> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 600

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Col Hanzaplast


Leo45

Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible

gigi4lm

Citation de: Leo45 le Février 20, 2018, 17:08:43
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
Idem pour moi.
Je désapprouve le principe d'abonnement d'EDF et continuerais  à m'éclairer à la bougie tant que je trouverais des allumettes ☺

JEANPAUL

L'utilisation d'un DNG mouture Adobe est-elle vraiment UNE solution perenne permettant un traitement identique au RAW originel ?

Essai fait avec une version LR 5 ne reconnaissant pas le RAW d'un modèle récent (Canon G7X MK2). (Pingre quand on voit qu'un vieux BreezeBrowser sait parfaitement exploiter le JPG incorporé...) En DNG l'import, donc le référencement dans le catalogue est possible. Pour cet usage c'est un outil efficace.

Mais en développement, vous ne disposerait pas pour outant d'un profil de correction d'objectif ... Utilisation de l'huile de coude obligatoire ...

A voir ...


ALEXUR

Citation de: gigi4lm le Février 20, 2018, 18:28:11
Idem pour moi.
Je désapprouve le principe d'abonnement d'EDF et continuerais  à m'éclairer à la bougie tant que je trouverais des allumettes ☺

Ah bon LR serait devenu du jour au lendemain obsolète, je ne m'en étais pas rendu compte, je vais de ce pas l'ouvrir (sans allumettes) et vérifier qu'il fonctionne toujours, qui sait ? Merci d'argumenter en quoi LR6.14 aurait pu régresser si fort et si vite ça m'aidera certainement à comprendre ce parallèle pour le moins excessif.
Je redis que moi non plus je ne suis pas d'accord comme beaucoup de forumeurs ici avec la politique commerciale d'ADOBE (et aussi de plusieurs autres sociétés Américaines dans d'autres domaines que la photo ou l'informatique) ainsi que l'orientation donnée vers l'utilisation de plus en plus vers le cloud , mais pour autant je pense qu'il serait injuste de dénigrer et condamner leurs produits s'il sont d'une qualité propre à satisfaire encore à ce jour énormément de clients.

ALEXUR

Citation de: JEANPAUL le Février 20, 2018, 19:09:28
L'utilisation d'un DNG mouture Adobe est-elle vraiment UNE solution perenne permettant un traitement identique au RAW originel ?

Essai fait avec une version LR 5 ne reconnaissant pas le RAW d'un modèle récent (Canon G7X MK2). (Pingre quand on voit qu'un vieux BreezeBrowser sait parfaitement exploiter le JPG incorporé...) En DNG l'import, donc le référencement dans le catalogue est possible. Pour cet usage c'est un outil efficace.

Mais en développement, vous ne disposerait pas pour outant d'un profil de correction d'objectif ... Utilisation de l'huile de coude obligatoire ...

A voir ...

Salut JeanPaul,
il me semblait que les profils étaient fournis par les constructeurs de matériels pour être intégrés dans LR par ADOBE, ne serait pas Canon qu'il faudrait blâmer pour ton exemple ?
Mais bon j'ai du mal lire ou interpréter les interventions de grands connaisseurs de LR sur ce site.

Verso92

Citation de: JEANPAUL le Février 20, 2018, 19:09:28
L'utilisation d'un DNG mouture Adobe est-elle vraiment UNE solution perenne permettant un traitement identique au RAW originel ?

Essai fait avec une version LR 5 ne reconnaissant pas le RAW d'un modèle récent (Canon G7X MK2). (Pingre quand on voit qu'un vieux BreezeBrowser sait parfaitement exploiter le JPG incorporé...) En DNG l'import, donc le référencement dans le catalogue est possible. Pour cet usage c'est un outil efficace.

Mais en développement, vous ne disposerait pas pour outant d'un profil de correction d'objectif ... Utilisation de l'huile de coude obligatoire ...

A voir ...

Étonnant...

Avec Photoshop CS6 (et ACR 9.1.1, donc), je dispose (via DNG Converter) des corrections pour les tous derniers objectifs Nikon sortis, par exemple.

Il n'en serait pas de même pour LR5 ?

guidse14

Citation de: gigi4lm le Février 20, 2018, 18:28:11
Idem pour moi.
Je désapprouve le principe d'abonnement d'EDF et continuerais  à m'éclairer à la bougie tant que je trouverais des allumettes ☺

Sauf que Lightroom est né en licence perpétuelle. Mais t'as le droit de comparer des choux et des carottes après tout...

MFloyd

Citation de: ALEXUR le Février 20, 2018, 19:19:17
Salut JeanPaul,
il me semblait que les profils étaient fournis par les constructeurs de matériels pour être intégrés dans LR par ADOBE, ne serait pas Canon qu'il faudrait blâmer pour ton exemple ?
Mais bon j'ai du mal lire ou interpréter les interventions de grands connaisseurs de LR sur ce site.

A ma connaissance, tout les profils dans Lr / Adobe sont du "retro-engineering" fait par Adobe.
(cliquez ev. sur l'image)

gigi4lm

Citation de: guidse14 le Février 20, 2018, 19:34:57
Sauf que Lightroom est né en licence perpétuelle. Mais t'as le droit de comparer des choux et des carottes après tout...
La distribution du courant électrique aussi, mais là c'est toi qui n'était pas né.
J'espère quand même que tu avais remarqué mon smiley à la fin de ma phrase.

JEANPAUL

A la lecture de vos remarques sur le profil Canon G9X MKII absent dans LR 5.7 j'ai fait une recherche sur l'ami Google en pensant à une mise à jour manuelle à faire :

Il y a eu un "Téléchargeur de profil d'objectif adobe" selon lecture suivante : https://helpx.adobe.com/fr/x-productkb/multi/lens-profile-support.html

Toutefois le lien suivant :
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/category/lens-profile-downloader/
conduit ici sur un produit fantôme (il y a un créateur de profils et le fameux convertisseur DNG)...
https://helpx.adobe.com/photoshop/digital-negative.html#resources

Dans le cas contraire il faut que je consulte rapidement un ophtalmo !

PS : Rien de grave puisque je dispose de la version 6.14 à perpétuelle où il y a bien une notion de "profil intégré" pour cet appareil... il est vrai que le camera RAW est en version 10.1, mais il n'y aurait aucun rapport ...

Citation de: MFloyd le Février 20, 2018, 19:41:21
A ma connaissance, tout les profils dans Lr / Adobe sont du "retro-engineering" fait par Adobe.

FocaU3

Cordialement,
MarCatherine

Plouk

J'ai abandonné les produits adobe depuis l'abonnement de photoshop.
Ce n'est jamais facile de changer de crèmerie, paresse oblige.
J'utilise désormais Affinity et au final, je ne regrette pas photoshop.
Le fait est qu'il existe une alternative.
En résumé, aucun regret, un clou chasse l'autre.

LViatour

Citation de: Plouk le Avril 23, 2018, 08:26:32
J'ai abandonné les produits adobe depuis l'abonnement de photoshop.
Ce n'est jamais facile de changer de crèmerie, paresse oblige.
J'utilise désormais Affinity et au final, je ne regrette pas photoshop.
Le fait est qu'il existe une alternative.
En résumé, aucun regret, un clou chasse l'autre.

Nouvelle donne avec DXO qui est en redressement judiciaire....

Donc incertitude commerciale sur une des alternatives:
https://www.macg.co/logiciels/2018/04/dxo-labs-place-en-redressement-judiciaire-102102