L'heure d'hiver aussi pour les boitiers !

Démarré par Rolif, Octobre 29, 2017, 10:13:13

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: dominos le Octobre 29, 2017, 22:29:01
A un moment donné, cela va se voir !  ;D
Certes! mais pour savoir lesquels affichent la vraie heure, il faut au moins savoir dans quel sens se fais la modification!

Grosbill01

Citation de: Rolif le Octobre 29, 2017, 10:13:13
Quand on change d'horaire il faut remettre les pendules à l'heure, mais ne pas oublier votre appareil photo, la bonne heure peut s'avérer parfois utile... :D

Un avantage des boîtiers incorporant le GPS, la synchronisation de l'heure.

Gloups ! déjà dit par Sir Conspect.

Hachu21

Question sur l'heure des boîtiers :
lors d'un voyage, j'ai traversé de nombreux fuseaux horaires (France-Suède-Finlande-traversée de la Russie-Japon).
j'ai un appareil qui s'est mis à l'heure locale automatiquement et un autre que j'ai complètement oublié d'ajuster.
Bref, sous Lr (classement chronologique), c'est tout en vrac.

Connaissez-vous un moyen de corriger l'horodatage a posteriori (CR2 et jpeg)?  :'(

Grosbill01

Plusieurs outils te permettent de décaler la date-heure de tes photos par lots. C'est pratique lorsque tu voyages et que tu ramènes des centaines de photos de chaque pays.
Celui que j'utilise est ExifTool (lien) que j'emploie avec ExifToolGUI (lien).

La fonction qui t'intéresse se nomme "Exif: Date-Time shift" dans le menu "Modify".

Hachu21

Exactement ce que je cherchais! Merci Grosbill01!

Aphid

Lightroom sait aussi très bien le faire !!
Sébastien

Grosbill01

Citation de: Aphid le Novembre 15, 2017, 20:15:23
Lightroom sait aussi très bien le faire !!

Comme déjà dit "Plusieurs outils te permettent de décaler la date-heure de tes photos ..."
Mais il n'est pas besoin de s'abonner pour utiliser ExifTool, c'est gratuit, sans pub.

Aphid

Vu que Hachu21 parle de Lightroom dans son post, il peut l'utiliser directement plutôt que de télécharger un autre logiciel  ;)
Sébastien

Hachu21

Je reviens sur mon post : je suis en train de faire la manip de correction. Merci Aphid, j'ai effectivement trouvé la fonction dans Lr et je l'ai utilisée sur mes jpegs. Par contre elle reste limitée pour les raw : on peut modifier la date de prise de vue dans le catalogue mais pas dans le raw d'origine.
Je vais donc utiliser Exiftools pour modifier la date dans le raw lui-même.