui m'a fait emmêlé les pinceaux.
Conclusion, mon X-Pro2 et mon X-T2 (en 72M) ne semblent pas affecté par ce pb comme je l'avais écris précédemment (dans l'autre fil). En revanche, je referai des tests en mettant la taille du collimateur sur la position intermédiaire comme les essais de Photofragments afin de pouvoir comparer car je ne pense pas avoir toucher à la taille du collimateur et je suis généralement sur une taille plus petite que la taille moyenne.

asa100

Je mets un lien ce lien au cas où, n'ayant plus de Fuji je ne peux participer plus.

marsupioux


peter mako

Possèdant un XT2  depuis octobre 2016 et bien, je suis heureux de vous dire que je n'ai aucun problème de quelque nature que ce soit dans mon activité de photo animalière.
Bref je suis un photographe heureux. :)

albad14

XT-2, 18-55mm, 23mm, 90mm, 55-200mm, j'arrive toujours faire la mise au point ou je veux et la netteté est ou elle doit., paysage, portrait, street

philippep07

Citation de: Greenforce le Octobre 18, 2017, 12:33:35
Exact, par contre, j'ai constaté que même si on a sélectionné 91 points, le joystick ne semble pas en tenir compte et permet de sortir de la zone couverte par l'AF Phase.
J'aurais préféré qu'il soit impossible d'en sortir car à la volée en reportage on se retrouve vite hors zone.
À la volée, n'est-il est pas  plus rapide de bouger un peu la tête que de chercher le point dans les coins avec le joystick? ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Octobre 23, 2017, 08:13:33
À la volée, n'est-il est pas  plus rapide de bouger un peu la tête que de chercher le point dans les coins avec le joystick? ::)

Il est légitime de soigner son cadrage quand on fait de la photo reportage. or, tourner le tête, mémoriser la map et recadrer n'est pas possible pour la photo d'action. À moins d'avoir l'habitude de recadrer au post traitement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
S5 pro-x10-xa1

louisXIII

salut a tous ,
je ne possède pas le XT2 mais le XT1 qui connait les mêmes problèmes de map aléatoire  ... ça ne me gêne pas plus que ça le phénomène étant sur le mien très marginal ... ( 1 photo de temps en temps ) mais il existe , comme j'adore mon XT1 on va dire que je supporte ses petits caprices  

d'abord merci a ceux qui on pris le temps de se pencher sur la question et de faire des essais , c'est vraiment cool

j'ai vu sur l'autre fil que certains pensaient que le type de collimateurs ( détection de phases ou de contraste ) pourraient être a l'origine du problème et il y a peut être un moyen de lever ce doute ...

d'apres ce que j'ai lu sur le net l'option détection de visage n'utilise que les collimateurs a détection de contraste , je ne sais pas si vous y avez pensé mais si ce n'est pas le cas ça vaudrais le coup de refaire les essais précédents avec l'option détection de visage sur ON , pour voir si le taux de déchet est moins important ?
dans ce cas cela voudrais dire que les collimateurs a détection de phases seraient a incriminer

autre piste avez vous fait des essais avec l'option haute performance sur ON et sur OFF ? ( cette option est désactivée d'origine )
A+


benito

Citation de: louisXIII le Décembre 13, 2017, 03:33:16
salut a tous ,
je ne possède pas le XT2 mais le XT1 qui connait les mêmes problèmes de map aléatoire  ... ça ne me gêne pas plus que ça le phénomène étant sur le mien très marginal ... ( 1 photo de temps en temps ) mais il existe , comme j'adore mon XT1 on va dire que je supporte ses petits caprices  

d'abord merci a ceux qui on pris le temps de se pencher sur la question et de faire des essais , c'est vraiment cool

j'ai vu sur l'autre fil que certains pensaient que le type de collimateurs ( détection de phases ou de contraste ) pourraient être a l'origine du problème et il y a peut être un moyen de lever ce doute ...

d'apres ce que j'ai lu sur le net l'option détection de visage n'utilise que les collimateurs a détection de contraste , je ne sais pas si vous y avez pensé mais si ce n'est pas le cas ça vaudrais le coup de refaire les essais précédents avec l'option détection de visage sur ON , pour voir si le taux de déchet est moins important ?
dans ce cas cela voudrais dire que les collimateurs a détection de phases seraient a incriminer

autre piste avez vous fait des essais avec l'option haute performance sur ON et sur OFF ? ( cette option est désactivée d'origine )
A+
à suivre effectivement

personnellement je n'ai pas beaucoup de ratées (moins qu'avec mon D750 particulièrement d'ailleurs avec les visages, l'option détection de visage étant activée) , ce avec XT2  et ( 18/55 ) encore moins avec le 23/2