Développer mon matériel studio

Démarré par pandragon61, Octobre 23, 2017, 18:58:03

« précédent - suivant »

pandragon61

Bonjour,

Je pratique un peu le studio. J'ai du matériel elinchrom qui correspond à mon niveau d'investissement et à mon niveau photographique.
J'ai un flash D-lite RX 4 et une boite rotalux deep octa 100, fond............
Je pense acheter un ou deux autres flashs mais je bute sur l'achat d'un second modeleur.
Je souhaiterais un rendu différent pour varier. (Et pourquoi pas associer l'octa avec ce deuxième modeleur sur certains setup ).
Monture elinchrom ou avec adaptateur bien sûr.

Auriez vous un avis pour me donner du grain à moudre.

Lagann

Hello, je te dirais de juste prendre un autre d-lite, peut-être meme un RX One afin de descendre plus bas niveau puissance. Un bol beauté en + pourrait être sympa. Mais très sincèrement, avec une deep octa et un d-lite t'es déjà prêt pour énormément de situations, surtout si j'en crois ton site : La multiplication des sources serait contre-productif dans un travail qui joue pas mal dans le registre du minimalisme contemporain.

pandragon61

Citation de: Lagann le Octobre 23, 2017, 20:09:41
Hello, je te dirais de juste prendre un autre d-lite, peut-être meme un RX One afin de descendre plus bas niveau puissance. Un bol beauté en + pourrait être sympa. Mais très sincèrement, avec une deep octa et un d-lite t'es déjà prêt pour énormément de situations, surtout si j'en crois ton site : La multiplication des sources serait contre-productif dans un travail qui joue pas mal dans le registre du minimalisme contemporain.

Merci pour le passage et pour le commentaire.
J'essaye de développer d'autres projets, pour apprendre et par curiosité. J'essaye d'avoir une pratique bien plus large que ce que je décide de montrer sur le site web.

Oui, le Rx one serait sans doute suffisant. Un bol beauté, c'est ce à quoi je pensais. Un bon qui s'adapte sur les flashs elinchroms. J'ai du mal à trouver, car j'ai pu lire que ceux conçus par elinchrom sont à éviter. Je veux du bon matos, mais Mola (demi), en import... c'est trop cher pour  le peu de pratique que j'en aurai.  :D

Jean-Claude

Un deuxième DL-4 ne serait pas du luxe, pourquoi le 4 et pas le 2 ou le one ? parceque le 4 est-est le seul de la gamme vraimemt compatible HS si jamais un jour tu veux t'y mettre.

Quel modifieur pour la suite ? un bol standard 21 cm et une grille, le snoot avec une grille, ce sont des basiques dans tout studio, avant d'aller voir vers des modifieurs plus conséquents.

Jean-Claude

Il ne faut pas écouter quelques extrémistes qui sévissent par ici qui prétendent tout connaitre sur le bout des doigts et être seuls capables de dire ce qui est bon ou mauvais.

Il y en a bien un qui pendant des semaines ici prétendait qu'Elinchrom n'avait pas un seul bol correct dans sa gamme, les avoir tous utilisés avec des résultats catastrophiques  :)

stratojs

... il y a des modeleurs avec des rendus différents, les mauvais modeleurs sont ceux qui modifient la TC.
Il faut essayer pour se faire sa propre opinion.

Jean-Claude

Les bols beauté Elimchrom existent en 2 tailles, un petit facilement transportable dans son sac spécial et un grand intransportable, il ne font pas de taille intermédiaire.

Le petit de par sa taille est difficile à utiliser, il faut aller très près, avec les inévitables irrégularités dès que le modèle bouge un peu.

Ces bol sont très versatiles avec les 4 types de déflecteurs différents, la toile de diffusion et la grille en nid d'abeille, et le tout tient toujours dans le même sac. J'utilise le mien par exemple en natures mortes avec la grille en nid d'abeilles —> éclairage hyper directif de grande taille.
J'ai pros le petit bol en blanc et non argenté, sachant que par essence il est plus dur que d'autres bols beauté.

Maintenant un Mola reste un Mola avec son rendu à lui, l'Elinchrom est différent, mais dire qu'il est inutilisable comme on l'entend parfois, c'est du n'importe quoi.

Pour en revenir à ton extension de ta palette de modifieurs, ce qui est bien est de prendre la toile renfoncée poir tom deep octa qui va donner une démarcation plus stricte dun faisceau lumineux

le truc aussi très utilie est une strip, et je prendrais carrément la 135cm et deux strip sont encore plus utiles.

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Octobre 24, 2017, 19:06:00
... il y a des modeleurs avec des rendus différents, les mauvais modeleurs sont ceux qui modifient la TC.
Il faut essayer pour se faire sa propre opinion.
Elinchrom n'a pas la réputation de colorer la lumière avec ses modifieurs. On voit d'ailleurs pas mal de pros qui on commencé un jour avec Elinchrom, puis sont passés sur Prophoto ou Broncolor tout en gardant leurs Rotalux

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2017, 19:11:29
Elinchrom n'a pas la réputation de colorer la lumière avec ses modifieurs. On voit d'ailleurs pas mal de pros qui on commencé un jour avec Elinchrom, puis sont passés sur Prophoto ou Broncolor tout en gardant leurs Rotalux

Oui, je voulais juste souligner qu'il n'y a pas de mauvais modeleurs, excepté ceux qui modifient la TC.

Lagann

De toutes façons à la réflexion il nous manque une donnée essentielle : La taille du lieu de prise de vue

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2017, 19:11:29
Elinchrom n'a pas la réputation de colorer la lumière avec ses modifieurs. On voit d'ailleurs pas mal de pros qui on commencé un jour avec Elinchrom, puis sont passés sur Prophoto ou Broncolor tout en gardant leurs Rotalux
Je n'ai pas votre expérience et expertise en éclairage de studio, et je ne pourrai  pas refaire un test maintenant , car, retraité, je n'ai conservé qu'une petite partie de mon équipement de travail Elinchrom, mais j'ai souvent eu l'impression que ma BAL carrée basique de 1 m réchauffait notablement l'éclair vs par exemple le bol avec nid d'abeille... Maintenant, il est possible que cela soit simplement dû à la lumière réfléchie par les murs de la pièce ou j'effectuais mes prises de vue, évidemment plus influente avec la boîte qui arrose plus qu'avec un bol+ nidab qui ne bave pas du tout ?

Jean-Claude

un réflecteur métallique a en principe un rendu un peu plus froid qu'une bal

Par ex. Elinchrom dit clairement que son bol beauté métalique est un peu plus froid que le blanc, mais nous restons dans le nuance de rendu, le rendu couleur reste constant à l'intérieur du même type de modeleur, ceci n'a rien à voir  avec une TC à l'ouest de 500K ou plus que l'on peut observer pour certains produits no name

Lagann

En fait à la réflexion te faut pas des nouvelles sources mais des drapeaux. Bosse en mono source avec des drapeaux noirs, ce genre de trucs : https://www.bhphotovideo.com/c/product/32828-REG/Matthews_169062_24x36_Flag.html

pandragon61

Hello, j'ai failli vous oublier  ;D ;D

Pour une question de budget du moment j'ai opté pour un bol 18cm elinchrom avec sa grille nid d'abeille ( 60euros), polyvalent il est aussi utilisé comme bol pour les parapluies. J'ai trouvé et acheté pour 90 euros sur le bon coin un rx one avec un trépied (big, pas terrible mais utilisable) et un petit parapluie diffuseur ( pas terrible mais utilisable). Je pense que c'est un investissement raisonnable pour moi.

Les drapeaux, c"est prévu. :)
Et c'est déjà pas mal.
 
Merci du passage et des réponses.

Jean-Claude

pas la peine de dépenser de l'argent pour des drapeaux pros jamais donnés, tu te faits des « V-Flat » toi-même avec des panneaux de polystyrène fixés ensemble par une charnière de gaffer dont tu peints une face en noir, l'autre face reste blanche et sert de modifieur ou réflecteur.

A la place de petits drapeaux j'utilise du cinéfoil, papier alu épais noir en rouleau. L'original est impayable, mais il y en a cheZ Thomann pour un prix. raisonnable. Comme c'est réutilisable, un rouleau te fait des années.

Jean-Claude

Non le bol 18 cm n'est pas prévu pour les parapluies, son angle est trop étroit et il n'arrive pas à éclairer tout le parapluie

Pour les parapluies c'est le petit bol 90°, qui est livré avec certaines torches ou kits


Il y a encore un autre bol GA pour les très grands parapluies, intérieur blanc et plat comme une assiette.


pandragon61

Citation de: Jean-Claude le Novembre 03, 2017, 05:02:32
pas la peine de dépenser de l'argent pour des drapeaux pros jamais donnés, tu te faits des « V-Flat » toi-même avec des panneaux de polystyrène fixés ensemble par une charnière de gaffer dont tu peints une face en noir, l'autre face reste blanche et sert de modifieur ou réflecteur.

A la place de petits drapeaux j'utilise du cinéfoil, papier alu épais noir en rouleau. L'original est impayable, mais il y en a cheZ Thomann pour un prix. raisonnable. Comme c'est réutilisable, un rouleau te fait des années.

Oui je connais. Très facile à réaliser en effet.  :)

Citation de: Jean-Claude le Novembre 03, 2017, 05:08:20
Non le bol 18 cm n'est pas prévu pour les parapluies, son angle est trop étroit et il n'arrive pas à éclairer tout le parapluie

Pour les parapluies c'est le petit bol 90°, qui est livré avec certaines torches ou kits


Il y a encore un autre bol GA pour les très grands parapluies, intérieur blanc et plat comme une assiette.
Ah .. zut j'au vu ça sur un site web.
j'ai pris ça:
https://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-reflecteur-18-cm-60degres-grille-nid-d-abeille-30degres-p-11432.html
 ::) Je voulais un bol polyvalent.
Merci pour les infos.

Jean-Claude

Voici les différents bol courants Elinchrom de mon studio

Le bol 90°parapluie est celui en bas à gauche qui convient à la grande majorité des parapluies

Pour des très grands parapluies comme le Profoto deep XL il vaut mieux utiliser le réflecteur grand angle 24 cm, en haut à gauche qui permet de raccourcir la longueur de tige, surtout que le Profoto est un peu léger de construction. Les deep Elinchrom sont mieux fabriqués et ils ont aussi un meilleur facteur de forme.

En haut au millieu est le bol standard 21 cm et une des grilles sous lui

En haut à droite le bol standard 18 cm et une des grilles sous lui

En bas à droite le bol standard avec diffuseur 13 cm des Quadra et ELC400, un rendu fabuleux pour un machin si petit

La pochette en dessous renferme des feuilles diffusantes en fibre blanche pour diffuser les bol, on obtient avec de magnifiques dégradés avec les bols

pandragon61

Je te remercie pour ta présentation :)
je vais essayer d'avoir des exemples d'utilisation du 18 pour voir si je le garde ou pas :)