Demande de conseils sur Sony A7RII

Démarré par EDM, Octobre 25, 2017, 19:35:07

« précédent - suivant »

EDM

Bonsoir, je souhaiterai avoir des conseils sur le Boitier Sony A7RII, je prévois de l'acheter, mais je voudrais savoir si certains d entres vous l utilisent pour des photos d'intérieur avec des optiques gd angle, je suis dans l'immobilier d'ou cette utilisation, je pratique également la photo pour mes loisirs perso, paysage, vielle pierre, randonnée ..Concernant les objectifs que me conseillez vous avec ou sans bague d'adaptation. Merci d'avance pour ce partage d'expérience. :)

gibus

Bonsoir,
Ca dépend si vous comptez l'utiliser avec des optiques Sony dédiées (FE) ou pas.
Personnellement je l'utilise avec mes optiques monture Canon via la bague Sigma.
En grand angle j'utilise avec bonheur le Sigma 24-35mm. Excellents résultats en intérieur (église) avec ce capteur.
Vous aurez aussi de très bons résultats en paysage ou architecture.
Pour la rando il faudra peut-etre un petit zoom F4 Sony, histoire de ne pas etre trop lourd ?

polohc

Citation de: EDM le Octobre 25, 2017, 19:35:07
Bonsoir, je souhaiterai avoir des conseils sur le Boitier Sony A7RII, je prévois de l'acheter, mais je voudrais savoir si certains d entres vous l utilisent pour des photos d'intérieur avec des optiques gd angle, je suis dans l'immobilier d'ou cette utilisation, je pratique également la photo pour mes loisirs perso, paysage, vielle pierre, randonnée ..Concernant les objectifs que me conseillez vous avec ou sans bague d'adaptation. Merci d'avance pour ce partage d'expérience. :)

Je pense que le FE 16-35 F/4 devrait parfaitement convenir à ton activité photo (il est très souvent monté sur mon A7RM2 pour mes photos de paysage)
Il est plus tard que tu penses

EDM

Merci pour vos réponses , pour l optique en intérieur j utilisé un 10/14 en grand angle avec mon D90 nikon le 16 et 24 dont vs me parler sont peut être un peu juste pour photographier des intérieurs d appartement ou maison? Concernant les bagues d adaptation est ce que l'on perte en qualité et automatisme.

Polak

Citation de: EDM le Octobre 25, 2017, 22:08:36
Merci pour vos réponses , pour l optique en intérieur j utilisé un 10/14 en grand angle avec mon D90 nikon le 16 et 24 dont vs me parler sont peut être un peu juste pour photographier des intérieurs d appartement ou maison? Concernant les bagues d adaptation est ce que l'on perte en qualité et automatisme.


10/14 en APS-C c'est l'équivalent de 15/ 21 en FF . A mon avis 16/35 fera l'affaire . Sinon il y a un  12/24 qui vient de sortir.
A moins d'avoir déjà des optiques FF dans d'autres montures , je pense qu' il vaut mieux investir dans une optique FE.
Le principal désavantage des optiques avec bagues sont un performance AF souvent en retrait et la perte de certaines fonctionnalités de l' AF .
Le second problème c'est que certains objectifs d'autres marques n'ont pas été conçus pour un capteur de 42 Mpx .
Selon l' usage que tu fais ou la destination de tes photos , ça peut être un problème (ou pas).
Pour les photos d'architecture , si tu redresses des perspectives en PT , tu vas cropper . Peut vaut-il mieux dans ce cas-là utiliser au mieux le capteur 42 Mpx ?

gibus

Je n'ai pas constaté de perte de qualité d'image avec la bague Sigma. Par contre comme dit on y perd au niveau rapidité/fonctionnalités AF.
Il ne faut utiliser une bague que si l'on dispose d'une bonne gamme optique Canikon.
En grand angle un bon 16-35mm est effectivement un bon choix.

gregz78

En même temps pour l'immobilier ou l'architecture, c'est la qualité de fabrication de la bague qui compte plus que l'AF (vu les PDC)

J'ai utilisé un canon 16-35 f/2.8 avec une bague no name à 100€ pendant 1an 1/2 et je n'ai jamais eu de problèmes d'AF.

Donc tu peux démarrer ta transition avec une bague nikon -> sony dans un premier temps tout en surveillant une belle occasion sur une optique native Sony.


polohc

Citation de: gregz78 le Octobre 26, 2017, 09:51:44
En même temps pour l'immobilier ou l'architecture, c'est la qualité de fabrication de la bague qui compte plus que l'AF (vu les PDC)

J'ai utilisé un canon 16-35 f/2.8 avec une bague no name à 100€ pendant 1an 1/2 et je n'ai jamais eu de problèmes d'AF.

Donc tu peux démarrer ta transition avec une bague nikon -> sony dans un premier temps tout en surveillant une belle occasion sur une optique native Sony.

Si les optiques qu'il utilisait sur D90 sont full frame...
Il est plus tard que tu penses

gregz78

J'avais loupé ce point mais vu la différence en terme de capteur, j'imagine que même en crop, le gain sera important comparé à un vénérable D90 (qui était une très belle bête).

Maintenant, tu commences à me mettre le doute sur les optiques supportées par les bagues Nikon -> Sony. Est-ce que ces bagues gèrent les optiques APS-C ? Je sais que Nikon a une ingénierie différente de celle de Canon embarquée dans ses optiques. Je dis peut-etre des betises...

jamix2

Citation de: gregz78 le Octobre 26, 2017, 10:51:57
J'avais loupé ce point mais vu la différence en terme de capteur, j'imagine que même en crop, le gain sera important comparé à un vénérable D90 (qui était une très belle bête).

Maintenant, tu commences à me mettre le doute sur les optiques supportées par les bagues Nikon -> Sony. Est-ce que ces bagues gèrent les optiques APS-C ? Je sais que Nikon a une ingénierie différente de celle de Canon embarquée dans ses optiques. Je dis peut-etre des betises...
Il y aura peut-être un gain en qualité mais si l'optique ne couvre pas le plein format, l'angle de champ s'en trouvera de toute façon réduit.
Pour ce qui est des bagues Nikon -> Sony il n'y a pas de différence entre APS-C et FX, mais je ne suis pas sûr qu'il existe des bagues qui maintiennent efficacement l'AF.

stringway

Si EDM nous précisait ce dont il dispose actuellement comme optique Nikon, celà pourrait aider pour une réponse précise.
Si il n'a pas conservé d'objectif, il a tout intérêt à choisir un objectif sans bague en monture FE tel les Sony 10-24 ou 16-35 f/4 en fonction de ses besoins en grand angle.
Si le budget est limité et que l'APSC n'est pas un "gros mot"  :D; un A6500 avec un 10-18 f/4 (équivalent 15-27 en 24x36) ne me semble pas une solution incongrue.  ;)

EDM

Concernant les objectifs je n ai plus rien tous vendu.  Donc soit je prend des la gamme FE en 2,8 mais pas le budget ou en F4 mais sont ils performant bon rendu ? Ou peut on avoir de bon résultat avec du sigma , canon plus bague ....

gibus

On a d'excellents résultats avec du Sigma. Après c'est une question de stratégie à moyen ou long terme. Exemples :
Soit partir sur la gamme Sony (F4 si le budget est limité) pour optimiser le fonctionnement AF, le poids et l'encombrement.
Soit des optiques Sigma monture Canon et la bague pour de bons résultats tout en gardant une possibilité de riper vers Canon ultérieurement.
Il est prévu aussi que Sigma sorte des optiques en monture FE mais pas avant l'année prochaine...

stringway

Citation de: EDM le Octobre 26, 2017, 23:19:53
Concernant les objectifs je n ai plus rien tous vendu.  Donc soit je prend des la gamme FE en 2,8 mais pas le budget ou en F4 mais sont ils performant bon rendu ? Ou peut on avoir de bon résultat avec du sigma , canon plus bague ....
Apparement tu est décidé pour l'A7 RII et ce n'est probabment pas par hasard, mais un choix réfléchi pour ce boîtier.
Si d'autres marques produisent également d'excellents objectifs, les optiques Sony n'on rien à leur envier et sont optimisées notemment pour l'AF.
Par un passé récent, la gamme FE était incomplète, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas et mis à part le 28-70 f/3,5-5,6 et 24-70 f/4 qui ne font pas l'unanimité, tous les autres zooms qu'ils soient ouverts à f/2,8 ou f/4 sont au top.

efmlz

tout à fait, et s'il s'agit de placer des bagues on peut aussi taper dans les optiques en monture A (Sony-Minolta) avec un grand parc d'optiques en occasion Minolta, Sigma, Tamron, etc, certaines étant motorisées et permettant l'AF  8)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Une réponse avec les tests DxO (zooms classés du + net au - net) :
Il est plus tard que tu penses

EDM

Bonjour Stringway, ton message sur le A6500 me met le doute, plus compact, moins de pixel donc plus facile a gérer les photos possède tu ce modele? et peux tu m'en dire plus ... il me semble avoir vu de très belle photo sur le net prise avec cet appareil, je vais mi intéresser car par la suite je pourrai migrer sur les A7 ...plus tard,😀

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

EDM

Quelqu'un connait il une boutique sur Londres "INSTASHOP"  le A7RII. Menu en Français, mais ils précisent que le boitier est en Pal il s'agit de la video je pense?  question est ce que cela pose un problème en France?  mention du vendeur: Sony Alpha a7R II Mirrorless Digital Camera (Body Only, PAL)

Merci pour vos réponses  :)

polohc

Citation de: EDM le Octobre 27, 2017, 11:36:50
Bonjour Stringway, ton message sur le A6500 me met le doute, plus compact, moins de pixel donc plus facile a gérer les photos possède tu ce modele? et peux tu m'en dire plus ... il me semble avoir vu de très belle photo sur le net prise avec cet appareil, je vais mi intéresser car par la suite je pourrai migrer sur les A7 ...plus tard,😀

Si tu ne penses pas choisir un A7.. plutôt qu'un A6..., c'est sans doute que tu ne dois pas avoir l'utilité d'un full frame ;)
Il est plus tard que tu penses

gregz78

Citation de: EDM le Octobre 27, 2017, 16:20:10
Quelqu'un connait il une boutique sur Londres "INSTASHOP"  le A7RII. Menu en Français, mais ils précisent que le boitier est en Pal il s'agit de la video je pense?  question est ce que cela pose un problème en France?  mention du vendeur: Sony Alpha a7R II Mirrorless Digital Camera (Body Only, PAL)

Merci pour vos réponses  :)
Arnaque à la TVA et aux douanes. A toi de voir si tu prends le risque de te faire contrôler + redressement si tu sors du territioire avec, et potentiellement avoir une garantie non garantie...
On a eglobalcentral, Purnima et pas mal d'autres dans le même cas. Si la différence de prix est trop importante, c'est louche.

EDM

 [at] JACKEZ

Jackez bien vu tes photos vraiment superbes, tu as un parc d'optique impressionnant! Ma question penses tu qu'il y aurait une grosse différence avec le 7R2 et ses 42M de Pixels ?                                                                                                                                                             Pour mon activité dans l immobilier j ai besoin d'une bonne montée en iso et d'un champ large dans mes photos d'intérieur. Le reste du temps je fais des photos de paysage et nature fleurs insectes oiseaux...
:)

JCCU

Citation de: gregz78 le Octobre 27, 2017, 16:45:23
Arnaque à la TVA et aux douanes. A toi de voir si tu prends le risque de te faire contrôler + redressement si tu sors du territioire avec, et potentiellement avoir une garantie non garantie...
On a eglobalcentral, Purnima et pas mal d'autres dans le même cas. Si la différence de prix est trop importante, c'est louche.

Et en plus si c'est pour utilisation professionnelle, pas de déduction/remboursement de TVA

polohc

Citation de: EDM le Octobre 27, 2017, 19:43:33
[at] JACKEZ

Jackez bien vu tes photos vraiment superbes, tu as un parc d'optique impressionnant! Ma question penses tu qu'il y aurait une grosse différence avec le 7R2 et ses 42M de Pixels ?                                                                                                                                                             Pour mon activité dans l immobilier j ai besoin d'une bonne montée en iso et d'un champ large dans mes photos d'intérieur. Le reste du temps je fais des photos de paysage et nature fleurs insectes oiseaux...
:)

Hauts ISO et champ large, c'est le A7RII sans hésiter ;)
Il est plus tard que tu penses

stringway

#24
Citation de: EDM le Octobre 27, 2017, 11:36:50
Bonjour Stringway, ton message sur le A6500 me met le doute, plus compact, moins de pixel donc plus facile a gérer les photos possède tu ce modele? et peux tu m'en dire plus ... il me semble avoir vu de très belle photo sur le net prise avec cet appareil, je vais mi intéresser car par la suite je pourrai migrer sur les A7 ...plus tard,😀
Bonjour EDM,
Les exemples de Jackez donnent un aperçu de ce qui est possible avec l'A6500 notemment en photo animalière qui va de paire avec la photo de sport.
Les différences du 6500 par rapport à l'A7 R2 sont importantes aussi bien en avantages qu'en inconvénients. On peut en dresser une liste non exhaustive :

- le coefficient multiplicateur de 1,5 entre APSC et 24x36 pour un même objectif est en faveur de l'APSC en longue focale mais à son détriment en grand angle (ex: un 70-300 couvrant le 24x36 deviendra l'équivalent d'un 105-450 sur APSC alors qu'un 28-70 couvrant le 24x36 ne couvrira que 42-105 en APSC).

- même si le viseur du 6500 n'est pas indigent, celui du A7 RII est plus confortable.

- la montée en ISOS et la dynamique du capteur du A7 RII permettent l'enregistrement de scènes plus difficiles avec un meilleur rendu que l'A6500.

- concernant les objectifs à ouverture égale le 24x36 permet de réduire la profondeur de champs de façon à mieux isoler un sujet.

- les objectifs dédiés à l'APSC sont plus petits, moins lourds, moins chers et peuvent être de bonne qualité (mais la gamme Sony pour APSC est moins complète et plus hétérogène que celle pour le 24x36).

- les objectifs dédiés FE (couvrant le 24x36) qu'ils soient Sony, Tokina, Samyang, Voigtländer, Zeiss, prochainement Sigma, etc... sont pour la plupart excellents (contrairement à des marques d'appareils implantées depuis plus longtemps qui disposent parfois d'objectifs conçus à l'époque de l'argentique et pas optimisés pour les capteurs les plus pixellisés et récents). Ils offrent un rendu spécifique rarement atteint avec les optiques APSC en contre-partie d'un poids, d'un encombrement et d'un prix souvent bien supérieur, notemment pour les zooms à ouverture f/2,8.

- les objectifs FE sont utilisables également sur APSC (seule la meilleure partie de l'optique, son centre, est utilisée. Les optiques APSC sont compatibles mais induisent un recadrage à la taille des lentilles limitant la résolution de l'image au nombre de pixels couverts par l'objectif. C'est jouable avec l'A7 RII dont le capteur de 42Mpx laisse encore une vingtaine de Mpx après recadrage imposé par l'objectif.

- s'équiper en optiques APSC pour un A6500 en se disant que ces objectifs seront réutilisés ultérieurement sur un A7xx n'est pas forcément une bonne idée pour les raisons évoquées précédemment. Choisir des optiques FE pour un A6500 en vue d'un futur passage à un A7xx est plus cohérent bien que ces optiques n'aient pas toujours la couverture de champs idéale, que leurs poids et encombrement puissent créer un certain déséquilibre (surtout les zooms f/2,8), ...

- etc...

Bonne prise de tête !  ;D