Multiplicateur Kenko DGX x1.4 sur Tamron 70-300 ?

Démarré par Fan83, Octobre 22, 2017, 21:22:54

« précédent - suivant »

Fan83

Bonsoir,

Aujourd'hui en faisant mon shopping photo (kit de nettoyage et étuis d'objectifs) je suis tombée sur une promo sur le multiplicateur Kenko MC4 DGX x1.4 a 100€.
Je trouve que mon 70-300 est parfois un peu court, surtout pour les avions et les oiseaux. Et je pense qu'il sera un poil court sur un circuit que je fréquente.
Au départ je pensais prendre un doubleur de focale l'année prochaine pour mon 70-300 Tamron 4-5.6 mais je me suis dis que ca ne serait vraiment pas bon a cause des 2 diaphragmes.
Alors oui j'en vois venir me dire que j'aurai certainement du économiser pour un meilleur caillou mais le Tamron ne m'a couté que 50€ neuf alors... Et je n'ai clairement pas les moyens de me prendre un objectif très lumineux.

Je suis allée sur le site de Kenko pour voir la compatibilité avec un objectif 70-300 4-5.6 et pour l'autofocus ils disent que ca dépend des conditions. Mais quelles conditions ?  ??? Car si ce sont les conditions climatiques, j'habite dans le sud donc il y a souvent beaucoup de soleil et en plus je ne sors pas quand il ne fait pas beau (ou au pire je me passerai du multiplicateur dans ce cas).

La ou je m'interroge vraiment c'est est ce que la lentille ne risque pas de cogner ?? Sur le site de Kenko ils ne donnent pas de compatibilité avec les marques Tamron, Sigma et disent que ca dépend. (ils sont gentils... ::) )

Merci

seba

Les conditions ça doit être la luminosité et le contraste du sujet (l'AF ne fonctionne qu'à partir d'une luminosité et un contraste suffisants), et aussi l'ouverture de l'objectif (l'AF ne fonctionne qu'à partir d'une ouverture donnée).
Le multiplicateur 1,4x associé à ton Tamron va donner un 100-420mm ouvert à 5,6-8 , ce qui risque de poser des problèmes à l'AF, ça dépend du boîtier.
Mais aussi je doute que les résultats soient vraiment satisfaisants sur le plan de la qualité optique.
En ce qui concerne la collision des lentilles, je pense que de ce côté là ça devrait aller.

Fan83

Bonsoir.

Merci. Le boitier est un D5100 donc pas d'AF intégré. La qualité pourrait-elle être pire que celle a fond de focale actuellement  ???

seba

Citation de: Fan83 le Octobre 22, 2017, 22:01:19
Merci. Le boitier est un D5100 donc pas d'AF intégré. La qualité pourrait-elle être pire que celle a fond de focale actuellement  ???

Un Nikon D5100 ? Comment ça pas d'AF intégré ?
Je ne peux donner de certitudes au sujet de la qualité mais avec un multiplicateur il faut utiliser un excellent objectif sous peine de se retrouver avec une qualité très moyenne.

Fan83

Le D5100 n'est pas motorisé, le moteur AF est dans l'objectif.

seba

Citation de: Fan83 le Octobre 22, 2017, 22:23:21
Le D5100 n'est pas motorisé, le moteur AF est dans l'objectif.

Oui mais le module AF est dans le boîtier.

Mistral75

Oublie le multiplicateur avec ton Tamron 70-300 mm f/4-5,6. Tu obtiendras des résultats au moins aussi bons en recadrant après coup et tu auras gardé l'autofocus.

jaric

Je rejoins Mistral, le recadrage a posteriori est à privilégier dans ce cas, d'autant plus que cette version de multiplicateur 1,4x Kenko est loin d'être la meilleure.

Mais si tout de même tu passes outre, le groupe de lentilles est suffisamment en retrait pour autoriser le montage de tous les objectifs.

jdm

 D'accord aussi, les multi. sont bons sur les zoom à f2.8 et les bons télé. fixes en gros, sinon il vaut mieux économiser pour un 150-600 par exemple
dX-Man

Somedays

Le site Digixo propose quelques conseils intéressants sur les multiplicateurs de focale.
Extrait:

 
 
Les objectifs déconseillés ou incompatibles :

Tous les zooms grand-angle (18-55, 18-200, 18-270, 28-80, 28-105 etc....) sont incompatibles ! Il est tentant de vouloir transformer votre 18-270mm en 36-540mm, mais nous vous déconseillons grandement ce choix. Les lentilles de votre zoom et celles du multiplicateur risquent de se toucher, donc de s'abîmer, quand bien même le montage serait réalisable.

Les télé-zooms à ouverture variable (55-200, 55-300, 70-300 F4,-5,6) C'est une fausse bonne idée !
 Le montage est souvent réalisable, par contre la mise au point sera presque irrémédiablement manuelle, et l'utilisation difficile en raison d'un angle de prise de vue très très serré, et d'une visée quasi impraticable (70-300mm f/4-5.6 x2 = 140-600mm f/9-11). Cependant, la démocratisation du Focus Peaking sur les boîtiers actuels facilite grandement la mise au point et la visée par l'écran, ou le viseur électronique. Très souvent les multiplicateurs sont composés d'optiques affleurant la monture, le risque de détérioration de votre objectif et du multiplicateur est très grand.

Les focales fixes plus courtes que le 50mm (20mm, 24, 28, 35mm)

Les focales fixes peu lumineuses (500mm f/8) à moins de poser sur pied, pour des sujets statiques ou des poses très longues. Dans ce cas, l'utilisation du Focus Peaking est aussi d'une grande aide.


Les objectifs conseillés :

Les focales fixes à grande ouverture (f/1.2 à f/4) du 50mm au 600mm, en passant par les 85, 100, 135, 200, 300 etc...
Les télézooms à grande ouverture (f/2 à f/4), par exemple le Canon EF 70-200mm F2.8 IS L USM II.

 
   

De façon générale, un multiplicateur de focale est un équipement dépassé pour la très grande majorité des objectifs, trop cher pour le service apporté.

De nos jours, il est tellement plus simple de recadrer des images surpixellisées à l'écran, pourquoi donc s'en priver ?

Fan83

Bonsoir

Merci pour vos avis, je vais laisser tomber effectivement, surtout que j'ai vu une photo avec et sans sur un 70-300 Tamron VC USD et la perte de piqué est vraiment visible. Alors déjà que j'ai encore parfois du mal a obtenir un bon piqué... ::)