Un objectif vraiment très cher...un record ?

Démarré par photofragments, Octobre 22, 2017, 00:06:52

« précédent - suivant »

photofragments

Aujourd'hui, lors d'une vente aux enchères d'une collection importante d'objets (pré-cinéma, et matériel photo de tous âges), le record des enchères a été atteint pour un objectif.
Un Angénieux Retrofocus R1 35mm f2.5 en 42 à vis.
Il a été remporté de haute lutte par un acquéreur (au téléphone) pour 12 400 €.
La bataille s'est déroulée entre 2 acquéreurs au téléphone (ou leur représentant).
Dans la salle, personne n'a suivi dès que le prix a commencé à atteindre des chiffres stratosphériques.
A ce prix il faut ajouter les 23,60 % de frais du commissaire priseur.
Ce qui met l'engin à 15 326 € !

En "lot de consolation", l'acquéreur a eu aussi droit à Angénieux 75mm f1,8 type S3 dont les lentilles comportent un décollement.

VOIJA

Avec une estimation à 150 euros, il y a eu visiblement surchauffe.
C'est le vendeur qui a du être content....

On est loin du Nikkormat à 451 euros :D :D

jm_gw

Citation de: VOIJA le Octobre 22, 2017, 00:33:52
Avec une estimation à 150 euros, il y a eu visiblement surchauffe.
C'est le vendeur qui a du être content....

On est loin du Nikkormat à 451 euros :D :D
les prix soit disant estimés ca ne veut rien dire : surtout que les commissaires qui faisaient cette vente sont des pros de la vente catalogué de matos photo : prix départ bas ramène des acheteurs potentiels ;)
pour le prix les 3% ne sont pas à rajouer car pas passés par le live mais au téléphone (ca fait déjà assez cher  ;))

Gér@rd


Je ne savais pas que les vieux Angénieux étaient aussi recherchés...  ???

J'ai dans mon parc (d'objectifs) un superbe Angénieux 2.5/90 en 42 à vis absolument neuf (et jamais utilisé) acheté chez Cipière à Paris pour une bouchée de pain dans les années '80 (il en avait plusieurs tout neufs  sans doute la liquidation d'un petit stock de chez Angénieux)...

Je dors peut-être sur une fortune sans le savoir... :D

Victor

Peut-être qu'un jour, mes 35/70 et 70/210 du même fabricant atteindront ces sommets stratosphériques?  ???

luistappa

Des R1 35mm f/2.5 sont entre 600-800 euros sur ebay.
Celui là doit avoir quelque chose de spécial, il faudrait voir dans le détail la description (lien?).
La seule raison d'une valeur pareil serait que cela soit un proto ou que le SN soit 000001 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

C'est peut être l'autre objectif qui est particulier car dans mon livre sur les objectifs Angenieux, il existe bien un 75 Z3 mais pas de S3. De plus, l'aspect du Z3 me semble bien différent de ce que l'on voit sur la photo.

luistappa

#7
Ah oui possible.
Édition : oui bien vu les 75mm S3 sont super côté : une vente 29 000€ Sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/Angenieux-75mm-f-1-8-S3-lens-in-Cameflex-mount-417936-/122327444647?nav=SEARCH&redirect=mobile

Question: des lentilles décollées, cela peut se recoller?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Dans cette gamme de prix, il doit bien exister des ateliers capables de recoller des doublets de lentilles. C'est juste une question de tarif!

luistappa

Pas toujours faut aussi le savoir faire.
Si tu connais quelqu'un (en France) qui veut bien et sait démonter et regraisser mon Nikkor 400mm ED type K?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

photofragments

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2017, 12:46:57
Ah oui possible.
Édition : oui bien vu les 75mm S3 sont super côté : une vente 29 000€ Sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/Angenieux-75mm-f-1-8-S3-lens-in-Cameflex-mount-417936-/122327444647?nav=SEARCH&redirect=mobile


Un album flckr avec cette optique montée sur un Leica S2.
https://www.flickr.com/photos/44264/albums/72157628107913915/page3

Et cette optique (telle que celle sur ebay) était en monture Cameflex (donc pour du film cinéma 35mm -> couverture full frame cinema 18x24...soit de l'APSC si on raisonne en photo numérique actuelle).

Manifestement cette optique couvre plus...

jm_gw

#11
Citation de: Victor le Octobre 22, 2017, 09:35:13
Peut-être qu'un jour, mes 35/70 et 70/210 du même fabricant atteindront ces sommets stratosphériques?  ???
ce sont  les retrofocus dès que ca se monte sur Exacta par ex (chuttttttttt!) on a déjà vu de belles envolées  ;) et encore plus en optiques Cinéma   ou du S21 ou P1 : des collectionneurs semblent s' arracher ces optiques très confidentielles à prix d' or

cyclope35

J'ai retrouvé le 75/1.8 S3 dans le livre "Angénieux" de PH Pont
Il s'agit d'un objectif pour caméra 35mm: 6 lentilles, ouverture 1.8/22.
Pas de quantité produite indiquée car il était tours livré dans les années 80.

jm_gw

Citation de: photofragments le Octobre 22, 2017, 00:06:52
Aujourd'hui, lors d'une vente aux enchères d'une collection importante d'objets (pré-cinéma, et matériel photo de tous âges), le record des enchères a été atteint pour un objectif.
Un Angénieux Retrofocus R1 35mm f2.5 en 42 à vis.
Il a été remporté de haute lutte par un acquéreur (au téléphone) pour 12 400 €.
La bataille s'est déroulée entre 2 acquéreurs au téléphone (ou leur représentant).
Dans la salle, personne n'a suivi dès que le prix a commencé à atteindre des chiffres stratosphériques.
A ce prix il faut ajouter les 23,60 % de frais du commissaire priseur.
Ce qui met l'engin à 15 326 € !

En "lot de consolation", l'acquéreur a eu aussi droit à Angénieux 75mm f1,8 type S3 dont les lentilles comportent un décollement.
mais au pied de la cathédrale de Chartres, on a des largesses  ;)

jm_gw

Citation de: cyclope35 le Octobre 23, 2017, 14:35:14
J'ai retrouvé le 75/1.8 S3 dans le livre "Angénieux" de PH Pont
Il s'agit d'un objectif pour caméra 35mm: 6 lentilles, ouverture 1.8/22.
Pas de quantité produite indiquée car il était tours livré dans les années 80.

j' ai lu qu' en effet aps mal de cinéastes apprécient ces Angénieux typés