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| | |-+  En route pour Darktable : quelques questions
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Auteur Fil de discussion: En route pour Darktable : quelques questions  (Lu 1242 fois)
webvince18
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« le: Octobre 25, 2017, 13:47:56 »

Je regarde pour laisser tomber LR et passer au "libre" pour traiter mes photos (RAW produits par un Nikon D750 et un Panasonic GM5, RAW ou JPG produit par des smartphones)...

Darktable me semble le logiciel le plus complet et le plus abouti, ayant même séduit quelques pros semble-t-il...
Sa sortie sous Windows est aussi un argument, même si certains diront qu'il vaudrait mieux sauter le pas vers Linux... Mais je ne suis pas le seul utilisateur du PC familial mais le seul à m'occuper des photos Grimaçant

J'en appelle aux spécialistes pour quelques points qui m'interrogent après quelques manipulations :
- Entre la table lumineuse et la chambre noire le rendu des photos change... J'en déduis que la photo affichée dans la table lumineuse est la vignette jpg boitier liée au RAW ? Sur quoi se base le rendu par défaut de la chambre noire ?
- Apparemment il est possible de créer des profils copiant ceux du boitier en partant d'un RAW+JPG boitier ? Ce n'est pas que je sois particulièrement attaché aux rendus boitier, mais je trouve que le profil "Portrait" de mon D750 par exemple est un bon point de départ et nécessite souvent peu de chose pour obtenir des photos qui me plaisent
- Puis-je espérer produire des profils (qui s'appliquent automatiquement) me permettant d'avoir des rendus identiques (ou du moins assez proches) des couleurs entre mes différents "boîtiers" ?
- Est-il possible d'utiliser ou convertir des profils DNG pour les utiliser dans Darktable ?
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olive36
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« Répondre #1 le: Octobre 25, 2017, 20:10:14 »

Voilà en cherchant sur le site darktable.fr j'ai trouvé ça Bonjour,

Parce que la communauté ne vit que si l'on partage ses maigres connaissances ou capacités avec les autres, je vous propose un petit tuto sans prétention, fruit de mes recherches et compilations sur le sujet. Rien de bien spectaculaire mais qui peut s'avérer utile à certain-e-s.

L’étalonnage de l’appareil photo est indispensable pour le traitement des photos de produits dont les couleurs doivent être fidèlement reproduites mais aussi en portrait afin de corriger certaines dérives colorimétriques génantes et dans bien d'autres situations encore...

Ce tutoriel simplifié vise donc à créer un profil ICC d’entrée spécifique à votre appareil photo dans et pour Darktable à l’aide de Argyll CMS et d'une charte.

Matériel photo : Nikon D7100 – X-Rite ColorChecker
Environnement : Debian Jessie stable – Darktable 2.0.4 – Argyll CMS 1.6.3

A adapter selon votre configuration et votre matériel.

Prise de vue

Prendre une photo de la charte dans les conditions d’éclairage de la séance, le plus en face possible et en faisant attention de ne pas avoir de reflets (soleil, flashs etc.) sur celle-ci.

Dans Darktable

1/ Importer et ouvrir la photo dans la chambre noire

2/ Désactiver les modules suivants :
- courbe de base
- renforcer la netteté
- reconstruire les hautes lumières

3/ Si besoin, régler votre balance des blancs (à l’aide d’une charte de gris en mesure spot par exemple)

4/ Recadrer et pivoter le cas échéant l’image sur la charte de couleurs uniquement

5 / Dans le module de profil de couleur d’entrée, régler le profil sur RGB Rec709 linéaire

6/ Régler l’exposition sur le patch le plus neutre en vous référant aux données CIE L*a*b* fournis avec votre charte à l’aide de la pipette. Dans cet exemple, prendre le patch 19 (ou D01, enfin le « blanc » qui n'est pas le plus neutre mais qui fonctionne) et approcher la valeur L de 96.

7/ Exporter votre photo avec les options suivantes :
- garder le nom d’origine de la photo
- format de fichier : TIFF (8/16/32-bits)
- bits : 16 bits
- dégradé : non compressé
- profil : RGB Rec709 linéaire
- rendu : colorimétrie absolue

8/ Quitter Darktable

Dans votre gestionnaire de fichiers

Copier, dans le répertoire de votre image précédemment produite, les fichiers ColorChecker.cht et ColorChecker.cie se trouvant dans le dossier /usr/share/color/argyll/ref/

Faîtes un clic droit dans le dossier et ouvrir un terminal ici.

Dans votre terminal préféré

Taper les commandes suivantes :

scanin -v -p -a -G 1.0 -dipn NOM_DE_VOTRE_FICHIER.tif ColorChecker.cht ColorChecker.cie

colprof -v -A "Nikon" -M "d71000" -D "Nikon d7100" -qh -am -nc -u NOM_DE_VOTRE_FICHIER

Dans votre gestionnaire de fichiers

Copier le fichier NOM_DE_VOTRE_FICHIER.icc dans le dossier caché (faire ctrl-H si besoin) suivant :
/home/.../.config/darktable/color/in/

Relancer Darktable.

Dans Darktable

Votre profil icc se trouve dans le module profil de couleur d’entrée. Vous n’avez plus qu’à l’appliquer aux photos prises pendant votre séance.
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olive36
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« Répondre #2 le: Octobre 25, 2017, 20:27:08 »

Perso je cherche surtout un résultat final . J'utilise GIMP 2.9.7 qui est stable et 32bit et donc travaille avec les différent 14bit des boitiers.

AVEC GIMP 2.9.7 les raw sont justement ouvert avec darktable qui est à Gimp ce que CameraRAW est à photoshop sauf qu'au final Darktable est plus complet et plus puissant quand à l'évolution de Gimp elle est plus que remarquable . De plus certain point tel que l'interpolation est plus performante que sur Photoshop.

Avec les G'mic c'est vraiment magnifique de simplicité et de possibilité on peut aussi tout comme dans photoshop travailler avec les filtres .
La version définitive sera la 2.10 . Les 2.9 sont normalement les versions de dévellopement mais depuis la version 2.9.4 eet surtout vus la lenteurs de dévelloppement les dévellopeur de GImp on fait des versions totalement stable qui non rien à envier au version stable et la 2.9.7 est meme optimisé au maximum (du moin sous Linux)

P.S: Du temp de Gimp 2.8 le travaille des couleurs était limité à 8bit et les raw ce travaillaient avec ufraw ...Cela restait donc un peu amateur (bien que puissant tout de meme ) De plus avec la stabilité de la 2.9.7 (aussi stable que 2.Cool il est évident qu'un pro ne peut que travailler avec 2.9.7 avec Gimp 2.9.7 et Darktable Linux comble un trou .
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alafaille
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« Répondre #3 le: Octobre 25, 2017, 21:10:34 »

- Entre la table lumineuse et la chambre noire le rendu des photos change... J'en déduis que la photo affichée dans la table lumineuse est la vignette jpg boitier liée au RAW ? Sur quoi se base le rendu par défaut de la chambre noire ?
Par défaut, effectivement c'est le jpg embarqué qui s'affiche, mais on peut changer ce comportement dans les préférences. Une fois le développement démarré, la vignette représente un aperçu du résultat développé. Le rendu par défaut de la chambre noire inclus 3 opérations : netteté, orientation et courbe de base ( si celle çi est sélectionnée dans les préférences).

- Apparemment il est possible de créer des profils copiant ceux du boitier en partant d'un RAW+JPG boitier ? Ce n'est pas que je sois particulièrement attaché aux rendus boitier, mais je trouve que le profil "Portrait" de mon D750 par exemple est un bon point de départ et nécessite souvent peu de chose pour obtenir des photos qui me plaisent
Oui. Tu peux toi même bidouiller pour obtenir un "style" par défaut que tu peux ensuite appliquer aux raws manuellement ou automatiquement en fonction de certains critères. Pour faire plus pointu tu peux essayer ce tuto (mais en anglais)

- Puis-je espérer produire des profils (qui s'appliquent automatiquement) me permettant d'avoir des rendus identiques (ou du moins assez proches) des couleurs entre mes différents "boîtiers" ?
Voir ci dessus.

- Est-il possible d'utiliser ou convertir des profils DNG pour les utiliser dans Darktable ?
Si tu parles de profils couleur DCP, il me semble que Darktable accepte les profils ICC donc il faut convertir
Tu pourras trouver beaucoup d'informations sur le site darktable.fret dans le user manual du site darktable.
Il y a une belle série de vidéo de Carafife en lien sur darktable.fr qui sont une vraie mine pour démarrer.
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webvince18
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« Répondre #4 le: Novembre 07, 2017, 09:49:48 »

J'ai attaqué les tutoriels de Carafife et je dois dire que c'est le top ! Ca permet vraiment de rentrer doucement dans la logique du logiciel.
Pour l'heure je suis parvenu à obtenir une rendu par défaut qui me convient bien comme base de développement, simplement en agissant sur la courbe de base.
Miracle que je ne pensais pas possible : mes photos sont issus de plusieurs appareils (mon ex-D90, smartphones, D750 et GM5), le rendu "de base" est identique ! Je n'ai pas les différences monumentales en particulier de couleurs que j'ai dans LR (où pour le GM5 seul le rendu Adobe par défaut est dispo...).
Bref, plutôt bluffé par Darktable ! Et mon boitier étant au SAV j'ai tout le temps de m'y mettre  Grimaçant
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asa100
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« Répondre #5 le: Novembre 07, 2017, 10:34:53 »

Salut il y a aussi le site français dédié à Darktable, ou tu retrouveras les spécialistes sur le forum. Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: Novembre 07, 2017, 17:14:44 »

Je m'y suis inscrit, j'attends d'avoir un minimum manipulé et visionné de tutos avant de poser des questions "bêtes"  Clin d'oeil
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SeSy
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« Répondre #7 le: Novembre 08, 2017, 19:54:22 »

Je m'y suis inscrit, j'attends d'avoir un minimum manipulé et visionné de tutos avant de poser des questions "bêtes"  Clin d'oeil

Il n'y a pas de question bête, uniquement des réponses idiotes.  Clin d'oeil
DarkTable est une bête de course qu'il faut apprivoiser. Il reste quelques à améliorer mais franchement c'est un superbe plateau de jeu !
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Eric Baisson
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« Répondre #8 le: Novembre 17, 2017, 12:12:42 »

Il n'y a pas de question bête, uniquement des réponses idiotes.  Clin d'oeil
DarkTable est une bête de course qu'il faut apprivoiser. Il reste quelques à améliorer mais franchement c'est un superbe plateau de jeu !

Bien d'accord.
Donc question bête : c'est moi ou il n'y a pas de pipette dans le Module Balances des blancs  Huh
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christian c.
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« Répondre #9 le: Novembre 17, 2017, 16:23:35 »


Bien d'accord.
Donc question bête : c'est moi ou il n'y a pas de pipette dans le Module Balances des blancs  Huh

Je suis entrain d'essayer Darktable  . il n'y a pas de pipette à proprement dit mais dans le module balance des blanc / préréglage tu choisis "spot" , tu réduit le cadre et tu le places sur la couleur de ton choix
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« Répondre #10 le: Novembre 17, 2017, 23:01:45 »


Bien d'accord.
Donc question bête : c'est moi ou il n'y a pas de pipette dans le Module Balances des blancs  Huh

Si tu choisis spot dans la mesure du blanc tu as un encadrement qui prends toute la photo, il suffit de mettre le cadre sur la zone que tu veux neutraliser pour appliquer la balance sur cette zone.
Tu as aussi à gauche un module de gestion des mesures pipettes Clin d'oeil
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LViatour
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« Répondre #11 le: Novembre 17, 2017, 23:09:35 »


Pour l'heure je suis parvenu à obtenir une rendu par défaut qui me convient bien comme base de développement, simplement en agissant sur la courbe de base.


L'outil courbe de base est vraiment la base sur Darktable. Il permet aussi de récupérer les ombres en simulant plusieurs expos pour étendre la dynamique.

Je travaille pour le moment avec la future version de DT en développement. Ce module à encore fort évolué, avec des options supplémentaires dans les réglages de courbe de base et surtout l'ajout des masques et fusion, masques paramétriques, masques dessinées et instances multiples. Très impressionnant ce qu'il est possible de faire rien qu'avec ce module.

Tout cela devait arriver avec la nouvelle version officielle vers noël Clin d'oeil

Voici une capture d'écran avec un réglage que j'ai fais avec le module courbe de base:
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Eric Baisson
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« Répondre #12 le: Novembre 18, 2017, 11:07:57 »

Je suis entrain d'essayer Darktable  . il n'y a pas de pipette à proprement dit mais dans le module balance des blanc / préréglage tu choisis "spot" , tu réduit le cadre et tu le places sur la couleur de ton choix

 
Merci  Clin d'oeil
 
Si tu choisis spot dans la mesure du blanc tu as un encadrement qui prends toute la photo, il suffit de mettre le cadre sur la zone que tu veux neutraliser pour appliquer la balance sur cette zone.
Tu as aussi à gauche un module de gestion des mesures pipettes Clin d'oeil

Merci  Clin d'oeil
 
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LViatour
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« Répondre #13 le: Novembre 19, 2017, 09:51:49 »

Perso je cherche surtout un résultat final . J'utilise GIMP 2.9.7 qui est stable et 32bit et donc travaille avec les différent 14bit des boitiers.

AVEC GIMP 2.9.7 les raw sont justement ouvert avec darktable qui est à Gimp ce que CameraRAW est à photoshop sauf qu'au final Darktable est plus complet et plus puissant quand à l'évolution de Gimp elle est plus que remarquable . De plus certain point tel que l'interpolation est plus performante que sur Photoshop.

Avec les G'mic c'est vraiment magnifique de simplicité et de possibilité on peut aussi tout comme dans photoshop travailler avec les filtres .
La version définitive sera la 2.10 . Les 2.9 sont normalement les versions de dévellopement mais depuis la version 2.9.4 eet surtout vus la lenteurs de dévelloppement les dévellopeur de GImp on fait des versions totalement stable qui non rien à envier au version stable et la 2.9.7 est meme optimisé au maximum (du moin sous Linux)

P.S: Du temp de Gimp 2.8 le travaille des couleurs était limité à 8bit et les raw ce travaillaient avec ufraw ...Cela restait donc un peu amateur (bien que puissant tout de meme ) De plus avec la stabilité de la 2.9.7 (aussi stable que 2.Cool il est évident qu'un pro ne peut que travailler avec 2.9.7 avec Gimp 2.9.7 et Darktable Linux comble un trou .

Darktable et GIMP sont des outils complémentaires pour un photographe comme Lightromm et Photoshop chez Adobe. Il ont exactement les mêmes utilités et fonctions.
J'utilise DT pour travailler un flu de production rapide et travailler toutes mes photos et les optimiser.
Si certaines photos doivent-être éditer (par exemple retouche visage, suppression d'un éléments perturbateurs, mixage de plusieurs images, etc) alors j'exporte de Darktable les photos en question en 16 bits vers Gimp pour finir les quelques photos qui ne nécessite.
Darktable est donc l'outil principal, 95% des photos sont terminées à la sortie de DT, GIMP est sont complément pour le reste.
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GLM
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« Répondre #14 le: Novembre 19, 2017, 11:17:08 »

Bonjour à Tous
Je Plussoie ce qu'écrit L.Viatour. GIMP c'est plutôt de l'infographie.
J'ai télécharger Darktable sous W10 mais je n'ai pas eu encore le temps de regarder les 37 tutos videos de Carafife.
Pour couper court je ne trouve pas un outil ou une fonction pouvant permettre de flouter des zones. Cela existe t-il?
Merci pour votre réponse
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LViatour
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« Répondre #15 le: Novembre 19, 2017, 15:42:34 »

Bonjour à Tous
Je Plussoie ce qu'écrit L.Viatour. GIMP c'est plutôt de l'infographie.
J'ai télécharger Darktable sous W10 mais je n'ai pas eu encore le temps de regarder les 37 tutos videos de Carafife.
Pour couper court je ne trouve pas un outil ou une fonction pouvant permettre de flouter des zones. Cela existe t-il?
Merci pour votre réponse

oui le module orton, tu peux l'utiliser pour flouter et utiliser tous les outils de sélection localisées soit pinceaux, formes, dégradés et masques paramétrique ou la combinaison des tout Clin d'oeil
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GLM
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« Répondre #16 le: Novembre 19, 2017, 16:32:17 »

Grand merci LViatour, c'est tout à fait ce qu'il me faut.

J'en profite pour dire à tous ceux qui veulent s'intéresser à GIMP et qui ne connaissent pas ou peu que Carafife a fait une série très complète d'excellents tutos sur GIMP (19 vidéos) :
https://www.youtube.com/user/carafife

De même avec Laurak (8 vidéos) :
https://www.youtube.com/watch?v=fvRvIhk6qa0

Je n'ai pas encore visionné ceux relatifs à  Darktable (il en a fait 37) mais connaissant Carafife je n'ai aucun doute sur la qualité pédagogique de ces tutos.

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SeSy
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« Répondre #17 le: Novembre 21, 2017, 18:59:41 »

oui le module orton, tu peux l'utiliser pour flouter et utiliser tous les outils de sélection localisées soit pinceaux, formes, dégradés et masques paramétrique ou la combinaison des tout Clin d'oeil

Une préférence pour le passe-bas que je trouve plus "technique" et moins "artistique" que Orton. Perso j'utilise Orton si pour amener du style sur la vue, passe-bas sur du traitement par zone.
Juste ma façon de faire, par une vérité  Clin d'oeil
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LViatour
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« Répondre #18 le: Hier à 01:28:19 »

Une préférence pour le passe-bas que je trouve plus "technique" et moins "artistique" que Orton. Perso j'utilise Orton si pour amener du style sur la vue, passe-bas sur du traitement par zone.
Juste ma façon de faire, par une vérité  Clin d'oeil

Pour flouter il y a en effet d'autres techniques.

Mais après pour un visage je ne passe pas par Darktable je termine dans GIMP avec une séparation de fréquences plus raffiné qu'un simple flou Clin d'oeil

exemple (désolé le son est très mauvais):
https://youtu.be/dR6-Ygh7gyo
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SeSy
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« Répondre #19 le: Hier à 19:44:26 »

Oui tout à fait, mais le portrait c'est pas mon truc  Clin d'oeil
Perso le passe-bas associé à un dégradé et à une zone, nickel pour gérer les reflets dans l'eau en photo de nuit quand il prennent trop le pas sur le sujet lui-même.
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