> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 600

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

barberaz


Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 20, 2017, 10:46:18
Pour un club photo l'abonnement ne me semble pas un mauvais choix, il y a toujours du nouveau matériel parmi les membres et d'un point de vu pédagogique cela permet de rester au fait des dernières technologies en profitant de PS qui intéressera toujours certains photographes.

En ce qui me concerne, je fais un blocage sur l'abonnement. Et comme c'est un blocage partagé par plusieurs membres du club, la question ne s'est pas posée, jusqu'à il y a peu.

Un nouvel adhérent souhaitait justement que le club passe à l'abonnement. Je lui ai d'abord expliqué que les orientations du club avaient été définies en début d'année, avec rapport à la clé fourni au CE pour les justifications budgétaires. Il m'a reproché le manque de démocratie du club. Je lui ai proposé de convoquer une assemblée générale, et de se présenter comme président (en cas de majorité, je lui laissais bien volontiers la place... mais, comme prévu, cela a coupé court à ses velléités !  ;-).

La chose amusante, dans l'histoire, c'est qu'il a résilié son abonnement quelques jours après, en découvrant la suite DxO...  ;-)

Sinon, trois des quatre PC du club disposent de Photoshop CS6 Extended*.


*un de nos membres a été bloqué hier par un RAW du Nikon D7500 de son fils (il utilise exclusivement Photoshop, donc CS6 chez nous). J'ai installé DNG Converter (il ne connaissait pas...), et zou !

Citation de: VentdeSable le Décembre 20, 2017, 19:02:12
Et, c'est là que les fils se touchent : par nature un club est, le plus souvent, par nature, destiné à engendrer des activités de groupe. Mais pour qui a un jour participé à une sortie photo avec quelques personnes "impliquées" (comprendre qui savent de quoi elles parlent), c'est juste impossible : nous n'avançons pas aux mêmes rythmes, ne nous intéressons pas aux mêmes choses, ne les voyons pas de la même façon etc. A moins, bien sûr de vouloir absolument que tout le monde sorte rigoureusement la même photo...

Que reste-t-il alors au club photo ? La formation. Et c'est là que l'on peut juger de l'extérieur son efficacité ou non. Et, plus il saura former rapidement les gens et les rendre autonomes, plus vite ils s'en détacheront. Ce qui ne va pas dans le bon sens pour ce qui est des cotisations. N'est-ce pas ?

Pour l'aspect formation, j'ai la chance de disposer d'un budget conséquent : nous organisons régulièrement des stages, animés par des organismes externes (en demandant aux membres une PAF symbolique). Cette formule a connu cette année un beau succès (deux stages "photos de nuit", deux stages "N&B" et deux stages "street photography", avec une moyenne de huit participants par stage), et nous la reconduiront en 2018...

Col Hanzaplast

#1302
Citation de: VentdeSable le Décembre 20, 2017, 19:33:48Non il devrait être, par essence, comme un club de foot ou de bridge.

Il y a quand même une légère différence: La photographie se pratique majoritairement seule. Le foot ou le bridge ne peuvent pas se pratiquer seul.


albert-r

Citation de: VentdeSable le Décembre 20, 2017, 19:02:12
Question : y-êtes vous toujours ? ;-)

En ce qui me concerne, c'est non

1 - le centre a été repris par une autre société d'aide aux personnes en difficultés
2 - mes obligations ont changé, ce qui a boulversé mon emploi du temps
3 - les gens fréquentant ce(s) nouveau(x) centre(s) y étaient par obligation

Ce n'est pas pareil à un groupes d'ainés qui ont envie d'apprendre, ce n'est pas comparable à une formation avec sortie, on aidait surtout à connaitre le maniement des logiciels utilisés

jdm

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 20, 2017, 22:25:38
Il y a quand même une légère différence: La photographie se pratique majoritairement seule. Le foot ou le bridge ne peuvent pas se pratiquer seul.



;D
dX-Man

hdgvonbingo

Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible

coconut

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2017, 19:41:06
En ce qui me concerne, je fais un blocage sur l'abonnement. Et comme c'est un blocage partagé par plusieurs membres du club, la question ne s'est pas posée, jusqu'à il y a peu.

Un nouvel adhérent souhaitait justement que le club passe à l'abonnement. Je lui ai d'abord expliqué que les orientations du club avaient été définies en début d'année, avec rapport à la clé fourni au CE pour les justifications budgétaires. Il m'a reproché le manque de démocratie du club. Je lui ai proposé de convoquer une assemblée générale, et de se présenter comme président (en cas de majorité, je lui laissais bien volontiers la place... mais, comme prévu, cela a coupé court à ses velléités !  ;-).

La chose amusante, dans l'histoire, c'est qu'il a résilié son abonnement quelques jours après, en découvrant la suite DxO...  ;-)

Sinon, trois des quatre PC du club disposent de Photoshop CS6 Extended*.
*un de nos membres a été bloqué hier par un RAW du Nikon D7500 de son fils (il utilise exclusivement Photoshop, donc CS6 chez nous). J'ai installé DNG Converter (il ne connaissait pas...), et zou !

Pour l'aspect formation, j'ai la chance de disposer d'un budget conséquent : nous organisons régulièrement des stages, animés par des organismes externes (en demandant aux membres une PAF symbolique). Cette formule a connu cette année un beau succès (deux stages "photos de nuit", deux stages "N&B" et deux stages "street photography", avec une moyenne de huit participants par stage), et nous la reconduiront en 2018...
Est-ce qu'en tant que club photo vous avez la possibilité d'installer 2 ensembles Lightroom + Photoshop par abonnement mensuel payé (règle des licences Adobe) et donc d'en faire bénéficier 2 membres pour 11.99 Eur (soit 6 Eur par membre)  ?
Si c'est le cas vous auriez tort de ne pas en profiter.

K10etNEX5

on peut aussi choisir un apn qui n'oblige pas à faire du post traitement pour faire de belles images....
si si ça existe !
éventuellement post traiter d'excellents jpgs direct boitier ...
les raws c'est top mais en cas de photo trop mauvaise on ne peut rien   !

jdm

Citation de: coconut le Décembre 24, 2017, 09:44:49
Est-ce qu'en tant que club photo vous avez la possibilité d'installer 2 ensembles Lightroom + Photoshop par abonnement mensuel payé (règle des licences Adobe) et donc d'en faire bénéficier 2 membres pour 11.99 Eur (soit 6 Eur par membre)  ?
Si c'est le cas vous auriez tort de ne pas en profiter.

Quand on parle de principe, on ne parle pas de dollars !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: coconut le Décembre 24, 2017, 09:44:49
Est-ce qu'en tant que club photo vous avez la possibilité d'installer 2 ensembles Lightroom + Photoshop par abonnement mensuel payé (règle des licences Adobe) et donc d'en faire bénéficier 2 membres pour 11.99 Eur (soit 6 Eur par membre)  ?

Non.

On s'est renseigné auprès d'Adobe pour les conditions, et le coût pour les trois PC du club était vraiment prohibitif (on ne rentre pas dans le cas des licences "individuelles").

mica51

Si tu installe Creative Cloud pour la Photo (annuel) avec LR CC et Photoshop CC sur 2 PC avec activation en ligne, Ca marche ? ( 1 tour et un portable).
Par contre 2 PC  loguer sur le compte Adobe ensemble, impossible, 1 seul pc autorisé, il suffit de les activer séparément.
LR et PS fonctionnent avec et sans internet sur les 2 PC.


okeeb

bonjour à tous,

pour ma part, je reste sur la version 6 "perpétuelle". je viens d'ailleurs d'acquérir le logiciel sur disque, ce qui peut sembler paradoxal vu que le dernier update date déjà un peu, mais je ne parviens pas à me résoudre à passer à un abonnement, et bien que testant régulièrement les différents softs libres je ne retrouve pas le confort et les performances de LR...
okeeb.

eric42

Bonjour. Je me refuse a utiliser des softs pirates, mais egalement a placer mes photos entre les mains d un editeur qui ne tiens pas ses promesses. Je suis actuellement utilisateur de la version 6 avec la derniere maj, et je commence a traiter mes photos sur d autres logiciels afin de me faire un comparatif. Dxolabe. Afinity, luminar2018...... Effectivement dans tous ces logiciels il manque un catalogage, mais des annonces de mise en place pour 2018 se font entendre. En attendant il existe deja des logiciels qui peuvent reprendre la bibliothèque en mains et ouvrir le logiciel de traitement. Pour ma part je n'utilisais que tres peu DXO, mais dans sa nouvelle verssion avec les U points il est top malgre quelques evolutions qui seraient les bienvenues sur l'emplacement d'affichages des curseurs des U points. Afinity est un melange de Lightroom et Photoshop, le tout tres puissant et a un prix tout doux. Pour luminar2018, sa prise en mains est déroutante au debut, mais par la suite avec l,utilisation d'outils selectifs il est tres performant pour le developpement bien qu'un peu long a l'ouverture de certains RAW comme ceux du 800, 810, et 850 . Bref nul n'est parfait mais Lightroom n'est plus l'unique solution amateur et devient encore moins indispensable. Utiliser et decouvrir un nouveau logiciel certe n'est pas toujours evident apres plusieurs annees avec Lightroom, mais de nombreux tutos sur le net pernettent d'avoir une transition plus facile a condition de rester ouvert d esprit et d'accepter une nouvelle presentation de son espace de travail

Brassicol

Bonjour,
N'ayant pas été vigilant au moment du vote, j'apporte tardivement ma contribution à ces échanges.
Utilisateur de LR C6 j'en suis très satisfait et j'aurai du mal à changer de logiciel sachant qu'il faut quand même du temps pour se familiariser avec un autre.
Mais on verra peut-être un logiciel aussi adapté et facile d'utilisation un jour et là, LR constatera que sa façon de fidéliser la clientèle n'est pas parfaite (on peut rever!)
Une autre raison est que je considère le coût de l'abonnement abusif au regard d'un produit largement amorti.
Et, comme je l'ai lu plus haut, je reste ouvert à toute nouveauté acceptable pour mes modestes connaissances.


Bélisaire

Citation de: okeeb le Janvier 15, 2018, 17:22:11
je ne parviens pas à me résoudre à passer à un abonnement, et bien que testant régulièrement les différents softs libres je ne retrouve pas le confort et les performances de LR...

Quand on y songe, l'abonnement à LR+PS peut n'avoir d'abonnement que le nom. Pendant une année (à quelque chose près), j'ai essayé d'autres logiciels, non que l'abonnement me rebutait : c'était la lenteur de Lightroom qui m'agaçait. Aucun autre logiciel ne m'ayant convaincu (celui-ci pour raison X, celui-là pour raison Y), j'ai choisi de poursuivre avec LR. En décembre 2017, j'ai payé pour une année, avec une carte virtuelle. Je n'ai pas la sensation d'être abonné, comme on peut se sentir fiévreux. Si dans un an, rien de nouveau ne survient, je paierai à nouveau, de la même manière, comme  en septembre-octobre, je mets à niveau d'autres logiciels. Je le dis un peu pour répondre aux réticences d'ordre psychologique, qui consiste à déclarer: « je suis contre l'abonnement ». Eh bien moi aussi. Mais ce n'est pas tant l'abonnement qui me gêne, que le prélèvement automatique, et les démarches à faire en cas de volonté de résiliation. Pour donner un exemple : j'ai voulu essayer le câble SFR. A aucun moment, je n'ai accepté d'autoriser le prélèvement automatique par le prestataire. Heureusement. A l'échéance de la période d'essai, malgré mon refus de continuer, SFR a cherché à se prélever - sans succès et sans motif valable. Même chose pour McAfee, à quoi, à une époque, j'ai été abonné. Le jour où ils ont cherché à se prélever sans me demander mon autorisation, parce qu'ils supposaient que je continuerais à suivre l'antivirus, j'ai mis fin à l'abonnement. Bref. Ceci pour dire qu'en payant en une fois, avec une carte virtuelle, dont la validité est d'un mois, on n'a pas la sensation d'être abonné, et on ne risque rien en cas de renoncement. Le fait de se retrouver ensuite avec un logiciel diminué de certaines fonctionnalités est une autre histoire. Pour ce qui me concerne, si je cesse de payer, c'est que j'aurai trouvé mieux ailleurs, et que LR soit amputé m'importe peu.

J'ajoute que j'utilise Photoshop CC (presque autant que LR CC Classic), bien plus que je ne l'utilisais avant (couple LR 6 + PS CS5).

Maintenant, si quelqu'un me répond : c'est trop cher. Je n'ai rien à (re)dire.

albert-r

Citation de: okeeb le Janvier 15, 2018, 17:22:11
pour ma part, je reste sur la version 6 "perpétuelle". je viens d'ailleurs d'acquérir le logiciel sur disque, ce qui peut sembler paradoxal vu que le dernier update date déjà un peu, mais je ne parviens pas à me résoudre à passer à un abonnement, et bien que testant régulièrement les différents softs libres je ne retrouve pas le confort et les performances de LR...

Bonjour okeeb,

Si tu as la version LR6 sur un CD, tu peux la mettre à jour vers la version 6.14, cela que tu sois ou pas connecté à ton compte Adobe ID si tu l'as créé.
Personnellement je me suis déconnecté de mon compte Adobe ID. Pour être franc, LR reste le meilleur, même si je l'ai de nouveau désinstallé de mon iMac.
Finalement, je ne sais pas si Apple n'a pas facilité la chose en donnant le code compte complet de Aperture à Adobe, étrangement rien ne change, la disposition des projets reste la même, par Années, et selon demande un projet par jour de prise de vue.
J'utilise Photos comme visionneuse, Aperture pour conserver une structure plus claire, disons un peu moins typée iOS que ne l'est Photos.
N'importe comment j'ai un fichier photos externe avec toutes photos rangées par Années, mois, Jours, en dehors des banques d'images gérées par les logiciels, ça pour éviter les pleurs et les grincements de dents.

Pour chlore, les correctifs apportés à Photos sont repris en clair par Aperture 3,6 et cela à chaque amélioration.
Tant que Aperture fonctionne je ne vois pas pourquoi utiliser Lightroom 6.14 qui ne fait rien de plus que l'autre ...
La correction d'optique se voit clairement quand on commence à traiter les photos ... désolé pour certains

Avec ces deux logiciels (P..... et A.......), on peut gérer ou référencer les photos lors de l'importation, gérées elles sont dans un package qu'il vaut mieux ne pas ouvrir.
Avec LR on croit qu'on peut manipuler les photos depuis le HD ... erreur, on supprime les liens, voir les photos, il vaut mieux les manipuler avec le logiciel.

Sir Conspect

plus encore que l'abonnement, c'est de devoir passer par le cloud qui me fais rejeter l'aimable proposition d'Adobe. Ce qui n'est pas encore obligatoirement dans le cloud y passera puisque Adobe loue l'espace dans le cloud.
J'ai des négatifs et des tirages familiaux qui ont pratiquement un siècle au compteur. Le moment venu, est-ce que vos descendants accéderont facilement au photos familiales? C'est un peu comme une concession au cimetière: si vous arrêtez de payer, c'est recyclé.
Actuellement avec un DD confortable (et ses sauvegardes), trié par année, sujets etc, et une sélection en albums, ma descendance fera son choix aisément.

albert-r

Citation de: Sir Conspect le Janvier 24, 2018, 12:06:22
J'ai des négatifs et des tirages familiaux qui ont pratiquement un siècle au compteur. Le moment venu, est-ce que vos descendants accéderont facilement au photos familiales? C'est un peu comme une concession au cimetière: si vous arrêtez de payer, c'est recyclé.
Actuellement avec un DD confortable (et ses sauvegardes), trié par année, sujets etc, et une sélection en albums, ma descendance fera son choix aisément.

+ 1000

Je vois les choses de la même façon, notre entourage n'est pas forcément ouvert à toutes ces nouveautés,
Certaines photos sont d'avant 1880 à 1890, elles sont importantes pour ceux qui veulent les insérer dans leur généalogie.

la parenté n'utilise pas forcément les mêmes logiciels

Col Hanzaplast


tontonK13

bonjour, me concernant je suis aussi en recherche d'une nouvelle organisation et d'un nouveau logiciel.
Mon problème n'est pas tant le prix de l'abonnement ,mais surtout le fait qu'une fois abonné j'aurai un lien encore plus difficile à couper avec Adobe et serais donc à la merci d'une augmentation de prix.
De plus l'orientation vers le Cloud ne me convient pas du tout. je suis donc en cours recherche pour m'échapper de ce traquenard commercial.
Ayant déjà DXO je pense dans un premier temps m'en suffir,  mais par contre je pense que rapidement je souhaiterai un logiciel plus complet bien que je n'ai pas eu le temps d'approfondir DXO.
ce qui me perturbe le plus c'est l'organisation de mes fichiers qui grâce à la bibliothèque de LR était   simplissime:
Une  organisation de mes raw dans des dossiers et sous dossiers  par date et des mots clés pour la recherche des photos.

La question  que je me pose c'est de savoir comment s'organisent ceux qui utilisent régulièrement plusieurs logiciels pour traiter leurs photos, pour les retrouver et savoir avec quel logiciel elles ont été traitées. Entre LR et DXO pas de problème mais avec les autres...?
merci d avance

Xuolliac

Bonjour,

Et bien continue comme cela Lr pour cataloguer  et DxO pour développer  ;)

tontonK13

merci c'est ce que je fais à ce jour mais DXO ne convient pas totalement et surtout LR s'il n'est pas mis à jour , ne pourra pas suivre les nouveaux boîtiers et donc ce n'est pas une solution pérenne.

nicolas-p

Citation de: tontonK13 le Février 20, 2018, 06:10:41
merci c'est ce que je fais à ce jour mais DXO ne convient pas totalement et surtout LR s'il n'est pas mis à jour , ne pourra pas suivre les nouveaux boîtiers et donc ce n'est pas une solution pérenne.

Il suffira d'utiliser le dng converter... en encapsulant le raw original pour dxo.
Ou d'utiliser dxo en premier...

D'ici là.... de l'eau aura coulé...
La concurrence (dxo peut être????) Planche sur des solutions  il suffit juste d'être patient (1a2 ans??)

Verso92