24-70, 50 ou 35/85 pour un bon reportage

Démarré par romain84m, Octobre 17, 2017, 18:53:09

« précédent - suivant »

romain84m

Bonjour,

Par curiosité, je lance ce topic.

Pour un reportage, un mariage par exemple, pour allier plaisir et résultat, qu'utiliseriez-vous ?

24-70, 50mm ou duo 35mm / 85mm (voir 100mm).

L'idée étant de varier les prises de vue. Bien curieux de lire vos retours :)

Franciscus Corvinus

A mon avis c'est une question entierement personnelle, qui dépend des habitudes, du style et de l'expérience de chacun. Un photographe chevronné saura donner une plus grande impression de variété avec un 50 qu'un débutant avec un 18-300.

Ca n'est pas tellement différent que de demander quels objectifs emporter pour quelle destination:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245714.0.html

Rami

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 17, 2017, 19:10:22
A mon avis c'est une question entierement personnelle, qui dépend des habitudes, du style et de l'expérience de chacun.

Tout à fait d'accord ; je vais essayer de développer.

J'ai un ami qui avait un magasin photo et disait qu'on pouvait (presque) tout faire avec la paire 35/85.

Pour un débutant, le zoom offre la facilité de pouvoir ajuster la focale, mais c'est aussi un piège :
- cela aide à sombrer dans la facilité et à être pas toujours bien placé (quoique dans un mariage on peut avoir des problèmes pour se déplacer),
- changer trop souvent de focale nuit aussi à la cohérence de l'ensemble des photos,
- un zoom sera souvent moins lumineux, d'où des limitations en intérieur (mairie, église) ou si on veut ouvrir en portrait pour isoler le sujet du fond.

Le choix est à faire en fonction des photos que tu comptes faire. Pour moi, 35 pour des photos un peu large, 85 pour des portraits constitue un couple intéressant. J'aurai tendance, pour un mariage, à préférer encore plus court que 35 (28, voire 24). Le problème est à avoir à changer d'objectif. Plusieurs solutions :
- préparer à l'avance pour savoir quand et où on sera avec telle optique et le type de photos qu'on fera alors,
- utiliser deux boitiers
- garder le zoom (très ouvert pour les portraits) en ne l'utilisant que sur deux ou trois focales, pas sur tout le range en continu.

Mais ce n'est que mon point de vue
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Je crois sincèrement que c'est quelque chose de très personnel. Ça m'a toujours fait sourire les gens qui achètent soigneusement des objectifs leur permettant de couvrir toute la plage de 16 mm à 600 mm, ou plus raisonnablement de 24 mm à 200 mm.
Sourire car c'était mon raisonnement quand j'ai commencé la photographie il y a quelques décennies. Et si je regarde, j'ai effectivement de quoi couvrir de 16 à 200 mm (en APS-C, donc environ 24-300 en 24x36),
et en fin de compte, je fais plus de la moitié des mes photos avec mon 50 mm. Et quand j'étais encore en argentique, je n'utilisais quasiment que mon 80 mm f/1.4.
Et encore, si je regarde de près, celles que je fais avec un autre objectif sont essentiellement des photos souvenir.

Ce qui joue énormément tout de même, c'est la qualité des objectifs. Si je me suis mis à beaucoup utiliser le 80mm f/1.4, c'est essentiellement parce que c'était de très loin mon meilleur objectif, et également le plus lumineux, ce qui en argentique était loin d'être négligeable.

Donc à mon avis, en dehors des besoins extrêmes, la plupart des photographes pourraient se contenter d'une seule focale, je pense même que beaucoup y gagneraient en qualité de photographie.

Faites l'essai une fois : faites une sortie avec un zoom, et une sortie avec un fixe et un trépied, et forcez-vous à faire tout au trépied. C'est étonnant comme parfois des contraintes peuvent nous apporter un gain alors qu'on penserait le contraire.

carpat

"...question entièrement personnelle..."

Oui.

Edouard de Blay

Quand je pars en voyage, je ne prends que le 35 mm.
Cordialement, Mister Pola

romain84m

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 21, 2017, 20:14:05
Quand je pars en voyage, je ne prends que le 35 mm.

Choix judicieux :)
Si tu as des photos à partager, en 35mm, j'aimerai voir ça :)

Verso92

Citation de: romain84m le Octobre 17, 2017, 18:53:09
Pour un reportage, un mariage par exemple, pour allier plaisir et résultat, qu'utiliseriez-vous ?

24-70, 50mm ou duo 35mm / 85mm (voir 100mm).

24-70, pour ma part.

Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2017, 21:49:23
Je crois sincèrement que c'est quelque chose de très personnel. Ça m'a toujours fait sourire les gens qui achètent soigneusement des objectifs leur permettant de couvrir toute la plage de 16 mm à 600 mm, ou plus raisonnablement de 24 mm à 200 mm.
Sourire car c'était mon raisonnement quand j'ai commencé la photographie il y a quelques décennies. Et si je regarde, j'ai effectivement de quoi couvrir de 16 à 200 mm (en APS-C, donc environ 24-300 en 24x36),
et en fin de compte, je fais plus de la moitié des mes photos avec mon 50 mm. Et quand j'étais encore en argentique, je n'utilisais quasiment que mon 80 mm f/1.4.
Et encore, si je regarde de près, celles que je fais avec un autre objectif sont essentiellement des photos souvenir.

Ce qui joue énormément tout de même, c'est la qualité des objectifs. Si je me suis mis à beaucoup utiliser le 80mm f/1.4, c'est essentiellement parce que c'était de très loin mon meilleur objectif, et également le plus lumineux, ce qui en argentique était loin d'être négligeable.

Donc à mon avis, en dehors des besoins extrêmes, la plupart des photographes pourraient se contenter d'une seule focale, je pense même que beaucoup y gagneraient en qualité de photographie.

Faites l'essai une fois : faites une sortie avec un zoom, et une sortie avec un fixe et un trépied, et forcez-vous à faire tout au trépied. C'est étonnant comme parfois des contraintes peuvent nous apporter un gain alors qu'on penserait le contraire.

C'est effectivement quelque chose de très personnel : à mes débuts, c'était uniquement des fixes.

Aujourd'hui, je suis plutôt zoom : le 24-70, évoqué au-dessus, est mon objectif de prédilection désormais...

pacmoab

Citation de: romain84m le Octobre 22, 2017, 10:26:57
Choix judicieux :)
Si tu as des photos à partager, en 35mm, j'aimerai voir ça :)

Je peux te montrer ici ce que j'avais fait à Jodhpur avec mon 35mm f/2 sur capteur 24x36  ;)
Plus de photos ici : https://flic.kr/s/aHskPbjdM9

DSC02853-2 by Pascal PACQUET, sur Flickr

romain84m

merci, je vais regarder tes exemples avec attention.

Pour ma part, c'est :

sigma 150 non os pour proxy / macro
canon 100mm f/2 pour le portrait

Pour le reste, voyage et reportage occasionnel, je sèche sur les focales 35mm ou 50mm.
A ce stade, je serais plus 35mm pour m'obliger à intégrer les environnements et sortir des sentier battu, avec mon 100mm.

Ensuite, 35mm sigma, tamron ou canon 35mm is, je suis torturé :)
En 35mm, le f/1.4 est-il vraiment exploitable, sans casser les transitions ?

J'écarte le zoom, aller savoir pourquoi cela ne m'attire pas du tout.

pacmoab

Citation de: romain84m le Octobre 23, 2017, 14:09:24
Pour ma part, c'est :

sigma 150 non os pour proxy / macro
canon 100mm f/2 pour le portrait

Pour le reste, voyage et reportage occasionnel, je sèche sur les focales 35mm ou 50mm.
A ce stade, je serais plus 35mm pour m'obliger à intégrer les environnements et sortir des sentier battu, avec mon 100mm.

Question de goûts et d'habitude, mais pour voyages (sauf animalier bien sûr) et reportages je n'emporte plus rien au delà du 85mm, et encore c'est souvent 28 et 50 ou juste 35mm. Les longues focales m'emm...... pour le poids et l'encombrement.
Les ouvertures f/1.4 ou moins c'est bien en manuel (Leica...) mais dès qu'il y a l'AF, pratique certes, c'est trop gros je trouve !

barberaz

Citation de: romain84m le Octobre 17, 2017, 18:53:09
Bonjour,

Par curiosité, je lance ce topic.

Pour un reportage, un mariage par exemple, pour allier plaisir et résultat, qu'utiliseriez-vous ?

24-70, 50mm ou duo 35mm / 85mm (voir 100mm).

L'idée étant de varier les prises de vue. Bien curieux de lire vos retours :)

Le choix focale reste personnel, en revanche pour « allier plaisir et résultat en variant les PDV », rien de mieux qu'un duo de fixes, poids/agilité en main, ouverture pour jouer avec les plans et les flous, etc... le zoom aura plutôt vocation à être pratique, ce qui ne rentre pas en compte dans tes critères.

romain84m

Ce sera un 35mm is en complément d'un 100mm f/2.
Reste à trouver ce 35mm à bon prix, ce qui n'est pas gagné.