Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

Palomito

Pour rebondire sur ce message : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278379.msg6658155.html#msg6658155

Il y a aussi une grosse baisse en Suisse depuis hier avec un magasin qui fait du -20%. A priori, c'est du marché gris. En partant de l'offre d'Amazon, convertie en CHF, avec le différentiel de TVA et la marge du magasin, on est dans ces eaux.

knard74

Pour info - Traitement des raw du G9 avec Capture One :
No problem en passant d'abord par dng Converter, avec la version 10.1.0.864 de Adobe dng converter (download récupéré chez Adobe directement) sous Windows 10.
Ensuite dans dng, je pointe le répertoire qui contient les raw du G9, je les convertis en .dng ailleurs et je les importe dans C1 pour les traiter (j'ai trouvé le profil ICC GH4 qui rend pas mal) et les exporter en jpeg.

En attendant que les raw soient reconnus en direct.

chrismah28

idem pour luminar 2018 traitement en direct et une periode d'essai gratuite qui se prolonge en fonction des mises a jour

Fab35

En essayant rapidement le g9 en magasin, sans aucun réglage, j'ai constaté un souci courant des Evf : dès qu'on bouge latéralement l'image du viseur devient très floue (perso ça me rebute car ça me fout la nausée).

Depuis, j'ai lu que l'on pouvait avoir du 60i/s ou du 120i/s pour l'evf : voyez-vous une différence notable sur ce phénomène de "traînée floue" en 120i/s ? Est-ce vraiment atténué ?
Est-ce-que le fait d'être en 120i/s ne pose qu'un souci de conso batterie, pour ne pas l'utiliser en permanence, ou y-a-t-il d'autres conséquences connexes? Le cas échéant, quel est l'impact sur l'autonomie en mode 120i/s ?

knard74

A tester effectivement.
Perso, j'ai remarqué qu'en lumière du jour (plutôt que dans un magasin  ??? ) le balayage latéral est assez imperceptible. Faudrait essayer de suivre un guépard pour vérifier.
Je vais essayer en 120fps mais sans guépard !!

Fab35

Humm, a priori on reste à 60fps si on est en rafale si je comprends bien, ce qui est un peu antinomique avec un usage qui justement se prête aux mouvements...

Comme sur tous les EVF où j'ai pû mettre l'oeil, on voit un comportement plus "haché", moins fluide quand on est en basse lumière, sans doute parce que le signal est traité de façon a avoir une image plus propre à la visée (réduction de bruit par le fait que l'amplification est plus forte en basse lumière pour avoir toujours une visée claire : une montée en ISO en quelque sorte).

knard74

Alors ...  mon ressenti ... Test de visualisation via le viseur en 60fps ou 120fps : 
- en Basse lumière on voit la diff clairement quand on effectue des balayages avec le boitier à l'oeil,
- si on se met en mode Rafale , puis balayages, mais pas d'appui sur déclencheur (donc simple visu) on a toujours la diff 60 120,
- mais dès qu'on appui sur le déclencheur en AF-C, même en 120fps ca saccade un peu.

- en lumière extérieure peu de diff entre 60fps et 120fps, pas de saccade sensible en mode AF-S
- si on passe en mode AF-C (continu), et qu'on fait ce balayage rapide, et appui sur le déclencheur à mi-course pour faire travailler l'AF, à chaque petite pose sur un sujet on a une mini saccade si le focus a changé ... mais c'est assez normal puisque le focus est passé par ex de 50m à 2m et comme l'image est calculée en temps réel, ce qui était flou devient net d'un coup et inversement et ce passage est brutal puisqu'il s'agit d'afficher une image différente. (avec un reflex OVF l'image n'est que optique, pas calculée, donc cette transition est beaucoup plus imperceptible)

AlexMilan

Pour en revenir au prix du G9, d'après un revendeur que je connais bien, le prix de lancement du G9 a été calculé très serré au détriment de la marge des revendeurs, d'où une possibilité de négociation assez réduite...

knard74

Comme je suis fan des couleurs Canon, j'ai cherché à les retrouver avec le G9. Avouez que le résultat est intéressant ... (zoomé à 66% -  lumière de début d'AM mais sous nuages... )
L'une est avec  le 200d Canon 24-70 F4 et l'autre avec le G9 12-60. Le tout avec Lightroom sans gros effort en fait et avec les raw direct.

Fab35


knard74

J'attendais la question ... ;)  Réponse sur celle ci.  J'ai égalisé un poil mieux les histogrammes.

knard74

Pour compenser la taille des jpeg obtenue, il faut un zoom 66% pour la G9 Leica  contre 50% pour la 200d Canon pour avoir la même taille écran.
Le raw 200d fait 33Mo et le raw G9 23Mo.

knard74

Et 800 iso pour les 2 photos. (j'aurai pu faire moins mais le but était de comparer)

asa100

Celle de droite me semble un poil de c.. plus définie.

knard74

Ca se tient pas mal, celles ci développées avec Capture One depuis des raw convertis en dng.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

knard74

Cet AM à 6400 ISo zoomée à 50%. Très correct je trouve.

knard74

La même mais à 1000 ISo  au 1/15ième, zoomée à 100%.

Fab35

L'idéal serait de poster des photos bourrées de détails et non des zones lisses comme sur ces statues.

Tadorne

 ;D  tu n'aimes pas la statuaire ?
capteurs micro 4/3 à MF

Fab35

Citation de: Tadorne le Février 28, 2018, 22:46:34
;D  tu n'aimes pas la statuaire ?
C'est pô que j'aime pas, mais ça manque de détails fins et de textures pour pouvoir juger des pertes liées à la montée en iso.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

j'en ai une à 1800 iso en mode haute définition ,  je vais la poster
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

1600 iso, f5.6, sigma 16 mm f1.4

capteurs micro 4/3 à MF

knard74

Il faut donner les 3 param  vitesse focale et iso pour juger de la lumiere dispo. Sinon on peut avoir iso hautes et vitesse rapide et c'est triché. ;)