La Fnac, ce n'est plus ce que c'était !

Démarré par parkmar, Octobre 17, 2017, 18:38:51

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parkmar

Cela faisait un moment que je n'avais pas remis les pieds dans cette enseigne; et depuis ma visite de cet après-midi je ne suis pas prêt d'y retourner.
J'ai dans l'idée de m'acheter un compact expert pour les photos de balade (pour contrebalancer le poids du D810 et de son objectif); je voulais voir trois modèles pour essayer le viseur; Etant porteur de lunettes et n'ayant pas l'habitude des viseurs électroniques, je voulais m'assurer de ma capacité à utiliser ce genre de boîtier!
Pas possible! "vous n'avez pas de chance" m'a dit le vendeur! aucun des trois appareils n'avait d'accus, donc pas de visée! Comment fait-on alors pour essayer? C'est simple m'a t-il dit, vous les commandez sur le site et vous pourrez les renvoyer après les avoir essayer s'il ne vous conviennent pas! Stupéfait j'étais; je vais donc commander 3 appareils, les payer, et en renvoyer 2, sinon 3 avec tous les problèmes que je ne manquerai pas d'avoir pour les remboursements!
On n'arrête pas le progrès mais je suis trop vieux pour le suivre!!! :(

Yadutaf

Surtout que, sur le site de la FNAC, il faut être bien attentif à ne pas acheter à Hong-Kong avec leur Marketplace. Les conditions de retour risqueraient d'être différentes.
Thierry

stratojs

... La Fnac était donc quelque chose avant?!  ;D

FredEspagne

Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie....  ;)

Au siècle passé, on trouvait des vendeurs qualifiés donnant des conseils avisés aux clients. Ce temps est bien fini et, à part la présence de beaucoup de matériels au même endroit, l'intérêt est voisin de zéro, au nieveau conseil et pour la manipulation du matériel, l'absence d'accumulateurs dans les boitiers est rédhibitoire, même pour les réflex.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique


Pailler

Citation de: FredEspagne le Octobre 17, 2017, 20:20:40
Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie....  ;)

Au siècle passé, on trouvait des vendeurs qualifiés donnant des conseils avisés aux clients. Ce temps est bien fini et, à part la présence de beaucoup de matériels au même endroit, l'intérêt est voisin de zéro, au nieveau conseil et pour la manipulation du matériel, l'absence d'accumulateurs dans les boitiers est rédhibitoire, même pour les réflex.
Tout pareil !!!! Les anciens sont partis , et actuellement plus guère de passionnés parmi les vendeurs , voire pas à ma dernière visite ...

Somedays

Citation de: parkmar le Octobre 17, 2017, 18:38:51
Cela faisait un moment que je n'avais pas remis les pieds dans cette enseigne; et depuis ma visite de cet après-midi je ne suis pas prêt d'y retourner.
J'ai dans l'idée de m'acheter un compact expert pour les photos de balade (pour contrebalancer le poids du D810 et de son objectif); je voulais voir trois modèles pour essayer le viseur; Etant porteur de lunettes et n'ayant pas l'habitude des viseurs électroniques, je voulais m'assurer de ma capacité à utiliser ce genre de boîtier!
Pas possible! "vous n'avez pas de chance" m'a dit le vendeur! aucun des trois appareils n'avait d'accus, donc pas de visée! Comment fait-on alors pour essayer? C'est simple m'a t-il dit, vous les commandez sur le site et vous pourrez les renvoyer après les avoir essayer s'il ne vous conviennent pas! Stupéfait j'étais; je vais donc commander 3 appareils, les payer, et en renvoyer 2, sinon 3 avec tous les problèmes que je ne manquerai pas d'avoir pour les remboursements!
On n'arrête pas le progrès mais je suis trop vieux pour le suivre!!! :(

Il te reste à aller sur un site de vente en ligne où tu seras exposé au même processus d'essais et de renvois éventuels.

La Fnac en a peut-être simplement marre de financer une sorte de showroom où des gens viennent essayer gratuitement, pour ensuite commander sur des sites web qui n'ont pas de tels frais à assumer.

Je ne dis pas que c'était ton intention, mais le phénomène existe indubitablement.

Patton

Citation de: Somedays le Octobre 18, 2017, 09:12:54
 
La Fnac en a peut-être simplement marre de financer une sorte de showroom où des gens viennent essayer gratuitement, pour ensuite commander sur des sites web qui n'ont pas de tels frais à assumer.

Je ne dis pas que c'était ton intention, mais le phénomène existe indubitablement.

Curieux raisonnement ? Etes vous dans le  Business ?  C'est sûr qu'un showroom ou l'on ne peut avoir ni conseils ni démonstrations ..... Vaudrait mieux tout fermer et se contenter de leur Site Fnac.com !!!!!!!!!!!!!!
En Business , on ne doit avoir marre de rien ! Mais COMPRENDRE les attentes des clients , ou DISPARAITRE .
Cuistre à point/Turlupin sec

Philoux_Alex

Curieux raisonnement Patton, un peu limite et accusateur envers la distribution

Explique nous alors pourquoi aucun constructeur ne fourni un chargeur secteur direct pour chacun des démonstrateurs déployés chez les distributeurs ayant un showroom?
Pourquoi il y a si peu de modèle avec charge secteur directe via mini usb ?
Peut être parce que la démo n'est pas un facteur clé de décision d'achat ? (dans ce canal de distribution)
ou si aucun service additionnel proposé, est ce que les constructeurs accordent une marge distributeur améliorée si ceux ci possèdent un show room avec l'ensemble des charges ?

Enfin, quelle formation les constructeurs fournissent auprès des vendeurs (plus ou moins prestataire) des distributeurs et pas seulement au moment de la sortie d'un nouveau produit ? one shot minimaliste...
le conseil du vendeur dans la décision d'achat ne pèse plus grand chose ?

il est souvent aisé de réduire cette "sécheresse" aux seuls distributeurs, mais bien souvent il faut regarder bien plus haut.
ceci est la conséquence directe des mix-marketing des constructeurs.

Hier, Fnac Montparnasse, linéaire reflex : Canon, Nikon, Sony de droite à gauche : aucun avec batterie.
Idem linéaire Hybrides et Compact....
donc à priori, dans les mix-marketing des constructeurs, les services à la distribution sont réduit à la plus simple expression...
je te laisse deviner lesquels 8)


Patton

#9
A l'évidence vous  avez compris l'exact contraire de mon propos !!! Relisez moi .
La FNAC n'a pas à avoir marre ou pas marre ( somedays dixit ) des prospects qui regardent et achétent ensuite sur Internet !!
Si elle a des magasins avec des vendeurs qui ne conseillent RIEN et ne Démontrent RIEN ....
En tant que PDG , je ferme les Magasins ! ou je fais en sorte que ces Magasins se comportent comme
de vraies boutiques Photo , s'intéressent à leurs clients ...et encaissent les ventes sur le champ .
Rien de plus / Rien de moins .

Les jérémiades du style : C'est la faute du constructeur ...de l'importateur ...ou de quiconque !
LE CLIENT n'en a RIEN , mais RIEN à f... faire > LOI éternelle du Commerce .
Cuistre à point/Turlupin sec

Philoux_Alex

Tu es gentil Patton si tu en as rien à F***** c 'est ton problème, mais je persiste sur le fait que la responsabilité provient des constructeurs de matériels photo avant tout.
de toute façon dans ce cas, ET le distributeur ET le constructeur ont loupé cette vente. Le "gentil" consommateur restera avec son D810 !

Je t'invite à faire un tour 1 étage plus haut dans la même Fnac, à l'Apple corner par exemple.
dans cette même Fnac, tu as des démonstrateurs sous tension 220V et des vendeurs formés par Apple voir même financés par ce même constructeur.
Où est la différence ?
La Fnac ou le constructeur ? je te laisse choisir.
Quelle est l'expérience client ? surement meilleure que celle du rayon photo.

Après, je pense que le temps du distributeur "militant" est terminé, et que les constructeurs de matériel photo n'ont pas encore compris que l'expérience "client grand public" est la mamelle du business.
A quand les Canon Corner ou les Nikon Corner dans un espace distributeur ?
Sinon, Sony a déjà ses propres "stores" où l'ensemble des gammes sont testables et manipulables avec accu...

Si tu es PDG de la Fnac, je te conseille, plutôt que de fermer le rayon photo, d'aller convaincre tes fournisseurs d'ouvrir un corner type Apple.
Ce sera bien meilleur pour leur image et pour les ventes, d'autant plus qu'ils ont déjà ouvert un store internet, eux aussi (sans marketplace certes).


FredEspagne

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 18, 2017, 14:05:20
Tu es gentil Patton si tu en as rien à F***** c 'est ton problème, mais je persiste sur le fait que la responsabilité provient des constructeurs de matériels photo avant tout.
de toute façon dans ce cas, ET le distributeur ET le constructeur ont loupé cette vente. Le "gentil" consommateur restera avec son D810 !

Je t'invite à faire un tour 1 étage plus haut dans la même Fnac, à l'Apple corner par exemple.
dans cette même Fnac, tu as des démonstrateurs sous tension 220V et des vendeurs formés par Apple voir même financés par ce même constructeur.
Où est la différence ?
La Fnac ou le constructeur ? je te laisse choisir.
Quelle est l'expérience client ? surement meilleure que celle du rayon photo.

Après, je pense que le temps du distributeur "militant" est terminé, et que les constructeurs de matériel photo n'ont pas encore compris que l'expérience "client grand public" est la mamelle du business.
A quand les Canon Corner ou les Nikon Corner dans un espace distributeur ?
Sinon, Sony a déjà ses propres "stores" où l'ensemble des gammes sont testables et manipulables avec accu...

Si tu es PDG de la Fnac, je te conseille, plutôt que de fermer le rayon photo, d'aller convaincre tes fournisseurs d'ouvrir un corner type Apple.
Ce sera bien meilleur pour leur image et pour les ventes, d'autant plus qu'ils ont déjà ouvert un store internet, eux aussi (sans marketplace certes).

Il y a eu, par le passé (la fin du siècle dernier) des journées constructeurs à la Fnac avec un badge assorti. C'était plus honnête que le rabattage sur certaine marque en portant le badge FNAC parce que la dite marque proposait une marge plus importante. La formation des vendeurs peut se faire par la lecture de presse spécialisée et par la pratique. Chez Decathlon, ce sont des pratiquants de sport qui conseillent les clients. L'enseignement des écoles de commerce oublie que l'écoute du client pour cerner ses besoinsest aussi importante que le baratin commercial.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Sevgin, last viking of Sweden

vous vous battez pas!

Ne pas oublier que le Fnac est un distributeur spécialisé et son métier est de distribuer,
tout comme un discounter de faire de la vente low-cost ( on paye chaque service )
et que chez un trad on a plus de services ou prestations incluent dans le prix ( normalement ).

en distribution, la vente doit être faite en quelques-réponses sous forme d'entonnoir.
Et le fait de ne pas mettre des accus ou autres, est réfléchis.
Ce sont les 1er à savoir comment les produits partent.... au point que les marques observent et se disent et le font: pourqoui on ne vendrait pas nous m^me en direct, en gardant la marge du distributeur!
Infos divers:
les marques proposent à "tarif preferentiel" des produits pour la démo ( pas tout le catalogue ), et c'est un choix du revendeur d'en prendre ou pas.
Sinon l'usage est d'immobliser un produit du stock pour la démo... et pour le rentabiliser, le comerçant devra vendre entre 10 à 35/30 produits avant de gagner des sous sur cette ligne de produit.
Ainsi on comprend mieux les prix de ceux qui ne stockent pas, ils attendent le client pour commander contre ceux qui ont commandé les produits, les ont en stock et attendent le ...client!
Regarder dans un endroit physique, toucher, se faire expliquer puis acheter au moins cher: cela s'appelle le showrunning!
En photo, presque 70% de consommateurs agissent ainsi!

Donc faut pas s'étonner que lors d'une prise de renseignement, le gars ne dit pas tout et fait une vraie démo + prise en main après la vente!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

FredEspagne

N'oublions pas l'histoire de la Fnac. Créé par des trotskistes dans les années 50, elle était fondée sur des prix bas (30% de moins que le commerce traditionnel) et la défense du consommateur en écartant les produits jugés mauvais pour des raissons techniques (les fameux labos fnac). Cela a commencé à changer quand la société a été rachetée par la GMF et quand, finalement, elle est tombée dans l'escarcelle de M. Pineau-Valencienne, c'est devenu une grande surface comme une autre avec les mêmes méthodes. A l'heure présente (autant que mes brefs séjours en France me permettent de juger), je préfère aller chez Darty ou Boulanger qu'à la Fnac car la compétence et l'amabilité du personnel sont nettement meilleures.
J'avais des membres de ma famille qui ont travaillé à la Fnac de Marseille dès son ouverture et ils l'ont quitté quand les changements de propriétaires ont entrainé une politique et un esprit très différents de celui d'origine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Somedays

Citation de: FredEspagne le Octobre 19, 2017, 07:05:39
N'oublions pas l'histoire de la Fnac. Créé par des trotskistes dans les années 50, elle était fondée sur des prix bas (30% de moins que le commerce traditionnel) et la défense du consommateur en écartant les produits jugés mauvais pour des raissons techniques (les fameux labos fnac). Cela a commencé à changer quand la société a été rachetée par la GMF et quand, finalement, elle est tombée dans l'escarcelle de M. Pineau-Valencienne, c'est devenu une grande surface comme une autre avec les mêmes méthodes. A l'heure présente (autant que mes brefs séjours en France me permettent de juger), je préfère aller chez Darty ou Boulanger qu'à la Fnac car la compétence et l'amabilité du personnel sont nettement meilleures.
J'avais des membres de ma famille qui ont travaillé à la Fnac de Marseille dès son ouverture et ils l'ont quitté quand les changements de propriétaires ont entrainé une politique et un esprit très différents de celui d'origine.

Ce  n'est pas M. Pineau-Valencienne mais M. Pinault. Il y a d'ailleurs eu du changement récent:

Challenges.fr 26/07/17:
Changement d'ère pour Fnac Darty: la famille Pinault, actionnaire de référence du groupe depuis plus de 20 ans, cède la place à Ceconomy, filiale du géant allemand Metro.


La Fnac a le droit d'évoluer depuis l'ère des trotskistes, aussi bien que les clients qui n'achètent plus depuis longtemps dans des boutiques spécialisées.

FredEspagne

Excusez moi pour l'erreur d'orthographe sur le nom. Avec un nom pareil, on ne sait jamais si c'est Pinot, Pineau ou Pinault.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

psbez

Il y a bientôt le salon de la photo : vas y et tu pourras essayer tout ce que tu veux.... Le dernier jour, lundi, est le moins chargé.

parkmar

Citation de: psbez le Octobre 19, 2017, 08:18:59
Il y a bientôt le salon de la photo : vas y et tu pourras essayer tout ce que tu veux.... Le dernier jour, lundi, est le moins chargé.
Ton offre est sympathique mais:
Dois-je faire 1 000Km AR pour essayer un appareil (d'environ 1 000€)?
La France n'est pas encore habitée que par des parisiens!
Et si il n'y avait pas eu le salon, aurais-je du aller au Japon?
??? ??? ???

Patton

#18
CITATION du Viking =
"Ne pas oublier que le Fnac est un distributeur spécialisé et son métier est de distribuer,..... !!!!
en distribution, la vente doit être faite en quelques-réponses sous forme d'entonnoir.
Et le fait de ne pas mettre des accus ou autres, est réfléchis.
Donc faut pas s'étonner que lors d'une prise de renseignement, le gars ne dit pas tout et fait une vraie démo + prise en main après la vente!"
Fin de citation ...........

Faut pas s'étonner non plus si le prospect reçu ainsi .... va acheter ailleurs !!!!
Un VRAI vendeur doit CONCLURE sa vente sur le champ aprés avoir compris la demande de son Prospect /Client
et l'avoir CONVAINCU !!!

Sinon: Je persiste et signe !!!= La FNAC doit fermer ses magasins ( ça leur  fera des économies !! )
et se  contenter de son site Internet . A quoi servent encore leurs Magasins soi disant spécialisés ? A QUOI ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Sevgin, last viking of Sweden

Ce sont des distributeurs spécialisés !

Distributeur: je distribue.

la vente se fait en quelques questions-réponses, avec les produits en stock!

.....

Donc certains vont ailleurs, à la "loyale"
et sinon plus de 70% font du showrunning!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

J'ai connu et pratiqué la FNAC à ses débuts Bld Sebastopol .
A cette époque , les vendeurs étaient motivés et compétents sur leurs produits . Et ils vendaient à l'issue du contact Prospect/Client avec  80% de réussite .
Puis , le nombre de Magasins a augmenté : déjà les vendeurs et vendeuses étaient plus préoccupés de discuter entre eux de leur prochaine soirée que de s'occuper des clients ...
Maintenant , ils se réfugient dans le back stage pour ne pas être dérangés par ces enquiquineurs de clients !
Seuls restent les caissiers ou caissiéres , au cas ou ? !!!

Alors .... faut pas s'étonner qu'on aille voir ailleurs ! Surtout qu'en simple Show Room , la variété de choix
en produits exposés se réduit de plus en plus , rendant la visite sans le moindre intérêt .
Qui a vu un D810 à son lancement  ? Un D850 ?  Pas moi en tout cas ...
Depuis , je ne mets plus les pieds chez eux et ça ne me manque pas .  Je suis un sentimental : j'aime qu'on fasse semblant de s'intéresser à moi .... :D
Cuistre à point/Turlupin sec

stratojs

J'étais cliente, entre autre, de l'Optique Michaud quand la Fnac Wagram a ouvert.
Une visite m'a fait découvrir que tous les prix Nikon étaient supérieurs à ceux pratiqués chez Michaud...

Patton

Citation de: stratojs le Octobre 19, 2017, 12:49:38
J'étais cliente, entre autre, de l'Optique Michaud quand la Fnac Wagram a ouvert.
Une visite m'a fait découvrir que tous les prix Nikon étaient supérieurs à ceux pratiqués chez Michaud...

Tout à fait ! Ce magasin était super ! Existe t il toujours ? Je ne suis plus parisien , maintenant . :(
Ils avaient de trés beaux produits en Sous Sol !
Cuistre à point/Turlupin sec

vernhet

Citation de: Patton le Octobre 19, 2017, 12:54:28
Tout à fait ! Ce magasin était super ! Existe t il toujours ? Je ne suis plus parisien , maintenant . :(
Ils avaient de trés beaux produits en Sous Sol !
Souvenirs, souvenirs..
oui, oui, Ils me fournissaient l'ekta tungstène en galette de 30 m , qu'une fois bobiné, j'allais griller en face, à l'Empire, chaque samedi sur l'enregistrement des émissions dominicales de...Jacques Martin!  :D

Philoux_Alex

Non la Fnac n'est plus ce que c'était !

vous parlez de quelle époque ?
années 80/90 la belle époque du distributeur militant...
maintenant ce n'est plus qu'un distributeur spécialiste vs généraliste (genre GMS) en recherche de nouveau modèle type Metro !
(je n'ai pas vu de 810 ou de 850 chez Leclerc ni Carrefour...)

De toute façon l'initiateur de ce fil a bien précisé :
-qu'il n'est pas client de la Fnac (pas remis les pieds depuis de nombreuses années),
-qu'il ne se rendait à la Fnac uniquement pour un contact physique avec le matériel et faire une étude faisabilité/comparative
-qu'il n'envisageait pas d'acheter dans ce lieu...
-qu'il ne réside pas dans la région Ile de France
-que son budget est de 1.000€
-qu'il ne met jamais les pieds au salon de la photo
-...

bref j'en arrive à la conclusion que je salue ce vendeur, qui pour une fois n'était pas dans les backstages, a bien voulu s'adresser à un contact,
a compris rapidement ses besoins (écoute active) et à clôturer rapidement cet entretien.
Ce monsieur "illustre inconnu", payé au lance pierre, a bien géré son temps et n'a pas perdu grand chose sur sa com.
(aller sur les sites d'emploi et rechercher les offres Fnac, vous serez surpris...)

le conseil pour cet initiateur de fil cherchant ce type de service : la distribution traditionnelle comme l'a suggéré Sevgin, vous serez mieux servi sans aucun doute mais ce sera plus cher si vous achetez chez eux.