gestion du process via Digic etc.....

Démarré par Tikky, Octobre 24, 2017, 19:30:19

« précédent - suivant »

Tikky

Bonjour à tous,

Ma question concerne le rôle du processeur Digic xx dans nos boîtiers. Voila ce que j'en comprends:

- Le processeur intervient en JPG lors du développement interne du RAW produit par le capteur (dématricage, gestion du bruit, corrections diverses telles que saturation, contraste, netteté etc....)
- En RAW vu que même le dématricage est confié à un logiciel externe, le processeur Digic ne fait rien et on récupère le brut de capteur avec tout à faire en PT
- Logiquement on devrait trouver facilement un soft capable de faire le boulot du Digic xx sur ordi avec une puissance décuplée en utilisant ou non les réglages (saturation, contraste, etc...) mémorisé dans le RAW mais non utilisés puisque le développement n'est pas fait, on comprendrait alors que le soft du constructeur (DPP pour Canon) fasse cela aussi bien voir mieux que le processeur Digic interne.

Sauf que si le traitement n'est pas fait sur le RAW, pourquoi mon boitier met-il autant de temps à géré le bruit des pauses longues même si je ne shoot que en RAW? Pour l'aperçu à l'écran?

Merci de corriger mes erreurs et/ou approfondir le sujet pour ceux qui ont les compétences que je n'ai pas.

livartow

Le raw n'est pas un fichier brut de chez brut en sortie de capteur. Il est traité avant d'être enregistré lui aussi.

Tikky

Citation de: livartow le Octobre 24, 2017, 20:06:50
Le raw n'est pas un fichier brut de chez brut en sortie de capteur. Il est traité avant d'être enregistré lui aussi.
Quels traitements sont appliqué au RAW? Lesquels parmi ces traitements dépendent d'un réglage de l'utilisateur?

Philippe_Toulouse

Citation de: Tikky le Octobre 24, 2017, 20:44:56
Quels traitements sont appliqué au RAW? Lesquels parmi ces traitements dépendent d'un réglage de l'utilisateur?

Pour avoir les RAW les plus vierges possibles, il faut désactiver tous les traitements sur ton boitier.

Voici deux exemples de dark (photo dans le noir total), poses de 15s à 12.800 iso, et bien sûr en sortie RAW.
La première en désactivant la réduction du bruit  longue pose et à hauts iso.
La deuxième en activant la réduction du bruit longue pose et hauts iso.
Ce sont deux fichiers RAW, on voit clairement la différence.




dominos

Citation de: Tikky le Octobre 24, 2017, 19:30:19
Bonjour à tous,

Ma question concerne le rôle du processeur Digic xx dans nos boîtiers. Voila ce que j'en comprends:

- Le processeur intervient en JPG lors du développement interne du RAW produit par le capteur (dématricage, gestion du bruit, corrections diverses telles que saturation, contraste, netteté etc....)
- En RAW vu que même le dématricage est confié à un logiciel externe, le processeur Digic ne fait rien et on récupère le brut de capteur avec tout à faire en PT
- Logiquement on devrait trouver facilement un soft capable de faire le boulot du Digic xx sur ordi avec une puissance décuplée en utilisant ou non les réglages (saturation, contraste, etc...) mémorisé dans le RAW mais non utilisés puisque le développement n'est pas fait, on comprendrait alors que le soft du constructeur (DPP pour Canon) fasse cela aussi bien voir mieux que le processeur Digic interne.

Sauf que si le traitement n'est pas fait sur le RAW, pourquoi mon boitier met-il autant de temps à géré le bruit des pauses longues même si je ne shoot que en RAW? Pour l'aperçu à l'écran?

Merci de corriger mes erreurs et/ou approfondir le sujet pour ceux qui ont les compétences que je n'ai pas.


"Pourquoi le boîtier met-il autant de temps à géré le bruit pour les pause longues ? Pour l'aperçu à l'écran ?"

Pour l'aperçu à l'écran = non

(Ne pas confondre le bruit en pose longue et le bruit "classique" avec des hauts isos)

Le but de la réduction du bruit pour pause longue est de soustraire les pixels chauds
Et plus le temps d'exposition est long, plus cette opération prend du temps.

Comme l'indique le manuel de votre Réflex sur la réduction du bruit en pause longue, il y a deux modes : Auto et activé
Auto est effectif dans la plupart des cas (plus d'une seconde d'exposition)
Activée est indiqué comme résolvant les cas qu'auto ne pourrait pas détecter...

Avec mon 1er REFLEX numérique, il m'est arrivé d'oublier d'activer le mode réduction de bruit pour de longue exposition.
(Le mode Auto n'existait pas), mais j'ai pu récupérer 1 ou 2 pixels chauds en post traitement.
Mais dans ce cas précis, c'était des pauses longues qui étaient assez courtes...

Maintenant pour des pauses vraiment plus longues, ce mode est efficace mais a comme inconvénient que le temps de traitement
peut-être très pénalisant..

J'avais un ami qui faisait des photos en astrophotographie qui désactivait ce mode et effectuait une "Dark" pour le traiter ensuite en post traitement.

Ce "Dark", c'est ce que fait le boîtier en activant la fonction réduction de bruit pour des pauses longues sans pouvoir enchaîner sur d'autres pauses...

Bien cordialement

rsp

Le DIGIC sert aussi à l'AF, au suivi du sujet. De plus, même un RAW sans pause longue est enregistré avec un JPEG intégré : qui l'a créé ? Dans les cas de pauses longues avec "antibruit" la deuxième prise dure autant que la première.

livartow

Citation de: Tikky le Octobre 24, 2017, 20:44:56
Quels traitements sont appliqué au RAW? Lesquels parmi ces traitements dépendent d'un réglage de l'utilisateur?
Sans être un expert, voilà les infos que je peux te donner.
Certains ne dépendent pas du réglage de l'utilisateur. Croire que le capteur te sort l'image en RAW serai un peu simpliste. Si on veut faire dans le basique, l'image en sortie du capteur serai plutôt une sorte tiff 14bits lossless et sans aucun exifs ou iptc. Et encore, en réalité les pixels sont lus par bande de 4 ou 8 lignes verticales. Tu as à ajouter donc la conversion de tes datas brutes en sortie de capteur en un RAW tel qu'on le connait. Ce dernier contient un jpeg pour la prévisualisation, les iptc et est compressé à la sauce canon. Il existe aussi une belle ribambelle de traitements entre les données sorties du capteur et le raw fini, une recette que seul canon connait. Un exemple bête : depuis le 5D3, le banding est presque parfaitement géré au delà de 1600isos, là où le 5D2 voir pire : le 5D1, en offraient à la pelle.

rsp

Citation de: livartow le Octobre 27, 2017, 01:58:30
depuis le 5D3, le banding est presque parfaitement géré au delà de 1600isos, là où le 5D2 voir pire : le 5D1, en offraient à la pelle.
Le banding est dû à la conception même du capteur. Celle-ci a évolué, heureusement, entre le 5DII et 5DIII. Que le DIGIC participe au traitement du bruit c'est ce qu'on lit mais la raison principale de sa raréfaction c'est l'amélioration du capteur.