Nikon FM : problème d'armement et de déclencheur

Démarré par RobertG, Octobre 20, 2017, 17:34:29

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir un Nikon FM 1° génération censé être en "Good working condition", que le vendeur dit avoir fait tester avant envoi, mais qu'il faut manipuler de nombreuses fois pour arriver à armer (mais le levier ne revient pas spontanément à sa position de repos), idem pour arriver à déclencher.
Après une rapide discussion, le vendeur a accepté de considérer le boîtier comme "à réparer" et m'a partiellement remboursé en conséquence.

Lorsque j'essaie d'armer, parfois le levier bloque, puis se décide à faire toute sa course, mais ne revient pas. Le déclencheur reste alors bloqué. Si je manipule la pièce de connexion du moteur d'entraînement, sous le sabot, au bout de quelques essais elle reprend un léger jeu en rotation et je peux alors déclencher.

Ma question est de savoir si à votre avis j'ai une chance, en démontant la platine supérieure, de trouver la cause et de réparer moi-même, ou s'il vaut mieux que je considère définitivement que seul un réparateur pourra régler le problème, voire que je considère désormais ce boîtier comme simplement destiné à la vitrine.

Merci de vos avis !
Robert

stratojs

Il faut commencer par ouvrir la semelle et observer ce qui se passe.  ;)

RobertG

C'est ce que j'ai fait tout à l'heure, mais pour le moment, je n'arrive pas à voir ce qui peut bloquer.
Parfois c'est dès la traction du levier ou la tentative de rotation de l'entraîneur côté semelle, puis si ça s'est débloqué, le grand levier couplé à l'entraîneur ne revient pas en place, sauf après plusieurs tentatives. Quelque chose se met en butée, mais quoi ? :(

RobertG

#3
Problème réglé ! ;)

J'ai tenté le coup de mettre avec la pointe d'un mini-tournevis une goutte de silicone sur trois ou quatre endroits où il me semblait que ça pouvait bloquer, et en fait, c'est au dernier endroit traité que la solution se trouvait : une petite pièce rotative sur laquelle s'accroche un petit ressort, juste à côté et en avant de la pièce de couplage avec le moteur d'entraînement.

Juste une correction : ce FM n'est pas de la toute première génération, puisque le bouton de rebobinage n'est pas cranté alors que la couronne autour du déclencheur l'est.

stratojs

L'essentiel est qu'il fonctionne à nouveau correctement. ;)

RobertG

Oui ! Merci ! :)
C'est plaisant d'arriver à remettre en état un boîtier qu'on craignait définitivement hors-service (sauf intervention d'un pro de la réparation).

Il va maintenent certainement falloir lui changer les mousses, ainsi que celles de deux Nikkormat FTn et FT2 (je commence à avoir la main ;)).