Question sur piqué à pleine ouverture Olympus Mju et Rollei 35

Démarré par florent, Décembre 02, 2017, 09:37:20

« précédent - suivant »

florent

Bonjour

Entre un Olympus Mju II (Zuiko 35 f/2,8) et un Rollei 35 (je pense plus particulièrement au S dôté du Sonar f/2,8 40), la différence en terme de piqué est-elle importante (surtout à pleine ouverture ?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Florent

rytchy77

Citation de: florent le Décembre 02, 2017, 09:37:20
Bonjour

Entre un Olympus Mju II (Zuiko 35 f/2,8) et un Rollei 35 (je pense plus particulièrement au S dôté du Sonar f/2,8 40), la différence en terme de piqué est-elle importante (surtout à pleine ouverture ?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Florent
J'aurai tendance à te dire que le Rollei est plus piqué mais la MAP est très difficile à pleine ouverture car manuelle et sans repère, le MJU est un point and shoot donc pas ce problème!
Tks Fuji San

parkmar

Pour avoir les deux, je dirais que le Rollei 35SE (sonnar) est plus piqué que le Mju II, même si il est déjà très bon.

NB: tout dépend de la façon dont on pratique la photo mais pour de la photo "appliquée", le Rollei est sans aucun doute bien au dessus.

yoda

je suis du même avis que rytchy
le Sonnar du Rollei est sans doute un peu meilleur, mais comme la map est faite à l'estime, si elle est bonne c'est ok, dans le cas contraire...
et surtout, ces deux appareils sont d'un usage complètement différent!

vernhet

Jamais eu de Rollei.
Mais plusieurs Mju 2 dont le petit 35 MM m'a toujours laissé sur le cul et dont les diapos étaient étaient absolument indiscernable dans un sujet réalisé avec ma gamme d'optiques Canon y compris en série L...

psbez

Vous oubliez le Yashica T5.... De mon point de vue c'est le meilleur ( je me suis fait voler le Rollei ! )  L'olympus mju est, pour moi, handicapé par ses automatismes...

yoda

Citation de: psbez le Décembre 02, 2017, 17:06:35
Vous oubliez le Yashica T5.... De mon point de vue c'est le meilleur ( je me suis fait voler le Rollei ! )  L'olympus mju est, pour moi, handicapé par ses automatismes...
ça dépend...

florent

Merci pour vos retours.
En fait c'est surtout pour faire des photos de concert. J'utilise un reflex Pentax MZ5n avec un 50 ou un 35 mais des fois impossible de passer le barrage de la sécu avec. Alors que le mju passe sans pb. Il me rend des services mais le fait de ne pas pouvoir choisir le diaph et/ou vitesse, des fois c'est frustrant

J'ai entendu parler du Rollei 35 alors je me renseigne.

Alain-P

Attention au Rollei, le 35 S (sonar) est en fait un quart de poil plus piqué que le 35 T (tessar) mais par contre plus doux, donc son piqué n'apparaitra qu'avec un tirage assez accentué sur le contraste ou mieux, par logiciel sur un très bon scan.
J'ai les deux, et il me semble que pour un usage de type concert le T serait préférable car subjectivement plus "péchu"
et de toutes façon, avec les conditions de lumière en concert, il faudra une pellicule très rapide, donc du grain qui bouffera les derniers micro détails que donnera l'objectif.

Perpétuel insatisfait.....

parkmar

Bien content pour mon Rollei 35SE!
Jusqu'à présent, pour remplacer les piles au mercure qui alimentaient la cellule, j'utilisais  la "exell battery" S27PX que je faisais venir des USA (micro-battery.com); l'ennui c'est que ces piles n'étaient pas stables (Gérard avait ausculté mon boîtier et avait eu la même analyse); du coup le fonctionnement était aléatoire.
J'ai trouvé un adaptateur, espèce de manchon à la taille exacte de la pile, rempli de 4 piles bouton varta 386 qui fonctionne impeccablement; c'est un peu cher (mais il est connu que quand on aime, on ne compte pas)!
Pour ceux qui seraient intéressés: "www.ffs_service.de".