Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro

Démarré par Mistral75, Octobre 17, 2017, 12:03:35

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié deux photos de l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro qui sera annoncé jeudi prochain 26 octobre au Japon en même temps que l'Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,2 Pro :

http://www.nokishita-camera.com/2017/10/45mm-f12-pro17mm-f12-pro.html

Le prix public conseillé est de 142.560 JPY (entre 1.080 € et 1.200 € selon que l'on égalise les prix HT ou TTC). Au Japon, c'est aussi le prix de l'Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,2 Pro qui a été lancé à 1.299 € chez nous.

Mistral75

La formule optique de l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro.

Mistral75

Nokishita Camera a complété son message ci-dessus :

- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 68,2 mm de de diamètre maximal x 87 mm de long (pour mémoire, le 25 mm f/1,2 fait 70 mm x 87 mm)
- poids : 390 g (pour mémoire, le 25 mm f/1,2 fait 410 g)

(bizarre, le 45 mm f/1,2 serait plus étroit et plus long que le 17 mm f/1,2 alors que les vignettes publiées me donnent l'impression inverse)

Palomito


tansui

Un peu plus léger aussi que le Panaleica 42.5 F1.2 qui fait environ 430grs, et surtout un diamètre moins important que le Panaleica, pas la folie de l'insoutenable légèreté mais toujours bon à prendre  ;)

Komm

390g c'est plutôt léger ! bonne nouvelle :)

tansui

Citation de: Komm le Octobre 20, 2017, 07:42:14
390g c'est plutôt léger ! bonne nouvelle :)

C'est toujours relatif mais oui c'est plutôt léger et une bonne nouvelle (quand on se rappelle que le Canon 85mm f1.2 pèse quand même 1025grs!), reste à voir les perfs optiques bien sûr.

Mistral75

Annonce en principe le 25 octobre à 22h heure de Paris, dans le cadre du salon PhotoPlus Expo de New York.

(FT5) Olympus announcement on October 25 at 21:00 London time - 43 Rumors

1.199 €. Premières livraisons en novembre 2017.

(FT5) European price and shipment dates of the new Olympus 17mm and 45mm f/1.2 PRO lenses - 43 Rumors

Komm

Citation de: tansui le Octobre 20, 2017, 12:11:43
C'est toujours relatif mais oui c'est plutôt léger et une bonne nouvelle (quand on se rappelle que le Canon 85mm f1.2 pèse quand même 1025grs!), reste à voir les perfs optiques bien sûr.
C'est, si je ne m'abuse, plus léger que la version Pana, non ?

tansui

Citation de: Komm le Octobre 23, 2017, 14:44:48
C'est, si je ne m'abuse, plus léger que la version Pana, non ?

Oui de 40grs environ, c'est mieux que rien!  ;) mais surtout le diamètre est moins important çà me gêne (un peu) sur le Pana, encore faudrait-il que la qualité soit aussi bonne (le pana est vraiment très performant à F1.2).

Komm

Bof, si l'on prend le 25mm en exemple, ça ne semble pas trop être un problème :)

Mistral75

Précisions apportées par Nokishita Camera : début des prises de commande le 26 au Japon (ce qui est cohérent avec une annonce le 25 à 22h CEST, il sera alors 5h du matin le 26 au Japon) pour des livraisons débutant le vendredi 24 novembre.

https://twitter.com/nokishita_c/status/922780156841701376

Mistral75

Annoncé ce soir à 21 heures :

http://www.getolympus.com/us/en/lenses/pen-omd/m-zuiko-ed-45mm-f1-2-pro.html

Olympus 45mm and 17mm F1.2 Pro lenses emphasize bokeh quality - Digital Photography Review

Hands-on with the new Olympus M.Zuiko Digital ED 17mm F1.2 and 45mm F1.2 Pro lenses - Digital Photography Review

Galerie de 39 photos prises avec l'objectif monté sur un Olympus Pen-F :

Olympus 45mm F1.2 Pro sample gallery - Digital Photography Review

- 14 lentilles, dont 1 en verrez ED, 4 HR et 1 asphérique, en 10 groupes
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- diamètre de filtre : 62 mm
- 70 mm de diamètre maximal x 85 mm de long
- 410 g
- disponible fin novembre 2017

Mistral75


Mistral75


noodles

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2017, 22:30:06
Annoncé ce soir à 21 heures :

http://www.getolympus.com/us/en/lenses/pen-omd/m-zuiko-ed-45mm-f1-2-pro.html
- 14 lentilles, dont 1 en verrez ED, 4 HR et 1 asphérique, en 10 groupes
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- diamètre de filtre : 62 mm
- 70 mm de diamètre maximal x 85 mm de long
- 410 g
- disponible fin novembre 2017

Dans ce lien , ils mettent 40cm de mise au point mini et non 50cm , qui faut-il croire ?

tribulum

Bof et rebof. Mon 1,8/85 Canon fera de bien plus beaux flous sur mon vieux 5D2, et je peux en acheter trois à ce prix. Et niveau compacité, je reste presque gagnant. Bref, y vont pas en vendre beaucoup à mon avis. J'aurais largement préféré un 1,4 compact de poids inférieur à 200g, qui pique à PO. En attendant, je suis extrêmement satisfait de mon 45mm f1,8 Oly qui donne de très beaux flous pour un tarif mini et une compacité maxi. Pour le 17mm, j'ai un sigma 35 Art pour la moitié du tarif du 17 f1,2, là encore, bien plus performant. Ces nouvelles optiques Oly pro ont peut-être le mérite d'exister comme vitrine techno, mais ne correspondent en rien aux souhaits des usagers (compacité, poids, tarif) qui attendent du 1,4 piqué à PO et un GA genre 10mm f2,8, un 100mm f2 sur le modèle du fabuleux 75mm. Et un nouveau 12mm v2 qui soit meilleur que les zooms à 12mm, tout en restant aussi compact. Optiquement, Oly sait faire. On attend donc la suite, pas des optiques moyennes ou monstrueuses...

tribulum

Déjà, si on pouvait disposer d'un 17 ou un 25mm à f1,8 ou 1,7 optiquement irréprochables, piquant à pleine ouverture, on n'aurait plus besoin de remplir nos tiroirs d'optiques moyennes et devenir des musées du M43 en attendant l'optique parfaite. La crédibilité de ce format en dépend, car sur le plan des boitiers, on trouve actuellement des choses vraiment abouties, variées et qualitatives.

EboO

Ce n'est pas parce que tu n'en as pas le besoin que ça ne se vendra pas. Crois-tu qu'Olympus n'a pas réfléchi préalablement au lancement de ce genre de produit ?
Wait and see

Palomito

Citation de: tribulum le Octobre 26, 2017, 09:17:58
Ces nouvelles optiques Oly pro ont peut-être le mérite d'exister comme vitrine techno, mais ne correspondent en rien aux souhaits des usagers (compacité, poids, tarif) qui attendent du 1,4 piqué à PO et un GA genre 10mm f2,8, un 100mm f2 sur le modèle du fabuleux 75mm.

On ne va pas refaire le débat, mais oui et non. Je n'ai pas envie de jongler avec 2 systèmes, et je pense ne pas être le seul. Olympus offre donc la possibilité à ceux-ci d'avoir du très lumineux qualitatif.

Ceci dit, comme toi, du f1.4 lumineux et piqué à PO me suffirait amplement.

Me réjouis quand même de voir les comparatifs avec le Pana 42.5mm f1.2.

EboO

J'ai hâte aussi de voir des tests, il m'intéresse vraiment.
Wait and see

tribulum

Ce que je veux dire, c'est que sur le terrain du bokeh, notamment en focales inférieures à 100mm, la guerre est perdue d'avance en M43, même au prix d'optiques monstrueuses qui coûtent un rein. Après, si on veut bénéficier d'une stab performante avec grande ouverture (photo de nuit ?), pourquoi pas. Un peu comme si on sortait un nouveau 300mm pour Leica télémétrique: c'est pas fait pour ! Des optiques f1,2, ils vont en vendre combien ? 10 de chaque en France, dont la moitié pour des geeks qui les revendront après un mois. Alors que des optiques normales inf à f2, ou mieux à f1,4 qualitatives partiraient comme des petits pains, et rendraient vraiment service aux usagers. Alors, oui, je pense que l'étude de marché d'Olympus est à chier !

crittendon

Citation de: tribulum le Octobre 26, 2017, 09:17:58
Bof et rebof. Mon 1,8/85 Canon fera de bien plus beaux flous sur mon vieux 5D2, et je peux en acheter trois à ce prix.

Au contraire de ce que tu penses, je suis perso, assez content de la sortie de toutes ces optiques pro à grande ouverture.

J'ai usé un paquet de boitier Canon FF (5DII et III) et quand je suis passé au E-M1, il me fallait absolument le grip car je le trouvais trop petit. Ces optiques sont juste parfaites pour mon utilisation. Ni trop ni trop peu, et en plus je peux switcher dans un truc ultra portable en gardant le même système (ex GM5 + 45 1.8). Il faut arrêter de croire que les utilisateurs du M43 veulent tous des trucs "riquiqui").

Concernant le poids, tu prends l'exemple du 5DII, j'ai regardé, ça fait quand même 400g de différence entre les deux systèmes (85 1.8 pour Canon et 45 1.2 pour Olympus). Si on est attaché à s'alléger, ce n'est pas rien. Sans compter le volume dans un sac qui est quand même plus important pour le FF.

Perso, ce 45 1.2 me donne envie  :P
Pour le prix, c'est comme toute marque, un peu de patience et attendre la bonne occasion. J'ai touché mon E-M1 II garantie France + 3 batteries à 1150€ en occasion. L'avantage et aussi l'inconvénient de ce système est qu'il est moins vendeur que du Nikon ou du Canon, faut savoir en tirer partie quand on peut.

Mistral75

Citation de: noodles le Octobre 26, 2017, 09:04:52
Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2017, 22:30:06
Annoncé ce soir à 21 heures :

http://www.getolympus.com/us/en/lenses/pen-omd/m-zuiko-ed-45mm-f1-2-pro.html

(...)

- 14 lentilles, dont 1 en verrez ED, 4 HR et 1 asphérique, en 10 groupes
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- diamètre de filtre : 62 mm
- 70 mm de diamètre maximal x 85 mm de long
- 410 g
- disponible fin novembre 2017

Dans ce lien , ils mettent 40cm de mise au point mini et non 50cm , qui faut-il croire ?

Je ne comprends pas ta remarque, voici ce qui figure en lien (getolympus.com) :

Mistral75

Pour ceux qui préféreraient un article en français :

Olympus M.Zuiko 17 et 45 mm f/1,2 Pro : politique de l'ouverture - Le Monde de la Photo

Le prix public indicatif est supérieur à ce qui avait été "rumoré" : 1.299 € et pas 1.199 €. C'est confirmé par un article allemand.