Ecran déporté sur son téléphone.

Démarré par boxpoc, Octobre 22, 2017, 08:36:11

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Je le dis par ailleurs, j'hésite entre un D610 et un D750, plus cher mais qui a un écran inclinable. (Seulement inclinable!) Mais est-ce qu'il existe des applications pour visualiser sa prise de vue sur un téléphone Androîd? (Ce serait donc pour une utilisation avec le D610 ou le D600)
JPierre.

Johnny D

Ce n'est qu'un avis perso mais un écran simplement inclinable c'est surtout une complication supplémentaire. Et c'est plus fragile. Chez Panasonic (GH4, GH5) je sais qu'on peut déporter le cadrage sur un écran annexe. Pourquoi pas chez Nikon?

boxpoc

J'ai peut-être trouvé un truc: DslrDashboard. A priori, c'est en filaire, mais ça ne me gêne pas. Si quelqu'un connait et peut m'en dire plus....
JPierre.

Claude51

Citation de: Johnny D le Octobre 22, 2017, 10:08:18
Ce n'est qu'un avis perso mais un écran simplement inclinable c'est surtout une complication supplémentaire. Et c'est plus fragile. Chez Panasonic (GH4, GH5) je sais qu'on peut déporter le cadrage sur un écran annexe. Pourquoi pas chez Nikon?

J'utilise depuis 2011 un D5000 pour de la macro, particulièrement des photos de champignons pour lesquelles l'appareil est posé à terre,et je peux te dire que l'écran inclinable n'est pas pour moi une complication mais au contraire un gros avantage dont je ne pourrais plus me passer.
Quant à la fragilité, j'ai plié et déplié cet écran des milliers de fois dans des conditions rarement idéales et je n'ai jamais eu aucun problème. Alors je sais bien que ma petite expérience n'a pas valeur universelle mais je pense que si des membres du forum avaient cassé leur écran orientable, cela nous aurait valu quelques fils véhéments.
Presse-bouton.

boxpoc

C'est pas faux cette dernière remarque...Ma seule expérience de ce type d'écran étant la demie-heure passée avec un D850, je ne peux pas avoir un avis valable. Mais, possédant un Canon 600d, je peux juste dire que je préfère, et de loin, le système du concurrent.
Pour en revenir à l'application citée, je me demande même si je ne l'aurais pas eu avec mon précédent téléphone. En tout cas, j'ai trouvé dans un tiroir un adaptateur USB-Otg  qui aurait pu servir à cela...Mais je ne me souviens plus d'éventuels tests.
JPierre.

Tonton-Bruno

Citation de: boxpoc le Octobre 22, 2017, 12:02:35
J'ai peut-être trouvé un truc: DslrDashboard. A priori, c'est en filaire, mais ça ne me gêne pas. Si quelqu'un connait et peut m'en dire plus....
JPierre.
J'utilise régulièrement cette application avec le D610 et le D500. Le D850 n'est pas encore pris en charge, et je le regrette bien.

L'appli fonctionne très bien pour de la photo et la vidéo.

Je l'utilise essentiellement pour la vidéo.

Il y a pas mal d'options que je n'ai jamais essayées.
Pour moi c'est juste un moniteur déporté, que je fixe tantôt sur la griffe porte-flash, ou que je tiens à distance grâce à un câble-ralonge USB de 3m, qui me permet de contrôler l'image si je veux me filmer.

Ci-joint l'accessoire Manfroto de bonne qualité que j'utilise pour maintenir le téléphone.
https://www.digit-photo.com/Accessoires-smartphones-aFA0007/MANFROTTO-MCLAMP-Pince-Universelle-pour-Smartphone-Pas-de-Vis-1-4-rMANMCLAMP.html


boxpoc

Merci pour ce retour. Juste un truc: ça se passe comment pour l'avoir sur la griffe? Dans ce cas de figure, le smartphone est orientable? Le lien vers Manfrotto correspond à un montage sur un pied? Moi, ce qui m'interresse c'est une utilisation à main-levée. (Principalement)
JPierre.

Tonton-Bruno

Pour mettre la pince sur la griffe du flash, il faut un autre petit accessoire que je possédais déjà pour enregistreurs Zoom H4n.
L'inconvénient c'est qu'il n'est pas articulé.

En cherchant sur le Net j'ai trouvé ce modèle qui a l'air intéressant et qu'on peut essayer si on habite en région parisienne.
http://www.photobest.fr/petite-rotule-pour-griffe-flash--metal-.html

55micro

Choisir c'est renoncer.

PhR

Il y a aussi le weye feye (Xsories), il est encore au catalogue de MissNumerique .
Compatible D600, j'imagine que ça devrait le faire sur un 610  . Ce n'est plus très cher , 79 € , mais pour le support....ça n'a plus l'air d'être à Biarritz comme il y a 3 ans.

John Lloyd

Une autre possibilité : Une carte SD Eye-Fi qui permet de transférer ses photos via le Wifi généré par cette dernière  ;)

ChatOuille

J'avais aussi l'idée que l'écran orientable pourrait entraîner fragilité, mais j'ai eu l'occasion d'examiner le D850 et il ne me semble pas aussi fragile que ça. De plus on ne le déploie pas tous les jours. Comme je ne dispose pas de cette fonctionnalité, pour les champignons j'utilise l'oculaire en L de Nikon mais si je disposais d'écran orientable ça serait plus facile.

Jean-Claude

Avec les Nikon compatibles snapbridge, il n'y a strictement rien à faire sans aucun accessoire pour fonctionner en écran déporté avec un smartphone.

Je n'ai que faire que d'envoyer automatiquement des imagettes sur les réseaux sociaux directement de mon D850, et j'ai désactivé la fonction, ainsi que la fonction de synchronisation auto de l'heure du boitier bogué sur ma version iOS. Mais la fonction d'écran à distance avec map et déclenchement rend bien des services de temps à autre sur le terrain. Mais cela ne fonction qu'en photo, en video le boitier repasse tout seul en photo quand snapbridge est actif.

A part cela snapbridge marche bien, je sais que mal de monde rencontre des difficultés pour faire marcher snapbribge, faut juste comprendre qu'il faut établir une double liaison bluetotooth et WiFi entre les deux, avec des activations des deux côtés pour permettre le couplage. Ce n'est pas sorcier mais cela ne se fait pas tout seul.

Mon D850 avec écran déporté sur iPhone via snapbridge

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2017, 20:00:08
Avec les Nikon compatibles snapbridge, il n'y a strictement rien à faire sans aucun accessoire pour fonctionner en écran déporté avec un smartphone.
Malheureusement l'appli Snapbridge est beaucoup trop pauvre.
On peut juste cadrer et prendre une photo.

L'appli QDslrDashboard fonctionne aussi en WiFi, au moins sur le D610 avec l'adaptateur Wu-1b.

On peut régler la vitesse, le diaphragme, les ISO, la correction d'exposition, l'emplacement du point AF, la BdB, etc...
Et on a accès aux mêmes réglages en vidéo !
Vous pouvez vous en faire une idée en téléchargeant et installant la version PC qui est gratuite.

La version WiFi n'est pas disponible pour le D500, car le seul moyen de faire du WiFi est de passer par Snapbridge, qui en plus d'être une appli indigente, verrouille l'accès au WiFi  >:(
C'est pour cela que j'utilise la version filaire, qui fonctionne à la fois sur D610 et sur D500, et sans doute bientôt le D850.

J'utilise Snapbridge uniquement pour photographier les voutes ou les plafonds peints, juste en posant le boîtier par terre.
C'est utile, mais c'est vraiment la seule utilisation que j'ai trouvée à Snapbrige.
Quand je veux envoyer une photo par MMS, je préfère la prendre directement avec le téléphone, via une appli qui donne le contrôle sur tous les paramètres de prise de vue, ce qui permet de générer des photos suffisamment correctes pour cet usage.

Jean-Claude

En version filaire avec accès à tous les paramètres j'ai depuis des années sur D800E un "weye feye" qui marche sans soucis en studio c'est tethertools et Capture One.

Mais je vais essayer l'App à Tonton....

frazap


arwed

Je ne sais quel modèle de téléphone il faut avoir, moi tous ceux que j'ai eu plantait sur l'appli dès que je voulais changer un paramètre via le live view: fermeture de l'app direct.