> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: nicolas-p le Octobre 20, 2017, 16:57:43
Oui c'est toujours intéressant. Merci

Oui, par exemple la gestion des "versions" ... probleme qui ne se pose pas avec LR !!!

THG

Citation de: Dub le Octobre 20, 2017, 15:48:44

Je peux te dire que LR est vraiment à la traine au niveau des saisies IPTC, par exemple.

Ce qui n'a guère d'importance vu le déploiement de l'AI et du machine learning, et qui rendra champs IPTC, mots-clés et saisie à la main quasiment obsolètes. On n'y est pas encore, certes, c'est le début, mais ça va très vite avancer, et pas que chez Adobe.

Dub

Citation de: THG le Octobre 20, 2017, 17:38:19
Ce qui n'a guère d'importance vu le déploiement de l'AI et du machine learning, et qui rendra champs IPTC, mots-clés et saisie à la main quasiment obsolètes. On n'y ai pas encore, certes, c'est le début, mais ça va très vite avancer, et pas que chez Adobe.

J'ai déjà donné mon avis la-dessus...
Le jour ou LR fera la différence en un ours blanc et une ours blanche... je serais cadavéré...

:D :D :D

;D

Dub

Citation de: Dub le Octobre 20, 2017, 17:40:24
J'ai déjà donné mon avis la-dessus...
Le jour ou LR fera la différence en un ours blanc et une ours blanche... je serais cadavéré...

:D :D :D

;D

Ou alors est-ce à dire que LR devient un logiciel pour pinpins... tout juste bon à trouver Tata Ginette et Tonton Gaston...

??????

Laurent A

Citation de: Dub le Octobre 20, 2017, 17:42:57
Ou alors est-ce à dire que LR devient un logiciel pour pinpins... tout juste bon à trouver Tata Ginette et Tonton Gaston...??????
LR verra que la photo est celle de Tata Ginette, en train de souffler les bougies d'un gâteau, il en déduira que c'est son anniversaire. Comme tous les ans on fête son anniversaire à Palavas, il localisera la photo. Il déterminera que le gâteau est un Saint-Honoré et trouvera grâce à la colorimétrie des joues de Tonton Gaston qu'on a bu du Bordeaux supérieur. Du coup, il mettra en méta-données "Tata Ginette", "Anniversaire tata Ginette", "Saint-Honoré", "Bordeaux supérieur", "Palavas-les flots"...
Laurent

jdm

Citation de: Dub le Octobre 20, 2017, 17:40:24
J'ai déjà donné mon avis la-dessus...
Le jour ou LR fera la différence en un ours blanc et une ours blanche... je serais cadavéré...

:D :D :D

;D

:D :D :D

Faut dire qu'il y a un niveau d'AI qui n'est pas forcément souhaité !  ;D ;D
dX-Man

Christophe Mely

Citation de: THG le Octobre 20, 2017, 17:38:19
Ce qui n'a guère d'importance vu le déploiement de l'AI et du machine learning, et qui rendra champs IPTC, mots-clés et saisie à la main quasiment obsolètes. On n'y est pas encore, certes, c'est le début, mais ça va très vite avancer, et pas que chez Adobe.


Je pense que c'est justement là que la question se pose. Je suis convaincu de l'avancée technologique qu'Adobe est en train de mettre en place. Peut-être même peut-on parler de révolution. Mais est-ce que c'est une révolution que l'on souhaite ou pas ? Veut-on laisser l'AI faire tout à notre place ? A partir de quel moment sommes-nous photographe et à partir de quand ne le sommes nous plus ? Est-ce que ce n'est pas justement tous les efforts que nous faisons et toutes les difficultés auxquelles nous faisons face dans la pratique de notre métier qui donnent du sens et de la valeur à celui-ci ?

Suis-je un artisan (aux sens noble, historique, philosophique et traditionnel du terme, c'est-à-dire une personne humaine ayant acquis à force d'effort un savoir-faire et une expérience irremplaçable) ? Ou suis-je en train de devenir une simple interface humaine entre la machine d'Adobe et mes clients ? Vais-je vendre mes photos ou celle de Sensei ?

matopho

Citation de: Christophe Mely le Octobre 20, 2017, 14:29:09
......

Capture 1 : https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/Software/Capture-One-Pro/Highlights.aspx
+ pratiquement les mêmes fonctionnalités que LR, en français
- moins intuitif que LR  >>>> ceci est appréciation d'une personne, que le tout le monde ne partage pas, et non une caractéristique
.....
+ c loin - c net

Vbloc

Citation de: Christophe Mely le Octobre 20, 2017, 15:39:54
la plus grande avance sur tous les autres, c'est celui de l'ergonomie. Je n'ai encore pas trouvé de logiciel à sa hauteur dans ce domaine...et c'est bien ce qui me désespère !  :D
+1

C'est incompréhensible.
Les utilisateurs de C1 se plaignent de son ergonomie depuis des années.
Elle rebute les photographes qui souhaitent s'y mettre. Personnellement, j'ai deux confrères qui ont tenté. Ils ont tous les deux fait marche arrière.
A chaque nouvelle version, j'ai un espoir qu'enfin ils aient pris intégré un designer et un ergonome. Mais non.

matopho

Bonsoir,

Autant que je me souvienne, LR propose une façon de traiter une image en ordonnant les opérations de traitement de haut vers le bas. Un utilisateur peut considérer que c'est facile d'utilisation, donc plus ergonomique.

CO propose un ensemble de fonctions rangées dans des menus. Selon son passé d'utilisateur de différents logiciels, sa pratique de l'informatique, un autre utilisateur peut considérer que cela est plus ergonomique, car toutes les fonctions sont disponibles et peuvent être utilisées dans n'importe quel ordre, selon ses besoins.

En dehors des ergonomes, chacun a sa façon d'apprécier l'ergonomie d'un logiciel.
+ c loin - c net

pa911

Citation de: Dub le Octobre 20, 2017, 15:48:44
Parce que tu n'as pas vraiment essayé ou approfondis les autres solutions...
;)

Salut ,
C'est vrai que Sigma Photo Pro est un monument en terme d'ergonomie !!! ;D ;) mais bon, c'est quasi incontournable dans certains cas .... pas vrai ?  ;)

tenmangu81

Citation de: Vbloc le Octobre 20, 2017, 15:05:29
avantage C1 :
- qualité de rendu RAW, en réglage initiaux
- les calques
- la retouche dans la grille (on peut faire des retouches dans les vignettes),
- la gestion des exports : les suspendre/reprendre, annuler certains items. La file reste active, même si on ferme C1.

Je rajouterais:
- les corrections locales sous forme de calques (déjà évoqué)
- l'éditeur de couleur* et, d'une façon plus générale la gestion des couleurs, remarquable.
- la possibilité de travailler ses photos dans l'espace qu'on veut, très utile pour la préparation avant export
- la capacité de gérer les profils d'entrée
- la gestion du second écran
- la rapidité de traitement
- la possibilité de personnaliser son espace de travail
- l'accentuation de sortie, variable selon qu'on veuille imprimer ou afficher sur écran, réglable, et surtout visible sur son écran (soft-proofing en espace couleur et netteté).

*Edit : dans sa nouvelle version, il semble que Lightroom ait introduit une fonctionnalité qui ressemble aux masques de couleur de Capture One.

Citation de: Vbloc le Octobre 20, 2017, 18:31:34
Les utilisateurs de C1 se plaignent de son ergonomie depuis des années.
Elle rebute les photographes qui souhaitent s'y mettre. Personnellement, j'ai deux confrères qui ont tenté. Ils ont tous les deux fait marche arrière.
A chaque nouvelle version, j'ai un espoir qu'enfin ils aient pris intégré un designer et un ergonome. Mais non.

Je n'ai eu aucun problème lorsque je suis passé de Lightroom (j'y suis resté près de 10 ans...) à Capture One, et je dois même dire que le fait de pouvoir gérer chacun des ajustements indépendamment et y revenir, plutôt que de travailler en séquence et empiler les actions me convient mieux.
C'est vrai que l'abondance des outils et le fait de les avoir sur des onglets différents peut déconcerter au départ, mais comme dit plus haut, on peut personnaliser son espace de travail et même, si on le souhaite, en recréer un très proche de Lightroom.

Christophe Mely

Citation de: matopho le Octobre 20, 2017, 18:57:37
Autant que je me souvienne, LR propose une façon de traiter une image en ordonnant les opérations de traitement de haut vers le bas. Un utilisateur peut considérer que c'est facile d'utilisation, donc plus ergonomique.

Ce n'est pas dans ce sens que je parle d'ergonomie, Matopho. L'ergonomie ce n'est pas que la façon dont les panneaux sont organisés. C'est également toute la réflexion de fond qui a été faite pour limiter au maximum le nombre de clics pour parvenir à un résultat ET pour permettre d'arriver à ce résultat de plusieurs manières différentes. Cliquer sur une couleur puis bouger ta souris de haut en bas (ou le contraire) pour en régler la saturation, tu ne peux pas faire plus court en terme de clic et d'efficacité. Ce n'est qu'un exemple, mais quand tu prends en main LR tu t'aperçois que cette réflexion a été effectuée.

L'ergonomie c'est également le temps passé à observer les utilisateurs utiliser le logiciel et à se demander comment pourrait-on simplifier et fluidifier au mieux leur expérience.

Dans un logiciel comme C1, aussi performant soit-il d'un point de vue technique, il est évident que la réflexion dont je parle n'a pas été poussée à son maximum, loin de là, contrairement à LR. Cela se comprend d'ailleurs, l'ergonomie étant souvent le parent pauvre du développement.

Dub

Citation de: pa911 le Octobre 20, 2017, 18:58:13
Salut ,
C'est vrai que Sigma Photo Pro est un monument en terme d'ergonomie !!! ;D ;) mais bon, c'est quasi incontournable dans certains cas .... pas vrai ?  ;)

Une merveille...  ;D

;)

PhR

Citation de: Vbloc le Octobre 20, 2017, 18:31:34
+1

C'est incompréhensible.
Les utilisateurs de C1 se plaignent de son ergonomie depuis des années.
Elle rebute les photographes qui souhaitent s'y mettre. Personnellement, j'ai deux confrères qui ont tenté. Ils ont tous les deux fait marche arrière.
A chaque nouvelle version, j'ai un espoir qu'enfin ils aient pris intégré un designer et un ergonome. Mais non.

+1 ,
également essayé ;  une fois , deux fois et abandonné.

PhR

Citation de: Dub le Octobre 20, 2017, 17:42:57
Ou alors est-ce à dire que LR devient un logiciel pour pinpins... tout juste bon à trouver Tata Ginette et Tonton Gaston...

??????

+1,

je pense qu'il y a beaucoup de cela dans la progression de ventes de LR.

PhR

Citation de: Stef78 le Octobre 20, 2017, 16:07:26

cela dit on peut tout de même se rendre compte du niveau de détail et du bruit.

EDIT : il s'agit d'un crop 100%


[at] Stef78

j'ai exactement le même type de rendu sur mes raw de D5, avec LR seul, DXO seul. Le meilleur étant LR+DXO en plug-in.
Quand on a qq clichés, LR+DXO , ça passe, mais quand on en en a plusieurs dizaines c'est vraiment moyen.
LR est vraiment à la ramasse sur le dématricage du D5.  (et la version Classic CC sortie hier n'apporte rien de plus)

voxpopuli

J'utilise depuis longtemps IViewMediaPro 3 (actuellement MediaPro) pour le catalogage. Son seul défaut est de ne pas "fusionner" les JPEG et RAW lors des sélections. Et il continue de m'étonner de part ses capacités.

IVMP est testable ici en version Mac ou PC avec la doc en français qui renseigne bien sur ses capacités.
http://iview.free.fr/download.html

MediaPro est la version de CaptureOne qui est interopérable avec C1 (enfin si on y arrive). Une version d'évaluation est testable 30 jours sur le site de capture One.

Attention le catalogage sur Windows peut être long (à vérifier) avec la version de PhaseOne.

Et C1 + Affinity Photo pour le reste.
Ça va rester chaud

Lm20D

Merci pour ce fil, qui m'a permit de découvrir ou redécouvrir certains softs. L'aspect catalogueur m'intéresse.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

oups

Est-ce que C1 fait les corrections des objectifs et boîtiers comme LR automatiquement ?

tenmangu81

Citation de: oups le Octobre 21, 2017, 12:44:01
Est-ce que C1 fait les corrections des objectifs et boîtiers comme LR automatiquement ?

Pas tous, mais beaucoup. La liste des boitiers et optiques pris en charge et corrigés est en principe sur leur site, mais il faut bien chercher....
En tapant "capture one release note 10.2" sur un moteur de recherche, on trouve et télécharge le fichier pdf qui dit tout ou presque sur les améliorations et prises en charge de la dernière version.

guidse14

Citation de: tenmangu81 le Octobre 21, 2017, 13:13:10
Pas tous, mais beaucoup. La liste des boitiers et optiques pris en charge et corrigés est en principe sur leur site, mais il faut bien chercher....
En tapant "capture one release note 10.2" sur un moteur de recherche, on trouve et télécharge le fichier pdf qui dit tout ou presque sur les améliorations et prises en charge de la dernière version.

D'ailleurs, je pensais tester C1 quand le D850 serait pris en charge, et c'est déjà le cas, depuis le 14 septembre, soit moins d'une semaine après la sortie du boîtier et 1 mois et demi avant Lr 6...

guidse14

Citation de: PhR le Octobre 20, 2017, 22:42:59
[at] Stef78

j'ai exactement le même type de rendu sur mes raw de D5, avec LR seul, DXO seul. Le meilleur étant LR+DXO en plug-in.
Quand on a qq clichés, LR+DXO , ça passe, mais quand on en en a plusieurs dizaines c'est vraiment moyen.
LR est vraiment à la ramasse sur le dématricage du D5.  (et la version Classic CC sortie hier n'apporte rien de plus)


Et t'as pas vu la lenteur de traitement les raw du D850 (les dng du D850, à défaut que Lr prenne en compte les raw)  >:(

Et que l'on ne vienne pas me parler le l'acdélération GPU. La techno, bien que présente dans Lr 6, est inefficace à l'observation du monitoring de ma carte graphique, pourtant compatible.

juninho

Ca serais bien d'avoir dans les tableaux, le rythme des sorties des version majeures.
Ainsi que si une VF est dispo ou pas .
Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: guidse14 le Octobre 21, 2017, 15:53:26
Et que l'on ne vienne pas me parler le l'acdélération GPU. La techno, bien que présente dans Lr 6, est inefficace à l'observation du monitoring de ma carte graphique, pourtant compatible.

C'est pour cela qu'elle est super efficace dans LR classic. Ya pas de match.