Nikkor TC-20E III - j'ai perdu des morceaux

Démarré par MFloyd, Octobre 20, 2017, 19:27:09

« précédent - suivant »

MFloyd

Il y a quelques jours, je monte le TC-20E III; je veux le démonter, mais je ne retrouve plus le curseur de déverrouillage.  J'ai fini par le trouver dans le sac.  Je ne comprends pas ce qui s'est passé; pourtant, pas de chocs, ni de chutes






Je n'arrive même pas à déterminer si c'est cassé, dé-serti, décollé ????

Bon pour le SAV Nikon.
(cliquez ev. sur l'image)

seba


MFloyd

Citation de: seba le Octobre 20, 2017, 19:29:59
De la camelote.

On pourrait dire ça, sauf que la qualité optique est excellente (avec mon Nikkor 300mm f/2.8 VR II et 70-200mm f(2.8E FL VR)
(cliquez ev. sur l'image)

GLR30

Et oui, qualité optique excellente mais montures, futs, accessoires, de plus en plus camelote...

4mpx

Citation de: GLR30 le Octobre 20, 2017, 20:22:04
Et oui, qualité optique excellente mais montures, futs, accessoires, de plus en plus camelote...

+1
Exposer a droite...

Jean-Claude

Les montures sont les mêmes que sur les boitiers et objectifs, le fûts est est magnésium, je ne vois pas ou il y aurait un problème.
ce verrou est le même chez Nikon depuis des lustres.

La apparament c'est l'axe en métal qui a cassé, celà ne casse pas tout seul

MBe

Cassé, peut être pas, sorti de son logement ?

55micro

Plan éco : longueur d'emmanchement réduite de 30%. Le kaizen c'est très japonais.

Heureusement, il nous reste l'Araldite.
Choisir c'est renoncer.

GLR30


citation: Les montures sont les mêmes que sur les boitiers et objectifs, le fûts est est magnésium, je ne vois pas ou il y aurait un problème.
ce verrou est le même chez Nikon depuis des lustres.


Je me suis mal exprimé et ma remarque qui rebondissait sur celle de Seba, évoquait plus une tendance générale, que ce TC20 en particulier
Par montures je ne désignais pas la baïonnette, mais plutôt le fût et les manchons d'objectifs, l'habillage extérieur, etc.
Évidemment, presque tout le monde demande du matériel de plus en plus léger, alors que les optiques embarquent de plus en plus de lentilles ainsi que de l'électronique, alors les fabricants répondent avec de plus en plus de plastique; mais la volonté de fabriquer pour moins cher les poussent aussi dans cette voie...
Personnellement je n'aime pas le plastique...
Et quand on compare un supertélé actuel à un de l'époque AIS, ben oui, pour moi ça fait quand même pas la même impression; bien sûr la technologie a changé, mais quand on voit tous ces boutons et bagues (ex. celle qui commande le VR) en plastoc...

Fogger

Citation de: GLR30 le Octobre 20, 2017, 20:22:04
Et oui, qualité optique excellente mais montures, futs, accessoires, de plus en plus camelote...

A chaque fois que j'utilise ce bouton je me pose des questions. >:(
D'ailleurs, il fait beaucoup de bruit lorsqu'on manipule ce Tc seul.
"Le plastique c'est fantastique".

Crinquet80


GLR30

#11
Fogger: D'ailleurs, il fait beaucoup de bruit lorsqu'on manipule ce Tc seul.

Ce bruit (métallique), ne viendrait-il pas de l'index de couplage du diaphragme ? Parfaitement normal dans ce cas et audible sur tous les TC et bagues allonges Nikon...

Fogger

Citation de: Crinquet80 le Octobre 21, 2017, 09:45:55
Faut citer l'auteur !  ;) :D

Elmer Food Beat

;D
Citation de: GLR30 le Octobre 21, 2017, 10:45:46
Fogger: D'ailleurs, il fait beaucoup de bruit lorsqu'on manipule ce Tc seul.

Ce bruit (métallique), ne viendrait-il pas de l'index de couplage du diaphragme ? Parfaitement normal dans ce cas et audible sur tous les TC et bagues allonges Nikon...

Tu as certainement raison. Je me suis jamais penché sur la question.

Jean-Claude

Citation de: Ishibashi le Octobre 21, 2017, 16:43:31
Au vu des photos (très précises et détaillées), il semble que ce soit juste un dessertissage.
L'axe de l'ergot semble avoir subit une traction hors de son logement en extrayant l'objet ? (suffit d'un fil du sac qui accroche).
Le replacer avec une pointe d'araldite dans le logement devrait éviter un passage au SAV ?
Faudrait voir le bout de l'axe de verrou pour dire ce qui s'est passé, n'a-t-il pas une image de rupture mécanique là ?

MFloyd

Je me pose la même question. dé-serti / cassé ? Comme il est neuf (l'ancien a été perdu), et comme la saison se termine; lundi-prochain, je le renvoie au SAV de Nikon Suisse. Le bout de l'ergot du curseur, me semble tellement régulier (bout arrondi) que je crois plutôt à un dessertissage.  J'ai transmis les mêmes images et commentaires au SAV Nikon: mais avec leur langue de bois coutumière: pas d'explications, mais un bon pour le retour ...
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

#15
Citation de: MFloyd le Octobre 21, 2017, 17:37:58
Je me pose la même question. dé-serti / cassé ? Comme il est neuf (l'ancien a été perdu), et comme la saison se termine; lundi-prochain, je le renvoie au SAV de Nikon Suisse. Le bout de l'ergot du curseur, me semble tellement régulier (bout arrondi) que je crois plutôt à un dessertissage.  J'ai transmis les mêmes images et commentaires au SAV Nikon: mais avec leur langue de bois coutumière: pas d'explications, mais un bon pour le retour ...
... Est ce que la vis de blocage s'est desserrée?
Mais il se peut aussi que une partie de ce téton ait lâché le reste restant bloqué sous la vis il semble qu'il y ait une irrégularité au bout de la partie extrême du téton.

MFloyd

Merci Bernard.  C'est ce que je n'arrive pas à déterminer non plus.  Si ce n'était plus sous garantie, je n'hésiterai pas à démonter.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Il se pourrait bien que cet axe se termine par un bout fileté qui s'est cassé au niveau de la fin du filet, bout qui serait resté vissé au fond du logement.

Comme le bout de l'axe de verrou est lisse c'est le signe d'une rupture de fatigue qui s'est faite à partir de la zone de concentration de contraintes au fond du filet.

Si c'est réellement le cas (faudrait vraiment pouvoir voir les pièces à la loupe) cela provient vraisemblablement d'un outil trop pointu qui a fait le filetage de l'axe.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: GLR30 le Octobre 21, 2017, 10:45:46
Ce bruit (métallique), ne viendrait-il pas de l'index de couplage du diaphragme ? Parfaitement normal dans ce cas et audible sur tous les TC et bagues allonges Nikon...

Oui.

MFloyd

Un peu de suivi. Nikon Suisse m'a envoyé un bordereau d'expédition (envoi payé par Nikon); envoi par la Poste; le TC est bien arrivé chez eux, avec confirmation de réception. J'attends la suite ... :-D
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Retour du TC, lundi dernier - exactement deux semaines - réparé gratuitement. J'ai vérifié si le micro-réglage a bougé, mais non.  Deux ans de garantie sur la réparation. Pas d'explication sur le comment du pourquoi ...
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

 Typiquement ce que je connais de Nikon suisse, ils ne posent pas de question quand la casse n'est pas « normale » et réparent gratuitement, après ils ne disent pas trop ce qui c'est passé  :)

MFloyd

Exact. Quand ils ont fini par remplacer l'obturateur de mon D4s qui crachait des escarbilles comme une vieille locomotive. Ils avaient marqué « nettoyage capteur » sur le bon de réparation. Ce n'est que quelques mois après, et tout à fait par hasard, qu'un représentant Nikon m'a vendu la mèche, étant au courant du cas...
(cliquez ev. sur l'image)