La problématique des pièces détachées en France

Démarré par tofeon, Octobre 19, 2017, 20:54:07

« précédent - suivant »

tofeon

Hello,
pour les curieux, je suis tombé sur ce lien qui explique certaines difficultés qu'on les réparateurs indépendants à parfois s'approvisionner en pièces détachées et ce visiblement même par un SAV reconnu comme Photo Ciné Réparation.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/tpe-pme/la-tribune-des-pme-avec-medias-france/photo-cine-reparation-le-marche-de-la-reparation-d-appareils-photos-751549.html

Sevgin, last viking of Sweden

L'article cause aussi, qu'une fois qu'on a  la piéce, ne s'improvise pas qui veut réparateur.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

FredEspagne

C'est du même ordre que lors des années 70, la France a bloqué les pièces détachées des voitures japonaises importées (notamment pour les Honda S800) pour gêner fortement leur implantation, une tactique plus subtile que les bloquer à l'import. De même, toujours dans l'automobiles, des fabricants, au mépris des lois européennes, ont tenté d'empêcher la maintenance multimarques pour leurs modèles, notamment Mercedes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Marckaos

La Honda S800
J'en possédais une vers mes 19 ans et impossible de trouver un pare choc arrière, je viens de comprendre pourquoi !
Amicalement, Marckaos.

FredEspagne

A la même époque, M. Calvet, PDG de Peugeot, prétendait que les ouvriers de l'automobile nippons avaient des salaires plus bas que les français, ce qui était faux. Autre mensonge un peu plus tard du même personnage: les japonais pratiquent le dumping alors que sa société vendait moins cher et avec plus d'accessoires dans d'autres pays européens comme l'Espagne et la Belgique. Ce monsieur n'avait rien compris au management japonais (cercles de qualité, zéro défaut, encouragement financier à l'innovation quel que soit le niveau de l'employé, etc...)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

... ce même Calvet se vantait d'avoir réussi une économie d'échelle en ayant gratté aux environs d'un Franc par véhicule.
Il aurait mieux fait de mettre deux Francs de plus et vendre cent Francs plus cher chaque auto!
Les japonais qui eux ont le sens commercial beaucoup plus développé vendaient leurs autos complètes et sans options...

macinside

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 19, 2017, 22:23:44
L'article cause aussi, qu'une fois qu'on a  la piéce, ne s'improvise pas qui veut réparateur.

voici la règle de base, n'est pas réparateur qui veux, pour avoir fait du SAV pendant 10 ans avec agrément et certification constructeur je peux te dire que j'en ai connu des concurrents charlots, des réparations faite n'importe comment, des éléments disparu des machines des clients, ...

Pailler

Les montées en régime de la S800 ....Je les ai encore dans les oreilles !

FredEspagne

Les constructeurs européens ont du mal à comprendre que la liste interminable des options est difficile à gérer au niveau fabrication et entraine des délais de livraison. Les asiatiques, depuis fort longtemps, se contentent de 2 ou 3 niveaux par modèle car, en plus, ça revient moins cher.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique