Gx80 ou EM mark III ?

Démarré par biomanorange, Octobre 21, 2017, 21:12:14

« précédent - suivant »

biomanorange

Bonjour possesseur de gf7 avec 2 objectifs panasonic 20 mm 1,8 et celle de 45 mm 1,8
Je voulais passer à l étape supérieur mais mon choix se porte entre olympus em mark III et gx80
Le plus aussi c est la video 4 k pour immortaliser les vidéos de mes enfants !
Vous me conseillez ?
Et l appareil photo avec l objectif d origine a l achat ou sans objectif vu que j en ai ceux cité
Merci

parkmar

Pas pour les mêmes raisons mais j'ai le même dilemme: Lumix GX80 ou Olympus RM M5 III?
Et pour l'instant je ne m'en sors pas ???

biomanorange

La gx80 a l avantage pour son prix
L em plus pour son look
On dirait 50-50 ...

Yadutaf

Citation de: biomanorange le Octobre 21, 2017, 23:04:17
...
L em plus pour son look
...

Ça, c'est totalement personnel. Permet-moi de préférer, et de très loin, le "look" comme tu dis des Panasonic GX. Bien que possédant un EM-5, je n'aime pas du tout son dessin alors que j'aime beaucoup celui du GX80, le GX8 ou le GM5. Cela n'enlève rien, bien sûr, aux qualités de l'Olympus et ne présume pas de celles des Lumix. Et on a le droit d'avoir un avis contraire mais il y a une telle absence d'objectivité dans ce critère...
Thierry

neptune

Les goûts et les couleurs de chacun, éternel débat....
Nikon Z6

tansui

Citation de: parkmar le Octobre 21, 2017, 22:50:49
Pas pour les mêmes raisons mais j'ai le même dilemme: Lumix GX80 ou Olympus RM M5 III?
Et pour l'instant je ne m'en sors pas ???

On peut chercher (et trouver   ;)) quelques raisons éventuellement plus objectives en fonction des impératifs particuliers de chacun:
(bien que sur ce forum nous ayons tous compris que l'objectivité n'existe pas  :D)

En faveur du GX80:
- le GX80 est quand même vraiment beaucoup moins cher que l'EM5 II
- il dispose de la 4K (ce qui pourrait systématiquement faire pencher la balance en sa faveur pour les vidéastes, inutile pour d'autres qui ne touchent jamais ou presque à la vidéo)
- présence d'un mode panoramique (important pour certains)

En faveur de l'EM5 II:
- le viseur (je sais que cela peut être subjectif mais je trouve qu'il y a une vraie différence et une très nette supériorité de l'EM5 II, ceux pour qui le viseur est secondaire ne retiendront pas ce critère)
- le 1/8000s en obturateur mécanique (important pour ceux qui veulent utiliser des objectifs très lumineux en plein soleil ou figer des actions très rapides sans utiliser l'obtu electronique)
- la tropicalisation (décriée comme inutile par les uns et jugée primordiale pour d'autres)
- la stabilisation boitier que je trouve supérieure sur l'Olympus (mais en contre-partie ceux qui ont des objectifs Pana ne pourront pas profiter de la double stab sur l'Olympus)

Pour finir ces 2 appareils utilisent des écrans différents (l'un rotatif l'autre simplement basculable), perso je préfère celui du pana mais d'autres (vidéastes notamment) préfèrent celui de l'Oly.


ivanovitch

Biomanorange te parle du GX80 et du EM10 MKIII, et tu réponds en parlant du EM5MKII !  :D :D

grizzly

Ben... c'est un peu confus, en fait ;)

Le post de départ évoque bien a priori l'E-M10 III (c'est le seul "mark III" de la gamme pour l'instant), même s'il parle simplement du "em mark III" sans préciser le modèle exact...

... mais il répond à parkmar, qui lui évoque le "RM M5 III"  ???; et là, les paris sont ouverts (E-M5 mark II ou E-M10 mark III ? Et pourquoi RM ?)  :D

Bref, les noms des boîtiers Olympus sont déjà un peu confus (nom officiel : OM-D E-M10), et les versions successives (mark II, III etc.) n'arrangent rien.

tansui

Citation de: ivanovitch le Octobre 22, 2017, 13:47:42
Biomanorange te parle du GX80 et du EM10 MKIII, et tu réponds en parlant du EM5MKII !  :D :D

Je répondais à Parkmar qui parlait de l'Olympus RM M5 III (modèle qui n'existe pas vraiment d'ailleurs  ;) mais on peut supposer qu'il s'agissait de l'EM5 II)  :D

Grillé par Grizzly!  :D

parkmar

Citation de: tansui le Octobre 22, 2017, 14:04:46
Je répondais à Parkmar qui parlait de l'Olympus RM M5 III (modèle qui n'existe pas vraiment d'ailleurs  ;) mais on peut supposer qu'il s'agissait de l'EM5 II)  :D

Grillé par Grizzly!  :D
Non! III :)

Patience!
On va s'en sortir de ces foutues appellations :D

parkmar

Pour me décider à choisir l'un ou l'autre, il va me falloir des arguments!
Je crois avoir lu (je ne sais plus où) que les plaques, capot et bas du EM 5 III, étaient en "plastique" et non plus en métal comme le précédent EM 5 II ce qui leur fait gagner en poids!

Yadutaf

C'est bien aussi, le plastique. Faut pas lui faire la gueule systématiquement.
Thierry

tansui

Citation de: parkmar le Octobre 22, 2017, 15:36:59
Pour me décider à choisir l'un ou l'autre, il va me falloir des arguments!
Je crois avoir lu (je ne sais plus où) que les plaques, capot et bas du EM 5 III, étaient en "plastique" et non plus en métal comme le précédent EM 5 II ce qui leur fait gagner en poids!

Là je crois qu'effectivement tu parles de l'EM10 III et pas de l'EM5 (qui n'existe pas encore en version III), si si on va finir par s'en sortir faut y croire :D

Pour info l'EM10 II dispose lui de capot et molettes en métal et il est moins cher que le III.

Hornblower

Citation de: parkmar le Octobre 22, 2017, 15:36:59
Je crois avoir lu (je ne sais plus où) que les plaques, capot et bas du EM 5 III, étaient en "plastique" et non plus en métal comme le précédent EM 5 II ce qui leur fait gagner en poids!
En fait, il est 20 grammes plus lourd que l'E-M10 mark II qui lui était en métal.

Citation de: Yadutaf le Octobre 22, 2017, 15:48:44
C'est bien aussi, le plastique. Faut pas lui faire la gueule systématiquement.
Effectivement.
Je joue avec depuis hier et je dois dire qu'il respire la solidité.
Il faut vraiment savoir que c'est du plastique ( d'ailleurs mon revendeur m'a dit que le commercial d'Olympus lui avait assuré que c'était du métal ).
Au touché, cependant, quand je compare avec le Pen-F ou l'E-M1, on s'en rend compte: c'est moins froid.
Petit bémol, la trappe de visite du logement batterie/carte qui parait bien fragile.


Hornblower

Citation de: tansui le Octobre 22, 2017, 16:05:42
Pour info l'EM10 II dispose lui de capot et molettes en métal et il est moins cher que le III.
Les molettes, elle, par contre, sont restées en aluminium et sont très agréable à la manipulation.
La molette de mode, bien que ne disposant pas de verrouillage, est suffisamment ferme pour ne pas risquer de passer accidentellement d'un mode à un autre.

ddi

#15
Citation de: parkmar le Octobre 22, 2017, 15:36:59
Pour me décider à choisir l'un ou l'autre, il va me falloir des arguments!
Je crois avoir lu (je ne sais plus où) que les plaques, capot et bas du EM 5 III, étaient en "plastique" et non plus en métal comme le précédent EM 5 II ce qui leur fait gagner en poids!
???

là tu parles bien de l'EM 10 III ,l'EM 5 III n'existant pas encore ...

EDIT : Tansui avait déja fait la MAP  :D

Je sors sur la pointe des pieds ....

parkmar

Citation de: ddi le Octobre 22, 2017, 18:08:46
???

là tu parles bien de l'EM 10 III ,l'EM 5 III n'existant pas encore ...

EDIT : Tansui avait déja fait la MAP  :D

Je sors sur la pointe des pieds ....

Oui! je me mélange un peu les "pixels". C'est le EM 10 II qui aurait le dessus et bas en métal alors que le EM 10 III les aurait en plastique!
Ces appellations me paraissent un peu confuses!
Chez Leica c'est simple, il y a le M, Q, T, X SL: c'est clair (mais très cher) :D.

biomanorange

Pardon c est l em omd 10 mark III ! Merci de vos réponses !!

biomanorange

Bon voila le choix me porte sur celle de OMD MARK  III
mais en regardant les test comparatifs avec celle du model precedent la MArk II c est la video
la III fait le 4 K OK mais sur une TV 4K que je ne possede pas et l autre à la base HD sur la TV HD que je possede ..
Il y a t il une sacrée difference entre le 4K sur une TV HD ?
car il y a aussi une sacree difference de prix ....  ;D

tribulum

Je vois pas l'intérêt du M3 si tu trouves un M2 neuf moitié moins cher. Juste de l'arnaque...

Hornblower

Citation de: tribulum le Octobre 26, 2017, 09:59:00
Je vois pas l'intérêt du M3 si tu trouves un M2 neuf moitié moins cher. Juste de l'arnaque...

"Moitié moins cher", faut pas déconner non plus ;), ou alors le moitié moins cher est tombé du camion ou de provenance exotique !
Chez Digixo, par exemple, il y a environ 120€ qui se baladent.
Ce n'est pas négligeable, bien entendu, mais pas décisif à mon avis.

Non, le tout est de savoir ce dont on a besoin.
Noël approchant, je viens d'acheter le mark III à ma fille, qui va passer d'un compact à ça.
Ce qui a motivé mon choix c'est le fait qu'Olympus a réalisé là un boitier beaucoup plus accessible à un débutant que le précédent de par son coté intuitif.
Sur certains plans le III est en recul par rapport au II - par exemple au niveau de la commande de flash déportés - mais l'accès à certaines fonctions tels que le Live composite ou l'HDR peut se faire sans passer par le menu, grâce à la touche AP.
Il y a aussi une touche de raccourci qui permet d'accéder directement au fonctions disponible selon le mode choisi.
Certains lui lui reprochent le fait que les touches sont, pour la plupart, dédiées ( il n'y a plus que deux touches dont on peut changer la fonction ), mais pour avoir un E-M1 et un Pen-F, je peux vous dire que je me suis paumé un certain nombre de fois avec mes touches réatribuées à des fonctions dont je ne me souvenais plus !!
Après l'avoir essayé pendant une semaine, je ne regrette pas mon achat bien que j'avoue avoir, pendant plus d'un mois, hésité avec le mark II.

En général les gens qui l'ont testé, considèrent que si l'on a le mark II, à moins d'avoir vraiment besoin de la 4K, on ne va pas changer pour le III, mais pour un nouvel achat, c'est vraiment un boitier qui tient la route face à une concurrence de gamme parfois supérieure.