Rendu des objectifs Sony et Sony Zeiss - Trop Chirurgical

Démarré par Jean-tech, Octobre 31, 2017, 09:53:45

« précédent - suivant »

Jean-tech

Citation de: Sim2Bas le Octobre 31, 2017, 19:10:00
Je ne crois pas que le problème vienne du piqué en lui même mais de ce qui est sacrifié pour obtenir ce fameux piqué à haute résolution et l'absence de distorsions... Ou plutôt de ce qui est ajouté cad des tas de lentilles qui dénaturent la lumière (couleur, contraste etc...) d'ou l'aspect chirurgical...

Je ne crois pas que ce soit propre aux sony...

Evidemment le nombre d'éléments ne fait pas tout mais je pense que c'est une partie importante du problème.


Reflexion très pertinante!
A la recherche de la qualité

Polak

Citation de: Jean-tech le Novembre 01, 2017, 00:02:26
Reflexion très pertinante!


Pertinent ?
Le Sonnar FE 35mm f2.8 a 7 lentilles en 5 groupes . Le vieux Distagon 35 f2.8 en avait 6 et le non moins vieux MC Rokkor 35 f2.8 en avait 7 etc...
On cherche les tas de lentilles ( du Puy ?)

Jean-tech

Citation de: Polak le Novembre 01, 2017, 01:08:13
Pertinent ?
Le Sonnar FE 35mm f2.8 a 7 lentilles en 5 groupes . Le vieux Distagon 35 f2.8 en avait 6 et le non moins vieux MC Rokkor 35 f2.8 en avait 7 etc...
On cherche les tas de lentilles ( du Puy ?)

Haha
A la recherche de la qualité

efmlz

Citation de: esperado le Octobre 31, 2017, 23:37:32
La MAp est sur le col du blouson. ...

j'ai eu la même impression,
pour la deuxième il y a du post traitement ? (le blanc des yeux n'est pas blanc du tout - euphémisme - sur mon écran)
sinon j'imagine que Sony conçoit en ce moment des optiques qui conviendront à des capteurs encore plus pixellisés ? quant aux couleurs je les trouve en général très naturelles chez Sony et les JPG boitiers ne poussent pas du tout les curseurs (c'est une qualité pour certains photographes et un petit défaut de fadeur si on ne veut pas faire de raw)
à part cela, je trouve que les bonnes vieilleries Minolta sont bien mais sont souvent sensibles au flare; les concepteurs d'optique semblent avoir décalé les cahiers des charges, en gros distorsion et vignettage semblent corrigés approximativement (aux logiciels de peaufiner ça) et le flare semble un peu plus qu'avant une préoccupation ?
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Novembre 01, 2017, 08:34:04
j'ai eu la même impression,
pour la deuxième il y a du post traitement ? (le blanc des yeux n'est pas blanc du tout - euphémisme - sur mon écran)
sinon j'imagine que Sony conçoit en ce moment des optiques qui conviendront à des capteurs encore plus pixellisés ? quant aux couleurs je les trouve en général très naturelles chez Sony et les JPG boitiers ne poussent pas du tout les curseurs (c'est une qualité pour certains photographes et un petit défaut de fadeur si on ne veut pas faire de raw)
à part cela, je trouve que les bonnes vieilleries Minolta sont bien mais sont souvent sensibles au flare; les concepteurs d'optique semblent avoir décalé les cahiers des charges, en gros distorsion et vignettage semblent corrigés approximativement (aux logiciels de peaufiner ça) et le flare semble un peu plus qu'avant une préoccupation ?
Quelles sont tes vieilleries Minolta qui ont du flare? J'en ai pas mal et le seul qui a vraiment du flare est un MC 135mm 2,8.
Sinon ce qui se passe c'est qu'avec les réflexions provoquées par le capteur lui même , les optiques anciennes souffrent.
On le voit avec qqfois une perte de contraste quand on ferme le diaphragme.
On constate aussi une sous exposition en fermant . C'est probablement la lumière renvoyée par la face interne de l'iris qui influence le mesure du posemètre.

Concernant les optiques modernes pour mirrorless , on fait quand même confiance ,et quelque fois trop,  aux corrections par software. Un peu de correction oui , trop non . On ne récupére pas tout sans dégâts.

JCCU

Citation de: esperado le Octobre 31, 2017, 23:37:32
1 La MAp est sur le col du blouson.
2 Encore un coup du détecteur de col.

1 Possible mais le monsieur il dit que non  ;D (et c'est lui qui a l'orignal , on ne voit que des compressions)

2 un détecteur de faux col? ,

Polak

#31
Citation de: esperado le Octobre 31, 2017, 23:37:32
La MAp est sur le col du blouson.
Encore un coup du détecteur de col.
Ce cliché semble être à la PO . Va voir les performances de cet objectif sur Photozone.de et tu verras déjà ce qui peut être net, pas grand chose.
L'auteur dit déjà que l'objectif manque de contraste. Est-il besoin de faire un commentaire sur la lumière disponible sur ce cliché et sur son impact sur le contraste .
L'important est de savoir ce qu'on fait et  avec quel outil pour obtenir le résultat souhaité. Ici tout concourt à une extrême douceur .
Un jour , je finirai bien par l'acheter le 57 f1.2 ....En attendant j'ai un magnifique Rikenon 55 f1.4 qui vaut tous les 50 f1.2 . Son bokeh est particulier assez différent , il y en a qui détestent.

spinup

Pour les objectifs trop parfaits, je conseille ce lenspen a appliquer pour retrouver la douceur des objectifs d'antan.  ;)