Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,2 Pro

Démarré par Mistral75, Octobre 17, 2017, 12:05:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié deux photos de l'Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,2 Pro qui sera annoncé jeudi prochain 26 octobre au Japon en même temps que l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro :

http://www.nokishita-camera.com/2017/10/45mm-f12-pro17mm-f12-pro.html

Le prix public conseillé est de 142.560 JPY (entre 1.080 € et 1.200 € selon que l'on égalise les prix HT ou TTC). Au Japon, c'est aussi le prix de l'Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,2 Pro qui a été lancé à 1.299 € chez nous.

Mistral75

La formule optique de l'Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,2 Pro.

Mistral75

Nokishita Camera a complété son message ci-dessus :

- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 70 mm de de diamètre maximal x 84,9 mm de long (pour mémoire, le 25 mm f/1,2 fait 70 mm x 87 mm)
- poids : 410 g (idem 25 mm f/1,2)

Mistral75


Mistral75

Précisions apportées par Nokishita Camera : début des prises de commande le 26 au Japon (ce qui est cohérent avec une annonce le 25 à 22h CEST, il sera alors 5h du matin le 26 au Japon) pour de premières livraisons fin janvier 2018.

https://twitter.com/nokishita_c/status/922780156841701376

Mistral75

Annoncé ce soir à 21 heures :

http://www.getolympus.com/us/en/lenses/pen-omd/m-zuiko-ed-17mm-f1-2-pro.html

Olympus 45mm and 17mm F1.2 Pro lenses emphasize bokeh quality - Digital Photography Review

Hands-on with the new Olympus M.Zuiko Digital ED 17mm F1.2 and 45mm F1.2 Pro lenses - Digital Photography Review

- 15 lentilles, dont 1 en verre Super ED, 3 en verre ED, ED, 1 ED-DSA (double super asphérique en verre ED), 1 EDA, 1 Super HR et 1 asphérique, en 11 groupes
- distance minimale de mise au point : 20 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,15x
- diamètre de filtre : 62 mm
- 68 mm de diamètre maximal x 87 mm de long
- 390 g
- disponible fin janvier 2018

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Pour ceux qui préféreraient un article en français :

Olympus M.Zuiko 17 et 45 mm f/1,2 Pro : politique de l'ouverture - Le Monde de la Photo

Le prix public indicatif est bien supérieur à ce qui avait été "rumoré" : 1.399 € et pas 1.199 €. C'est confirmé par un article allemand.

Mistral75

Essai d'un exemplaire de présérie de l'Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,2 Pro monté sur un Olympus Pen-F par Digital Camera Watch :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/1087856.html

et https://translate.google.com/translate?sl=ja&sp=nmt4&tl=en&u=https://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/1087856.html pour la traduction automatique en anglais (assez lisible)

Exemples de photos (cliquer sur une imagette pour obtenir la photo en 2.048 points de large - s'agissant d'un exemplaire de présérie, les photos fournies ne sont pas en pleine définition) :

f/2,8



f/1,2


tansui

Merci Mistral, je ne sais pas ce que donneront les futurs tests (hors pré-série) mais cet objectif parait tout à fait intéressant.

Mistral75

Une galerie de 98 photos prises avec l'Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,2 Pro monté sur Olympus OM-D E-M1 Mark II et Olympus Pen-F par Barney Britton et Wenmei Hill a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Olympus 17mm F1.2 Pro sample gallery | Digital Photography Review

Comme toujours avec eux, fichier jpeg pleine définition et fichier RAW sont disponibles au téléchargement pour chaque photo.

Mistral75

Une galerie de 37 photos prises avec l'Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,2 Pro monté sur Olympus OM-D E-M1 Mark II a été mise en ligne par Imaging Resource :

Olympus 17mm f/1.2 Pro M.Zuiko Digital ED Gallery Images | Imaging Resource

Fichiers jpeg pleine définition et fichiers RAW sont disponibles au téléchargement.

MMouse

Il y a un test comparatif intéressant sur le net entre le 17 f/1,2 et le petit 17 f/1,8.
Le premier a l'avantage de la profondeur de champ, mais le second est loin d'être si mauvais qu'on le dit.

Bélisaire

Citation de: MMouse le Décembre 15, 2017, 11:17:29
Il y a un test comparatif intéressant sur le net entre le 17 f/1,2 et le petit 17 f/1,8.

Où, ce test, S.T.P. ? Merci.

edit : si c'est ici, j'ai (donc) trouvé:
https://mirrorlesscomparison.com/micro-four-thirds-lenses/olympus-17mm-1-2-pro-vs-17mm-1-8/

MMouse

Oui c'est ici, tu as été plus rapide que moi  :)

Bélisaire

Quand on a le 17 1.8, (à moins d'être fou du flou) ce test ne milite pas vraiment en l'achat du 17 1.2...
En tout cas, pour ce qui me concerne, au vu des photos (lien mentionné par Mistral75), dont une bonne moitié me paraissent sans intérêt pour promouvoir le 17 1.2, et après lecture de ce test, ce 17 Pro me laisse de marbre.

tansui

Oui il me semble que les 25mm f1.2 et 45mm f1.2 marquent une bien plus grosse différence avec leurs confrères moins ouverts que ce 17mm f1.2 ne semble le faire. Après il faut quand même voir d'autres tests et d'autres photos avant de l'enterrer le pauvre  ;)

Je n'ai pas essayé le 45mm (mais bon tout le monde l'encense) par contre le 25mm est assez passionnant à utiliser avec un rendu particulier que j'apprécie beaucoup, qu'en sera t'il de ce 17mm?

MMouse

En même temps c'est logique, une telle ouverture c'est souvent pour la faible profondeur de champ, et ce n'est optimal ni en micro 4/3 (sans vouloir relancer la polémique), ni avec un grand-angle.

Je trouve que l'idéal pour jouer avec un objo f/1,2, c'est entre 50 et 75mm équivalent FF, on garde une certaine polyvalence tout en ayant vraiment de beaux flous. En-dessous, ça peut servir en faible lumière, mais pour le bokeh, un 25mm f/1,8 sera presque aussi efficace qu'un 17mm f/1,2.

tansui

Citation de: MMouse le Décembre 16, 2017, 11:37:09
En même temps c'est logique, une telle ouverture c'est souvent pour la faible profondeur de champ, et ce n'est optimal ni en micro 4/3 (sans vouloir relancer la polémique), ni avec un grand-angle.

Je trouve que l'idéal pour jouer avec un objo f/1,2, c'est entre 50 et 75mm équivalent FF, on garde une certaine polyvalence tout en ayant vraiment de beaux flous. En-dessous, ça peut servir en faible lumière, mais pour le bokeh, un 25mm f/1,8 sera presque aussi efficace qu'un 17mm f/1,2.


Oui et non, la qualité des flous et la profondeur de champ n'ont la plupart du temps rien à voir l'une avec l'autre, par exemple le 25mm à f1.2 en m4/3 me procure un rendu des flous autrement plus agréable que celui de mon ex 50 nikkor à f1.8 sur mon ex d700 FF......c'est la qualité de l'objectif qui fait la différence pas forcément le format du capteur qui, oui, joue sur la profondeur de champ mais c'est tout et cela n'empêche nullement d'avoir des fonds flous ultra-nerveux et désagréables à mes yeux. 

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,2 Pro par Heather Broster pour MirrorLessons :

Olympus M.Zuiko 17mm f/1.2 PRO Review | MirrorLessons

Citation de: Heather Broster pour MirrorLessonsThe M.Zuiko 17mm f/1.2, despite its excellent optical performance, is more of a niche product than any other PRO lens released to date. This is because its fast maximum aperture only brings a tangible benefit to certain kinds of photographers – namely professionals who shoot environmental portraits or who work in poor light conditions on a regular basis. For all other genres that require a moderate wide angle, such as street, documentary, or landscapes, the f/1.2 aperture and the beautiful bokeh that accompanies it is a nice bonus but far from a necessity.

Bélisaire

Pourquoi y a-t-il deux fils sur l'Olympus 17 f/1.2 ?

elpabar

#22
Eh bien parce qu'il y a un posteur habitué, qui a très largement démontré son efficacité et son sérieux, pour le plus grand plaisir des membres de CI, qui crée un post sur du concret, basée toujours sur une annonce officielle. Et un autre qui crée un post dès la moindre rumeur et essaie de jouer la primeur de la news, qui n'hésite pas à alimenter son post avec un complément de news même si c'est 30 min après l'autre...
Assez déplaisant en fait... ::)

Bélisaire

A vrai dire, loin de moi l'idée de confronter des personnes. Je note également qu'il y a deux fils concernant le 45mm 1.2. L'un daté du 26 juillet, l'autre du 17 octobre. Pour le 17mm, c'est 17 octobre et 19 juillet. J'ignore s'il existe des rivalités entre « posteurs », mais c'est un peu bête de disperser les messages ainsi. Maintenant, on peut penser qu'il s'agit d'une erreur, le premier fil n'ayant pas été connu.

Mistral75

La réponse figure dans le fil consacré à l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276525.msg6612943.html#msg6612943

Citation de: Mistral75 le Décembre 05, 2017, 13:20:53
Un erreur de ma part : je n'ai pas retrouvé le fil précédent quand j'ai voulu publier les photos et prix mis en ligne par Nokishita Camera. J'ai doublé la bourde avec le 17 mm f/1,2.

J'ai depuis demandé par deux fois à NCI de fusionner les deux (fois deux) fils mais sans que mes demandes soient suivies d'effet. Peux-être auras-tu plus de succès si tu tentes la même démarche.

Si ces doublons vous embêtent, faites comme moi : signalez-les à la modération. Si celle-ci reçoit suffisamment de signalements, elle finira bien par fusionner les fils...