Filtre ND neutre

Démarré par CJM78, Octobre 25, 2017, 15:00:27

« précédent - suivant »

CJM78

Bonjour tout le monde,

Je possède un hybride GX8 de chez Panasonic et souhaite acheter quelques filtres ND pour travailler sur le flou de mouvement (en photo de rue par exemple ou en paysage). Cependant, je suis un peu perdue dans toutes les marques... Faut-il que je me procure directement ce qui est vendu par Pana et qui se visse sur les objectifs ? Ou dois-je aller vers des filtres avec adaptateur ? (Comme les séries de chez Cokin.) Pour l'instant je souhaite les utiliser sur ma focale fixe (diamère 46) et/ou sur l'objectif classique14/140 (diamètre 58). Merci pour vos éclaircissemenet et vos réponses !

Palomito

Bonjour
Si tu veux un filtre ND non dégradé, tu peux en prendre un qui se visse. Par contre, si tu veux équilibrer ta photo, par exemple avec un ciel trop clair, dans ce cas, il te faut un système genre Lee 75 ou Cokin avec porte-filtre.


MMouse

Bonjour,

Pour le flou de mouvement un ND classique vissable ira très bien.
Juste attention à la densité, si c'est en plein jour, il en faut un puissant. Je ne fais pas de photo de rue avec, mais pour un paysage en bord de mer, j'étais bien contente d'avoir un ND1000 pour descendre à quelques secondes de pose.
Le kit Haida est correct pour débuter, et pas trop cher (50 € le jeu de 3 filtres densités différentes en petit diamètre).

philooo

Attention au ND1000, même avec un hybride l'image dans le viseur n'est pas terrible (sans parler d'un reflex, où on ne voit carrément rien).

Un ND64 permet d'approcher la seconde de pose en plein soleil, bien plus par temps couvert ou sombre. A moins de vouloir une rue vide de tout passant (plusieurs dizaines de secondes de pose) et/ou rester à grande ouverture, les ND400 ou 1000 ne s'imposent pas.

Ces filtres sont très sensibles aux traces de doigts et sont une plaie à nettoyer, donc plutôt que "éviter de toucher le verre", la consigne est "NE PAS toucher le verre", et donc prendre toutes les précautions pour ça (stockage en pochette plastique à l'intérieur de la boîte, etc.)

Mieux vaut prendre un filtre diamètre 58 et un adaptateur 58-->46 que deux filtres.

Et pour la marque, Hoya propose différentes qualités... à différents prix ;) . Commencer par le premier prix permet d'avoir une qualité correcte et de voir si on veut vraiment continuer dans le domaine. Eviter en revanche les filtres à vraiment pas cher (moins de 20€ sur le Net) qui dénaturent les couleurs. Idem pour les "ND variables", séduisants sur le papier seulement.

Thom.

Hello CJM78.

J'utilise divers filtres ND depuis un bon moment. Voici un peu mon ressenti. D'abord, évite les filtres en résine. Ils se raient trop facilement et les résultats obtenus sont vraiment décevant (rendu des couleurs et netteté).
Je suis totalement d'accord avec MMouse. Le kit Haida est excellent pour débuter. Si je me souviens bien tu as un ND8, un ND64 et un ND1000. Tu peux couvrir avec ces filtres pas mal de situations. Ils sont faciles à transporter et pas chers. Seul hic avec le ND1000, tu as vite fait de cramer le ciel en plein jour.
Si tu as un budget un peu plus conséquent, je ne peux que te conseiller les systèmes porte-filtres. Tu peux utiliser tes filtres avec tous tes objectifs, à condition d'avoir la bague au bon diamètre pour chacun.

Citation de: philooo le Octobre 27, 2017, 10:57:53
Attention au ND1000, même avec un hybride l'image dans le viseur n'est pas terrible (sans parler d'un reflex, où on ne voit carrément rien).

Un ND64 permet d'approcher la seconde de pose en plein soleil, bien plus par temps couvert ou sombre. A moins de vouloir une rue vide de tout passant (plusieurs dizaines de secondes de pose) et/ou rester à grande ouverture, les ND400 ou 1000 ne s'imposent pas.

Ces filtres sont très sensibles aux traces de doigts et sont une plaie à nettoyer, donc plutôt que "éviter de toucher le verre", la consigne est "NE PAS toucher le verre", et donc prendre toutes les précautions pour ça (stockage en pochette plastique à l'intérieur de la boîte, etc.)


Ben avec mon EM5mk2 et mes filtres ND1000 ou ND8000, aucun soucis pour viser ou pour la MAP en plein jour.
Quand il fait beaucoup plus sombre en revanche, ça patine un peu plus !  ;D