Un bel exemple de moiré

Démarré par balfly, Octobre 22, 2017, 19:56:46

« précédent - suivant »

balfly

Bonsoir

En rentrant de voyage je me suis aperçu qu'une de mes photos avait un très joli moiré dû à la structure fine d'une toile de tente.
C'est la 1ère fois que je vois ce phénomène sur mes photos ( Olympus EM1 + 12-40 2.8 ) dans la vraie vie,
(il m'est arrivé de le chercher à l'occasion de tests et d'en obtenir de très beaux conformes à la théorie).
Que feriez-vous pour l'éliminer ?

Cordialement

chelmimage

L'outil tampon de duplication avec une zone située à gauche non moirée..(pour cette partie de la photo.!.)
Je ne me suis pas appliqué.

paul.AU

Citation de: balfly le Octobre 22, 2017, 19:56:46
Bonsoir

En rentrant de voyage je me suis aperçu qu'une de mes photos avait un très joli moiré dû à la structure fine d'une toile de tente.
C'est la 1ère fois que je vois ce phénomène sur mes photos ( Olympus EM1 + 12-40 2.8 ) dans la vraie vie,
(il m'est arrivé de le chercher à l'occasion de tests et d'en obtenir de très beaux conformes à la théorie).
Que feriez-vous pour l'éliminer ?

Cordialement
Dans la plupart des converters raw, vous avez des outils permettant de réduire le phénomène caractéristique.
C'est plus souvent un problème sur les appareils sans filtres passe bas intégrés.
Si c'est du jpg, dans un premier temps un simple coup de pinceau de la couleur de la tente sur un nouveau calque en mode couleur peut faire des miracles. Parfois ça peut être plus compliqué /pénible à retoucher il est vrai.

titisteph

Oui, Capture One a un outil pour atténuer le moiré. Sinon, tampon dans PS

balfly

#4
Merci pour vos réponses

Pour moi la meilleure méthode pour ôter le moiré est d'utiliser Lightroom ou Camera raw.
Avec l'outil correction des défaut (pinceau) en mode Moiré sur 100%.
Je l'ai fait sur le fichier raw et j'ai été stupéfait du résultat, il restait juste une petite tache jaune au centre, facile à éliminer (voir photo jointe ci-dessous pour le résultat final, sur cette image je vois soudain qu'il y a un petit débordement rouge qui ne doit pas être trop difficile à éliminer).
J'ai ensuite tenté la même opération en ouvrant le fichier joint hier à mon post et j'ai constaté que le résultat est nettement moins bon,
élimination effective des couleurs du moiré mais la luminosité de celui-ci subsiste. J'ai ensuite fait des tests sur des versions moins réduites et moins comprimées,
pour finir par un tiff 16 bit en pleine résolution, je n'ai pas constaté de net progrès.

Conclusion
Pour l'élimination du moiré (dû au phénomène d'aliasing) le mieux est de travailler en raw (c'est un argument dans la discussion sur le sujet jpg-raw, mais il est vrai que le moiré est rare en pratique) et d'utiliser L ou CR (je n'ai pas d'autre logiciel).
Autrement, pour tout fichier dématricé, utiliser d'abord L ou CR puis compléter l'action avec le tampon dans Phsp.

Je n'ai pas trouvé de fonction spécifique anti moiré dans Phsp ?

J'ai Lightroom 5.7 et Phsp CS6 avec CR 9.1, il se peut que la fonction anti moiré n'existe pas dans des versions précédentes.

A paul.AU
Je viens d'essayer la méthode que vous proposez sur le fichier joint hier, son effet ne fait disparaitre que les couleurs du moiré, pas sa luminosité et je rencontre un problème de couleur car celle de la tente n'est pas vraiment uniforme. Je pense que la méthode en 2 étapes que je suggère plus haut est plus efficace.

Cordialement

paul.AU

#5
La technique photoshop testée et approuvée, plus complète :
https://photographylife.com/how-to-remove-moire-in-photoshop

Les techniques via rawconverters ne sont pas infaillibles, ni parfaites, car mixant parfois plusieurs outils (amont/aval du dématricage).
La technique photoshop reste là lorsque rien n'y fait, et permet de garder une bonne texture, et reste beaucoup plus rapide que du db+clone+stamps.

balfly

Bonsoir

Je commence par le cas que j'ai présenté : sur cet exemple Lightroom permet en 30 secondes de supprimer les franges, en même temps sur la toile et sur le rouge.
Le résultat est pour moi parfait, sans aucun résidu de frange en luminance.
A ce titre cela peut intéresser des utilisateurs, c'était mon but.
Je n'ai pas d'autre exemple, je ne dis pas que c'est universellement parfait.
L'inconvénient est que cela ne fonctionne bien que pour des Raw.

Merci paul.AU pour l'info complète.
Sur l'exemple donné la méthode est plutôt efficace (je vois à la fin un petit résidu de franges en luminance, non ?)
Cela vient compléter l'exposé des diverses méthodes, en particulier le cas des fichiers dématricés (jpeg, tiff, ...).

J'ai mis en oeuvre la méthode détaillée sur le site photographylife en l'appliquant à la photo que j'ai mise en pièce jointe au début de ce fil (jpeg, 600x800, 114 Ko).

   J'ai dès le début rencontré un problème car de toute évidence la toile de tente n'a pas une couleur uniforme sur la photo, il m'a fallu sélectionner toutes les parties
        visibles de la tente pour avoir un résultat acceptable d'où des inconvénients :
   - sélectionner l'ensemble de la tente et seulement celle-ci est une peu long, même avec l'outil de sélection rapide
   - le choix de la couleur à prendre est un peu délicat (quelle zone pointer ?)
   - le résultat final est visuellement un peu artificiel car l'ensemble de la tente a la même couleur, il y a disparition de nuances

   Ensuite l'étape basée sur le calque teinte saturation ne m'a pas permis de supprimer les petites franges en limite de zône, je pense que c'est parce qu'elles n'ont pas       
        la même coloration que les grosses franges, c'est peut-être dû à la forte compression jpeg ?
   Au total j'ai un assez net résidu de franges en luminance. C'est aussi le cas de l'exemple de photographylife, mais il est un peu meilleur.

   Pour éliminer les franges de la partie rouge, il faut recommencer toute l'opération. Et là je n'ai pas réussi à obtenir un bon résultat,
   mais cela a peu d'importance car les franges dans le rouge sont discrètes, pas plus visibles que le résidu de franges sur la toile de tente.

   En utilisant l'outil Pièce j'ai rapidement éliminé les franges résiduelles mais la structure des ombres de la tente est perturbée dans les zones corrigées.

Ensuite je suis parti de l'image non corrigée et j'ai directement utilisé l'outil Pièce, j'ai obtenu un résultat convenable en quelques étapes qui m'ont pris 2 minutes. Le résultat n'est pas pire que celui obtenu ci-dessus et les zones de couleur de la tente sont ici respectées. J'ai une certaine expérience de cet outil.

Par contre j'ai copié le fichier de l'exemple du site photographylife et je peux dire que la méthode de l'outil Pièce n'est pas adaptée à cause de la forme du vêtement. La méthode qu'ils proposent fonctionne assez bien car la couleur du vêtement est assez uniforme. Pour la 2ème partie avec le calque teinte-saturation cela n'a pas marché mais je pense que c'est parce que le fichier que j'ai récupéré est très petit et comprimé.

En conclusion, à part le moiré en Raw qui semble bien traité par L ou CR (probablement pas toujours), il n'y a pas de méthode évidente à priori, chaque cas est à traiter en essayant les diverses méthodes disponibles. La méthode de Photographylife n'est pas universelle, mais je suis content de la connaître elle pourra m'être utile.

Cordialement

ChatOuille

J'ai essayé la méthode préconisée sur le site Photography Life, mais avec leur propre photo et pas (encore) sur la tienne. Je n'ai pas réussi non plus à éliminer les franges de luminance. Je ne trouve pas terrible de peindre l'ensemble avec la même couleur. Je vais faire d'autres essais avec ta photo et la leur. Je pense aussi à l'outil Pièce ainsi qu'au tampon en mode Couleur. A  mon avis il n'y a pas de solution miracle avec PS. Il faut trouver la solution adaptée à chaque photo. Heureusement je n'ai jamais été confronté au moiré.

Merci pour nous documenter.

ChatOuille

J'ai appliqué la méthode de Photography Life, mais cette fois sur ta photo. Rapidement sans faire trop d'attention ni à la sélection (juste sur la toile) ni à la couleur. Je suis surpris par le résultat car, bien que loin d'être parfait, cela a mieux réussi  qu'avec la photo du site. Je retiens donc la méthode car dans certains cas, avec des retouches complémentaires ou des variantes on peut obtenir une forte amélioration.

paul.AU

Il ne faut pas hésiter à croiser les outils et les méthodes, pour les adapter aux images et circonstances.
Vous pouvez aussi regarder vers d'autres logiciels utilisant d'autres systèmes de dematricages, C1 à également un outil permettant de freiner le moiré assez efficace.
Ici la toile ou le vêtement est assez uniforme pour la correction. Imaginez lorsque c'est une peinture à l'huile sur toile avec bcp de détails de couleur différentes...  Dure.

balfly

Bonsoir

Je vois que nous sommes d'accord.

Au sujet du cas de la peinture à l'huile avec moiré, je me demande ce que donnerait en Raw la correction Lightroom.
Cependant quand je vois la correction que j'ai obtenue dans Lightroom avec ma photo de tente en Raw (cf. mon post du 23 octobre), en sélectionnant en même temps la zone moirée de la tente et celle de la zone rouge, je me dis que ça doit bien marcher. Il y a cependant une petite bavure du rouge.

J'aimerais le vérifier, mon problème est que je n'ai pas sous la main de photo dans ce cas.
Je vais essayer d'en fabriquer une. Si je réussis je vous tiens au courant.

Cordialement

seba

Que se passerait-il si on essayait d'effacer le moiré d'un sujet présentant un moiré (autre que l'interférence sujet-capteur) ?

paul.AU

Citation de: balfly le Octobre 26, 2017, 19:04:19
Bonsoir

Je vois que nous sommes d'accord.

Au sujet du cas de la peinture à l'huile avec moiré, je me demande ce que donnerait en Raw la correction Lightroom.
Cependant quand je vois la correction que j'ai obtenue dans Lightroom avec ma photo de tente en Raw (cf. mon post du 23 octobre), en sélectionnant en même temps la zone moirée de la tente et celle de la zone rouge, je me dis que ça doit bien marcher. Il y a cependant une petite bavure du rouge.
Oui c'est ca, les couleurs "bavent" avec la réduction de moiré d'adobe. Ça nivelle les couleurs, ça fait un peu une bouillasse et adoussi ma texture en prime, pas toujours génial. Ça marche bien quand la texture est d'une couleur unie.

paul.AU

Citation de: seba le Octobre 26, 2017, 19:24:27
Que se passerait-il si on essayait d'effacer le moiré d'un sujet présentant un moiré (autre que l'interférence sujet-capteur) ?

Bonne question.
Ce moiré est ici produit par le couple matrice de bayer / dematricage. C'est un moiré coloré.
Dans la vrai vie, on rencontre du moiré de luminance, mais ce n'est pas tout à fait le même. Les capteurs foveon sont par exemple exempts de moiré coloré.
Après les outils des raw converters semblent plutôt optimisé pour le premier type de moiré.
Si vous voulez colparer certains algorithms de dematricages, spécifiquement sur la question du moiré, vous pouvez essayer raw therapee, vous allez comprendre pourquoi certains algorithms sont meilleurs que d'autres...

ChatOuille

Tout d'abord, merci Paul pour la méthode que tu as trouvé et partagé. Je l'ai fourré dans ma trousse à outils. On est tous bien d'accord qu'il faut utiliser les multiples outils que PS nous propose et cela dépend du type de moiré. Je n'ai pas pu tester le nettoyage au niveau dématriceur, car je n'ai jamais été confronté à ce problème et pour les jpeg ça ne fonctionne pas du tout.

J'ai lu beaucoup à ce sujet au moment de l'achat de mon D800. Beaucoup (vraiment beaucoup) de tests comparatifs du D800 et D800E. J'ai lu un article d'un prof d'université britannique qui disait le supplément de piqué proportionné par le D800E c'était pas vraiment réel mais fictif. Finalement je me suis décidé par le D800 car il y avait aussi le prix ainsi que la liste d'attente, qui était déjà longue pour le D800 et encore plus pour le E. Finalement je suis content de mon choix. Je n'ai jamais compris que la plupart des forumeurs (d'après les fils proposés) ont opté pour le E. Cela fait un peu pro, mais je pense toujours que le model sans E serait plus convenable pour des photos de mode (étoffes) ou pour certains modules architecturaux, mais pour moi mon D800 est un bon choix. Ceci dit, j'ai vu aussi un test comparatif où on a essayé de forcer le moiré au maximum avec des draps assez compliqués, et là même le D800 laissait voir un peu de moiré.

paul.AU

Citation de: ChatOuille le Octobre 27, 2017, 02:41:37
Tout d'abord, merci Paul pour la méthode que tu as trouvé et partagé. Je l'ai fourré dans ma trousse à outils. On est tous bien d'accord qu'il faut utiliser les multiples outils que PS nous propose et cela dépend du type de moiré. Je n'ai pas pu tester le nettoyage au niveau dématriceur, car je n'ai jamais été confronté à ce problème et pour les jpeg ça ne fonctionne pas du tout.

J'ai lu beaucoup à ce sujet au moment de l'achat de mon D800. Beaucoup (vraiment beaucoup) de tests comparatifs du D800 et D800E. J'ai lu un article d'un prof d'université britannique qui disait le supplément de piqué proportionné par le D800E c'était pas vraiment réel mais fictif. Finalement je me suis décidé par le D800 car il y avait aussi le prix ainsi que la liste d'attente, qui était déjà longue pour le D800 et encore plus pour le E. Finalement je suis content de mon choix. Je n'ai jamais compris que la plupart des forumeurs (d'après les fils proposés) ont opté pour le E. Cela fait un peu pro, mais je pense toujours que le model sans E serait plus convenable pour des photos de mode (étoffes) ou pour certains modules architecturaux, mais pour moi mon D800 est un bon choix. Ceci dit, j'ai vu aussi un test comparatif où on a essayé de forcer le moiré au maximum avec des draps assez compliqués, et là même le D800 laissait voir un peu de moiré.


Ya toujours eu le fantasme du piqué des moyens formats dépourvus de filtres passe-bas.
Les algorythmes de dématricage ont également fait des progrès, et contiennent mieux le phénomène qu'avant.
Il reste une solution au boitiers dépourvus, c'est utiliser une optique moins sharp. J'ai vu sur dpreview qqs photos avec le a7rii et une optique très haut de gamme, un sony gmaster 85 je crois, avec du moiré partout sur ses portraits (costumes pour hommes). Le mec pétait les plombs qd les gens lui disaient d'utiliser une optique plus bas de gamme...
Après, en mettant un petit coup d'outfocus, ca pourrait etre une bonne idée au cas ou, tout au moins pour rattraper les couleurs. Faut que j'essaie ca d'ailleurs tient ! ca me ferait une sécurité en plus si le problème se reproduit.

chelmimage

Citation de: paul.AU le Octobre 27, 2017, 10:05:53
Ya toujours eu le fantasme du piqué des moyens formats dépourvus de filtres passe-bas.
Les algorythmes de dématricage ont également fait des progrès, et contiennent mieux le phénomène qu'avant.
Il reste une solution au boitiers dépourvus, c'est utiliser une optique moins sharp.
A une époque je m'amusais à faire des essais de test de résolution avec mes pauvres moyens.
Et la meilleure mise au point était faite lorsque le moiré était maximum sur l'écran de l'appareil photo en liveview.

carpat

Ça doit cailler, chez vous : le glaçon n'a pas bougé de tout ce temps.

balfly

C'est juste histoire de se moirer un coup  ;D